Dans ce forum, on parle sans cesse de bactéries ,de bonnes bactéries ou de mauvaise bactéries .
Mais à mon avis peu de personnes savent vraiment comment se présente une bactérie
Parmis les bactéries pathogènes, je vous présente L'Aéromonas
Chaque point que vous voyez ce n'est pas une bactérie mais une colonie qui contient des milliers ou centaines de milliers de bactéries.
ces bactéries poussent sur un milieu de culture (genre de gélatine)
ce milieu de culture à la particularité de posséder des facteurs de croissance propre à chaque bactéries ou familles de bactéries.
Lorsque l'on fait un frottis on passe avec un écouvillon sur la plaie ou corps du poisson.
Cet écouvillon sera rempli de bactéries. C'est la première étape, il faut veiller à ne pas contaminer un prélèvement.
A ce stade, nous ne sommes pas très avancé, bien sûr on peut faire un examen microscopique après une coloration afin de voir de quelle famille bactérienne il s'agit.
Mais le plus important est de mettre ce prélèvement en culture en le frottant simplement sur un milieu de culture.
On met le milieu en incubation ici pour l'aéromonas optimum 29°
et après +/- 24 h les bactéries ont poussé.
On peut dès lors les identifier (grâce à des tests biochimique entre autre)
et le plus important de tester leur résistance vis a vis de batteries d'antibiotiques (ceci afin de ne pas donner un antibiotique qui sera inefficace).
Si maintenant sur le milieu rien n'a poussé, on parle de prélèvement stérile.
Mais dans le cas d'un prélèvement sur un koi, une absence de bactérie signifie plutôt un prélèvement qui a échoué ou a subit des détériorations.
Voilà j'espère que je n'ai pas été trop long ou compliqué.
Mais je trouvais intéressant de vous montrer les dégats que peuvent faire de si petites choses.
Bon week-end et merci de m'avoir lu
Yves