Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

La koi de Koralie

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

La koi de Koralie

Message par Francis55 » dim. 09 mai 2010, 23:11

Bonjour,
A sa demande ,je vous joints la photo de la koi de Koralie .
Francis

Ses explications :
mes carpes koi ne mangent pas, restent tjs dans le fond et dans le même coin depuis plusieurs jours. celle qui est sur la photo a perdu un bout de queue alors que je la manipulais délicatement. Elle ne va d'ailleurs pas bien puisqu'elle se couche.Que dois je faire??je suis vraiment inquiète. Merci

Image

Image
Modifié en dernier par Francis55 le dim. 09 mai 2010, 23:19, modifié 1 fois.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 09 mai 2010, 23:16

Re,
je pense que Philippe pourra vous donner son avis.en attendant l'avez vous isolée dans un bac avec bulleur?

Francis

koralie
Apprenti(e)
Apprenti(e)

que faire!!!

Message par koralie » dim. 09 mai 2010, 23:22

Bonjour,

Cette fois - ci c'est une autre carpe qui bat de l'aile (elle a perdu un bout de queue, alors que je la manipulais avec précaution??). L'autre jour c'était ue autre.Cela dit, c'est pas la joie dans le bassin. Aucune de mes carpes ne mangent . Elles restent au fond du bassin toute la journée et au même endroit. L'eau a été vérifiée, le test de l'amoniaque aussi: tout est bien de ce côté et je ne sais plus que faire.Merci de me donner votre avis.
Koralie

koralie
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par koralie » lun. 10 mai 2010, 15:52

Françis, J'ai isolée , ma carpe koi, qui ne se couche pas aujourd'hui (c'est a n'y rien comprendre). Je l'ai isolée avec un bulleur 300 (sur avis du vendeur) . Je n'ai qu'un bac de 114 litres. Combien de temps peux t-elle restée dans ce contenant??J'espère avoir une réponse de Philippe puisque je ne sais plus que faire. Mes carpes restent tjs au fond et ne mangent pas. J'ai changé de nourriture sans succés.
A bientôt.
Koralie

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 10 mai 2010, 17:18

"le problème" est que tous les paramètres de l'eau étaient bons ,je ne vois pas bien ce qu'elle peut avoir en dehors d'une attaque bactérienne et ou présence de parasites?

Il semblerait qu'elle ait perdue quelques écailles? et donc la queue ,fragilisée,qui s'effiloche?
Philippe préconise presque systématiquement des soins au sel de table et il a un bon taux de réussite.

Je l'ai prévenu par MP .
Francis

koralie
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par koralie » lun. 10 mai 2010, 18:38

Merci Françis. Vous etes un forum vraiment super et je me suis vaiment sentie soutenue grace à vos réponses. J'attends donc les instructions . Koralie

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 10 mai 2010, 19:24

Bonsoir a tous

Bonsoir Koralie
Effectivement, plusieurs symptômes sont pour moi apparents sur le koi de la photo et donc a mes yeux, la situation s’est empirée et vous courez droit vers la catastrophe avec les kois
J’ai relu votre ancien post, mais je dois avoir certaines réponses, même si vous avez répondu à ces questions
Je vais vous poser une série de questions, pouvez vous y répondre

- Y avait-il un bulleur dans ce bac (container) :?:
- L’eau de ce bac venait du bassin ou du puit :?:
- Combien de temps sont-ils restés dans ce bac :?:
- Combien de koi se sont retrouvés dans ce bac :?:

Une grande partie des problèmes viennent de l’eau du puit, j’en suis persuadé et je vous le confirmerai quand j’aurai les réponses
Je me doute bien qu’il y a une différence de température entre l’eau du bassin et l’eau du puit, mais je devrais connaître cette différence
- Quelle est la température de l’eau du puit ET de l’eau du bassin en se moment chez vous :?:
- J’aimerais également avoir les valeurs de l’eau du puit et des nouvelles valeurs de l’eau du bassin :?:
J’ai besoin d’avoir les valeurs et pas un ok les tests sont bien, il me faudrait le PH, GH, KH, NO³ et NO²

Sur vos dernières valeurs, mise a part le PH qui était trop bas votre situation a problème viens du GH qui est beaucoup trop bas et donc les kois ont du consommer beaucoup d’énergie pour faire et tenir leur balance sel/ eau en équilibre dans leur système interne
Par ce manque de sels minéraux, ils ont épuisé toutes leurs réserves et n’ont plus de résistance ni de possibilité de combattre les bactéries, parasites, champignons et autres
Je suis persuadé que leur système immunitaire a déjà été endommagé dans leur bac d’attente ce qui fait qu’ils ont très difficile actuellement a rester droit et donc se couchent

- Dans le bassin, y a-t-il un bulleur qui fonctionne en permanence :?:
- Quelle est la couleur de l’eau du bassin, transparente, un peu verte, ou :?:
- Depuis son remplissage (du bassin), avez-vous placé un produit quelconque dans le bassin, bactérie ou autres :?:

-Le koi dans le bac de quarantaine se trouve avec l’eau du bassin :?:
-Y a-t-il un bulleur dans ce bac :?:
-Je devrais avoir une photo de ce bac avec le koi dedans (vous pouvez me l’envoyer sur mon mail si besoin) et du bassin :?:
-Comment se comporte t’il ce koi actuellement, nage, respiration etc... :?:
-Y a-t-il dans le bassin encore des kois malades :?:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

koralie
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par koralie » lun. 10 mai 2010, 20:45

Bonjour Philippe,
Je vous ai envoyé les photos par e.mail.
Semaine du 19 au 25 avril je nettoie (comme tous les ans) entièrement le bassin et change la totalité de l’eau du bassin. Pour se faire, je mets mes 6 carpes dans la barrique (314 litres) qui contient la même eau . La température est ambiante.
Je remets le lendemain matin les 6 carpes dans le bassin, pour qu’il n’y est pas de choc de température entre la barrique et le bassin.
Le 26 avril mes enfants m’offrent 2 carpes pour mon anniversaire.
Quelques semaines (je n’ai pas évalué le temps) les kois mangent mais sans ardeur, je me dis que c’est du au froid.
Puis, au bout de plusieurs jours, plus rien , elles ne mangent plus et restent protées dans un coin sans bouger..
Le 4 mai, je trouve une carpe grise sur le coté. Et 1er contact avec aquajardin pour demander de l’aide. Sur les conseils de Francis, je fais des tests de l’eau et d’amoniaque. Rien a signaler m’a-t-on dit en jardinerie.
Dans la nuit du 4 mai et pendant 1 nuit, je mets mes carpes dans la barrique de 314 litres avec l’eau du puits qui contenait des poissons rouges (je les avais mis ailleurs) donc même température que le bassin des koi.Dans la barrique , il n’y a pas de bulleur.
Le 5 mai,donc le lendemain, mes carpes sont tjs vivantes dans la barrique, je mets, alors des bactéries dans les bassins, j’arrête l’UV, je retire les carpes de la barrique pour les mettre dans le bassin. Ma carpe marron ne se couche plus.
Mais aucune de mes carpes ne mange .
Hier c’était la carpe orange (celle de la photo ) qui se couchait. Ce matin elle ne se couche plus.
Je change de nourriture et tjs rien……
Ce matin j’ai mis 2 carpes kois avec un bulleur, que j’ai acheté ce matin.Je les ai mise dans le bassin des poissons rouges.Je les ai isolées pour voir leur réaction.

Je viens de prendre la température de l’eau du bassin 11 ½
Celle du puits est de 11.
L’air est très froid, donc pas beaucoup de différence.

Je n’ai pas fait de prélèvement d’eau aujourd’hui. Je n’ai plus de languette. Celle prélevée, il y a quelques jours étaient = PH. 6,5 à7. KH 7 à 10. GH 2 à 5 nitrit 0, à O,5 Nitrate 20. Quant à l’amoniaque, le test a été fait en jardinerie et j’ai vu la couleur qui était au plus bas.

J’ai mes carpes depuis 4 ans, pour certaines et je n’ai jamais eu de problème avec l’eau du puits.
J’ai toujours mis mes carpes une nuit dans la barrique pour attendre que l’eau du bassin prenne la T°ambiante.

Aujourd’hui, aucune des carpes ne penche. Elles restent immobiles et ne mangent pas.Par contre lorsque je viens les titiller, elles sont énergiques.
Merci mille fois de m’aider.
Koralie

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 10 mai 2010, 21:06

Ok bien reçu le mail, je place vos photos après sur ce post
Les kois en ce début de saison ont perdu beaucoup de leur réserve et affaibli leur défense du a un long hiver, c’est un point énorme a prendre en considération, car leur défense affaiblie, ils sont bien plus sensibles cette année que les autres années
De toute évidence pour ma part, il y a eu un problème d’une intoxication dans le bac container des kois placés en attente d’introduction dans le bassin
Suite a une intoxication soit de nitrites soit d’ammoniaque, je pense plus a l’ammoniaque, il y a eu diminution des défenses des kois, leur mucus a été abîmé (les symptômes que présente le koi sont typiques + le voile grisâtre blanchâtre)
La présence en masse des excréments transparents et ou opaques trouvés dans le bassin prouve qu’il y a eu infections bactériennes dans leur système interne par l’eau du puit ( c'est courant dans les eaux de sources)
Pas très futé les vendeurs de ne pas avoir fait un examen de ces excréments ?

Les valeurs du GH données prouve qu’il y a un manque de sel minéraux dans l’eau , la stabilité et la nage des kois sont mises a rude épreuve c’est pour cette raison qu’ils sont le plus souvent au repos et mangent également moins

Personnellement, je ferais d’urgence des soins aux kois qui présentent des hémorragies sur la peau et sur les nageoires avec un nettoyage des plaies et des nageoires endommagées et la pose d’une pommade cicatrisante sur les plaies et nageoires abîmées
Si possible placer le koi en quarantaine avec 2 gr de sel / L pour commencer et un bulleur dans le bac de quarantaine (attention que le sel devra être bien fondu et mélangé a l’eau avant l’introduction du koi) sel de cuisine non iodé
Après 6h00 de la première dose de sel, replacer une autre quantité de sel dans le bac a raison de 1,5 gr de sel/L et de nouveau après 6 h00 0,5 gr de sel /L
A chaque fois le sel devra être bien dissous dans de l’eau avant de l’introduire dans l’eau du bac de quarantaine sinon, la peau du koi sera encore + brûlée
Faire un changement d’eau de 15% sans sel après 24h00 du début de la quarantaine (vider d’abord l’eau du bac en aspirant bien les saletés du fond puit replacer de la nouvelle eau )

Dans le bassin, d’urgence, je placerais du sel a raison de 0,5 gr / L pour apporter des sels a l’eau et favoriser la monter du GH pour aider les kois a faire leur équilibre et balance eau sel dans leur corps

Aucun produit ni aucun médicament ne doive être ajouté, la filtration et le bulleur doit fonctionner jour et nuit sans interruption

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 10 mai 2010, 21:15

Photos des kois de Koralie
Image

Image

Image

Image

Image
Image

koralie
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par koralie » lun. 10 mai 2010, 21:19

Philippe,

Merci pour ses précisions. Demain je file chercher le sel nécessaire.Donc si j'ai bien compris pour mes 1300 litres je devrai mettre 650 grammes de sel dans le bassin. Pensez vous que je devrais soigner individuellement mes carpes dans la barrique.Concernant les créme cicatrisante et le nettoyage des nageoires, pourriez-vous me donner plus de précisions? ça se trouve en jardinerie, chez le véto??Merci . Vous donnez de votre temps et je trouve ça super!!!!!Koralie

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 10 mai 2010, 21:44

Oui, 650 gr de sel, à mélanger dans un seau d’eau, puis après le verser dans le bassin

Pour le bac de quarantaine, je ne connais pas la capacité, mais je vous fais confiance
Concernant la crème cicatrisante et le nettoyage des nageoires, pourriez-vous me donner plus de précisions? ça se trouve en jardinerie, chez le véto
Pour la pommade cicatrisante, le mieux c'est chez le pharmacien, la Bétadine, l'iso- bétadine, ou une crème contre les herpes de la bouche ou encore une crème cicatrisante a base de propolis
En jardinerie ils n'auront pas cela, un vétérinaire normalement oui, tant que c'est avec une base d'huile ou grasse pour tenir un peu dans l'eau

Pour les soins, idem pour les nageoires que les plaies sur le corps,
Sortir le poisson de l’eau, le placer sur un linge humide, placer des gants, placer une partie d ce linge sur la tête du poisson pour couvrir uniquement ces yeux
Sécher les plaies et les nageoires abîmées avec des compresses ou coton de tige, puis si possible pulvériser une ou deux fois avec un antiseptiques, puis placer la pommade et voila il peut retourner a l'eau

Voici un lien d'un soin que j'ai effectué sur un poisson ca vous donnera déjà l'idée

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic7208.htm
Merci . Vous donnez de votre temps et je trouve ça super!!!!!Koralie
:wink:
Bien a vous
Philippe
Image

koralie
Apprenti(e)
Apprenti(e)

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Message par koralie » lun. 10 mai 2010, 21:53

merci mille fois pour les infos Philippe!!!!!!!Koralie

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 10 mai 2010, 22:01

De rien :wink:

Bonne chance et bon courage :wink:
Comme je travaille en journée, je ne suis sur le forum que le soir, donc si besoin

Francis et d'autres connaissent également mes méthodes de soins et traitement et donc dans l'urgence ils pourront normalement vous aider si vous avez des questions

Philippe
Image

koralie
Apprenti(e)
Apprenti(e)

sel

Message par koralie » mar. 11 mai 2010, 12:42

Bonjour,

Ce matin, et grace aux conseils de Philippe, j'ai l'intention de soigner mes carpes aujourd’hui même avec le « fameux sel ». Eh !!oui »fameux » car quelle galère pour trouver le sel de cuisine « non iodé ». J’ai fait 7 magasins ce matin, de la grande surface, à la coop bio et aux boutiques artisanales, et j’en passe. Tous m’ont répondu que le sel venait de la mer et donc était systématiquement iodé. ERREUR !!! Ne trouvant aucune solution, je me suis décidée à téléphoner au producteur du sel de Guérande, qui m’a confirmé que dans leur sel était naturel. L’iode est volatil et ne se fixe pas au sel. Intéressant de le savoir !. Cela dit avant d’empoisonner mes pauvres carpes, pourriez vous me dire si le sel de Guérande peut faire l’affaire. Merci
Koralie

Répondre

Retourner vers « Maladies »