Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

nageoires effilées et ulcères

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

La caille
Débutant(e)
Débutant(e)

nageoires effilées et ulcères

Message par La caille » sam. 08 mai 2010, 10:16

Bonjour,

Cela fait quelques jours que je lis les articles sur votre forum à la recherche d'une réponse à notre souci mais j'en perds mon latin.
Nous avons un bassin d'environ 12/15m3,filtre multi chambres,uv,oxygénateur,pompe en conséquence ainsi qu'un petit lagunage.14 koïs entre 10 et 50 cms.L'équilibre a toujours été impeccable(création en 2004),aucune maladie,aucun souci.

Il y a 3 semaines,perte d'un esturgeon :restait immobile,se retournait sur le dos,se cambrait...
Il y a une dizaine de jours,un 1er koï a un trou dans la queue,ensuite un second a la queue éffilée :pale: et enfin un 3ème a un ulcère près de la queue

Image[/img]

Image

Image

Sur la 1ère photo on voit que la nageoire gauche est "rognée" et rouge au bord.
Sinon bon appétit,pas d'isolement,pas de frottements!Nous ne savons pas quoi faire,les traitements nous font peur.Qu'en pensez vous?

Nous en avons parlé à la pisciculture où nous achetons la majorité de nos poissons,voici ce qu'il nous propose:
il faut d'abord désinfecter

5 grammes de chloramine par m³ d'eau
2 x a une semaine d'intervalle

une semaine apres :

2 gr de permanganate de potassium par m³ d'eau

ensuite déparasiter
1 l de formaol + 5 gr de vert de malachite pour 40 m³

Merci pour l'aide que vous voudrez bien nous apporter

La caille
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par La caille » sam. 08 mai 2010, 10:20

J'oubliais!résultats du test d'eau éffectué hier(tout en sachant que la date sur la boîte est périmée!):
NO3:0
NO2:0
GH:6°d
KH:3°d
PH:6,8

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 08 mai 2010, 11:20

Bonjour La caille

Généralement une nécrose des nageoires, avec pourrissement, ulcère sont des symptômes de plusieurs infections qui sont secondaires à un premier problème
Ce premier problème est généralement la qualité de l’eau et ca se confirme quand je lis vos valeurs qui sont pour le PH, GH et KH bien trop basses
Il faudra rectifier ces valeurs au plus vite

Pour ce qui est des traitements que vous conseille la pisciculture, ce sont des traitements très agressifs pour les poissons et aussi pour tout le biotope du bassin, en plus a cause d'une de vos valeurs trop basse, il y en a qui risque d'être 10x plus agressif et un autre qui n'aura pratiquement aucun effet
De plus je suis partisan d'éviter de traiter un bassin complet

Afin de vous aider aux mieux j'ai besoin de réponses, donc voici les questions
:arrow: Avez vous placé un produit dans votre bassin :?:
:arrow: Avez vous fait un changement d'eau dernièrement :?:
:arrow: L'eau du bassin pour par exemple les changements d'eau ou des ajouts viennent de l'eau du robinet ou autres :?:
:arrow: Avez vous la possibilité de mettre en route des bacs de quarantaine de minimum 50L voir plus avec bulleurs :?:
:arrow: Pouvez vous me donner les valeurs de votre eau de robinet :?:
:arrow: Donc il y a bien avec votre matériel un bulleur dans le bassin :?:
:arrow: Quelle température avez vous pour l'instant chez vous a l'extérieur et dans l'eau du bassin :?:
:arrow: Ce ne sont que les grands koi qui sont malades ou il y a aussi des petits koi malades :?:
:arrow: Combien mesurent les koi malades plus ou moins :?:
:arrow: Avez vous dans votre pharmacie personnelle de la pommade cicatrisante style Iso-bétadine :?:

Avant que l’esturgeons soit mort il s’est passer quelque chose, quoi, peut être un produit dans le bassin ou quelque chose autour du bassin (comme une pulvérisation chez vous ou au alentour), un nettoyage du bassin, ou du filtre ou une panne électrique avec plus de filtration et bulleur, réfléchissez bien, c’est important

vos testeurs si ils sont périmés il faudra rapidement en avoir des nouveaux pour faire des tests
J’aimerais également avoir une photo globale du bassin pour comprendre certaines choses

Merci de répondre
La je dois partir, mais je serai ce soir vers 21h sur le forum pour lire et vous aider

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 08 mai 2010, 12:24

Bonjour ,

Je fais confiance à Philippe pour résoudre le problème .

Mais outre les paramètres de l'eau à corriger ,avec 14 kois dans 12 m3 c'est maintenant seulement qu'apparaisse les problèmes liés à la surpopulation , car les kois ont grossi et grandi.

.

Francis
Modifié en dernier par Francis55 le sam. 08 mai 2010, 12:46, modifié 2 fois.

La caille
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par La caille » sam. 08 mai 2010, 12:26

Merci,nous allons rechercher de nouveaux tests cet apres midi.

Avez vous placé un produit dans votre bassin ? non

Avez fait un changement d'eau dernièrement?on rajoute quelquefois un peu d'eau en effet

L'eau du bassin pour par exemple les changements d'eau ou des ajouts vienne de l'eau du robinet ou autres ?ajout d'eau du robinet

Avez vous la possibilité de mettre en route des bacs de quarantaine de minimum 50L voir plus avec bulleurs ?nous n'avons que des bacs de récupération d'eau de pluie( 3 verts d'environ 200lchacun))ou une piscine gonflable(diamètre 3,60m) vidée en fin d'été,qui a passé l'hiver dehors et a donc,à mon avis,été bien rincée par l'eau de pluie?plusieurs bulleurs dispos

Pouvez vous me donner les valeurs de votre eau de robinet ?je m'en occupe dès achat du nouveau test

Donc il y a bien avec votre matériel un bulleur dans le bassin ?oui mais pas toujours en service

Quelle température avez vous pour l'instant chez vous a l'extérieur et dans l'eau du bassin ?dans le bassin 14°,extérieur min 5°,ce midi 17°

Ce ne sont que les grand koi qui sont malade ou il y a aussi des petits koi malade ?celui avec l'ulcère environ 40cm agé de 6 ans,les 2 autres 25 cms agés de 3/4 ans

Avez vous dans votre pharmacie personnelle de la pommade cicatrisante style Iso-bétadine ?non,on ne trouve pas çà apparemment en france mais habitons à 3min de la frontière

Avant la mort de l'esturgeon,rien de particulier,nous n'utilisons aucun produit pour le bassin ni pour le jardinage;le filtre avait été remis en route après hivernage plus ou moins à cette période ainsi que la pompe,comme tous les ans
L'uv n'a été réinstallé que la semaine dernière lors des grosses chaleurs
Côté nettoyage,à part un ramassage de la vase à l'épuisette,rien d'autre!

j'essaye de mettre une photo ainsi que les nouveaux résultats de l'eau de bassin et de celle du robinet pour ce soir,merci

La caille
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par La caille » sam. 08 mai 2010, 15:20

Voici donc les nouveaux tests réalisés à l'instant

Eau du robinet:
NO3:25
GH:21
KH:10
PH:8

Eau du bassin:
NO3:10
GH:7
KH:3
PH:7,2

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 08 mai 2010, 21:33

Bonsoir

Merci pour ces réponses et les nouveaux tests

Pour l’eau du bassin, il y a un problème avec les valeurs de l’eau, et ca me tracasse, car ce sont des valeurs vraiment très basses
Depuis combien de temps avez-vous fait ce nettoyage de la vase ?
Avez-vous retiré beaucoup de vase ?
Lors du retrait de cette vase, et sur les deux jours qui ont suivi ce retrait, avez-vous remarqué quelque chose a la surface de l’eau, soit un peu huileux, ou de la mousse, ou une odeur d’œuf pourri ou autre ?

Pour le bulleur, certainement avec un esturgeon et avec des kois il doit être en fonctionnement en permanence jour et nuit
A chaque fois qu’il y a eu un arrêt de l’oxygène, il y a eu un chamboulement des paramètres, si en même temps il y a eu un pic d’ammoniaque et après de nitrites, la cause de vos problèmes sont a mon avis la

:arrow: Pour le filtre avez fait un nettoyage avant de le remettre en route :?:
:arrow: Le bassin, c’est avec une bâche ou un bassin naturel :?:

Pour moi le plus urgent pour le bassin est de bien faire fonctionner les bulleurs jour et nuit en permanence
Un changement d’eau avec l’eau du robinet de 20 a 30% sera bénéfique pour aider les paramètres a remonter
Attention aussi de ne pas placer le tuyau de remplissage directement dans le bassin, l'eau doit être pulvérisése à la surface du bassin pour laisser évaporer le chlore qui se trouve dans l'eau du robinet
Pour les kois, je pense que le mieux sera de les placer en quarantaine avec de l’eau du robinet (attention à les acclimater a cause des changements de température)
:arrow: Pour la quarantaine, la piscine a-t-elle été utilisée avec des produits ou du chlore :?:
:arrow: Pour les bacs de récupération de pluie, sont t’il en plastique et de quel diamètre :?:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

La caille
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par La caille » dim. 09 mai 2010, 08:29

Le "nettoyage" de la vase est fait à intervalles réguliers,j'en retire environ l'équivalent d'un seau à chaque fois,et ce depuis toujours sans que ca n'est d'incidence.
Pour la mousse,nous en avons en effet eu un peu au redémarrage de la filtration mais très peu :la valeur de 2 louches sinon pas d'odeur ni rien de particulier.

Concernant les bulleurs,je suis étonnée puisque depuis la création du bassin il y a 6 ans l'oxygène n'a jamais été mis en continu,quasi jamais l'hiver et l'été seulement en période chaude et en prévision d'orage...et jamais de soucis non plus?

Le filtre a été rincé avant remise en route(comme d'habitude);il s'agit d'un bassin avec bache.

La piscine a été utilisée avec un produit mais en faible dose et comme je l'ai dit elle a été vidée fin aout,rincée et laissée dehors,nous avons vidé toute l'eau de pluie hier et rincé plusieurs fois dans l'optique de l'utiliser.
Les bacs de récupération d'eau de pluie sont en plastique vert diamètre 80cm,ca semble petit non?

Ce matin nous allons vider donc 30% du bassin et le remplir de nouvelle eau!

Concernant la quarantaine...dans l'eau du robinet??? :pale: ca ne risque pas d'être trop agressif?nous avons une eau très calcaire ici
et pour l'acclimatation,comment procéder?faut il mettre les 3 koïs malades ou toutes?combien de temps?filtration aussi?

Et par la suite,serait il utile de faire le traitement conseillé par la pisciculture?
Désolée,beaucoup de questions...
Dernière petite chose à laquelle nous avons repensé(qui n'a surement rien à voir)nous avons dans le bassin plein de tétards de crapaud et ce depuis la mort de l'esturgeon?

merci beaucoup

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 09 mai 2010, 09:15

Bonjour La caille
et jamais de soucis non plus
Ceci n'est pas une règle, je veux dire que ce n'est pas parce que il n'y a pas eu d'incidence avant que ca ne peut pas arriver
Un bassin évolue dans le temps, les besoins également comme par exemple l'oxygène, les poissons grandissent et au fur et a mesure qu'ils grandissent, ils consomment de plus en plus d'oxygène, un grand koi aura besoin entre 4 a 10 x plus d'oxygène qu'un petit koi
Les bactéries et les plantes, consomment également de plus en plus d'oxygène, comme les bactéries filtrantes ont également besoin d'oxygène en permanence pour vivre et faire leur travaille d'épuration, si il y a chaque fois une chute d’oxygène, il y a perturbation des paramètres et donc de l'équilibre de l'eau

Ps, un Esturgeons doit avoir de l'oxygène en permanence

Pour les bac d'eau de pluie, oui, pour les petits ca irait, mais pas le grand, donc comme la piscine a bien été aéré et nettoyée, je pense que vous pouvez tenter le coup de l'utiliser comme quarantaine
Pour l'eau du robinet, le calcaire n'est pas nocif en soi pour les poissons, d'ailleurs ils en on besoin comme d'ailleurs tous les sel minéraux qu'il n'y a pas dans votre eau de bassin (GH trop faible)

Pour la piscine, ne pas remplir toute la piscine, la moitié sera bien avec bulleur (1/2 eau du robinet et 1/2 eau du bassin)
Placer alors 4gr de sel / L, (et pas de produit ni de médicament)
Le sel devra être bien mélangé à l'eau avant l'introduction des kois
Un changement d'eau de 10% devra être réalisé tous les jours

J'espère que les températures vont augmenter pour faciliter la guérison :roll:

Pour bien faire, les poissons devront avoir des soins et ceci avant la quarantaine, il faudra nettoyer les parties où il y a des plaies, sur le corps et les nageoires et ceci avec des compresses stériles, ensuite placer une pommade désinfectante sur les plaies et nageoires endommagées
Ensuite placer les koi dans leur quarantaine sans donner a manger pendant deux a trois jours pour l'instant
Suivant l'évolution des kois, cette quarantaine sera de 7 jours

Dernière petite chose à laquelle nous avons repensé(qui n'a surement rien à voir)nous avons dans le bassin plein de tétards de crapaud et ce depuis la mort de l'esturgeon?
Peut être qu'il y a eu des crapauds morts ce qui a fait avoir un pic de nitrites et tout le reste d'où perturbation et infection
Et par la suite,serait il utile de faire le traitement conseillé par la pisciculture?
Alors tout dépendra si les paramètres de l'eau se stabilisent et si il y a encore des malades dans le bassin
Voir avec le changement d'eau ce qui va se passer avec les paramètres

Bien a vous :wink:
Philippe
PS, si possible une photo du bassin et de la piscine
Image

La caille
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par La caille » dim. 09 mai 2010, 09:45

merci beaucoup

faut il placer des bulleurs dans la piscine?et faut il prévoir de la filtration?pour les t°ce matin 2,5°seulement ggrrr,nous avons du tressing chauffant ne pourrait on pas le placer dans la piscine?

voilà,nous sommes en train d'installer un compteur d'eau afin de connaitre le métrage cube exact pour le sel!
merci pour votre aide précieuse

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 09 mai 2010, 10:02

Re
faut il placer des bulleurs dans la piscine
Oui, absolument il faut un bulleur dans la piscine quarantaine
et faut il prévoir de la filtration
Non pas pour l'instant car il absorbera le sel et les bactéries ne seront pas prêtes pour une filtration
nous avons du tressing chauffant ne pourrait on pas le placer dans la piscine?
Tressing chauffant :?: C'est la résistance chauffante, c'est pas un peu dangereux avec une bâche de piscine :roll:
Je pense que le mieux pour l'instant est de faire sans chauffage et on va voir l'évolution
Il faudra me dire exactement ce qui aura été fait pour que je puisse vous suivre :wink:

Bravo pour le compteur d'eau :wink:

Philippe
Image

La caille
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par La caille » lun. 10 mai 2010, 08:36

Donc hier changement de 30% de l'eau du bassin par de l'eau de ville,remplissage avec l'eau du bassin de la piscine :lol: aujourd'hui second remplissage,cette fois avec de l'eau de ville!heureusement qu'on a acheté un compteur :roll:
et ce soir achat du sel et de l'isobétadine
et donc mise en quarantaine,espérons que la pluie n'arrive pas avant.
j'essaye de prendre des photos aujourd'hui

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 10 mai 2010, 20:00

Bonsoir La caille

Ok pour les nouvelles, merci

Comme il y a une partie d'eau de ville et d'eau du bassin dans la piscine, ca serait bien d'avoir les valeurs de l'eau de la piscine :wink:

Philippe
Image

La caille
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par La caille » mar. 11 mai 2010, 07:17

Alors,les koÏs ont été placées en quarantaine hier soir dans 3m3 d'eau et 12 kgs de sel+ plusieurs bulleurs;ca a été du sport de les attraper!Au final ce n'est pas 3 mais 5 koïs qui y ont été placées car une autre avait la nageoire légèrement abimée et la dernière un ancien "bobo" de l'année dernière qui semblait bien rouge.Par contre la grosse qui a un ulcère près de la queue,la pauvre bête!une fois sortie de l'eau c'est bien plus laid encore,on se fait vraiment du souci,on est même étonnés de voir comme çà n'a l'air de la géner en rien??toujours autant d'appétit et de vivacité...

Sinon,pour l'isobétadine,j'ai vraiment l'impression que ca ne tient pas :?:

Pour le changement de 10% de l'eau du bac de quarantaine,on remplace par eau du bassin ou eau de ville :?:

Je ferai un test d'eau du bac de quarantaine ce midi,hier complètement oublié;par contre l'eau du bassin,j'ai sensiblement les mêmes valeurs qu'avant :?:
La température de l'eau est de 17°,enfin hier soir car là,pluie et 4° dehors!

Donc,pas de nourriture aujourd'hui?Quelquechose de particulier à faire?

Encore un grand merci pour votre aide

La caille
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par La caille » mar. 11 mai 2010, 14:41

résultats du test de ce midi:

no3:0
no2:0
gh:14
kh:10
ph:7,2

Répondre