Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

gros problème avec ma koi !

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Fanou66
Passionné(e)
Passionné(e)

gros problème avec ma koi !

Message par Fanou66 » jeu. 29 avr. 2010, 10:56

Bonjour à tous, depuis une semaine, la mascotte de mon étang (une soragoi de 50 cm) perd l'équilibre, mange moins et à un ver à ancre sur le dos, elle à aussi un ventre énorme mais depuis plus d'un an déja, donc je pense que c'est du à sa morphologie :?: sa couleur s'est ternie également, j'ai fais analyser de l'eau du bassin chez mon revendeur, tout était bon, sauf le kh trop bas....
J'ai placé Sora dans un aquarium d'environ 250 litres, avec deux bulleurs, et 15 ml de médopond, je lui fais prendre un bain d'eau salée ( 10 grs par litres pendent 1/4 d'heure) tous les jours, le vers à ancre à été enlevé et ça à l'air de cicatriser, mais elle à toujours ces pertes d'équilibre...
Pensez vous que c'est de l'hydropisie ?
Don si quelqu'un pouvais m'aider, je lui en serais tres reconnaissant, car cette carpe c'est vraiment un amour, je serais vraiment triste de la perdre....
Merci d'avance !

Je vous enverrais des photos cet apres midi.

Fanou66
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Fanou66 » jeu. 29 avr. 2010, 14:31

J'ai aussi remarqué que ses nageoire caudale et sub-caudale étaient abimées, les extrémités s'éffilochent.
j'ai du remplacer toute l'eau de l'aquarium, en une nuit l'eau est devenue trouble et sentait fort :?
je m'occupe des photos ce soir...

Fanou66
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Fanou66 » jeu. 29 avr. 2010, 16:33

Voici quelques photos :
Remarquez la grosseur du ventre, à l'oeil nu c'est encore pire !
Image

Image

la tache foncé à l'arrière de la dorsale, c'est la ou était le ver à ancre, on voit que la caudale et sub-caudale sont abimées...
Image
Un tout petit peut de liquide maron sort de son anus... :?
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 29 avr. 2010, 22:35

Oui, elle est dans un sale état et si elle a du liquide brun qui sort de son anus, il n'y a pas beaucoup d'espoir

Oui, je pense que c'est une hydropisie, mais les traitements flash de 1/4 d'heure avec du sel que vous avez fait ne servent a rien car en cas d'une hydropisie ou une ascite, il faut un traitement de longue durée avec 7gr de sel /L pendant 10 jours et ceci avec des changements d'eau toutes les 24h de 10% et sans autres médicaments dans ce traitement
Cette concentration de sel va l'aider à évacuer le liquide qui l'a fait gonflé et l'alléger en même temps, évidemment si il n'est pas trop tard

Questions
Mange-t-il encore un peu ou plus du tout :?:
Ces excréments sont de quelle couleur et flottent-ils ou coulent-ils :?:
Son ventre a la même grosseur de chaque coté ou il y a un coté qui est plus fort que l’autre a voir par le dessus du poisson :?:
J'aurais besoin de connaître les valeurs de l'eau du bassin ou elle était :?:

Personnellement je commencerais d’urgence ce traitement de sel avec 7gr et avec une eau propre du bassin sans médicament ni autres

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)

une bulle d'eau à la place d'une bulle d'air

Message par fbouba » ven. 30 avr. 2010, 04:46

Bonjour , j'en ai perdu une il y a 5 ans , elle faisait un peu plus de 40 cm , pour X raisons du jour au lendemain , elle se mettait à nager sur le coté puis les jours suivant sur le dos , ne trouvant plus son équilibre ..
le diagnostique du véto : problème d'eau dans la vessie natatoire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vessie_natatoire
http://www.lapagedupoissonrouge.net/mal ... atoire.htm
la solution était de monter sur Paris , pour consulter un véto Japonnais et qui apparemment est le seul à pratiquer se genre d'intervention : totaux 1500 euros sans garantie de résultat ..Je l'ai gardé 3 mois puis il a bien fallu que je me décide car elle ne se nourrissait plus ...c'était la mémére du bassin , c'est dingue comme on s'attache ...
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Fanou66
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Fanou66 » ven. 30 avr. 2010, 10:05

latransparence212 a écrit :Oui, elle est dans un sale état et si elle a du liquide brun qui sort de son anus, il n'y a pas beaucoup d'espoir

Oui, je pense que c'est une hydropisie, mais les traitements flash de 1/4 d'heure avec du sel que vous avez fait ne servent a rien car en cas d'une hydropisie ou une ascite, il faut un traitement de longue durée avec 7gr de sel /L pendant 10 jours et ceci avec des changements d'eau toutes les 24h de 10% et sans autres médicaments dans ce traitement
Cette concentration de sel va l'aider à évacuer le liquide qui l'a fait gonflé et l'alléger en même temps, évidemment si il n'est pas trop tard

Questions
Mange-t-il encore un peu ou plus du tout :?:
Ces excréments sont de quelle couleur et flottent-ils ou coulent-ils :?:
Son ventre a la même grosseur de chaque coté ou il y a un coté qui est plus fort que l’autre a voir par le dessus du poisson :?:
J'aurais besoin de connaître les valeurs de l'eau du bassin ou elle était :?:

Personnellement je commencerais d’urgence ce traitement de sel avec 7gr et avec une eau propre du bassin sans médicament ni autres

Bien a vous
Philippe
Bonjour latransparence et merci pour vos réponses, ok pour le traitement au sel, je m'en occupe cet apres midi
Pour le changement des 10 % d'eau, c'est avec du sel également ?
Elle mangeait quand elle était dans le bassin, mais depuis qu'elle est dans l'aquarium, elle ne veut plus....
Ses excréments sont plus ou moins transparents, et sont en suspension dans l'eau.
Apparement son ventre à la meme grosseur de chaque coté
Je vais essayer de faire les analyses de l'eau aujourd'hui.

Salut fbouba je suis désolé pour ta carpe aussi, c'est vrai qu'on s'y attache beaucoup, et ça fait mal de devoir s'en séparer :-(

Fanou66
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Fanou66 » ven. 30 avr. 2010, 14:08

Maintenant elle à comme des taches blanches sur le corps, ses nageoires s'abiment de plus en plus, elle à deux taches foncées sur le nez :?
voici quelques photos :
Taches foncées :
Image

taches blanchatres :

Image

Image

Image

Excréments :

Image

Fanou66
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Fanou66 » ven. 30 avr. 2010, 18:31

Voici les résultats des test de l'eau du bassin :

Fe = 0,02/0,05
Kh = 10 goutes pour que le produit vire au jaune.
Ph = 8
No2 = < 0,01
No3 = < 0.5

Sachant que j'ai mis 5 kilos de Kh+ en début de semaine et 5 kilos de bactogen 500 000 .

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 30 avr. 2010, 21:41

Bonsoir Fanou

Pour les valeurs des tests
Le GH est de combien :?:
Attention aux nitrites, refaire des tests régulièrement pour voir si ca évolue

Je pense que c'est a cause du KH+, j'ai souvent vu des remontées du NO² avec ce produit, la bactogen, fait également monter le nitrite, donc attention, bien placer les bulleurs du bassin assez fort et comme vous avez nettoyé le filtre il va mettre du temps a rétablir les valeurs
Pour le changement des 10 % d'eau, c'est avec du sel également ?
Oui dans son cas, il doit impérativement garder son dosage de sel
Elle mangeait quand elle était dans le bassin, mais depuis qu'elle est dans l'aquarium, elle ne veut plus
Mouais, je m'en doutais un peu, ok
Apparemment son ventre à la même grosseur de chaque coté
C’est apparemment ou pas, il faut en être certain, je sais que ce n'est pas toujours évident a voir mais c'est très important, car ca va déterminer si c'est une tumeur ou pas qui est probablement la cause actuellement
Ses excréments sont plus ou moins transparents, et sont en suspension dans l'eau
Aie aie, sa ce n'est pas bon, et c'est a contrôler tous les jours
Des excréments transparents (excrément hyalins) et qui flottent sont généralement la cause des parasites a flagelles des intestins, (les parasites Hexamite et Spironucleus

Faudrait faire des analyses microscopiques des excréments, de l'eau et du mucus du koi pour en être certain
Si ils ne sont pas nombreux, le sel va les éliminer sinon il faudra passer a un antibiotique qu'un vétérinaire pourra vous donner ou prescrire
Voir dans quelques jours si elle dégonfle un peu et si elle mange

:arrow: D'après vous, depuis combien de jours n'a-t-elle pas mangé :?:
ok pour le traitement au sel, je m'en occupe cet après midi
Ok parfait, bien la contrôler
:arrow: Comment se comporte-t-elle, respiration, positions de son corps dans l'eau, positions des nageoires etc... :?:

Pour les taches blanches sur elle, ca va aller mieux si elle résiste dans quelques jours

Quand vous enlevez par exemple 10% de son eau pour les changements d'eau, bien siphonner tout ce qui se trouve dans le fond du bac de quarantaine, il faudra éviter aux maximums les déchets
Si l'eau est beaucoup trop trouble, vous pouvez changer jusqu'a 50% voir 60% de son eau et rajouter la même quantité

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Fanou66
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Fanou66 » ven. 30 avr. 2010, 22:09

Bonsoir latransparence et merci pour ces éclaircissements
je précise que les bactéries et le kh+ ont été mis apres l'enlèvement de la carpe.
Pour le Gh, je m'en occupe demain, les bulleurs c'est ok, pour les excrément, les derniers que j'ai vu sont sur la dernière photo, ils avaient l'air normaux, je vérifierai demain comment ça évolue. Elle n'a pas mangé depuis mardi apres midi.
Pour son comportement, sa respiration est normale, elle à des pertes d'équilibre dans l'eau mais moins qu'avant, cela dit dans un aquarium c'est un peut difficile à dire, elle se sert bien de ses nageoires, elles ne restent pas collées.
Je vous donerai d'autres infos demain soir.
Encore merci ! :smile:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 30 avr. 2010, 22:32

Bonsoir latransparence
Vous pouvez m'appeler par mon prénom Philippe
je précise que les bactéries et le kh+ ont été mis apres l'enlèvement de la carpe
Ok, c'est bon, bien re-contrôler les valeurs d'ici un jour ou deux pour voir si il y a eu des changements
pour les excrément, les derniers que j'ai vu sont sur la dernière photo, ils avaient l'air normaux,
Non, ce n'est pas des normaux, c'est juste des excréments de restants d'algues que la koi a mangé pour certainement vouloir nettoyer ces intestins, donc, a contrôler si cela est ou pas encore des transparents
Elle n'a pas mangé depuis mardi apres midi.
Ok alors pour l'instant ne rien donner a manger avant lundi et lundi voir si elle veut manger un peu
Pour son comportement, sa respiration est normale, elle à des pertes d'équilibre dans l'eau mais moins qu'avant, cela dit dans un aquarium c'est un peut difficile à dire, elle se sert bien de ses nageoires, elles ne restent pas collées
Ok, les pertes d'équilibre sont généralement normaux avec une ascite ou une hydropisie, ca devrait s'arranger avec le traitement au sel, si elle arrive a bien évacuer, elle retrouvera sa stabilité
cela dit dans un aquarium c'est un peut difficile à dire, elle se sert bien de ses nageoires, elles ne restent pas collées.
Oui, ca je comprends, c'est quand elle est au repos sur le fond que l'on peut bien voir si elle garde ses nageoires collées ou pas
Je vous donerai d'autres infos demain soir
Ok

Bonne fin de soirée :wink:
Philippe
Image

Fanou66
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Fanou66 » dim. 02 mai 2010, 12:32

Bonjour philippe ! déja, je tiens à te remercier pour ton aide précieuse ! Sora se porte beaucoup mieux ce matin ! Elle à un meilleur équilibre, plus agile, plus vive, son ventre à désenflé et ses nageoires sont en train de cicatriser.Les taches blanches ont disparu aussi.
Par contre j'ai vérifié ses excréments et ils sont transparents et au fond de l'aquarium.
J'ai bien vérifié son ventre, sa grosseur est bien uniforme.
Ce matin, j'ai du vider l'aquarium car l'eau était devenue maron,c'est bizarre...
Je n'ai pas le materiel pour tester le GH :?
Je referais des test de l'eau cet apres midi, on a eu la pluie hier, les test devraient etre différents.

Fanou66
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Fanou66 » dim. 02 mai 2010, 15:26

Voici les résultats des test du jour, pas trop de changements, j'ai réussi à tester le Gh.

Fe : < 0.02
Kh : 9
Ph : 8
No2 : 0.015
No3 : <0.5
Gh : < 5

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 02 mai 2010, 20:17

Bonsoir Fanou
Bonjour philippe ! déja, je tiens à te remercier pour ton aide précieuse ! Sora se porte beaucoup mieux ce matin ! Elle à un meilleur équilibre, plus agile, plus vive, son ventre à désenflé et ses nageoires sont en train de cicatriser.Les taches blanches ont disparu aussi
En voila des bonnes nouvelles :lol:
J'aimerais avoir des photos si possible
Par contre j'ai vérifié ses excréments et ils sont transparents et au fond de l'aquarium
Ok, si il y en a encore, pouvez vous me faire une photo pour que je m'en rende compte, merci
J'ai bien vérifié son ventre, sa grosseur est bien uniforme
Ok, parfait
Ce matin, j'ai du vider l'aquarium car l'eau était devenue maron,c'est bizarre...
Pas bizarre, c'est normal car elle évacue grâce aux dosages de sel, j'espère que vous avez remis la quantité de sel avec la nouvelle eau, c'est très important qu'elle reste dans le même dosage de sel

Ok pour les valeurs de l’eau, je pense qu'elles sont normales suite à la forte pluie

Bonne continuation
Philippe
Image

Fanou66
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Fanou66 » lun. 03 mai 2010, 21:23

Bonsoir Philippe, Sora va beaucoup mieux ! j'ai tenté de lui donner des granulés mais elle n'en voulais pas, alors j'ai essayé avec un vers de terre et ça à marché ! elle à mangé deux vers, j'ai voulu de lui en donner d'autres mais elle les à recrachés...
Pour le changement de l'eau j'ai mis 7 % sel .

Quelques photos :

Image

Image

Image

La queue à l'air de cicatriser :

Image

Excréments :

Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »