Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

beson d'aide comportement koi qui se frotte

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

showa
Apprenti(e)
Apprenti(e)

beson d'aide comportement koi qui se frotte

Message par showa » mer. 14 avr. 2010, 10:35

bonjour!
j'ai un petit besoin d aide..
J'ai acheté des petites tosai il y a environ 3 semaines que j'ai mis dans mon bassin mis en route depuis septembre dernier.la filtration n'a pas été arrêtée de l'hiver et là je vois mes kois se frotter le long des parois de temps en temps, et certaines ont comme un leger voile blanc sur le corps? on le voit seulement sur les parties bien noires des poissons..
J'ai donc essayé plusieurs choses par commencer un changement d'eau qui n'a rien fait.puis j'ai mis un produit antistress protecteur de mucus et aide aux défenses immunitaires. sans résultat non plus, j'ai refait un changement d'eau et puis mis un traitement pour mucos/ point blanc mais toujours aucune amelioration? j'ai refait un changement d eau et ressemence en bacteries liquides depuis deux jours mais je ne vois touours pas d'amelioration voir meme une degradation de leur comportement, quelques unes restent le long des parois et se frottent toujours? :roll:
alors je ne sais plus trop quoi faire??

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 14 avr. 2010, 16:28

Bonjour,

deux choses à faire :
-mettre les poissons dans un bac avec bulleur et eau du bassin
-prendre des photos
-faire une analyse de l'eau

Ensuite Philippe te conseillera pour éventuellement un traitement au sel.

Tes kois étaient peut être parasitées.
Mais le bassin est surtout trop jeune avec une eau encore "polluée" par la bâche qui peut irriter les poissons.
IL n'est pas impossible que tu aies un pic de nitrite car les bactéries n'ont pas pu faire leur effet
L'analyse te le dira ( test en jardinerie de ph , nitrites minimum )

Francis
quand tu parles de changement d'eau est ce partiel ou total?
as tu un UV ,?

showa
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par showa » mer. 14 avr. 2010, 16:34

merci beaucoup pour ce conseil..
j ai deja fait tout plein de tests..
ph 8
kh 7
gh 10
0 no2
10 no3

j'ai pourtant realisé pas mal de changements d'eau?
et quelques koi se portent bien?
et oui j'aimerais des conseils de traitement; j'ai entendu parlé du permanganate?? mais connais pas trop?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 14 avr. 2010, 20:30

Bonsoir Showa

Tes kois étaient peut être parasitées.
Mais le bassin est surtout trop jeune avec une eau encore "polluée" par la bâche qui peut irriter les poissons.
+1, je suis tout a fait d'accord ce sont deux possibilités
quand tu parles de changement d'eau est ce partiel ou total?
as tu un UV ,?
Oui pour les changements d'eau, il faudrait répondre aux questions et aussi de quelle manière se font les changement d'eau (directement dans le bassin ou par pluie fine au dessus du bassin). :?:
j'ai pourtant realisé pas mal de changements d'eau?
Selon moi de trop :roll:
et quelques koi se portent bien
Donc ce ne sont que les nouveaux arrivants qui sont malades :?: , combien de nouveaux arrivants :?: et combien sont malades :?:
Combien de poissons avez vous :?:
Le bassin fait combien de litres :?:
et oui j'aimerais des conseils de traitement; j'ai entendu parlé du permanganate?? mais connais pas trop?
Trop dangereux pour l'instant, il y a déjà eu trop de traitement différent et pour rien dans l’eau du bassin
Généralement les points blancs ne donne pas de voile blanchâtre ou grisâtre sur le poisson

:arrow: Les poissons viennent-ils a la surface prendre l'air :?:
:arrow: Les poissons mangent-ils tous :?:
:arrow: Y a t'il un bulleur dans le bassin :?:
:arrow: Avez vous la possibilité de faire un bac de quarantaine avec bulleur :?:
:arrow: Pouvez vous faire des photos et les placer sur ce post :?:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

showa
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par showa » mer. 14 avr. 2010, 20:51

merci beaucoup pour toutes ces reponses! et je vais essayer de repondre a toutes ces questions..
Alors en ce qui concerne les changements d eau je les ai fai environ 3 fois par semaine en enlevant environ 1/5 eme de l eau et je rempli avec le tuyau d arosage environ 20 centimetre au dessus de l eau..
enuite en ce qui concerne les poissons, oui ce sont les nouveaux arrivant qui sont le plus malade dont deux vraiment .. mais mon ancienne koi ce frotte aussi , mais bcp moins souvent et a un comportement normal..
J ai rajoute 5 petites tosai et j avai avant une koi de 25 cm et deux poissons rouge.
mon bassin fait environ 4000 litres et j ai surdimentionne ma filtration avec une filtre tonneau de 250 litres et une pompe de 8000l/heure mai avec la hauteur de refoulement on va dire 6000l/heure..
les poissons ne viennent pas en surface prendre l air? ils mangent tous ..mais je leurs donne que 2 fois par semaine etant donne la temperature de l eau.
Je n ai pas non plus de bulleur..
et pour les photos j n y arrive pas encore a les mettre.. :oops: mais je vais me pencher sur le sujet!! :smile:

showa
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par showa » mer. 14 avr. 2010, 20:53

et jai oublie une question!! :smile: je n ai pas encore branche l UV..

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 14 avr. 2010, 21:49

Ok, merci pour ces réponses, on avance
Pour les photos, tu peux les envoyer sur mon adresse mail, je les placerai sur le post

:arrow: Que mesurent les 5 petites tosai :?:
:arrow: Quand tu les as achetées, étaient-elles toutes dans le même bac chez le vendeur :?:

:arrow: Si je comprends bien, il n'y a que les poissons rouges qui ne sont pas malades :?:
les poissons ne viennent pas en surface prendre l air? ils mangent tous ..mais je leurs donne que 2 fois par semaine etant donne la temperature de l eau.
:arrow: Quelle température as tu pour l'instant en journée et as tu pris la température de l’eau, c'est pour pouvoir mieux déterminer qu'elle serait les parasites :roll:

:arrow: Quand tu regardes bien de près les poissons, ne vois-tu pas des petits points blancs, soit certain de ta réponse

Bien vu le nombre de poissons atteint, il va etre difficile de faire un bac de quarantaine pour tous , donc je pense qu’il va falloir traiter tout le bassin , mais il faudrait voir pour déterminer quel est le parasite en cause
Le mieux pour l’instant est de ne rien faire et voir demain et peut être après demain ce qui se passe et quel est leur comportement,
Il sera important de savoir s’ils sont en insuffisance respiratoire et donc les plus atteint viendraient a la surface prendre (piper) l’air, si ce n’est pas le cas alors ca sera pas un parasite qui affecte les branchies en plus de la peau maiq un autre
Donc tient bien a l’œil leur comportement avec la position des nageoires (voir quand le koi est au repos si les nageoires sont collées au corps ou bien ouvertes (déployées) et donc tient nous au courant le plus possible

Un conseil, il serait plus prudent avec des koi d'avoir un bulleur :wink: et en plus pour un traitement il est important d'avoir un bulleur :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

showa
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par showa » mer. 14 avr. 2010, 22:19

encore merci!!
mes petites kois mesurent environ 15 cm?, je les ai achetees a 2 endroits differents.
il y a aussi ma plus grosse koi qui ce frotte un peu mais c vrai que c la moins malade..
mon eau se situe aux alentours de 10 degres en ce moment.
et en ce qui concerne les points blancs je les observe depuis le debut et elles n en n'ont aucun.. les seules choses apparentes quelles aient c'est un leger voile blanc sur certaines kois et une seule a la nageoire arriere un peu coupe ?.. leurs nageoires dorsale est colle le long du corps..
en ce qui concerne le bulleur je viens de le recevoir reste a l installer mais ayant deja une bonne cascade qui oxygene deja pas mal a mon avis surtout en cette periode j ai un peu peur d une suroxygenation?
encore merci d avance!! :wink:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 14 avr. 2010, 22:45

Ok Showa, la on a bien avancé avec ces réponses

Donne nous des nouvelles demain, le plus d'indications et photos sur mon mail, demain soir je serai la et probablement je saurai te dire quoi faire comme traitement
Comportement général ,
s'ils viennent en surface prendre l'air
Ou se trouvent t'ils le plus souvent dans le bassin, au fond, entre deux eaux ou en surface
Positions des nageoires
Etc ....

Bien à toi :wink:
Philippe
Image

showa
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par showa » jeu. 15 avr. 2010, 10:02

bonjour...
alors pour la suite des petites nouvelles du matin :smile: deux kois sont tapies au fond du bassin les nageoires collées au corps.
Les autres ont un comportement "normal"? à part toujours leur voile blanc, et se frottent toujours de temps en temps.. :?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 15 avr. 2010, 20:20

Bonsoir Showa

Voici les photos des kois
Image

Image

Image

Image

Image

Suivant les réponses apportées par ce que je vois sur les photos et les symptômes des kois, je pense à une attaque parasitaire soit du type Trichodine ou Chilodonelle.
Dans le cas de la Trichodine, c’est un parasite qui est fréquent et attaque souvent dés le printemps même à des températures basses
Il affecte la peau et les branchies, ce qui apporte un voile blanc grisâtre sur la peau du poisson infecté
Les poissons infectés par ce parasite resteront au fond au début de l’attaque puis, avec les nageoires pincées sur le corps.
Quelques jours après le début de l’attaque, et du aux dommages sur les branchies, les poissons iront prendre l’air en surface, à ce niveau la, il devient urgent d’intervenir.

Dans le cas du chilodonelle, il attaque également sur la peau et les branchies, donnant également un voile grisâtre du à la production intense de mucus
Les poissons atteints, seront faibles et resteront au début sur le fond puis en deuxième phase, iront également piper l’air en surface

Personnellement comme diagnostique, je pense plus que c’est le parasite Trichodine qui est responsable dans ce cas si , certainement venu avec un arrivant , il a infecté tous les poissons du bassin

Dans le cas du Chilodonelle, on peut faire un traitement avec du sel par contre pour le Trichodine, pas de traitement avec du sel
Dans les deux cas, soit un traitement aux vert de malachite ou au permanganate de potasse fonctionne bien

Pour le traitement au Permanganate de potasse, la dose est de 3 grammes/1000 litres à faire une seule fois avec une forte aération de l’eau
:arrow: Personnellement je te dirais de faire 2grammes / 1000 litres d’eau car tes kois sont petits et ton PH est haut, avec un PH haut le Permanganate de potasse sera plus toxique et donc plus dangereux pour des petits kois :wink:

Ne pas donner à manger pendant les trois premiers jours du traitement

Bien a toi
Philippe
Modifié en dernier par philippe212 le jeu. 15 avr. 2010, 20:29, modifié 1 fois.
Image

showa
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par showa » jeu. 15 avr. 2010, 20:29

bonsoir! un grand merci !!
des demain je vais acheter du permanganate de potasse!!
j'ai aujourd'hui investi dans un bulleur et je l'ai installé..
sinon en ce qui concerne l'évolution de mes kois aujourd'hui je vais confirmer votre diagnostic car dans l'apres midi les plus malades sont remontés pour piper la surface et se maintiennent a ce niveau la maintenant !!
donc ca devient urgent!! :cry:
encore un grand merci et je tiend informé de la suite des événements !! :wink:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 15 avr. 2010, 20:41

des demain je vais acheter du permanganate de potasse
Ok , très bien :wink:
j'ai aujourd hui investi dans un bulleur et je l'ai installe
Ca c'est très bien , il devenait urgent de l'avoir , bravo :wink:
sinon en ce qui concerne l'evolution de mes kois aujourd'hui je vais confirmer votre diagnostic car dans l'apres midi les plus malades sont remontés pour piper la surface et se maintiennent a ce niveau la maintenant!!
Oui, ça confirme bien l'attaque de ces parasites, avec le bulleur, ils auront déjà plus facile à prendre de l'oxygène,
Je pense aussi que demain il faut commencer le traitement

Ne t'inquiète pas avec ce produit car le premier jour, l'eau prendra une couleur violette, le deuxième jour, l'eau sera plus vers le brunâtre et de l'écume en surface, tout ceci est normal avec ce produit
Attention aussi, si tu manipules ce produit, place des gants, et ne le respire pas de trop près, c'est quand même un produit cancérogène et toxique
Laisse bien l'oxygène à fond jour et nuit
Et je te rappelle encore ceci
Personnellement je te dirais de faire 2grammes / 1000 litres d’eau car tes kois sont petits et ton PH est haut, avec un PH haut le Permanganate de potasse sera plus toxique et donc plus dangereux pour des petits kois

Bonne chance :wink:
Philippe
Image

showa
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par showa » jeu. 15 avr. 2010, 22:37

bon ba tout compte fait :smile: j'ai reussi a trouver ce soir un produit a base de vert de malachite (67 mg),et formaldehyde (7,50 mg) c'est un desinfectant de marque tetra pond le ''medifin''. donc le traitement peut commencer des ce soir. :wink:
en esperant que cela se retablisse rapidement !

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » jeu. 15 avr. 2010, 23:06

slt

il m'est arrivé la mm chose dans mon bassin quand je l'ai mis en fonctionnement. env 6 mois apres!!!

regarde sur la photo ,la grosse , que je soigne actuellement !!

elle se frottait tellement que tout le noir etait parti!!!

Image

mais ca s'est calmé!!!

tout ce que je peux te dire c'est que la couleur est revenue avec le temps.

mais la au printemps depuis que mon bassin est en fonction elle se frotte un peu, particulierement sur les fils electriques des pompes!!! pq, je sais pas!!

mais a mon avis la quarantaine est importante !!!

a+
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Répondre

Retourner vers « Maladies »