il y a 15 jours un autre de mes poissons ( né également au printemps 08) était en difficulté, couché sur le côté avec également de grand difficultés pour avancer, mais je l'avais laissé dans le bassin et il s'est rétabli tout seul.
Je ne sais pas pourquoi mais cette fois ci celui ci m'a fait vraiment pitié avec sa tête en bas, sans doute un problème de vessie natatoire lié au froid
l'eau du bassin est à 5 degré alors qu'il y a deux jours elle était à 3 degré à peine dans la fosse.
PS : en fait ça fait 2 fois que des poissons semblent avoir des problème au moment ou l'eau se réchauffe, sans doute car il ne bougeait pas lorsqu'ils étaient en léthargie et l'eau se réchauffant ils recommencent à nager un peu et les problèmes sont alors visibles à ce moment là
Il est actuellement dans un bassine de 75 L mais avec seulement 30 L d'eau du bassin pour commencer et 30 gr de sel pour l'aider + 1 bulleur
C'est clair que si ce poisson se rétablit je ne pourrais pas le remettre au bassin avant le printemps et j'ai donc prévu, en réchauffant la température de la grande bassine tres progressivement ( sur plusieurs jours) de le mettre, une fois rétabli dans mon 240 L avec les 3 alevins qui est à 20 degré.
Dans la poubelle depuis une heure maintenant, il continue d'avoir la tête en bas et de nager ainsi..
je pense que je vais augmenter le sel pour arriver à 2 Gr par litre progressivement .
la température de l'eau dans la bassine est de 6/7 degré , mais se trouvant dans un pièce chauffée ( dans mon bureau en fait) j'ai peur que l'eau se réchauffe trop vite, je vais donc en ajouter afin de remplir la bassine à moitié soit 40 L environ