Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Poisson tête en bas

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Poisson tête en bas

Message par kathy61 » jeu. 04 févr. 2010, 09:39

ce matin en allant au bassin un de mes poisson de couleur calicot nés au printemps 08 ( donc bientôt 2 ans) avait la tête en bas et de grande difficultés pour se mettre droit.

il y a 15 jours un autre de mes poissons ( né également au printemps 08) était en difficulté, couché sur le côté avec également de grand difficultés pour avancer, mais je l'avais laissé dans le bassin et il s'est rétabli tout seul.

Je ne sais pas pourquoi mais cette fois ci celui ci m'a fait vraiment pitié avec sa tête en bas, sans doute un problème de vessie natatoire lié au froid
l'eau du bassin est à 5 degré alors qu'il y a deux jours elle était à 3 degré à peine dans la fosse.

PS : en fait ça fait 2 fois que des poissons semblent avoir des problème au moment ou l'eau se réchauffe, sans doute car il ne bougeait pas lorsqu'ils étaient en léthargie et l'eau se réchauffant ils recommencent à nager un peu et les problèmes sont alors visibles à ce moment là

Il est actuellement dans un bassine de 75 L mais avec seulement 30 L d'eau du bassin pour commencer et 30 gr de sel pour l'aider + 1 bulleur

C'est clair que si ce poisson se rétablit je ne pourrais pas le remettre au bassin avant le printemps et j'ai donc prévu, en réchauffant la température de la grande bassine tres progressivement ( sur plusieurs jours) de le mettre, une fois rétabli dans mon 240 L avec les 3 alevins qui est à 20 degré.

Dans la poubelle depuis une heure maintenant, il continue d'avoir la tête en bas et de nager ainsi..

je pense que je vais augmenter le sel pour arriver à 2 Gr par litre progressivement .

la température de l'eau dans la bassine est de 6/7 degré , mais se trouvant dans un pièce chauffée ( dans mon bureau en fait) j'ai peur que l'eau se réchauffe trop vite, je vais donc en ajouter afin de remplir la bassine à moitié soit 40 L environ

Image

Image

Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 04 févr. 2010, 11:48

s'agissant du seul poisson malade les paramètres du bassin ne sont pas en cause. Il y a 15 jours j'avais déjà vérifié et tout était OK

je viens de prendre les paramètres de l'eau dans la bassine ( eau du bassin) et qui est maintenant à 7/8 degré

Nitrate = 0
Nitrite = O
Ammoniaque = 0

GH = entre 14 et 16

le PH et le KH sont bien plus bas que l'été car l'eau de pluie durant l'automne et l'hiver a acidifié l'eau

PH = 7,2 ( contre 8 l'été)
KH = > 3 < 6 ( contre entre 10 et 14 l'été)

j'ai prévu de faire plusieurs petits changements de l'eau au printemps
( comme tous les printemps) de l'ordre de 3 fois 10 % afin d'arriver à un changement de 30 % à la fin du printemps, soit 10 % par mois sur 3 mois

PS : L'eau dans la bassine est entre 7 et 8 et le poisson semble se redresser un peu ..

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 04 févr. 2010, 17:10

eau dans la bassine à 10 degré et mon poisson commence à aller un peu mieux....c'était donc bien le froid qui était à l'origine de son problème de vessie natatoire

Mais je ne sais pas trop ce que je vais en faire.

demain j'ajouterai de l'eau du bassin dans cette grand bassine qui fait 75 L mais je me demandais si en changeant un peu d'eau tous les jours je pouvais le garder ainsi jusqu'au printemps ou si j'allais être obligé de le mettre avec mes alevins dans le 240 L ?

il va me déplanter toutes mes plantes
:?

A partir de quand je pourrais le nourrir ?

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 04 févr. 2010, 19:36

ce soir le poisson a pratiquement récupéré une position normale

reste à savoir ce que je fais pour la suite. je pense que je ne peux plus le remettre dans le bassin et que je vais devoir le garder dans ce 75 L jusqu'au printemps

Philippe je le nourrirai quand et je fais comment pour la température ( 10 degré ce soir)

je peux monter à combien demain ?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 04 févr. 2010, 19:48

Bonsoir Kathy

D’abord, il me faudrait des meilleurs photos, car même si j'enlève mes lunettes, je ne vois vraiment pas grand chose du poisson :lol: :wink: coupe l'oxygène pour faire la photo
Il me faudrait des photos du poisson de près et nettes SVP

Attention, la température est montée trop vite trop en si peu de temps, même si c'est dans une pièce légèrement chauffée, il est des fois préférable de placer des glaçons du congélateur autour du bassin pour éviter des remontées rapides de le T°
Bon c'est fait, reste comme cela, mais fait attention que si il tourne de l'oeil ou a du mal a respirer

Ok pour le sel, je pense que tu as été un peu vite, mais bon, retient bien ce que tu as mis car avec les changements d’eau ca va compter

Il est en effet possible qu'il a un problème de vessie natatoire, ca arrive avec les chutes ou les remontées trop brusques des températures
Mais si tu dis que ca va déjà mieux, je ne pense pas en si court terme que c'est un problème de vessie natatoire donc a surveiller

Les valeurs de tests ca va sauf le KH, mais c'est normal vue la période et le temp. météo

Personnellement je ne le placerais pas dans ton aquarium qui est à 20°
Reste comme cela et fait un changement d'eau de 10 litres d'eau chaque jour avec de l'eau qui a la même température que celle du bac, donc a prendre le soir, placer un bulleur dans ce seau (pour garder les propriétés de l’eau) et le verser en goûte a goûte ou un fin filet d’eau avec un tuyau d'air le lendemain
De l’eau du bassin svp

Avant de faire un changement d’eau, siphonner le fond du bac de quarantaine pour vider l'équivalent du seau avec la nouvelle eau

Bien a toi
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 04 févr. 2010, 19:56

merci Philippe

pour le sel je n'ai mis que 1 gr par litre et non 2 et en faisant des changements d'eau ça va partir

pour la température j'ai pourtant coupé le chauffage de mon bureau mais bon ce n'est pas facile.
il faudrait que j'ajoute davantage d'eau du bassin demain car plus il y en aura plus elle montera doucement

pour les photos j'en ferai demain, en fait ce n'était pas le poisson que je montrais mais mon installation :lol:

Pour le KH je pense comme toi qu'il est un peu bas mais c'est la pluie qui l'a fait baisser; au printemps je ferai un petit changement partiel de l'eau avec de l'eau du robinet

Le poisson est mieux mais pas complètement droit tout le temps il a encore du mal à tourner et parfois il pic du nez de nouveau mais rien à voir avec la position qu'il avait dans le bassin ce matin, j'ai pu l'attraper sans problème il avait la tête en bas complètement et ne bougeait plus du tout

stephane59 : je suis végétarienne et je ne mange ni viande ni poisson

:wink:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 04 févr. 2010, 20:06

pour le sel je n'ai mis que 1 gr par litre et non 2 et en faisant des changements d'eau ça va partir
ah Ok, ca c'est bien, ca ne fera pas de tord, mais ce que je voulais dire c'est que si par exemple c'est vraiment une grande infection ou un grand problème de la vessie natatoire, il faudrait placer une dose bien plus forte que 1 ou 2 gr et donc si on n'en a déjà mis, ca va être dure de compter juste

Je sais bien que pour la température, ce n'est vraiment pas facile, et tu as raison, au plus il y a de l'eau au moins vite il augmentera :wink:

Bon ok pour ton installation, c'est bien, c'est très très bien, mais bon sang c'est le poisson que je veux en photos :evil: :lol: :wink:

Ok, regarde pour demain, et donne nous des nouvelles de son état :wink:

:arrow: Comment va t'il pour l’instant, position, respiration, tenue dans l’eau, reste t'il au fond ou monte t'il en surface :?:

Et ne donne rien à manger :evil:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 04 févr. 2010, 20:13

j'avoue je ne vois plus grand chose dans la bassine car la lumière n'est pas tres forte dans mon bureau et la bassine est sombre :lol:

ou alors il fait qye je lui mette une lampe en pleine figure ?

de ce que je peux voir, il est au fond la tête très légèrement en avant ( donc pas complètement droit encore) et ne bouge plus ( il a passé l'apres midi à faire le tour de la bassine) mais là comme il fait sombre il doit se reposer

je pourrais t'en dire davantage demain, quand il fera jour

merci

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 04 févr. 2010, 20:54

de ce que je peux voir, il est au fond la tête très légèrement en avant ( donc pas complètement droit encore) et ne bouge plus ( il a passé l'apres midi à faire le tour de la bassine) mais là comme il fait sombre il doit se reposer
Ok, il est normal qu'il se repose maintenant, j'attend de tes nouvelles demain, moi je serai la qu'au soir :wink:

Kathy, un truc, pour qu'il ne tourne pas tout le temps en rond ce qui est très mauvais, c'est de placer un rocher sur un bord du bac, ainsi son parcours est cassé et donc ne fera pas tout le temps des cercles ronds

A demain :wink:
Philippe
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 05 févr. 2010, 09:31

Ce matin le poisson va bien mieux, il est complètement droit ( sa tête n'est donc plus du tout penchée en avant) mais il tangue un peu, de temps en temps, mais de droite à gauche cette fois ci lorsqu'il nage.

il occupe tout l'espace et monte à la surface de temps en temps. ses nageoires ne sont pas collées et sa respiration est normale.

merci pour le tuyau Philippe, j'ai ajouté 2 ou 3 pierres et du coup il ne tourne plus en rond. j'ai même ajouté un peu de pouzzolane au fond.

Sinon je peux mettre un petit filtre avec une mousse provenant d'un de mes aquarium cyclés ?

La température de L'eau de la bassine est montée un peu cette nuit et on est proche des 12 degrés. ( en revanche j'ai froid dans mon bureau pour travailler car je n'ose pas mettre le chauffage au delà de 16 degrés dans la pièce, j'ai donc 3 pull lol )

Et dans le bassin l'eau est plus de 6 degré et les poissons nagent à la surface de nouveau. pfff j'aurai dû le laisser dans le bassin, avec la remontée des températures il se serait sans doute rétabli tout seul, comme pour ma comète. Mais bon de le voir sans bouger la tête en bas et les fesses en l'air j'ai eu pitié... si au moins il avait avancé un peu au moment ou j'ai voulu l'attraper, je n'aurai pas insisté, mais il n'a pas bougé du tout quand il a vu l'épuisette et j'aurai pu l'attraper à la main.

Sinon j'ai encore ajouté de l'eau du bassin dans la bassine et je dois en être à 50 L maintenant et je peux encore ajouter 20 L si nécessaire mais dans ce cas il faudra que je pose un filet pour qu'il ne puisse pas sauter car c'est un de mes meilleurs sauteurs pour attraper les moustiques dans le bassin :lol: ( je n'ai pas ajouté de sel, en sachant que lorsque j'avais mis 1gr de sel par litre il y avait 30 litre environ )

ce soir je changerai 10 litres

le poisson semble quand même affaibli mais bon il n'a rien mangé depuis mi décembre car c'est un des rares qui est resté en léthagie sans bouger durant tout l'hiver, il était posé sur la bâche sans bouger mais bien droit.

J'essayerai de faire des photos dans la journée

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

maladie

Message par Marlyse » ven. 05 févr. 2010, 13:30

Kathy, avec tes 16° dans ton bureau ton poisson ne risque pas de sauter
....les moustiques ne sont pas encore d'attaques.. :lol:
mais peut être avec 12° dans l'eau il a peut être un peu faim?? :lol:
.....tu vas être bien conservé dans ton bureau frais..t'enrhume pas.. :lol:
Marlyse

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 05 févr. 2010, 13:54

bien justement il est en pleine forme et j'en suis à me demander si je peux ou non le remettre dans le bassin ce week-end ? eau du bassin 7 degrés eau dans la bassine 12 degrés

j'avoue que devoir le garder dans cette bassin jusqu'au mois de mars avec tout ce que cela implique ça ne m'amuse pas trop

J'attends les conseils avisés de Philippe

j'aurai dû la laisser dans le bassin avec les 7 degrés d'aujourd'ui il se serait sans doute redressé, mais bon pas facile comme décision quand on voit un des ses chouchous comme un pauvre malheureux les fesses en l'air :wink:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 05 févr. 2010, 18:47

ce soir le poisson est en pleine forme mais je trouve qu'il n'a pas retouvé toute son agilité, l'eau est encore montée de 1 degré donc 13, il semble chercher dans tous les coins quelque chose à manger mais je ne donnerai rien tant que je n'aurai pas le feu vert du chef, surtout si je dois le remettre au bassin.

Mais je ne pense pas que je pourrais le remettre au bassin car même si aujourd'hui l'eau du bassin est montée à 7 degrés elle risque de descendre de nouveau la semaine prochaine et le remettre aussi vite dans le bassin pour le coup je vais le tuer d'autant plus qu'à partir de lundi le froid reviens, -4 le matin dans mon coin
:roll:

Question : comme je vais devoir changer au moins 10 L par jour est ce que je pourrais mettre moitié eau du bassin et moitié eau du robinet car la semaine prochaine il va geler de nouveau et aller chercher 10 L d'eau de bassin ça va être froid même si ça reste dans la même pièce quelques heures.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 05 févr. 2010, 21:24

tant que je n'aurai pas le feu vert du chef
A non alors pas de (chef) avec moi, je déteste :evil: bon aller pour une fois ca va, je passe l'éponge sinon ca sera un fameux gage la prochaine fois :lol: :wink:

Evidement que c'est un risque, mai je pense que c'est mieux que tu le replaces au bassin, sinon, c'est le garder a l'intérieur pendant minimum 7 jours

Moi ce que je ferais, et c'est ce que je vais faire pour le poisson rouge que j'ai en pension, je place le bac dehors avec un chauffage thermostat qui peut aller a 0 et donc toutes les heures si possible ou les deux heures, c'est de diminuer la température du chauffage pour atteindre 1 a 2° de moins que la température de l'eau du bassin puis voila tu peux faire le transfert
Il faut qu'il reste au moins 2 a 3 heures dans une eau plus froide que celle du bassin et en plus la descente des températures du bac doit se faire dans un minimum de 12h et pas de maximum
De cette manière que j'ai déjà pratiquée quelques fois, je n'ai pas eu de problème avec koi ou PR

Mais soit bien certaine qu’il va bien et qu’il n’a plus de problème d’équilibre avant de le replacer au bassin

Où tu le gardes dans ton bureau gla-gla gla
Tu peux aussi déplacer le bac dans une autre pièce en le vidant et récupérant l'eau pour le replacer dans le bac une fois l'emplacement trouvé

Non pas de nouriturrrrrre :evil:

Bise :wink:
Bon courage et bonne chance
Philippe
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 06 févr. 2010, 08:18

Bonjour Philippe

je n'ai pas de chauffage avec thermostat qui démarre de 0 et je ne pourrais pas en acheter ce week-end , or lundi il gèle de nouveau

je suis coincée car je n'ai qu'une seule journée pour pouvoir le remettre au bassin et c'est trop court ?

et l'eau dans la bassine est presque à 14 degré ce matin hier j'ai craqué j'ai monté un peu le chauffage dans mon bureau

Avec cette nouvelle vague de froid à partir de lundi je vais être obligée de le garder 7 jours et je n'ai pas d'autre pièces non chauffée pour le mettre , et je ne peux pas rester 7 jours sans chauffage dans mon bureau

la prochaine fois qu'un poisson aura l'air en piteux état je le laisserai dans le bassin c'est trop compliqué après
:?

PS : sinon j'ai bien un endroit non chauffé dans la maison mais il n'y a pas de lumière, ou tres peu, et j'en connais un qui va faire la tête si je met ma bassine dans cet endroit, car il y va tous les jours, c'est une sorte de buanderie et d'endroit ou on stock plein de choses utiles et moins utiles, c'est tres étroit et ça sera une galère pour les changements d'eau

non je n'ai pas d'autre choix que de le garder dans mon bureau en faisant des changements d'eau quotidien avec eau du bassin et eau du robinet mais l'eau risque de monter à 15 degré dans la bassine.

PS 2 : je viens d'aller le voir de près et il a toujours une drôle de manière de bouger, il est droit lorsqu'il nage mais quand il veut nager vers le bas on a l'impression qu'il a dû mal ensuite à se redresser et ça le fait tanguer. Mais dés qu'il me voit il monte à la surface et ouvre la bouche et nage de manière tres vive, c'est clair qu'avec 13 degrés il est plus en forme ...

je suis partie pour le garder quelques temps, je vais mettre un petit filtre avec une mousse de mon aqua cyclé dedans ?

Répondre

Retourner vers « Maladies »