Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

koi gonflée II

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
phamtom
Apprenti(e)
Apprenti(e)

koi gonflée II

Message par phamtom » jeu. 22 oct. 2009, 16:04

Bonjour,

J'ai une koi qui à l'abdomen sacrément gonflé et après lecture du post précédent à ce sujet, j'ai décidé de lui faire prendre un bain de sel à 5g/litre avec une eau à 12° et sans alimentation.

Seulement voilà, ça fait maintenant 4 jours qu'elle s'y baigne et il ne se passe rien.

J'avais constaté ce gonflement en début d'été mais c'était tellement léger que j'avais pensé qu'elle mangeait trop.
Et maintenant le temps à passé et je trouve son état inquiétant.

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance

phamtom
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par phamtom » jeu. 22 oct. 2009, 16:42

Je vous mets quelques photos :

Image

Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 22 oct. 2009, 19:54

Bonsoir Phamtom

Effectivement le diagnostic n’est pas très bien
Ca a l'air d'être une femelle je pense

C’est très bien qu’il soit dans un bain d'eau salée, mais vu la grandeur sur la photo, la dose n'est pas correcte
Pour en savoir un peu plus, je dois vous poser quelques questions
:arrow: Y a-t-il un bulleur dans le bac hôpital :?:
:arrow: Combien mesure t'elle, ou quel age a t'elle :?:
:arrow: Le bac hopital fait exactement combien de litre d'eau , pas la surface du bac mais bien le litrage d'eau qu'il y a :?:
:arrow: quand vous dites depuis l’été, c'est plus ou moins quand juin, juillet , août :?:
:arrow: quels sont les paramètres de l'eau du bassin , PH,GH, KH, NO³ et NO²
L'eau du bac hôpital est la même que l'eau du bassin :?:
:arrow: depuis combien de temps avez vous ce koi :?:
:arrow: a t'elle eu les écailles qui se sont écartées du corps :?:
:arrow: depuis combien de temps a t'elle les rougeurs sous les écailles a l'abdomen :?:
Faite vous des changements d'eau tous les jours du bac hôpital
Quelle est sa respiration actuellement
Quelle est sa nage actuellement la plus part du temps, sur le fond, a la surface ou

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

phamtom
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par phamtom » jeu. 22 oct. 2009, 21:10

Bonsoir Philippe et tout d'abord merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.

J'ai mis les réponses aux questions en dessous e chacune d'entre elles :

:arrow: Y a-t-il un bulleur dans le bac hôpital :?:
Non mais une pompe à eau

:arrow: Combien mesure t'elle, ou quel age a t'elle :?:
Elle mesure environ 30 cm et pour l'âge on est pas sur mais au moins deux ans

:arrow: Le bac hopital fait exactement combien de litre d'eau , pas la surface du bac mais bien le litrage d'eau qu'il y a :?:
300 litres

:arrow: quand vous dites depuis l’été, c'est plus ou moins quand juin, juillet , août :?:
juillet

:arrow: quels sont les paramètres de l'eau du bassin ,
PH -> 6.8
GH -> 8°
KH -> 6°
NO³ -> 25g/l
NO² -> 0g/l

L'eau du bac hôpital est la même que l'eau du bassin :?:
oui en grande partie (nous rajoutons de l'eau de source chauffée pour stabiliser la température à 12°)

:arrow: depuis combien de temps avez vous ce koi :?:
depuis mai

:arrow: a t'elle eu les écailles qui se sont écartées du corps :?:
Elles se sont légèrement espacées depuis juillet au fur et à mesure du grossissement de son abdomen (on voit bien sur la photo la forme des écailles sur son dos. Elles étaient de même espacement sur son abdomen au début)

:arrow: depuis combien de temps a t'elle les rougeurs sous les écailles a l'abdomen :?:
1 mois

:arrow: Faite vous des changements d'eau tous les jours du bac hôpital
non tous les 4 jours et seulement les 3/4 de l'eau

:arrow: Quelle est sa respiration actuellement
normale

:arrow: Quelle est sa nage actuellement la plus part du temps, sur le fond, a la surface ou
Elle nage normalement mis à part le faite qu'elle est penchée vers l'avant

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 22 oct. 2009, 21:49

Ok pour les réponses

Il me faudrait deux trois photos vue du dessus uniquement , je voudrais voir sa position , sa grosseur vue du dessus et d'autres points importants pour moi comme son dessus du dos et si le gonflement est le même de chaque coté ou d'un seul plus gros que l'autre coté

Il faudrait une arrivée d'air c'est vraiment important, si vous ne pouvez pas placer de bulleur, faire sortir légèrement la sortie d'eau de la pompe pour faire un apport d'air

Elle penche en avant, je n'aime pas trop cela
Alors voila ce qu'il faudrait essayer de faire au plus vite pour sa grosseur, les taches et sa position incorrecte

Faire un changement d'eau complet du bac hôpital et ajouter 7 gr de sel /L
Bien mélanger 5 a 10 minutes le sel a l'eau
L'eau pour le bac devra être l'eau du bassin exclusivement et si possible cet eau devra être a plus de 15°
Il faudrait pour bien faire que le bac hôpital ou se trouve la koi reste a plus de 15°, si besoin, rentré le bac a l'intérieur
Un changement d'eau de 15% sans sel devra être fait chaque jour, soit tous les soirs soit tous les matins
Ne pas donner a manger pour l'instant

Bien placer un filet ou grillage sur le bac pour éviter que la koi saute en dehors

:arrow: Depuis ces 4 jours en bac hôpital, a t'elle fait des excréments et de quelles couleurs sont-ils :?:

:arrow: Y a t'il eu un traitement ces derniers jours ou en juillet ou août dans le bassin quand elle y était :?: .
:arrow: Dans le bassin, était-elle normale, venait-elle manger avec les autres ou elle se tenait a l'écart des autres poissons et devenait passive :?:

Donnez moi des nouvelles demain soir de la koi et de ce que vous avez fait , je serai sur le forum vers 19h00

Bien a vous :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

phamtom
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par phamtom » jeu. 22 oct. 2009, 22:07

Rebonsoir,

Je vais essayer de faire quelques photos du dessus après ce message (l'eau du bac de quarantaine est trouble à cause du sel, c'est pas évident).
Sinon elle se tiens droite et la grosseur à l'air d'être la même des deux cotés.
Elle à juste la tête en bas et le cul en haut ce qui là gène un peu pour s'alimenter.

La sortie d'eau de la pompe est placée au dessus de l'eau pour l'oxygène, pas de problème à ce niveau là.

Pour le changement d'eau ce sera pas possible avant samedi midi.
Je vous donnerais donc des nouvelles samedi soir.

Pour les excréments, elle n'en à presque pas fait et il étaient de couleur gris, noir et vert. Mais vraiment pas beaucoup.

Sinon les seuls produits ajoutés dans le bassin sont des bactéries une fois par mois en été et de l'anti-algues fin août.

Son comportement était normal vis à vis des autres poissons, ils ont toujours tous mangés ensemble. C'était même la première à se jeter sur les granulés et de plus celle qui en mangeait le plus.

phamtom
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par phamtom » jeu. 22 oct. 2009, 22:18

Voilà une photo pour la forme de son abdomen :

Image

Et une pour la flottaison. On vois pas bien à cause du sel mais on vois quand même qu'elle regarde en bas :

Image

Je vous tiendrais au courant de l'évolution dès samedi.

Merci encore.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 22 oct. 2009, 22:29

Bonsoir Phamtom
Merci des réponses et merci des photos

Il y a quelque chose qui ne va pas avec votre eau ou ce trouve la koi
Attention, normalement l'eau ne devient pas trouble à cause sel mais bien de se que la koi dégage + le sel + le mélange de l'eau de source d'ou attention au pic de nitrite et autres
C’est pour cette raison qu'un changement d’eau de 10 a 15% doit être fait normalement deux fois par jours
Si elle reste nager dans cette eau trouble, sa risque d'avoir des problèmes supplémentaires, attention
elle doit avoir une eau claire en permanance c'est très important pour sa survie et son état

J'ai l'impression qu'elle à un problème a la vessie natatoire, c'est pour cette raison qu'elle penche

Ok pour son comportement avec les autres, c'est très bien
Ok pour la couleur de excréments, c'est très bien

Le produit anti-algues, lequel :?:
Pour le nouveau traitement , bien prendre que de l'eau du bassin , et bien la dose de sel de 7gr/litre

Donnez mois quand même des nouvelles demain soir

Bonne fin de soirée
Philippe
Image

phamtom
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par phamtom » jeu. 22 oct. 2009, 22:54

Pour l'anti algues, c'est du Oase.

Dès demain je rajoute de l'eau claire pour diminuer le taux de sel et ensuite je vais la mettre dans un deuxième bac samedi midi avec l'eau du bassin sans sel à 15° puis ensuite je là remets dans le grand bac avec 7g/l de sel et je fais monter la température jusqu'à 18°

Cela suffit ou il faut une eau plus chaude?

Je vous tiens au courant demain soir de son comportement.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 23 oct. 2009, 06:46

Pour la température on fera avec les 15° si c'est un peu plus c'est mieux
Pas placer de l'eau chaude du robinet pour le bac ni pour les changements d'eau

Je pense que le mieux serait un plus petit bac, vers les 80 a 100 litres, ca sera plus facile pour les changements d'eau ainsi que pour les traitements et aussi pour être a l'intérieur si besoin a cause du gel

Bon courage :wink:
Philippe
Image

phamtom
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par phamtom » ven. 23 oct. 2009, 07:09

Bonjour Philippe,

Vous êtes matinal à ce que je vois!!

Pour l'eau du robinet, ça va de soit, pas de soucis à ce niveau là.

Pour la température, peut-on la monter d'un coup ou le poisson à besoin d'une montée progressive?
Si oui de combien de degrés par heure peut-on monter la température?

Pour l'eau, nous prendrons l'eau du bassin en totalité, que je chaufferais en casserole, mais je pense quand même que le sel n'était pas bon et je vais en acheter un autre aujourd'hui.

Sinon le bassin est déjà à l'intérieur et avec le petit chauffage qu'on à mis dans l'eau, elle reste stable, tout est ok à ce niveau là.

Je vous tiendrais au courant.

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » ven. 23 oct. 2009, 16:33

Salut phantom

Courage j'espère que ton koi va s'en sortir.

Pour chauffer l'eau j'utilisais une résistance pour aquarium .et je faisais le changement d'eau en faisant couler l'eau en gouttes à gouttes de manière à avoir une augmentation progressive de la t° sans pour cela affecter ton koi.

Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

phamtom
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par phamtom » ven. 23 oct. 2009, 19:00

Bonsoir Yves

Merci pour ton soutien et ton conseil mais je crois que je vais m'en tenir au chauffage à la casserole, vu la quantité d'eau à chauffer :lol:

Philippe, je te donne des nouvelles, elle va vient elle bouge toujours aussi bien d'où mon incompréhension dans ce gonflement.
A aucun moment dans son comportement elle ne montre de signe de maladie. C'est quand même bizarre :?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 23 oct. 2009, 19:28

Bonsoir Phamtom
Merci pour les nouvelles

Ne jamais chauffer l'eau a la casserole, les propriétés de l'eau seront détruites et les paramètres complètement changés :evil:
Le mieux est une eau qui se réchauffe doucement avec une résistance chauffante d'aquarium ou de bassin :D

C’est une des raisons pour laquelle je vous disais de prendre un plus petit bac, même 50 litres c'est très bien pour un traitement d'une semaine
Avec un petit bac par rapport à 300 litres, ca sera moins d’eau, moins de sel, chauffe plus vite et les changements d'eau seront plus faciles
Aussi vu son état vous devez comprendre que si une koi nage avec la queue en l'air au lieux d'être bien droit elle doit faire des efforts considérable pour remonter a la surface, vous ne le verrez pas ces efforts mais c'est réel, d'ou par ces efforts elle s'épuise très vite et utilise toutes ses réserves
En la plaçant dans un plus petit bac, elle pourra économiser ses forces et son énergie

Pour les changements d’eau, ca doit être progressif, comme a expliqué Yves c'est très bien, moi j'utilise un fin tuyau d’air, d'un seau avec de l'eau qui a déjà pris la température et placé plus haut que le bac hôpital, l'eau s'écoule par le tuyaux doucement et le changement d'eau se fait doucement, ainsi les propriétés de l'eau se mélangent calmement

Pour le sel, du simple sel de cuisine est très bien :wink:
J'attire votre attention que il ne faut pas placer le sel a l'aveugle mai bien peser comme il le faut la dose qui sera calculée selon le titrage du bac

Philippe
Image

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » ven. 23 oct. 2009, 19:31

Salut Phantom

Juste une petite question le gonflement de ta koi est-il symétrique de chaque côté?

Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

Répondre

Retourner vers « Maladies »