Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koi qui flotte

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

JMI
Débutant(e)
Débutant(e)

Koi qui flotte

Message par JMI » dim. 16 août 2009, 16:24

Etant assis près de l'Etang je vois qu'une de mes kois à des problèmes et flotte sur la surface.

Je l'ai repêché vers 13H30 et isolé dans une manne à linge à défaut d'autre chose et j'ai mis le bulleur en marche.

Je viens de faire une analyse de mon étang et les paramètres sont les suivants:

NO3 : 0
NO2 : 0
GH : 5
KH : 17
PH : 8

On dirait que son état s'est amélioré dans la manne à linge. Est-ce dû aux fortes chaleurs ces derniers jours. Faut-il ma remettre dans l'étang le soir ou attendre 24H de plus?
J'ai bien ma cascade qui fonctionne 24H sur 24H et depuis la création de mon étang en 05/2008, c'est la première fois que cela arrive.

Image

Image
Photos placée par Yves.

Que faut-il faire svp.

Merci des conseils

JMI

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 16 août 2009, 16:40

Bonjour,

Cela pourrait être un problème de vessie natatoire.
Il peut se rétablir si l'origine n'est pas bactérienne ou génétique,mais fait suite à de l'air aspiré lors de la prise de nourriture ou qu'il s'agit d'une constipation.
La photo nous permettra de juger s'il s'agit bien de cela et Philippe vous en dira plus.
Vous avez bien bien de l'isoler pour observer l'évolution et voir s'il peut vivre ou non .
Francis

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 16 août 2009, 17:11

Bonjour

Effectivement vous avez bien fait de l'isoler et je pense aussi a un probable problème au niveau de la vessie natatoire (constipation et ne peut évacuer les gaz ou peut être aussi une infection de la vessie natatoire même

Personnellement je placerais du sel dans l'eau ( 2gr de sel par litre d'eau ), ce qui va aider a se stabiliser dans l’eau et aussi l'aider a évacuer le gaz si ca persiste

Comment se comporte t'il dans le bac en isolement
Comment est sa nage pour l'instant (reste t'il en surface ?)
Comment est sa respiration
Quel age a t'il plus ou moins et combien mesure t'il plus ou moins

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

JMI
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par JMI » dim. 16 août 2009, 18:03

Bonjour Philippe,

Ce koi fait +ou- 20 cm et il se tient bien droit dans la manne à linge.
J'ai l'impression qu'il va mieux depuis que j'ai le buleur qui marche.
La respiration est difficile à contrôler.
Quand je m'approche il est agité.
Tu préconises du sel : c'est du sel de cuisine ?

Jusqu'à quand faut isoler le poisson et faut-il maintenir l'oxygène?

Merci de tes conseils.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 16 août 2009, 18:58

Ce koi fait +ou- 20 cm
Donc 2 gr de sel par litre d'eau c'est très bien

Oui du sel de cuisine sera très bien avec l'eau du bassin
Bien mélanger le sel à l'eau avant de placer le poisson dans cette eau salée
Jusqu'à quand faut isoler le poisson et faut-il maintenir l'oxygène?
Un jour complet sera très bien déjà pour voir son comportement, je pense que ce n'est pas bien grave, mais on verra le comportement
Vous pouvez m'envoyer un petit rapport de ces réactions encore ce soir vers les 20h00 à 21h00

Les autres poissons du bassin, nagent-ils bien partout ou sont-ils en surface souvent
Quelle est la température en journée chez vous pour l'instant?

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

JMI
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par JMI » dim. 16 août 2009, 21:30

Bonsoir Philippe,

Je viens de rentrer et j'ai donné du sel comme indiqué. Cependant j'ai mis le poisson dans de l'eau du robinet et non de l'eau de l'étang. Les autres poissons vont bien.

Aujourd'hui il a fait 30 degrés et hier aussi.

Faut-il absolument changer l'eau et prendre de l'eau de l'étang ?

Merci encore et bonne soirée.

Jean-Paul

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 16 août 2009, 21:40

Je viens de rentrer et j'ai donné du sel comme indiqué. Cependant j'ai mis le poisson dans de l'eau du robinet et non de l'eau de l'étang. Les autres poissons vont bien.
Ok, merci pour les infos

Maintenant que c'est fait avec l'eau du robinet , laissez comme ca jusqu'a demain matin et voir son comportement , si tout va bien et qu'il nage correctement dans toute l'eau et ceci aussi bien au fond , entre deux eau et en surface , vous pouvez le relâcher dans le bassin
S’il montre quelques signes de mauvaise respiration (trop rapide) ou (trop lente) ou de mauvaise position dans le bac, ne pas le relâcher dans le bassin

Quel est son comportement actuellement dans le bac ( nage , respiration) , vos impressions sont bienvenues

Philippe
Image

JMI
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par JMI » dim. 16 août 2009, 22:13

Bonsoir Philippe,

Je viens d'aller voir maintenant et son comportement semble normal.
Il nage bien au fond et comme je suis tout près il ne monte pas à la surfacte. Par rapport à midi c'est du noir au blanc et je suis optimiste
Il ne reste plus qu'à voir demain matin et si tout se passe bien je le relacherai demain matin.

Comment contrôler la respiration d'une Koi ?

Encore merci Philippe pour tes conseils qui me rassurent.

Bonne soirée.

Jean-Paul

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 16 août 2009, 22:33

Pour la respiration du koi, s'il ouvre tout le temps et rapidement sa bouche, que les opercules s'activent rapidement c'est qu'il respire rapidement (trop rapidement) c’est une hyper ventilation.
Si au contraire la bouche s'ouvre lentement et trop rarement , que les opercules des branchies s'activent rarement , c'est qu'il respire trop lentement et est en insuffisance respiratoire
Une respiration normale peut se voir si les opercules s'active toutes les 3 a 5 secondes quand le koi est au repos ou en nage lente

Pour votre koi, j'ai quand même un doute concernant un problème a la vessie natatoire car normalement il aurait du être légèrement + gonflé pour venir flotter a la surface de cette manière d'ou je pense aussi a un problème d'oxygène qu'il y aurait pu avoir dans le bassin vu les températures que vous avez actuellement
Tenir à l'oeil le bassin et ses occupants et ajouter le bulleur que vous utilisez pour l'instant pour le koi au bassin, c'est la meilleure précaution à prendre

Bien a vous :wink:
Philippe
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 17 août 2009, 23:00

Bonsoir JMI

Je viens aux nouvelles pour le koi, comment va t’il :?:

Philippe
Image

JMI
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par JMI » mar. 18 août 2009, 17:39

Bonjour Philippe,

Tout va bien, il nage normalement et mange aussi.

J'ai suivi tes conseils et au vu de la chaleur depuis dimanche j'ai remis mon bulleur en marche jour et nuit. Je pense l'arrêter au mois de septembre (période ou il fera moins chaud) pour redémarrer en novembre après l'arrêt de la cascade.

Je suis certain que si je n'étais pas présent le dimanche ou cela s'est produit, mon Koi serait mort.

Encore merci pour tes conseils et ton intérêt.

Saluations

koi55
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Les bulleurs

Message par koi55 » mar. 18 août 2009, 21:59

Bonjour,

J'ai lu sur le Net (mais malheureusement je ne trouve plus le lien) qu'il est préférable d'arrêter les bulleurs à partir d'environ 24°C, car on envoie de l'air chaud dans l'étang.

Par contre par forte chaleur je met l'eau en mouvement de telle façon qu'elle soit propulsée à une certaine hauteur et que le débit (ce qui retombe) provoque une circulation en surface. Ce qui va entrainer les couches plus profonde et éviter la stagnation des couches inférieures.

PAs facile à faire dans des petite étangs car on remue une partie de la vase du fond qui risque de couper l'oxygène (du moins si il y a beaucoup de vase).

Acheter un test O² pour contrôler le taux d'oxygène, ils sont fiable.

Moi je n'arrête pas les bulleurs, jamais, mais par forte chaleur je met l'eau en mouvement jour et nuit avec une pompe vide cave de 6m³/h. Au début la vase se déplace et trouve sa place,après quelques jours sa se stabilise.Disons que la pompe fonctionne 1 gros mois par an et le prix est de 75€ pour puissance consommée de 280 W/h.

Ne pas oublier le test O², le seul test que j'utilise.

Bien à vous.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 18 août 2009, 23:00

J'ai lu sur le Net (mais malheureusement je ne trouve plus le lien) qu'il est préférable d'arrêter les bulleurs à partir d'environ 24°C, car on envoie de l'air chaud dans l'étang
On trouve tout sur le net même des aberrations, couper l'oxygène quand il fait chaud, je ne comprend pas, la vie aquatique, faune, bactéries, poissons ont tous besoins d'un apport d'oxygène chaud ou froid
Personnellement, je ne coupe jamais mon oxygène et au contraire quand il fait chaud il est augmenté, dans le bassin et dans le filtre :wink:

Je me demande celui qui a écrit cela, quels sont ces arguments pour couper l’oxygène :?:

Maintenant chacun fait sa propre expérience car tout le monde est libre :roll:

Philippe
Image

koi55
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Quelques mythes sur l'aération des étangs-réservoirs

Message par koi55 » mer. 19 août 2009, 15:05

Très intéressant à lire.

Quelques mythes sur l'aération des étangs-réservoirs:

http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/display- ... 1&lang=fra

Alain.

koi55
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Phénomènes d'embolie gazeuse dans le cheptel

Message par koi55 » mer. 19 août 2009, 15:19

Intéressant

Phénomènes d'embolie gazeuse dans le cheptel

http://www.fao.org/docrep/field/007/af013f/AF013F06.htm

3.1 L'AERATION ET L'OXYGENATION :

L'utilisation de l'air comporte un avantage important : il est gratuit

A cet avantage, s'associent deux inconvénients :

- L'air ne contient que 21 % d'oxygène,

- L'air contient 78 % d'azote.

En conséquence, l'appareil devra être efficace, puisqu'il travaille avec un gaz pauvre en oxygène, mais pas “trop efficace”, car il peut alors dissoudre une quantité importante d'azote. La quantité de gaz dissous est alors telle que l'on a “sursaturation”. c'est à dire que la pression des gaz dissous est supérieure à celle du gaz au contact de l'eau, entrainant des phénomènes d'embolie gazeuse dans le cheptel.

Alain.

Répondre

Retourner vers « Maladies »