Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

gros ventre

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

chang
Arrivant(e)
Arrivant(e)

gros ventre

Message par chang » jeu. 17 nov. 2005, 13:49

Bonjour,
depuis un moment j'ai certains poissons rouge (3) dans l'étang qui ont un ventre tout gonflé, je l'ais mis en quarantaine de peur que ce ne soit une maladie qui pourrais contaminer les koi.
Qui peut me renseigner.:?: :?: :?:Merci

yves
Admin
Admin

Ventre gonflé

Message par yves » jeu. 17 nov. 2005, 14:26

Bonjour Chang,

Pour vous rassurer un peu, j'ai un shubunkin qui a aussi le ventre gonflé depuis plusieurs années et il se porte à merveille !
Il ne s'agit pas forcément d'une maladie.

:arrow: Pouvez-vous bien observer et voir si il n'y a pas d'autres symptômes (yeux bizarres, écailles dressées, nageoires effilochées...) ?
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » jeu. 17 nov. 2005, 20:23

Si vous pouvez en prendre en photo, cela aiderait grandement si c une maladie ou une deformation naturelle.

Comme vous vous etes inscrit, vous avez un espace reserve ds l'album photo ou vous pouvez y mettre ce que bon vous semble utile ;)

Pour l'envoyer suivez ce lien : http://www.aquajardin.net/forum/forum38.htm

:alien:
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

chang
Arrivant(e)
Arrivant(e)

gros ventre

Message par chang » lun. 21 nov. 2005, 12:04

Bonjour, j'ai mis deux photos du poisson rouge dans l'album

Image
Image

Merci :fish:

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Ventre gonflé

Message par Jos » mar. 22 nov. 2005, 16:45

Bonjour Chang,
Cela peut-etre du a une ponte tardive qui ne s'est plus réalisée.
Remède: une légère pression de chaque coté du ventre.
Comme ils sont très gourmands, ca arrive qu'ils soient constippés.
Remède: un peu de nourriture trempée dans de huile de ricin,
de préference un insecte ou du vers de vase etc....

chang
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par chang » mar. 22 nov. 2005, 18:05

Bonsoir,
grand merci pour votre réponse. :angel5:

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

le gros ventre

Message par Josyl » dim. 21 mai 2006, 19:00

bonjour chang
j'en ai eu aussi des poissons avec un gros ventre, j'ai contaté qu'il meure dans l'année en cour voire un peu plus, je pense que se soit la vieillesse. quand je l'enlève de l'eau, la tête me semble comme celle d'une personne âgé et pour le reste du corps, je voie un poisson en bonne santé :D
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

R.V.
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par R.V. » sam. 29 nov. 2008, 13:20

Chang, excuse moi de revenir sur un vieux problème, mais qu'est-il devenu de tes poissons "gonflés" ? Quelle est ton expérience sur le sujet ? J'ai moi même, le même problème ±1 X par an et l'issue est tjs rapidement fatale. Merci pour ton aide
R.V.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 30 nov. 2008, 09:29

Bonjour Rv

Pouvez-vous nous expliquer en détail ce problème ?
:arrow: A qu'elle période de l'année :?:
:arrow: Quelle population avez-vous :?:
:arrow: Vous avez un bassin de combien de M³ :?:
:arrow: Avez-vous une filtration :?:
:arrow: Etc...

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

R.V.
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par R.V. » lun. 01 déc. 2008, 12:20

Salut Philippe, Merci pour ta réaction rapide.
Problème survient à tous moments de l'année, pas pu établir relation entre période / T° / et autres variables. Population importante 5 Kois 8-9 Kg + 2 esturgeons 1m + 6 ides + quelques dizaines de poissons rouge (voile de chine) nés dans le bassin de 11 m³ avec cascade . Problème population compensée par filtration importante. Filtres perso 4 bidons 60 L (1-2 brosses + 1x tapis japonnais + 1x balles biologiques) . Sortie des bidons se déverse dans double fond filtre bio/graviers de 600L >> Eau parfaite. Circulation de eau ± 1X / heure(10m³/h). Tout se petit monde semble très bien se porter; aucun décès depuis 2-3 ans SAUF ce problème récurrent de "gros ventre" /énorme pour poissons rouge. Je viens encore de sortir la semaine dernière un spécimen, le 2ème cette année (1er cas au printemps) Vu le nombre de poissons rouge, pas un problème pour maintenir la population, mais sentimentalement pas agréable et tjs crainte d'un problème + grave ? Merci pour votre aide

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 01 déc. 2008, 21:20

Bonsoir Rv

Merci pour ces infos

Ma première impression est
Ok pour la filtration, mais vue la surpopulation = veux dire pour mois qu’il y a aussi beaucoup a manger, d’où la distribution est importante, et je pence donc que tous sont bien alimenter
Donc je pence que les poissons rouges, qui eux sont des bon mangeurs (des goulafes) a s’en faire éclater la pence (comme on di) je pence que c’est la le problèmes
Trop de nourriture, trop riche, ext.

Avez-vous eu ce phénomène avec les kois
Quelle quantité de nourritures donner vous par jours ou par mois
Vous me dites ok pour l’eau, avez-vous fait un test, et pouvez vous me donner principalement le PH, Gh, nitrites et nitrates, sa influence la digestion d’où connaître les valeurs serrai pour moi un indice
Avez-vous utilisé un médicament ou un produit cette année
Votre eau, vient t’elle du robinet (eau de ville) ou autres

Pouvez vous me faire une ou deux photos de votre bassin, filtration et population

Le poissons qui est mort avec un gros ventre, avait t'il les écailles hérisser comme une pomme de pin, oeil rentré ou exorbitant

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 02 déc. 2008, 11:23

Bonjour Chang,
pas vu de photos du poisson en question dans ton album
francis
la photo permettrait à Philippe de voir si ce n'est pas l'hydropisie (écailles hérissées )
sinon lu par ailleurs
Les poissons rouges souffrent souvent d'occlusion intestinale quand ils n'ont pas de "verdure" incorporée à leur alimentation... J'ai perdu mon poisson rouge il y a quelques mois à cause de cela, il avait l'air d'aller bien mais son ventre était devenu énorme! Une journée de diète par semaine est aussi très bénéfique aux poissons rouges (je sais c'est facile à dire quant ils nous regardent avec leurs petits yeux suppliants, mais c'est pour leur bien!) Ton poisson nage -t-il normalement ou lui arrive -t-il de d'aller de travers? ça, ça pourrait être un signe ( les occlusions intestinales s'annoncent souvent par des troubles de la vessie natatoire).

R.V.
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par R.V. » mar. 02 déc. 2008, 11:38

Bonjour Philippe, Je pense aussi qu'il doit s'agir d'un problème de digestion ... Aucun médicament, sauf bactéries, dans mon étang depuis ? 4-5 ans. Les poissons morts ne présentent aucun symptome - sauf gros ventre- (écailles non hérissées, pas yeux énormes, etc...). La dernière fois, j'ai lègérement poussé sur le ventre de ce poisson : il m'a donné l'impression "d'éclater" . Tout son intérieur avait l'air "pourri" (écoulement liquide brun) et je suis persuadé qu'il ne devait plus avoir un intestin en bonne forme ... Donc, conclusion, occasionnellement un problème de gros ventre sur 1 poisson rouge sinon tout ok
Quel pourrait être un remède ? Nourrir moins ? Mais si les poissons rouge mangent tout; comment subvenir aux besoins des autres poissons?
Merci
slts R.V.

R.V.
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par R.V. » mar. 02 déc. 2008, 12:06

Bonjourn Francis,
Je pense ton commentaire très pertinent et probablement (très) proche de la réalité. Merci Reste deux questions: 1/comment donner de la verdure en quantité suffisante compte tenu que mon étang contient déja bcp de plantes... 2/ comment diminuer/supprimer cette sensibilité à la constipation ? Surtout que ce n'est pas une constipation de quelques jours mais, quand cela commence ...> permanente. "On" m'a dit de donner du MOTYLIUM liquide !!! Quelle quantité et comment l'administrer ?
Salut à tous et merci
R.V.

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mar. 02 déc. 2008, 12:42

Si vos pr sont effectivement des voiles de chine, ils ont un corps beaucoup plus "ramassé" qu'un pr normal et les problèmes digestifs sont encore plus fréquents.

Les variétés issues de sélection ne sont pas vraiment adaptées à la vie en bassin car elles sont beaucoup plus fragiles.

Pour la nourriture, il y a des flocons préparés à base de végétaux comme Tetraphyl par exemple.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Répondre

Retourner vers « Maladies »