Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Boudu> maladie?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
lekoipro
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 128
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005, 10:36
Localisation : Belgique - hainaut

Boudu> maladie?

Message par lekoipro » dim. 23 oct. 2005, 18:36

Bonjour boudu,

:!: Avant de vous lancer dans une quelconque thérapie, il
faut en faire le diagnostique précis.


Je me répète :
Etes-vous sûr que cela soit cotonneux, pas plutôt genre kystes?
Une photo serait très utile.


A basse T° -15° il peut s’agir d’un certain virus? :!: dans ce cas contagieux.
Ou simplement des glochidies. (Larves de moules d’eau douce)

Où avez vous eu ce poisson ? Un commerçant, un copain ?
Un koï Asiatique ou européen.?
Pour l’instant, mieux vaut l’isoler dans un bac de quarantaine (+/- 50lts), désinfectez le bac au préalable.

1) Le remplir d’eau du robinet, mettre un aérateur, laissez reposer l’eau pendant 24h.
L’eau doit être maintenue supérieure de 3° max au-dessus de celle de votre étang.

2) Le lendemain, diluez 3 gr de sel, non marin, par lt d’eau, dans votre bac.
L’aérateur aidera aussi à la dilution.

3) Dès que tous les grains de sel sont dissous (2h), vous pouvez introduire le poisson.

4) A préparer pour le lendemain :

Diluez dans un autre récipient, plus petit cette fois, la même quantité de sel que vous avez
mis, la première fois dans votre bac de quarantaine.

Ex : Bac de quarantaine de 50lts x 3gr = 150grs.
Diluez 150grs dans une bouteille de 1lt par exemple. (Agiter fortement)

5) Le lendemain, versez tout le contenu de cette préparation dans le bac de quarantaine, nous aurons à ce
moment une concentration +/- de 6 grs/ par lt.
A cette concentration bien des poissons guérissent. Vous pouvez le laisser une semaine.

:arrow: P.S. 1) Ne jamais mettre le poisson en même temps que le sel, risque de brûlures.

Important :
2) Le poisson doit être à jeun ,24 h avant le traitement et pendant toute la période du traitement. Même s’il faut renouveler l’opération, une semaine de plus

3) Couvrir le bac, ! :!: au saut du koï



Envoyez-moi la photo via mon@, au besoin faites vous aider.

A votre service Mr boudu.
Lekoipro, et toute l’équipe d'Aquajardin vous remercie de l’intérêt que vous nous portez.

Avatar du membre
boudu
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 20:13
Localisation : belgique (hainaut tournaisis)

maladie/sel

Message par boudu » lun. 24 oct. 2005, 10:27

MERCI POUR LES CONSEILS
Pour le moment je m'esquinte a essayer de l'attraper.
J'ai déjà fait l'achat d'une épuisette ENORME .....mais un peu trop flexible pour être rapide car le koi malade est rapide et toujours trés actif.
Désolé pour les photos ce n'est pas possible.
c'est une femelle ogon orage et or de 35 cm aquise chez HOLVOET à HUSLTE BELGIQUE.
a défaut de la capturer j'ai traité tout l'étang avec un produit à large spectre : points blanc et champignons.
Je croise les doigts.

Avatar du membre
lekoipro
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 128
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005, 10:36
Localisation : Belgique - hainaut

Pas de panique boudu

Message par lekoipro » lun. 24 oct. 2005, 14:34

Boudu, bonjour

Pas de panique.

C’est probablement la Lymphocytose.

Nom Lymphocytose : appelée aussi virose printanière >>cause virale
Symptôme : Formation progressive de petits kystes / nodules blanchâtres sur la peau et plus fréquemment sur les nageoires dont l’aspect fait penser à de petites pois.
Effet Maladie grave à l’évolution lente dont l’issue n’est pas forcément la mort mais l’état du poisson se dégrade progressivement (risque d’infections secondaires).
Traitement : aucun traitement d'antibiotique n’est répertorié. Si les grappes sont localisées uniquement en bord de nageoire il est possible de sectionner la partie atteinte et de maintenir le poisson en quarantaine au minimum pendant deux mois tout en sachant que la maladie peut réapparaître par la suite...
La maladie est contagieuse, mais tous les poissons d’un même bassin ne l’attraperont pas. Maladie grave à l’évolution lente dont l’issue n’est pas forcément la mort mais l’état du poisson peut se dégrader progressivement par risque d’infections secondaires (la mousse)

Par expérience, dès que la T° atteindra les 20° le poisson reprendra son aspect naturel.
Mais quand la T° redescendra en dessous de 15° il y aura souvent rechute.

Consultez le commerçant, la firme citée à ma connaissance est sérieuse et pas débutante, le reproche que je dois lui faire, c’est de vendre des poissons encore en ce moment. Leur souci vider leur stock le plus possible avant l’hiver.

Dans votre coin, il y a aussi le Poisson d’Argent, un des tous premiers pro en Wallonie.
Il n’y en avait que 4 vrais pro en Wallonie en 1980 : Ils sont toujours en activités.

1 à dans la région Tournais : Le Poisson d’Agent
1 dans la région Huy (Couthuin): Les Eaux du Vieux Manoir
2 dans la région de Charleroi: Fish-House (Tarcienne) la SPRL Ch Lessinne (Landelies)
Ils y en a d’autres ,de très bons, installés depuis. Vous pouvez par tél les consulter.

Vous êtes débutant, nouvel étang, n’est-ce pas, et pressé de mettre du poisson.
Proverbe : Paris ne s’est pas fait en un jour.

CONSEIL POUR TOUS : Pour les pays du nord
EVITEZ DE METTRE DANS VOTRE ETANG DU POISSON ENTRE LE 15 AOÜT ET LE 15 AVRIL.
Les meilleurs mois : Mai, juin et juillet.

Mon conseil : laissez le passer l’hiver tranquille dans l’étang.

Bien à vous Lekoipro

Répondre

Retourner vers « Maladies »