Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

poisson mort

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

poisson mort

Message par anglais12 » jeu. 27 mars 2008, 12:10

Bonjour à tous,

ce matin j’ai trouvé un poisson de 12cm mort en surface de l’étang, Voir photo. a mon avis mort de la maladie de la mousse ( saprolégeniose) sorte de feutrage ouaté blanc grisâtre, mycose causée par un champignon (saprolegnia).
Il me semble avoir vu d’autre poisson avec des taches blanches, mais c’est difficile de dire combien, vue que les poissons sont toujours dans le fond du bassin, température de l’eau à 10cm de la surface ce matin = 5°.
Conclusion: impossible de retirer les poissons de l’etang, et je pense qu il faut traiter (désinfectée) tout le bassin avec du vert de malachite.
Vos avis concernant cette maladie sont les bienvenus + traitement éventuel.
Tout grand merci !

Amitiés Mike
Image
Bassin 6.5m³. Filtre fabrication maison, lampe UV 16W. 1-Cométe, 2-Sarasa, 10-PR, 3-Koi. 5-Ide Doré, crapeauds et tritons.

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » jeu. 27 mars 2008, 12:40

explications sur la maladie trouver sur internet.

Saprolégniose
(champignons, moisissure)

Symptômes principaux : développement de touffes filamenteuses ou cotonneuses blanchâtres ou grisâtres.
Symptômes secondaires : parfois : perte de couleurs, apathie, perte d'appétit, frottements contre le décor.
Causes directes : typiquement champignons Saprolegnia mais une infection bactérienne est le plus souvent à blâmer en cas d'érosion de la bouche ou des nageoires.
Facteurs favorisants : le plus commun est une mauvaise hygiène (veuillez vérifier vos paramètres) mais aussi : blessures, faible immunité du poisson
Gravité : traitement parfois long.
Contagieux : peu (un traitement en bac de quarantaine devrait donc être envisagé si un seul sujet est atteint).
Traitements : traiter la saprolégniose avec un produit du commerce (eSha 2000™, Sera Mycopur™, Sera Ectopur™, Tetra FungiStop™, Interpet n°8™, API Pimafix™, Waterlife Protozin™ ...).
Pour une moisissure de la bouche, un anti-bactérien sera administré (eSha 2000™, Sera Baktopur™, Interpet n°9™, Temerol™ de Aquascience ...).
Remarque : le traitement eSha 2000™ est polyvalent et devrait donc convenir aux deux maladies.

http://www.lapagedupoissonrouge.net/saprolegniose.htm

Mike
Bassin 6.5m³. Filtre fabrication maison, lampe UV 16W. 1-Cométe, 2-Sarasa, 10-PR, 3-Koi. 5-Ide Doré, crapeauds et tritons.

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 27 mars 2008, 12:42

Il existe plusieurs traitements à faire dans un bac de quarantaine :

- le bleu de méthylène
- le sel
- un antibiotique spécifique

Traiter dans le bassin même n'est jamais l'idéal.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » jeu. 27 mars 2008, 12:46

Bonjour
C'est étrange que cette maladie se déclare alors que l'eau est encore trés froide, normalement c'est lors du réchauffement de celle-ci, qu'elle est la plus fréquente. L'UV aide à combattre le développement de ce champignon.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » jeu. 27 mars 2008, 13:58

Oui Valencelle.
Je trouve aussi étrange quand la température de l’eau est si froide, surtout que avant l’hiver j’ai constaté aucun signe de poissons malades, au contraire ils étaient en pleine forme.

Yves.
Impossible d’isoler les poissons en bac de quarantaine, je sais que traiter dans le bassin même n'est jamais l'idéal, mais impossible de faire autrement.

Je vais attendre quelques jours et si la température du bassin monte et que mes poissons montrent le bout de leur nez, je vais essayer de les attraper.

En attendant, j’ai commandé il y a quelques jours en prévision de :

MORENICOL CYTOFEX – Traitement pour poissons de bassin contre: la maladie des trous, ulcères de la peau, champignongs et pourriture des nageoires.
Un produit de traitement extrêment efficace.Le produit peut devenir nocif en cas de surdosage.
Grâce à une enveloppe spéciale, les éléments actifs se lient à la peau visqueuse du poisson: cela permet une forte concentration des éléments actifs à l’endroit nécessaire.

Rubrique: soins/medicaments
http://www.bassin-baignade.be/F_frame.h ... _1851.html

Amitiés Mike

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » jeu. 27 mars 2008, 16:16

bonjour a vous merci du renseignement j'ai un poisson qui a un genre d'ulcère qui grandi et un autre avec des points blancs qui grossissent sous la peau mais comme il ne fait pas encore chaud dois-je traiter maintenant ??? bonne journée a vous
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » jeu. 27 mars 2008, 16:58

Bonjour Eloi,

je me pose la même question, je me demande s'il faudrait pas attendre que l'eau soit à 8 ou 10°.
Que disent les experts ?

Amitiés Mike

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 27 mars 2008, 18:12

Personellement et à force d'avoir appris par mes erreurs j'attendrais un peu d'y voir plus clair avant de traiter quoi que ce soit.

Souvent le traitement n'est pas la solution. Il faut non seulement identifier la maladie mais aussi sa cause.
Vous éliminez la cause et la maladie part d'elle même souvent sans traitement si les poissons ne sont pas trop affectés.
La cause peut être le stress dû à la surpopulation, problème d'eau ( a vérifier par un test) ou encore au brusque changement de température de l'étang vu les conditions météo de ces derniers jours. Il ne faut pas oublier que les grelons et la neige sont tombés en grande quantité dans une eau qui était déjà à une température de plus de 10°C, le changement de température a été brusque suite à cela.
Traiter le bassin n'est jamais bon, pour info il y a certaines plantes qui vont y passer ( comme les élodées qui ne supportent pas les traitements dont vous parlez).

Comme dit par Valencelle il est étonnant de voir une maladie se développer dans des conditions de température.

A la vue de votre photo il ne semble pas que c'est dû à la Saprolégniose.

Regardez attentivement si d'autres individus sont également malade avant de faire quoi que ce soit.

Combien de poissons pour combien de M3 avez vous?

Eloi, idem pour vous?

Donc en résumé prenez le temps de bien cerner le problème avant de faire un traitement inapproprié!
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » jeu. 27 mars 2008, 18:27

Salut Seb,

Bassin 6.5m³. 1-Cométe, 4-Sarasa, 12-PR, 3-Koi de 12cm. 5-Ide Doré,

Ce poisson j’avait déjà remarquer en surface il y a 10 jours avec un gros tache blanc, mais j’ai pas pu l’attraper.
De tout façon je ne compte rien faire temps que la température de l'eau est à 5°, impossible de voir les autres poissons ils sont au fond de l'eau.
C'est vrai avec 35cm de neige il y a quelques jours et le beau temps 10 jours avant, les poissons sont perturbée.

Mike

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » jeu. 27 mars 2008, 18:28

bjr seb quand j'ai eu le poisson il avait déja se problème mais il s'amplifie sa n'as pas l'air d'affecter le poisson mais je supose qu'a la longue !!quand a la surpopulation je sais que j'ai trop de poissons mais j'ai une très bonne filtration je vais pensé a donner quelque poissons rouge suffi de trouver l'amateur :) :D

5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » jeu. 27 mars 2008, 18:31

je tiens a préciser qu'ici l'eau est déja à 10°C +_ ET QUE MES POISSONS BOUGENT BIEN SAUF LES GROS et ils mangent mais léger bien sur

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 27 mars 2008, 21:03

anglais12 a écrit :Salut Seb,

Bassin 6.5m³. 1-Cométe, 4-Sarasa, 12-PR, 3-Koi de 12cm. 5-Ide Doré,

Ce poisson j’avait déjà remarquer en surface il y a 10 jours avec un gros tache blanc, mais j’ai pas pu l’attraper.
De tout façon je ne compte rien faire temps que la température de l'eau est à 5°, impossible de voir les autres poissons ils sont au fond de l'eau.
C'est vrai avec 35cm de neige il y a quelques jours et le beau temps 10 jours avant, les poissons sont perturbée.

Mike
3 koi ca fait déjà 3M3 de prit.
Il reste 3M3 pour 15PR et 5 ides personellement je pense que c'est fort limite pour ce volume d'eau.
Quelle est la surface du bassin?
Ce poisson s'est peut être affaibli ou blessé, etc.

Je pense également que c'est une sage décision d'attendre pour voir si il y a des autres poissons dans le même état.
Cependant attendons d'autres avis.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 27 mars 2008, 21:26

Le mieux, c'est la quarantaine pour les poissons que l'on peut attraper.
On peut ainsi mieux observer et agir localement.

j'attendrais aussi avant un traitement de tout le bassin.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 27 mars 2008, 23:32

eloi a écrit :je tiens a préciser qu'ici l'eau est déja à 10°C +_ ET QUE MES POISSONS BOUGENT BIEN SAUF LES GROS et ils mangent mais léger bien sur
10°C wow il y a du soleil à Jemeppe? :lol: Ici l'eau est à 6°C pour un 18000L. Si l'infection est trop profonde il y a peu de chance de voir la maladie se guérrir. Le mieux est d'isoler le malade avant qu'il ne contamine les autres si la maladie est contagieuse.
Sébastien

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » ven. 28 mars 2008, 07:55

soleil est un grand mot ou plutôt un gros mot :lol: mais l'eau est bonne je n'ai qu'un 5000l c'est peux être ca mais une pompe de 8000l donc une eau hyper claire l'embêtant c'est que ce poisson est quand même grand et j'ai pas de bassin assez grand pour l'y mettre ??quoi que j'ai bien la baignoire de mon petit fils :lol: :lol: j'ai bien la cage du chat pour l'emmener au vétérinaire mais je doute :wink: enfin je vais faire pour un mieux merci de vos conseils et bonne journée :wink:

Répondre

Retourner vers « Maladies »