tout d'abord voilà ma petite histoire :
il y a de ça bien 6 ans maintenant (2002) je suis tombée en admiration quand une amie de mes parents nous a emmenés voir une pépinière aquatique près de chez elle.
J'ai donc construit un bassin chez moi ave bache pvc. Un peu trop petit certes, à en croire les bouquins : il est en forme de haricot, un peu moins de 1 m^3, entre 70 et 80cm de profondeur.
J'ai installé bon nombre de plantes en pots sur le premier palier : 2 iris, 2 joncs, 2 carex, 1 caltha palustris et j'ai bien sûr des plantes oxygénantes : élodée et myriophylle, plus un nénuphar.Je n'ai jamais eu de filtration. Un peu plus tard, j'ai réussi à bien amménager les berges avec plantes, mousse etc .. J'ai toujours eu une eau très claire.
Puis j'ai décidé d'installer des habitants : j'ai acheté 2 poissons (un an ou 2 après le bassin je crois) un rouge et un shubunkin. La 1ère année , ils m'ont fait des petits dont 3 ont survécu,les années suivantes il y a aussi eu des petits mais n'ont pas survécu. Tout ce petit monde allait très bien , passait les hivers dans l'eau sous la glace .. et offrait toujours le même spectacle en été...
bref mon rêve était réalisé... jusqu' à la semaine dernière où il a commencé à s'effondrer :
j'ai trouvé le shubunkin à la surface sur le côté, respirant à peine. Je l'ai isolé dans un grand sceau à l'intérieur avec de l'eau du bassin et un peu d'eau du robinet, il est mort durant le week end : une tombe à côté du bassin. J'ai demandé conseil à qqn qui s'y connait, il avait l'air persuadé que le poisson était remonté trop tôt à la surface.
Ce week end encore (hier), j'ai trouvé l'un des 3 petits un peu amorphe (pas au point du shubunkin) j'ai décidé de le remettre dans un sceau avec une pompe à oxygène, il avait l'air mieux puis même problème : sur le côté à la surface il est mort, je ne vois rien sur le corps.
Un peu avant le problème du shubunkin, j'avais coupé un peu des herbes autour du bassin, j'avais vu les poissons surtout le shubunkin, près de la surface mais en forme. j'avais donné un peu à manger, il n'avait pas touché. Comme il manquait un petit peu d'eau dans le bassin j avais rajouté qques arrosoirs d'eau, j'espère ne pas être la fautive

Que me conseillez vous pour les autres que je vois venir aussi sous la surface puis repartir dans le fond qui ont l'air bien pour l'instant, je les sors du bassin ou pas ??
dois-je acheter un produit quelconque préventif de qqchose??
J'aimerais tellement pouvoir les sauver
Merci d'avance de votre aide