Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Comment j'ai perdu ma plus belle koi

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)

Comment j'ai perdu ma plus belle koi

Message par Fuchsia » dim. 21 oct. 2007, 10:40

Bonjour tous et surtout Sebfred14

Il m'est arrivé la semaine dernière la même mésaventure, mais avec une Koi.
Le bassin s'est vidé partiellement pendant la nuit.( mais cela est un autre problème)
Comme il y a deux fosses, les poissons se sont réfugiés dans la plus profonde de 8O cms, et ont survécu sauf la plus grosse que j'ai retrouvée coincée dans les tiges des nénuphars et je n'ai pas pu la ranimer. :-(
J'en ai été malade trois jours avec de la fièvre ! Elle mesurait 49 cms et pesait 1,800 kg.
Il me revient maintenant avoir lu que les bassins à koi ne devaient pas être trop plantés. Je crois qu'en voilà la preuve.
Puisse cette malheureuse expérience servir à d'autres .
De tout coeur avec toi Sebfred14
Bassin de 4500l. 1 fosse de 80 cms et une fosse de 60 cms. 2 kois, 4 comètes, 1 shubunkin 1 poisson jaune et... leurs descendants.

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » dim. 21 oct. 2007, 16:02

Vraiment désolé pour toi, Fuchsia

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Fuchsia » dim. 21 oct. 2007, 16:32

Merci Zhanghi,

Je suis peut-être trop sentimentale, mais toi tu dois savoir comme une koi est quasiment un animal domestique et fait partie de la famille.
Celle-là répondait à ma voix, me mangeait dans la main et se laisser caresser.... :cry:
Bassin de 4500l. 1 fosse de 80 cms et une fosse de 60 cms. 2 kois, 4 comètes, 1 shubunkin 1 poisson jaune et... leurs descendants.

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » dim. 21 oct. 2007, 16:38

Bonjour Fuchsia,
un bassin a koi peut etre planté mais ne peut pas perdre son eau.
Sincères condoléances pour votre koi. :?

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 21 oct. 2007, 19:25

Bonjour Fuchsia,

C'est toujours triste de perdre un poisson. On s'y attache vite ! Et en plus quand ce poisson est plus familier qu'un autre, c'est comme perdre une petite partie de soi.
:cry:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

faune

Message par christine27 » dim. 21 oct. 2007, 19:46

Bonjour Fuchsia,
Je suis désolée de ce qui vous arrive. J'ai un koÏ qui est domestiqué, pas les autres, j'imagine si "Goulaf" partait, je crois que cela ne serait plus pareil en ce qui concerne le bassin.
Vous comme moi, il faudrait essayer de domestiquer plusieurs koïs, ainsi en cas de perte, le chagrin est moins grand.
Au fait, il faut dire un ou une koï :?:

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 21 oct. 2007, 20:10

Désolé pour ton Koi.
Toutefois je me pose à chaque fois cette question quand j'entends qu'il ne faut pas planter des bassins à koi et à esturgeons parce qu'il y a un risque.. Comment il font ces poissons dans la nature, il y a bien des algues dans les étangs naturels et les rivières non?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

PASO
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par PASO » dim. 21 oct. 2007, 20:16

Bonsoir Fuchsia,

Je suis désolée de ce qui vous est arrivé, je suis débutante dans ce domaine mes poissons ne sont là que depuis 2 ans pour les plus vieux, mais je leur ai déjà donné des noms et ce que j'ignorais avant d'en avoir c'est qu'en effet ils reconnaissent nos voix et qu'ils viennent au son de la mienne j'ai aussi réussie à les faire manger dans ma main, pour la première fois cet été.

Si l'un d'eux :trois queues, longue queue, négrito, fracasse ou un autre venait à me quitter je sais que j'aurai le coeur bien lourd.

Courage
L'eau source de vie

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » dim. 21 oct. 2007, 22:10

Bonjour,

Ben dans la nature, les dimensions sont un peu dfférentes . Mais là aussi il y a les victimes. Mais personne ne les voit ou ne les pleure (sauf peut-être quand ça été le carnage en masse).

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Fuchsia » lun. 22 oct. 2007, 20:24

Merci à vous tous pour vos témoignages de sympathie qui m'ont beaucoup touchée.

Je ne crois pas qu'un accident de ce genre se produise dans la nature. C'est le manque d'eau qui a transformé les tiges des plantes en un piège mortel, car elles ont perdu leur souplesse.

J'ai bien cherché dans ce que je possède comme doc, sur le genre du mot "koi". (que je n'ai d'ailleurs pas trouvé dans le dictionnaire, parce que c'est un mot japonais sans doute) . Féminin et masculin sont indifferemment employés.
Quelqu'un a-t-il trouvé la réponse ?

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » lun. 22 oct. 2007, 20:37

koi ou plus spécifiquement "nishikigoi" : veut dire littéralement "carpe d'ornementation", le mot japonais "koi" veut tout simplement dire carpe.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

koi

Message par christine27 » lun. 22 oct. 2007, 22:22

Merci pour cette précision, je dirai désormais une koi :|

Répondre

Retourner vers « Maladies »