Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Scoliose sur ide

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
binos
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 235
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 12:32
Localisation : Région parisienne FRANCE

Scoliose sur ide

Message par binos » mer. 11 juil. 2007, 23:22

Bonjour à tous
Je ne sais pas si scoliose est approprié mais j'ai un ide qui a une déformation
C'est un ide trés vif, mangeant bien et qui s'est developé plus rapidement que les autres et l'on voit nettement sur les photos un manque de souplesse vers la gauche, par contre à droite virage à 90°
Image
Position de repos


Image
Virage à droite


Image
Virage à gauche
J'aimerai savoir si c'est une deformation due à sa croissance plus rapide et y a t'il quelque chose à faire :?:
merci pour vos réponses

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » mer. 11 juil. 2007, 23:33

Binos,

Je pense pas qu'on puisse faire qq chose....
Si elle va bien, tout roule et ne vous en faite pas pour si peu :lol:

Possible que c une anguille illuminée :scratch: :sunny:
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
binos
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 235
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 12:32
Localisation : Région parisienne FRANCE

Message par binos » mer. 11 juil. 2007, 23:50

Merci HamHam je ne n'en fais pas mais j'aime bien savoir :wink:
C'est comme les humains personne n'est parfait, l'avantage c'est que lui il n'a pas besoin de thalasso :D

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » mer. 11 juil. 2007, 23:53

je crois avoir lu sur ce forum que sous l'effet d'un stress intense l'ide peut avoir une déformation de la colonne vertebrale.
A mon avis à part aller chez un osteopathe pour redresser tout cela il n'y a rien d'autre à faire :roll:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
binos
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 235
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 12:32
Localisation : Région parisienne FRANCE

Message par binos » jeu. 12 juil. 2007, 00:04

Même les poissons sont stressés, quelle époque :!:
Osteopathe pour poissonImage metier d'avenir
Si quelqu'un se rappelle à quel endroit dans le forum merci d'avance

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 12 juil. 2007, 12:44

Binos,

Depuis quand, à votre avis, l'ide a-t-il cette déformation ?
Est-ce déjà tout au début de son introduction dans le bassin ?
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » jeu. 12 juil. 2007, 19:26

Bonjour,
Elle a un blocage pour tourner à droite, elle reste droite, c'est pas une scoliose, c'est peut etre de l'arthrose :?
La nature est en nous

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » jeu. 12 juil. 2007, 19:42

Emm@nuel a écrit :Bonjour,
Elle a un blocage pour tourner à droite, elle reste droite, c'est pas une scoliose, c'est peut etre de l'arthrose :?
Oui surement dû au taux d'humidité trop élevé de l'étang :lol: :lol: :lol:

Je sais je sors, je suis déjà dehors... :alien:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
binos
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 235
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 12:32
Localisation : Région parisienne FRANCE

Message par binos » jeu. 12 juil. 2007, 20:21

J'ai introduit les ides en mai et ils étaient tous de la même taille et aucunes déformations, je m'en suis aperçu il y a 2 semaines , tous les autres grandissent dans la même proportion sauf celle ci qui a 1/4 de volume en plus mais elle reste trés vigoureuse et je ne vois pas de faiblesse notoire :|
Seb parlait de stress mais je les sens bien équilibré et elles se sont trés bien habituées à notre présence

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » jeu. 12 juil. 2007, 20:56

plus sérieusement...
Quand je parlais de stress je voulais dire peut etre lors d'un transport précédant, pas forcement dans votre étang Binos. :wink:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » jeu. 12 juil. 2007, 21:18

Ne faites rien Binos,

Si l'ide reste bien, laissez faire la nature, je crois qu'il n'y a pas de remède, j'ai bien cherché sur le net, pas de "kinésithérapeute ni de docteurs es ides"
Serait il possible que l'ide se soit déformé la colonne en essayant un demi tour dans un endroit trop étroit, au lieu de nager en arrière? C'est peut être une bétise mais qui sait.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 12 juil. 2007, 21:31

Binos, bien souvent ce problème se met en place suite à un stress lors du transport vers un autre lieu. Bien souvent, plusieurs spécimens sont confinés dans un espace très réduit; il n'en faut pas plus pour que le poisson se sente mal à l'aise...

On ne remarque pas toujours les conséquences de suite mais quand le poisson grandit, on remarque vite l'handicap...

L'ide ne va pas mourir pour autant mais probablement qu'il ne fera pas d'aussi vieux os !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
binos
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 235
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 12:32
Localisation : Région parisienne FRANCE

Message par binos » jeu. 12 juil. 2007, 22:53

Merci à tous pour vos réponses :D

Avatar du membre
PAL
Modérateur
Modérateur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 01 août 2006, 11:23
Localisation : Court-St-Etienne Belgique

Message par PAL » ven. 13 juil. 2007, 22:10

Un stress résultant d'un traitement médicamenteux peut aussi expliquer cette scoliose.

Une de mes ides des présente la même malformation suite à un traitement "vigoureux" formol & vert de malachite.

:lol: :lol:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Avatar du membre
christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 939
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 22:47
Localisation : Haute Normandie
Contact :

ides

Message par christine27 » sam. 14 juil. 2007, 00:02

Binos, merci de votre question...
Le mois dernier, j'ai cru avoir une hallucination. Dans un coin du bassin, bien loin de tous les autres, cachée au milieu des plantes flottantes, j'ai vu une ide adulte, avec la colonne vertébrale tordue, presqu'à 90°. J'ai mis cela sur le compte du frai, un mauvais coup, le long d'une pierre par exemple. Je l'ai vu quelques jours et plus rien. Qu'est-elle devenue ?
De toutes celles qui sont venues manger depuis, je n'en pas revu de semblable. Je bien regardé sur les bords si il avait un poisson mort,mais il y a tellement de plantes et de recoins que je n'ai rien vu, pas étonnant avec une surface de 75m².
J'ai aussi pensé à l'intervention d'un héron, les ides vivent en banc, surtout dans les eaux peu profondes, les miennes sont souvent sur une petite plage dite de "réchauffement" possible que le héron est réussi à se poser... J'avais acheté beaucoup plus d'ies qu'il n'en reste, alors :?:

Répondre

Retourner vers « Maladies »