Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

carpes malades....

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
ANTIBIOTIX
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 12:51
Localisation : vosges

carpes malades....

Message par ANTIBIOTIX » jeu. 19 avr. 2007, 14:29

:salute: Bonjour à tous, je suis nouveau dans cette passion des bassins de jardin et sur ce forum.

J'ai commencé cet ouvrage en 2005. Mon bassin fait entre 17 et 20 m3, il est équipé d'une pompe type "vide cave" de 11m3/h, d'un filtre "fait maison" d'une capacité de 1m3, d'une cascade et d'une lampe UV de 25W. Mon eau est très claire mais j'ai quand même quelques algues à la sortie de ma cascade.
J'y ai mis quelques plantes comme des iris, de la prêle, des nénuphares… et d'autres que je ne connais pas…
Tout les poissons introduits pour l'instant sont des poisons prélevés en rivière ou en étang (gardons, vairons, 1 chevesne, 4 carpes et une truite).
Je précise que toute la faune et la flore introduite dans mon bassin a été prelevée dans le milieu naturel, rien n'a été acheté….

Le problème est sur les carpes que je n'arrive pas à garder vivantes, elles sont toutes couvertes d'une mousse blanche et meurent petit à petit. C'est déjà la troisième fois que j'en réintroduit (en provenance de lieux différents) dans le bassin et j'arrive toujours au même résultat :banghead: .
Alors que pour les autres espèces je n'ai jamais eu de problème. :scratch:

Je possède chez moi du bleu de méthylène ainsi que du permanganate de potassium, tout deux en poudre, et du sel de guérande.

Quelle solution ou quel traitement pourriez vous me proposer? Bains ou traitement complet du bassin? Toutes vos remarques, propositions ou critiques seront les bienvenues.

Je vous ai mis quelques photos, si ça peut vous aider...

Image

Image

Image

Bon... les photos ne passent pas.... mais les liens sont actifs apparement... c'est déjà ça....

Merci d'avance.

Cordialement.

ANTIBIOTIX

*** PHOTOS corrigées. Il ne faut pas de blancs entre les balises [img].
(Yves) :P

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » jeu. 19 avr. 2007, 14:46

Bonjour Antibiotix,
l'eau trop courante et trop claire ne convient pas necessairement
a vos carpes.
Je vous conseille une pompe moins puissante et un peu de vase
et des cachettes dans le fond.
Votre pompe vide cave consomme trop du courant allez vers un autre modele.

Avatar du membre
bonnet patrice
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : lun. 26 mars 2007, 10:16
Localisation : st pierre du perray

Message par bonnet patrice » jeu. 19 avr. 2007, 17:10

bonjour,
quelle est la profondeur de votre bassin ? si il n'est pas assez profond et trop ensoleillé je pense que les carpes n'aiment pas trop ( ce ne sont pas des kois )
si non les nourrissez-vous assez car apparament ce sont des carpes 'cuir'
et ça mange pas mal je les trouve un peu maigrichonne.
Dans la nature, elle fouille la vase une bonne partie de la journée.

A+
pat bonne

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 19 avr. 2007, 20:49

Il faut savoir que la mousse blanche est causée par un champignon parasite, le Saprolegnia ferax.
Les moisissures s'installent sur la peau abîmée des poissons affaiblis, ansi que sur les oeufs !
Si auncun traitement n'est appliqué, les oeufs sont détruits et les poissons touchés meurent.

Je pense donc aussi que les carpes ne doivent pas être en bonne santé dès le départ. La cause est aussi de mauvaises conditions du milieu... à analyser donc afin de mieux comprendre...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
ANTIBIOTIX
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 12:51
Localisation : vosges

Message par ANTIBIOTIX » ven. 20 avr. 2007, 08:07

Bonjour à tous, merci pour vos réponses rapides et merci Yves pour les photos... :wink:

La fosse que j'ai creusé fait entre 1m et 1m20 de profondeur, le bassin est assez exposé au soleil, il reçoit de l'ombre seulement vers le milieu de l'aprés midi.

Pour ce qui est de la nourriture des carpes (2 "mirroir" et une "commune", pas de "cuir"... mais ça ne doit pas changer grand chose...) il est vrai que je ne peux pas les nourrir tous les jours, etant donné que le bassin se trouve chez mes parents... Elles sont nourri au pain et depuis peu avec des granulés.
Les paramètres physyco-chimique de l'eau me semblent correct (test réalisé avec des bandelettes). Je vais essayer de mettre des photos de ce test dans mon prochain post pour avoir votre avis.
Jos Posté le: Jeu 19 Avr 2007, 14:46 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Antibiotix,
l'eau trop courante et trop claire ne convient pas necessairement
a vos carpes.
Je vous conseille une pompe moins puissante et un peu de vase
et des cachettes dans le fond.
Votre pompe vide cave consomme trop du courant allez vers un autre modele.
.
J'ai de la vase au fond, mais quel genre de cachettes (des pierres ou des racines suffisent??) et quel genre de pompe me conseillez vous?

Cordialement

Antibiotix

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Carpes

Message par Jos » ven. 20 avr. 2007, 14:50

Bonjour Antibiotix,
les cachettes peuvent etre multiple,un endroit ou le carpes peuvent
ce cacher aisément.
Prenez une pompe pour étang pas trop puissante afin de réduire les turbulences dans l'eau et de consommer beaucoup moin d'electricité.

Répondre

Retourner vers « Maladies »