Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Maladie carpe koi

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Rhadamante
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 16 août 2023, 11:50
Localisation : Challans

Maladie carpe koi

Message par Rhadamante » ven. 15 mars 2024, 10:25

Bonjour
Le mois dernier est apparue sur une de mes carpes une sorte de petite protubérance au niveau de la nageoire caudale.
Je voulais avoir un avis sur ce que c'est. Elle est vive, mange bien.
Ca ne semble pas évoluer. Pour le moment, les autres vont bien.
IMG_2426.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Maladie carpe koi

Message par goma666 » ven. 15 mars 2024, 15:19

j'ai ça aussi sur cetains de mes koïs ...c'est quasi certain que c'est la variole du koi...
Cette maladie est intervenu chez moi quand j'ai eu le malheur de ramené un koi de chez un "ami" :evil:
Depuis, certains autres l'on aussi attrapés malheureussement...ça ne se dévelloppe pas trés vite, mais j'ai déjà du parfois mettre fin a certains poissons trop atteint.
mon vendeur me dis qu'il n'y a pas de traitement efficace...

https://koifarm.shop/fr/virus-de-la-var ... -la-carpe/
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Rhadamante
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 16 août 2023, 11:50
Localisation : Challans

Re: Maladie carpe koi

Message par Rhadamante » ven. 15 mars 2024, 16:12

Merci pour ta réponse.
Mes recherches google m'avaient dirigés vers cette hypothèse. Tu viens de la confirmer. Et effectivement il n'y a pas grand chose à faire. J'espère que la variole partira avec une eau plus chaude d'ici quelques mois.
https://koifarm.shop/fr/virus-de-la-var ... -la-carpe/

Avatar du membre
Rhadamante
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 16 août 2023, 11:50
Localisation : Challans

Re: Maladie carpe koi

Message par Rhadamante » ven. 15 mars 2024, 17:35

Sur le site dont j'ai donné le lien plus haut il est dit de donner des vitamines.
Donc je viens de changer de nourriture. J'ai retrouvé du Hikari wheat germ que je ne pensais pas avoir :oops: . J'ai fait l'imbécile cet hiver en achetant une nourriture bas de gamme en magasin juste par ce que je ne voulais pas commander un seul sachet sur internet.
Je ne sais pas si ça va diminuer mon problème mais en tout cas, je vois nettement la différence sur l'appétit de mes koi :D
J'ai vraiment été nul sur ce coup là :sad3:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Maladie carpe koi

Message par goma666 » sam. 16 mars 2024, 20:14

Je pense pas que le wheat germ va "aider" . mais si autant finir le paquet. j'ai encore aussi de la nourriture "hiver" et je la donne ;)

en vitamine, tu peux acheté aussi l'Alvityl sirop, que tu mets sur la nourriture avant la distribution ( si tu n'as pas un distributeur car ça colle)

tu prends la ration dans un récipient, tu verses un quantité (suivant le nombre de poisson, mais y pas de risque d'en mettre trop , je mets un cuillére a soupe pour 250gr de nourriture) tu mélanges, tu peux mettre un peu au frigo avant de distribué mais pas obligatoire. Ne pas faire de mélange à l'avance, juste quand tu donnes

il y a aussi des vitamines en spray que tu peux vaporisé sur la nourriture Vita-spray de Colombo par exemple ou Spray food de Bacto plus...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Floralineva
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : lun. 18 mars 2024, 10:10
Localisation : Budos FRANCE

Re: Maladie carpe koi

Message par Floralineva » lun. 18 mars 2024, 10:30

Bonjour à vous,

J'ai un soucis assez similaire avec une de mes carpes.

En gros elle a développé des plaques plutôt transparentes rosées à différents endroits de son corps. Plus l’eau se réchauffe, plus ces plaques s’épaississent avec formation de nodules légèrement rosés comme tumeurs.

En hiver avec une eau plus froide, tous ces nodules se réduisent voir disparaissent laissant place à nouveau à ces plaques translucides.

Elle mange très bien et toujours dynamique.

Ai fait une photo pas très nette hier pour vous montrer. (Plaques sur eau tête et nageoire pectorale plus atteinte et dorsale)

A priori ca n’affecte pas les autres Koï du bassin.

Si vous avez une idée de ce que cela peut être. Rien trouvé sur Internet de semblable.

Vous en remerciant par avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Maladie carpe koi

Message par goma666 » lun. 18 mars 2024, 13:13

Variole... ça n'affecte pas le poisson, mais quand ça se dévelloppe trop, je préféres mettre fin à la vie du poisson :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Rhadamante
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 16 août 2023, 11:50
Localisation : Challans

Re: Maladie carpe koi

Message par Rhadamante » lun. 18 mars 2024, 13:36

goma666 a écrit :
lun. 18 mars 2024, 13:13
Variole... ça n'affecte pas le poisson, mais quand ça se dévelloppe trop, je préféres mettre fin à la vie du poisson :roll:
Et du coup, tu fais comment pour mettre fin à la vie de tes poissons trop contaminés ?
J'espère ne pas en arriver là, mais si il faut je le ferai.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Maladie carpe koi

Message par goma666 » lun. 18 mars 2024, 15:18

Je vais chez mon revendeur, et il me donne une dose de sommnifére (arcenic je crois) et un grand sac pour y mettre le poisson :cry:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Rhadamante
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 16 août 2023, 11:50
Localisation : Challans

Re: Maladie carpe koi

Message par Rhadamante » lun. 18 mars 2024, 17:57

C'est bien comme méthode. Si je dois en arriver là, j'ai pas de revendeur pisciculteur près de chez moi. Je poserai la question à un vétérinaire à la rigueur.

Pour en revenir au problème de variole, j'ai commandé un sac d'argile. Du Breeders secret pour être plus précis. Ca ne fera pas de mal. En complément de mon bactogen et biobooster+.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Maladie carpe koi

Message par goma666 » mar. 19 mars 2024, 07:36

Je n'ai pas encore nettoyé mon bassin et filtre, mais avec un peu de chance coté météo, ça sera fin du mois. je mets aussi de temps en temps de l'argile ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Rhadamante
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 16 août 2023, 11:50
Localisation : Challans

Re: Maladie carpe koi

Message par Rhadamante » jeu. 04 avr. 2024, 20:12

Après 15 jours de traitement avec de l'argile, ma Koi malade n'a plus aucune trace de variole. la température de l'eau n'a pourtant pas changé.
J'espère que ça va durer. l'eau est cristalline. Juste un début d'algues filamenteuses mais rien de grave, je vais traiter ça.

Répondre

Retourner vers « Maladies »