Nous avons eu une attaque de variole fin mars. Et depuis notre plus grosse koï ne se remet pas. Voici ce que nous avons fait jusque là :
Nous avons traité tout le bassin car d’autres poissons avaient les plaques pelucheuses grises caractéristiques.
24 mars : Fmc 50
29 mars : changement de 12 m3
30 mars : ajout de 2,5 litres de fish protect
3 avril : 5 kgs de mineral control
Les autres koïs touchées se sont remises et les plaques pelucheuses ont disparu. Pour la plus touchée, elle a commencé à s’isoler, mangeait par moments d’autres non. Nous avons vu ses plaques s’ulcérer, s’agrandir et devenir vraiment pas belles du tout. Nous avons mis une semaine avant de pouvoir enfin arriver à l’attraper et l’isoler dans un bac hôpital de fortune (temporairement mais elle avait un bulleur).
Nous avons désinfecté à la bétadine et déposé une noisette de pommade betadine sur les ulcères.
Nous sommes ensuite passés sur un bain à 7g de sel non iodé pendant 3 jours, ajout de cyteflex et spray de propolis sur les ulcères. Changement de 50% de l’eau donc 3,5g de sel, nouvel ajout de cytofex et spray de propolis. 6 jours au total.
Entre temps nous avons reçu notre bac hôpital, la pompe adéquate afin de ne pas la remettre dans cet état dans le bassin. Nous avons filtré l’eau du bassin et ajouté du malamix 17.
Nous avons très clairement un problème avec le bassin, créé en novembre 2022, dans la précipitation et un peu l’urgence aussi (autre sujet, j’en parle dans ma présentation). Avant de la remettre nous réglerons ce problème. Je ferai d’ailleurs une publication à ce sujet dans la bonne section (nous avons eu 2 poissons morts une koï tosaï et un poisson rouge aujourd’hui).
Voici les photos pas belles du tout de notre malade. Y a t il une amélioration selon vous ? Que faire maintenant à part des pulvérisations de propolis ? Ça n’est pas facile car elle « bouge » bcp de sécher la propolis sur les plaies, j’utilise les HE pour nous, j’ai donc du clou de girofle à la maison, je pense sérieusement à faire une anesthésie afin de faire les soins plus correctement ?
A t elle une chance de s’en sortir

Les photos sont dans l’ordre chronologique :
- les 3 premières à la sortie du bassin
- la 4eme après le fmc 50
- la 5eme après les bains de sel, cytoflex et propolis.
Elle est passée ce dimanche dans son nouveau bac, je n’ai pas de photo (il nous semble que le rouge du bord est passé au rose). Elle présente aussi des abcès de part et d’autre de la commissure des lèvres. Elle a mangé dans le bac de fortune mais rien depuis 2 jours.
Merci infiniment de vos retours d’experts. Nous sommes inquiets pour elle

Après les bains de sel, cytoflex et propolis