Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Urgent, carpe malade!

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

huskin
Passionné(e)
Passionné(e)

Urgent, carpe malade!

Message par huskin » lun. 25 août 2014, 10:08

Bonjour à tous,

Je suis partie en vacance laissant avec un doute une carpe (elle restait souvent dans le fond de l'étang).
De fait, à mon retour, elle avait la queue rouge sang et happait l'air à la surface la queue vers le bas.
Je la mets de suite en quarantaine et vérifie mes paramètres ( le ph était beaucoup trop bas) donc je fait un ajout d'eau du robinet.
Après deux jours de quarantaine, le sang disparaît petit à petit mais elle a les écailles hérissées et l'aspect un peu "gluant". (En animalerie il me conseille en premier lieu de l'omnipur mais n'est guère éfficace!).
J'ai ajouté un peu de sel (3gr /L) et fait un ajout de nouvelle eau (1/3 régulièrement).
Son aspect physique s'améliore mais pas son comportement, elle reste dans le fond toujours la queue vers le bas (et j'ai vu que son anus était rouge aussi!).
Voici une photo:

Image

J'espère qu'il n'est pas trop tard car l'animalerie était fermée hier et aujourd'hui!
Merci à vous.
Sophie
huskin sophie

the_wizard
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par the_wizard » lun. 25 août 2014, 11:06

Bonjour,

Si 'l’anus est rouge, c'est une que l'attaque bactérienne est déjà bien avancée.

L'omnipur est une bon anti-bactérien mais je craint que la maladie soit trop avancée pour que ça soit efficace. De même que le sel.

Ne pas oublier de rajouter le sel parti à chaque changement d'eau.

Mais avant d'utiliser le sel en traitement, j'attendrai l'avis de Philippe qui est très calé sur les maladies.

La bonne solution serait d'aller chez un véto faire un antibiogramme et injecté l'anti-biotique qui va bien si possible.

Bon courage

huskin
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par huskin » lun. 25 août 2014, 15:28

Merci, je vais attendre les conseils!
huskin sophie

huskin
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par huskin » lun. 25 août 2014, 18:31

Re-bonjour,

Mon poisson ne nage plus, elle se laisse aller sur le côté ou alors à la tête à la surface et la queue vers le bas.
Elle est calme et respire doucement.
La couleur sang de sa queue diminue.
Elle reste près du bulleur dans le petit bassin de quarantaine (+/- 100 L).
Je n'ai pas beaucoup d'espoir et cela me fait de la peine de la voir comme ça :cry: .
huskin sophie

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » lun. 25 août 2014, 20:47

bonsoir sophie,je ne suis pas un expert des maladies de poissons mais ce koi a l'air d'être atteint d'une variole...
à confirmer avec philippe qui maîtrise les soins et les diagnostics.
ses écailles sont elles hérissées ou non.
je viens de tester deux produits biologiques qui ont l'air d'avoir fait leurs preuves c'est anarex bio qui traite les infections bactériennes.
ce produit ne fera aucun mal,bien au contraire.il traitera l'eau pour éviter une éventuelle contamination.
attendons l'avis de philippe quand même..
j'espère que tu pourras le sauver.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

huskin
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par huskin » lun. 25 août 2014, 22:25

merci bushi,

J'ai de moins en moins d'espoir, elle va de plus en plus mal :pale: .
Tout ce que j'espère c'est qu'elle sera encore vivante demain.
Merci de ton intérêt, ça fait plaisir! :wink:
huskin sophie

the_wizard
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par the_wizard » mar. 26 août 2014, 12:10

En tout urgence, je dirais de chauffer le bac vers 24°C tout doucement avec une résistance à aquarium. Et mettre le bac à l'intérieur, ça évite les variation de t° entre le jour et la nuit.

Puis je monterai à 5gr/l pour le sel.

Toujours avec un bulleur.

Ça ne peut que l'aider dans son état actuel.

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » mar. 26 août 2014, 12:29

bonjour sophie,ton poisson va mieux j'espère!!!
c'est vrai qu'en montant la température de l'eau son état général peux s'améliorer.
il existe aussi baktopur en tablettes de chez sera qui est adapté à ce type d'infection.
j'espère que tu pourras le sauver.
bon courage à toi sophie. :D
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

huskin
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par huskin » mar. 26 août 2014, 13:13

Bonjour,

Elle est toujours vivante mais je ne donne pas chère pour la suite :cry: .
L'eau n'est pas très chaude, il fait 16 degrés dehors et le bassin de quarantaine est dehors donc...
Merci pour l'info The wizard.
Où puis-je trouver les produits dont tu me parles bushi?
huskin sophie

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » mar. 26 août 2014, 13:27

si tu as un magasin type animalerie qui fait des poissons d'aquarium tu pourras trouver ce produit.
c'est de la marque sera,se sont des petites tablettes jaunes qui vont se dissoudre dans l'eau.
c'est très utilisé en aquariophilie.
à bientôt.

huskin
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par huskin » mar. 26 août 2014, 14:24

Ca y est, j'ai le produit mais il s'agit d'un produit à diluer.
J'ai du changer un partie de l'eau de mon bassin et le GH est trop élevé, que dois je faire?
huskin sophie

huskin
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par huskin » mar. 26 août 2014, 14:58

Autre chose, je continue le sel avec le baktopur?
huskin sophie

huskin
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par huskin » mar. 26 août 2014, 15:43

Voilà, ma carpe est morte :crybaby: .
Je suis triste, elle était dans notre étang depuis le début!
Je suis vraiment déçue, j'ai pourtant tout fait pour la soigner.
Enfin, au moins elle ne souffre plus.

Merci de ton aide Goshi!!
huskin sophie

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » mar. 26 août 2014, 20:12

désolé pour ta koi sophie..
son état avait l'air critique.
je pense qu'il avait une infection bactérienne généralisé.
dans de pareils cas,l'issue est souvent fatale.j'en ai fait l'expérience l'année passée avec un koi atteint.
si tu as d'autres poissons surveille bien tous ces jours pour détecter une anomalie éventuelle.
isolement ou tâches .
bonne continuations à toi et tiens nous au courant si besoin.
amicalement,laurent.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 26 août 2014, 20:20

Bonsoir Sophie
Je suis vraiment désolé pour le poisson, je pense qu’il avait bien une grosse attaque bactérienne en interne (présence de sang, anus rouge et grosse production de mucus, etc.)
Il était déjà trop tard, car à partir du moment où il n’y a presque plus de réaction arrière, d’où la queue reste vers le bas et la tète cherche l’oxygène, il n’y a presque plus rien à faire

Maintenant bien faire attention aux autres poissons car cela pourrait être contagieux d’où bien vérifier chaque poisson pour voir leur comportement et si ils n’ont pas de tache rouge sang,
Bien contrôler les paramètres et à l’occasion nous indiquer quelles sont les valeurs pour chaque test
Bon courage
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »