Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Shuishui pb vessie natatoire, ou ascite, ou tumeur ?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Pierrick
Débutant(e)
Débutant(e)

Shuishui pb vessie natatoire, ou ascite, ou tumeur ?

Message par Pierrick » mar. 12 août 2014, 23:55

Bonjour à tous

je vais faire cours car j'ai eu un échange très long et enrichissant avec Philippe pour le soin de ma shushui.

Elle est devenu énorme depuis ce printemps et cela continuait de grossir, je l'ai sorti pour voir ce que c'était. Avec une immersion dans un bac de quarantaine chauffé plus sel plus massage il est sorti un liquide jaune. On voit bien sur la vidéo le liquide qui sort.
Difficile de savoir ce que c'est. Je mets dans un deuxième message la conversation mail avec Philippe.

Image

Image

Image

Image

http://youtu.be/K1JRLAJSMxI

Pierrick
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Pierrick » mer. 13 août 2014, 00:02

Philippe :
A mon avis le liquide jaune qui en est sortie m’indique un fameux œdème, probablement un disfonctionnement des organes interne (certainement l’intestin et les reins). Cela peut être aussi un œdème du a disfonctionnement en interne du a une infection et là c’est contagieux

Ok pour le massage, c’est très bien et il en sera soulager mais j’espère que par le massage, la vessie natatoire n’est pas déchiré

En espérant que ce n’est pas contagieux, il est mieux de le laisser en bac de quarantaine si le bac de quarantaine est convenable pour lui

Ou ce trouve le koi pour l’instant et comment se comporte-t-il ? (comportement, nage et respiration ???)

Pierrick :
actuellement elle est dans un bac de 100L avec eau à 27-28°C et 3Gr de sel/ L mais je ne vais pas pouvoir la laisser comme çà longtemps.

je pense à un pb de vessie natatoire car elle a tjs la queue qui remonte hors de l'eau. Mais dans le bac elle ne peut pas bcp bouger.

du coup tu penses que cela peut s'améliorer ou elle est condamnée ?

pour la respiration tout va bien, le comportement est bon aussi, la nage aussi sauf peut être la queue hors de l'eau, il faudrait que je la remette dans le bassin pour voir.

Philippe :
S’il y a un disfonctionnement interne entre les reins et l’intestin, il est normal qu’il y ait un problème sur la vessie natatoire de par la pression du liquide qui ne pouvait s’évacuer normalement certainement suite à l’obstruction

Idem si en premier il avait eu un problème de vessie natatoire, en premier avant le gonflement, le koi aurait eu des problèmes de stabilité à tenir une nage correcte et au fur à mesure le gonflement apparait. Evidement si c’est ce cas si ou un problème interne du a un disfonctionnement le gonflement va rapidement c’est-à-dire de 7 a 15 jours l’abdomen peu avoir doublé

Difficile de répondre si oui ou non il est condamné et de toute façon le massage à défaut d’injection d’antibiotique était la meilleure solution dans l’immédiat pour le soulager. Si il arrive à manger et que sa respiration est normal et surtout qu’il arrive à évacuer ces excréments, il a une grande chance de vivre

C’est pour cette raison qu’il est mieux de le placer dans un bac de quarantaine convenable, maintenant j’ai compris que ton bac de quarantaine est trop petit pour lui et donc ben alors il sera mieux de le placer dans le bassin qu’il connait . C’est évidemment le risque si c’est contagieux pour les autres kois. Bien surveiller sa nage et voir s’il arrive à nager correctement et garder sa stabilité dans l’eau.

Quand il ne nage plus pour avancer et ou qu’il est au repos voir s’il ne remonte pas automatiquement vers la surface ou arrive-t-il de garder un certain équilibre dans sa position dans l’eau, ça c’est très important pour l’instant, vérifier s’il mange et s’il respire correctement pas trop lentement ni trop vite

Pierrick :
Ok. Je vais placer le koi dans le bassin. On verra si cela regonfle ou pas. C'est byzarre car c'est apparu récemment. Je pense et j'espère plutôt que c'était un blocage au niveau de l'évacuation.

Difficile de voir s'il arrive a s'évacuer tout seul.

Est ce que je peux faire une injection d'antibio que je trouve chez veto ?

Est ce que je peux traiter le bassin en prévention av omnipur ?

Merci de tes conseils.

Philippe :
Si c’est apparue récemment et que cela a gonflé rapidement c’est donc pour moi du a un disfonctionnement interne, cela peut être soit du a une infection ou du a soit des traitements ou autres A tu fais depuis le début de la saison des traitements aux bassins ?

Pas d’injection d’antibio pour l’instant cela ne servirai a rien que du contraire a empiré peut-être la situation, il faut d’abord voir son comportement sur un ou deux jours

Pour l’instant ce n’est pas approprié de faire un traitement au bassin, il faut vérifier les comportements des autres poissons du bassin. Je pense qu’il ne faudra même pas après vérification de quelques jours faire un traitement au bassin.

Pierrick :

Elle a grossit en fait ce printemps et l'on a remarqué cela il y a 1 ou 2 mois, et dernièrement cela devenait encore plus impressionnant. Ma femme a remarqué qu'elle avait vraiment augmenté en volume. Non il n'y a eu aucun traitement dans le bassin.
J'ai juste mis un pot complet d'optiwinter au printemps (cela prévient la baisse de KH et GH) : 80gr/m3. Puis un petit peu au cours de la saison. Je ne mets pratiquement jamais rien dans la bassin, je préfère que cela soit naturel et j'ai presque jamais eu de pb, d'attaque bactérienne etc...
je dois dire que je ne suis pas non plus très qualifié concernant les paramètres de l'eau, et je n'ai pas tout le matériel pour tester.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 13 août 2014, 10:28

Bonjour Pierrick
Merci pour le post, il me sera plus facile de suivre et répondre ici sur le forum
Je place ici le suivi de tes questions et explications
Elle a grossit en fait ce printemps et l'on a remarqué cela il y a 1 ou 2 mois, et dernièrement cela devenait encore plus impressionnant. Ma femme a remarqué qu'elle avait vraiment augmenté en volume. Non il n'y a eu aucun traitement dans le bassin.
J'ai juste mis un pot complet d'optiwinter au printemps (cela prévient la baisse de KH et GH) : 80gr/m3. Puis un petit peu au cours de la saison. Je ne mets pratiquement jamais rien dans la bassin, je préfère que cela soit naturel et j'ai presque jamais eu de pb, d'attaque bactérienne etc...
je dois dire que je ne suis pas non plus très qualifié concernant les paramètres de l'eau, et je n'ai pas tout le matériel pour tester.
Ok pour le traitement dans le bassin et pas d’autre traitement, c’est donc une cause que l’on peut éliminer. De plus en plus on rencontre des disfonctionnements interne chez les SHUSHUI, peut être héréditaire ou une cause qui souvent mis en avant ce sont les innombrables traitements qu’il subisse des producteurs et éleveurs à l’arrivée chez les marchands. De part l'expérience je sais qu’ils sont plus fragiles que d’autres koi.

je préfère que cela soit naturel et j'ai presque jamais eu de pb, d'attaque bactérienne etc...
Ok c'est très très bien
je n'ai pas tout le matériel pour tester
Il est temps de te procurer ce qu’il faut pour faire des tests de l’eau, ce sont des indications importantes que l’on a besoin d’avoir en cas de maladie mais également quand tout va bien
Le simple fait que le GH est par exemple trop bas, il y a souvent des problèmes internes chez les koi et dans ce cas-là, et donc la probabilité d’infection et contagion peut être écartée
Le principal est d’avoir de quoi faire le test du PH, KH, GH, NO², NO³, NH3, et NH4.
Peux-tu me faire des tests avec ce que tu as déjà ?
J'ai également stocké un peu de liquide au frais. je ne sais pas si cela peut s'analyser ?
Si tu avais un microscope, oui, mais là il est pratiquement trop tard car si il y a des bactéries responsables d’une infection ils seront certainement mort a l’heure actuelle
Maintenant si tu as un labo près de chez toi rien ne t’empêche de le faire pour en savoir plus sur les oligo éléments, minéraux et autres qui s'y trouvent.

Comment se comporte le koi actuellement, nage, position, respiration, le maximum de renseignements et si possible une vidéo pour que je puisse voir moi-même :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 13 août 2014, 10:54

Pour l'autre koi
pour la deuxième koi, effectivement la boule est bien visible d'un côté et peu de l'autre, je pense donc a une tumeur. Elle peut vivre comme cela combien de temps ? ce n'est pas un pb pour le bassin et les autres koi
Ok comme j’ai expliqué si c’est plus visible d’un seul côté et donc pas symétrique, c’est certainement une tumeur
Il n’y a généralement aucun problème pour les autres koi du bassin, seul précaution est que le jour où il est mort il faudra le retirer rapidement du bassin pour éviter que les bactéries et autres qui sont en interne s’échappent dans le bassin
Si un jour tu vois qu’il commence à mourir et n’arrive plus à s’alimenter et autres, il sera mieux dans ce cas-là de mettre fin à ces jours en l’endorment définitivement. Il ne se rendra compte de rien car il s’endormira pour ne plus se réveiller

Il est difficile de répondre à combien de temps il lui reste, j’ai déjà vu des kois avec une tumeur vivre encore 5 ans, maintenant vu sa forme, il n’est pas très gros pour sa taille et je remarque aussi d’autres détailles qui me font dire qu’il serait étonnant qu’il passe l’hiver
C'est un koi que j'ai récupéré au tout début de mon bassin, il venait d'un étang très dégueulasse, c'est peut être la bas qu'il a chopé çà et cela ne se déclare que maintenant..
Effectivement il y a une possibilité qu’il aie attrapé cela dans l’autre bassin mais cela reste très difficile a prouver, mais ce qui me perturbe c’est que tu as également ton SHUSHUI qui lui a fait un œdème du a un disfonctionnement interne
Si par exemple le GH est souvent très bas, les kois n’arrivent pas à avoir assez d’oligo éléments dans l’eau du bassin, ils ont tous besoin d’avoir une quantité appropriée à leur âge et taille pour non seulement construire et grandir leur organe interne suivant leur taille mais également construire des défenses convenables pour s’auto réparer et combattre des infections internes
Au plus il y a des kois dans le bassin au plus ils vont consommer les oligos éléments du bassin et donc cela diminue fortement le taux restant, la surpopulation n’est pas bonne pour la pollution et l’équilibre de l’eau mais également par rapport aux éléments qui s’y trouvent dans l’eau, trop de koi vont consommer les oligos éléments et donc c’est le taux qui chute et pose problème. Comme le koi ne sait pas stocker en permanence ce qui trouve comme molécules dans les oligo éléments, il a besoin d’en trouver en permanence dans l’eau. Si le taux dans le bassin chute et diminue trop fort, cela pose un problème de croissance mais de maladie également
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Pierrick
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Pierrick » mer. 13 août 2014, 15:11

Quels sont les détails qui te font penser çà sur l'autre koi ?

pour les paramètres, ils ne sont pas bon !!

vidéo du koi :
http://youtu.be/M4RnXRjL8P0
(on ne voit pas bien, il y a énormément de vent)

il semble être bien mais ne bouge pas trop, et il est tjs éloigné des autres

NO2 : 0,25mg
KH : 4
GH : 6
PH : 7,5

cette aprem je fais un frotti sur le shushui et l'emmène analyser pour voir s'il y a un parasite

J'ai acheté KH+ et GH+ d'aquaticscience.
Hier j'ai fait un changement d'eau, mais vu qu'il pleut tout le temps en ce moment, l'eau est pourri à cause de l'eau de pluie.[/url]

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 13 août 2014, 19:50

Bonsoir Pierrick
Quels sont les détails qui te font penser çà sur l'autre koi ?
Sa position et sa nage dans l'eau dans la vidéo que tu ma envoyer, cela serai trop long a t’expliquer car là il faut vraiment de l’expérience sur le comportement et d’autre points. Maintenant il est tout à fait possible qu’il vit encore longtemps

Pour répondre à ta question si il a une attaque bactérienne ou parasitaire juste avant la queue, difficile a dire et j’en doute fort, n’oublie pas que c’est exactement là que tu tenais le koi fermement pour le vider avec le massage (on voie très bien sur la vidéo ta main qui maintien). L’épiderme et le derme ne supportent pas ce genre de manipulation et donc il y aura sans doute à cet endroit un manque de mucus ou l’épiderme sera abimé et peut être même des veines écrasées, il faudra du temps pour se rétablir
De même que sur ta nouvelle vidéo, sa nage me fait comprendre qu’il a certainement un peu souffert de ces nerfs et muscles juste avant la queue et donc il a du mal à utiliser sa queue dans sa nage
Un point important est de voir s’il utilise de temps en temps sa queue pour avancer et même si il donne un bon coup pour descendre ou aller plus loin rapidement ?
Normalement c’est pour des raisons comme cela pour justement éviter ces problèmes qu’il est toujours mieux d’endormir pour réaliser des manipulations
Personnellement je trouve qu’il va bien par rapport a la vidéo ou on le voit nager, sa position n’est pas très mauvaise ni sa respiration

:arrow: Pour moi il ne sert à rien de faire un frottis vu toute la manipulation qu’il y a eu, même si on voit l’une ou l’autre bactérie ou parasite (il y en a toujours) ça ne sera pas significatif

Effectivement les paramètres ne sont pas bons et il faut faire des changements d’eau pour éliminer la hausse du nitrite
De plus normalement tu risques d’avoir plus d’oligo éléments dans l’eau du robinet que dans l’eau de pluie, il serait bien de faire les tests de l’eau du robinet pour voir quelle sont les valeurs ?
Image

Pierrick
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Pierrick » mer. 13 août 2014, 21:18

J'ai changé la moitié d'eau du bassin pr éliminer les no2.

En fait il y a pire que ça sur la koi. Les nageoires sont attaqués partout sur le poisson. Je l'ai emmené pr frotti et il y a des parasites type costia. Du monocelulaire en tout cas.
J'ai un traitement antiparasite de chez oase a faire. A priori cela marche bien.

Je vérifierai les niveau de kh et gh.
J'ai du aquatic science kh+ et gh + pr les remonter

J'espère que cela stoppera l'attaque du poisson.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 14 août 2014, 11:10

Un point important est de voir s’il utilise de temps en temps sa queue pour avancer et même si il donne un bon coup pour descendre ou aller plus loin rapidement ?
??

J’ai quand même un grand doute qu’il a une attaque de costia car il aurait eu un autre comportement et certainement pas de si belle couleur mais grisâtre. Bref attention que si c’est le costia, pas de traitement au sel en même temps et bien vérifier les autres poissons.
Tu le traites à part dans un bac de quarantaine ou tu traites tout le bassin ?
Image

Pierrick
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Pierrick » jeu. 14 août 2014, 11:58

Ok. C'est peut être pas le costia alors mais un autre. Je traite tout le bassin.
Plus un gros changement d'eau.
Pas un seul gramme de sel.

Ensuite je remonterai le niveau de kh et hg et je remettrais des bactéries pr que la qualité de l'eau soit bien meilleure.

A partir de la, la shushui devrait se remettre sur pied.

Qu'en penses tu ?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 14 août 2014, 13:16

C’est quoi comme traitement ?

Comment se comporte le koi, nage, position, respiration ?

Utilise-t-il convenablement sa queue pour se diriger ?
Image

Pierrick
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Pierrick » jeu. 14 août 2014, 14:56

le traitement c'est anti parasit de chez oase, je t'ai envoyé la photo

voici une nouvelle vidéo datant d'aujourd'hui

http://youtu.be/MqWMOTttYNU

elle reste un peu à l'écart et ne nage pas bcp mais lorsqu'elle nage c'est correct, elle est même venu voir pour manger... mais je ne donne plus rien pour le moment afin d'éliminer le NO2

pour la respiration, je pense que c'est correct, elle ne ventile pas trop[/url]

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 14 août 2014, 19:23

Bonsoir Pierrick
Ok pour le médicament, n’oublie pas de bien oxygéner le bassin pendant le traitement et de couper l’UV. Si mes souvenirs sont bons tu dois normalement faire trois traitements

Merci pour la vidéo. Bien qu’il cherche une stabilité de part ses nageoires pectorales, sa nage est presque correct. Je vois également qu’il utilise un peu sa queue, avancée, braquage et stabilisation, calmement mais il l’utilise donc ça c’est très bien. Ca devrait aller mieux dans quelques jours

Faudrait voir en plaçant un peu de nourriture devant lui si il mange mais surtout si il ne recrache pas, c’est très important pour voir si déjà une partie de son système interne fonctionne correctement.
Actuellement l’urgence est de supprimer le nitrite,
As-tu fait des tests de l’eau du robinet et du bassin après changement d’eau ?
Quand tu fais le changement d’eau attention au chlore dans l’eau du robinet, toujours en pluie fine au-dessus du bassin et jamais directement dans l’eau du bassin :wink:
Image

Pierrick
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Pierrick » jeu. 14 août 2014, 20:56

Hello

Effectivement c'est bien en 3 fois pour le traitement. J'ai coupé l'uv et 2 gros disque tourne en permanence sauf quand je fais une vidéo... :D

Ok pour la shushui, elle reste quand même à part par rapport aux autres mais il lui arrive par moment de se mélanger.

Je ferais à nouveau les tests de l'eau demain matin et je te les communiquerais. Je n'ai pas testé l'eau du robinet, par contre je l'ai rempli en claquant l'eau sur le miroir d'eau.

je vais également tester pour la nourriture.

Par contre, je pars en vacances dimanche pour 1 semaine, j'espère qu'elle ira mieux. Quelqu'un prendra la relève pour finir le traitement mais il lui sera difficile de juger une évolution.. en espérant que d'ici samedi soir la shushui ira mieux..

Pierrick
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Pierrick » ven. 15 août 2014, 00:30

Bonne nouvelle. La shushui mange de la nourriture coulante que je lui donne. Elle ne vient pas vraiment sur celle de surface. Elle nage bien également par moment. Par contre petit point bizarre elle a recommencé a avoir un bout de queue en dehors de l'eau.

Je ne sais pas ce que ça va donner.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 15 août 2014, 08:45

C’est une bonne nouvelle qu’il mange, voir si cela continue. Dans le cas d’un disfonctionnement des organes et digestion ou d’évacuation ou blocage, il ne mangera plus et donc s’il continue de manger c’est très bien

Pour sa nage et sa stabilité, ce n’est pas bien que sa queue reste en dehors du miroir d’eau. Bon c’est un peu tôt pour juger car après une manipulation comme il a eu il faut attendre.
Arrive-t-il à plonger vers le bas du bassin ?
Arrive-t-il quand il est au fond du bassin à rester au fond ?
Ou se trouve-t-il le plus dans le bassin, près de la surface ? Dans les couches d’eau près du milieu ? Ou plus souvent au fond ? Si quand il te voit ils viennent tous à la surface, le mieux est alors de surveiller sa position dans l’eau à distance.
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »