Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

2 KOI DE 50 CM MORT ???

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

2 KOI DE 50 CM MORT ???

Message par BOO475 » dim. 06 juil. 2014, 16:54

Bonjour a tous

Triste nouvelle !!!

Je suis rentré d’Espagne vendredi 4 juillet ou j’ai passé 9 jours mais pendant mon absence, le voisin s’occupais de donner à manger aux poissons.

Avant de partir j’avais remarqué que le gros Koi orange que j’avais soigné pour toute ses boursoufettes et qui allais très bien depuis 2 mois avais une drôle d’attitude ;

Il restait souvent seul près des bacs de plantes et ne venais plus manger mais aucune trace de plaie ou rougeur ou point blanc ou gonflement, je me suis dit que ça passera.

Le samedi 28 juin, mon voisin me téléphone pour m’annonce son décès et il flotte a la surface !!! Il n’a aperçus aucune anomalie. Il me dit également que le gros koi jaune est drôle !!

Je rentre ce vendredi et je trouve le koi jaune mort, il flottait a la surface !!!
Je ne remarque rien d’anormale et me demande que se passe t’il !!!!!.
En attendant j’ai remis l’eau à niveau+- 200 L et j’ai été à poissons d’Or m’acheter la mallette Sera aqua test (89,90 €) ce n’est pas donné et également un set Biota bactorial Activator (50 €)( on dirait un gros chauffe biberon) pour une culture de 24h de bactérie que j’ai placé un peu partout, filtre compris.

Depuis, j’ai remarqué hier que le plus gros Koi blanc tache rouge et noir ne venais plus manger ???

Voici les photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voici la photos des 2 Koi il y a 3 mois l'orange et le jaune

Image

Image

Que dois-je faire ?
Bien à vous.

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 06 juil. 2014, 16:59

Bonjour,

La première chose à faire et de tester l'eau et nous donner les paramètres.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » dim. 06 juil. 2014, 17:45

pour la malette de test Colombo est moins cher ...mais le principal est de faire les tests.

le bioata, j'utilise depuis l'année derniére. 1 cuillére pour 10.000l dans 1litre d'eau , chauffé 24h. 1x par semaine c'est bien.
si je change une partie d'eau, c'est 1x dans le filtre , et 1x dans le bassin.

ici avec mon nouveau filtre (6 chambres) j'ai mis des bactéries dans 4 chambres...
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » lun. 07 juil. 2014, 19:25

Bonjour

oui Goma, la mallette Sera est très chère et l'activator également, je crois que chez poissons d'Or on peut tout trouver mais ils connaissent la politique des prix!!!

Alors voila Yves le résultat des testes fait ce dimanche 6 juillet vers 18h

température eau: 17°
ph : 8,5
GH : 10
KH : 4
NH3 : 0
NH4 :0
NO2 : 0,0
NO3 : 0,0
PO4 : 0,1
Fe : 0,0
CU : 0,0

C'est la première fois que je le fait, c'est laborieux ( c'est le cas de le dire) mais en lisant bien le manuel ce n'est pas compliqué.
Pour être certain du NH3, NO2, je l'ai fait 2 fois.

A première vue ca me semble correcte !

Le gros Koi blanc rouge et noir est venus manger dimanche et aujourd'hui, il reste de temps a autre seul, je ne sait pas ce que ca veux dire.

j'ai fait une culture de bactérie avec le nouvelle appareil 24h comme indiqué (ca chauffe fort) et tout placer dans le bassin et filtre.

j'ai aussi arrêter la pompe du jardin aquatique car je crois qu'il est saturé et je ne sait que faire!!!

Qu'en penser vous?

Bien a vous

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » lun. 07 juil. 2014, 19:48

boo,je suis touché par ce qui vient de t'arriver..désolant de perdre d'aussi beaux poissons.
tes paramètres d'eau ont l'air bien pourtant.peut être un manque d'oxygène.
il n'y a pas de blessures ou autre.
j'espère que tu vas trouver une solution rapidement et ne pas revivre cette situation.
bonne continuation à toi et à ton bassin.
amicalement,laurent.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » lun. 07 juil. 2014, 20:10

Tu avais mis un traitement dans le bassin ? ton bassin est il bien oxygéné ?

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » mar. 08 juil. 2014, 15:57

Bonjour Bushi

Merci pour ton message, c'est désolant d' avoir 2 Koi de +-12 ans et 50 cm qui était en super forme, de les voir flotter et mort a la surface.

je suis très inquiet car dans le bassin, il y a encore 6 Koi, 2 gros et de 60 a 65 cm, 2 de 50 cm 1 jaune idem a celui décédé et 1 tout blanc, et 2 de 25 cm +10 mélanotes, 30 poissons rouges ordinaire et voile de chine, 3 tanches.

La je suis impuissant et me pause toutes les questions!!!mais que faire!!

Bien a toi

Baudouin

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » mar. 08 juil. 2014, 16:22

Bonjour Sonia

je suis très déçus de ce qui m'arrive.

Pour répondre a tes questions,

Je n'ai fait aucun traitement et au niveau oxygénation, j'ai 2 bulleurs en fonction 24h/24, la cascade a 2 lames d'eau, et une pompe de 2000l/h avec un jet de 60 cm de haut en fonction 24H/24.

Par contre, je m'inquiète car 1 semaine avant que je parte en Espagne, j'avais donner 2 tranches de pain blanc sec a mangé. et comme d'habitude c'est la joie et la foire dans le bassin, les Kois, et les autres se jettent sur ces tranche , les font aller dans tout les sens et enfin arrache des morceaux, c'est la grande récré, même pour les petits poissons rouge.

Je fait ca depuis des années, ca les amuse et moi aussi.

j'ai donné également pour la première foi le lendemain des reste de salade que mon épouse voulais jeter, mais ils en ont mangé très peu et le soir j'ai retiré ce qui flottai a la surface.

Est ce que j'ai mal fait?

Bien a toi

Baudouin

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 09 juil. 2014, 10:28

Bonjour Baudouin
Navré de ce qui t’arrive
Difficile de comprendre ce qui s’est passé, car à te lire on dirait déjà qu’il y avait un problème avant que tu ne partes en vacance
Pourrais-tu refaire a ton aise un nouveau test de l’eau et voir si il y a un changement dans les paramètres, car c‘est étonnant qu’il y a deux poisson mort qui on flotter et tes valeurs/paramètres de l’eau que tu nous as indiqué

Aussi, comment ce comporte les autres poissons actuellement dans le bassin, leur respiration ?, leur nage ?, (en groupe ou isoler, souvent à la surface ou au fond ou nage-t-ils dans tous le bassin, prêt des bulleurs ou de la cascade ? etc.), mange t’il normalement ? etc., un maximum d’info ainsi que la température que tu as

Y-a-t-il eu des orages ou un temps très lourd pendant que tu étais en vacances ?

Bien que la distribution de pain et certainement le pain blanc n’est pas bon pour nos kois, Je ne pense pas que d’avoir donné du pain ou de la salade a une cause directe sur leur décès
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » mer. 09 juil. 2014, 12:51

bonjour à vous,je profite de ce post pour vous donner une info qui je pense nous intéresse tous.en surfant hier sur internet,j'ai lu qu'il est conseillé avant de partir en vacances,de verser de l'anarex dans le bassin cela éviterait des problèmes de mortalité,du moins en préventif.
en traitant l'eau avec ces probiotiques,les poissons seront donc protégés.
information utile je pense.
amitié à toi baudouin et bon courage pour la suite.
si je pouvais t'apporter mon aide ce serai avec plaisir. :D
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » mer. 09 juil. 2014, 12:53

Bonjour BOO,

Désolé de ce qui t'arrive ....

Cordialement,
Pascal

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » mer. 09 juil. 2014, 18:28

Bonjour Philippe

Voilà j’ai fait un test de l’eau cette après-midi à 17H
Comme tu le suppose, il a pleut énormément hier, cette nuit et aujourd’hui, le niveau du bassin a monté de 5 cm.

Température : 13°
pH : 7,5
GH : 11
KH : 5
NH3 : 0
NH4 : 0
NO2 : 0,0
NO3 : 0

Tous les poissons ont l’air normaux, ils nagent en groupe dans tout le bassin, leurs respiration est normal, mais il mange mois rapidement que les autres jours.

Par contre, mon gros Koi blanc avec des tache rouge et noir que j’ai depuis 12 ans et qui quand je l’ai reçus mesurais +-35 cm, il mesure maintenant +- 55 cm, se comporte mal depuis que je suis rentré, jeudi passé.

Il est seul, a mis eau du grand fond, souvent la tête penchée vers le fond, et hier soir il était à la surface immobile près des bacs à fleur, avec sa tête pausée sur le bord du bac et respirant rapidement. Il ne vient plus manger et je trouve qu’il a maigris.

Un petit poisson rouge est venus le sucer 2 ou 3 fois vers le milieu du poisson et il n’a pas bougé restant avec sa tête sur le bord du bac.

Je crois que c’est mal parti pour lui aussi, ça vas faire le 3° plus gros Koi perdu en 2 semaines !!!!

Je me demande qu’est ce qui se passe ?

Je me demande si ce n’ai pas la vieillesse ; car 12 ans + 5 ou 7 ans quand je l’ai reçus ça fait 17 ou 19 ans.
Je ne sais pas jusque quel âge vit un Koi en région tempérée.

Ce sont les 3 plus vieux. Enfin c’est bien dommage mais que faire ?

Bien à toi

Merci a Mopa et Bushi pour les conseilles

Baudouin

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » mer. 09 juil. 2014, 19:38

mon ami,je suis aussi très attristé par ce qu'il t'arrive.
n'étant pas assez calé en soins pour kois je ne peux pas t'aider pour ce coup.j'en suis désolé.je ne pense pas que l'âge soit la cause mais n'y aurait il pas eu un empoisonnement lié à un produit que quelqu'un aurait pulvérisé ou autre...je pense à un pesticide ou insecticide.
renseigne toi auprès de tes voisins,on ne sait jamais!!!!!je verrai bien un problème comme ça.tes paramètres sont bons.
as tu remarqué des tâches ou colorations anormales sur tes kois?
si empoisonnement il y a,un gros changement d'eau est peut être nécessaire.
si d'autres avis pouvaient t'aider j'en serait heureux.j'amerai t'aider plus que ça.bon courage à toi.
laurent

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 09 juil. 2014, 20:02

Bonsoir Baudouin
17 ou 19, oui c’est peut-être la vieillesse mais ce qui n’est pas normal, c’est 2 kois d’affilée et d’après tes infos des gros et en plus maintenant un 3 ième qui ne va pas bien, ce n’est pas normal
Le comportement que tu expliques pour le gros koi blanc rouge et noir (peut être une sanke) n’est pas bon et cela devient inquiétant, de plus si il a une respiration rapide c’est vraiment qu’il a un problème
Chez moi aussi la pluie ne s’arrête plus depuis trois jours mais cela va aider dans les paramètres de ton bassin
Pour tes tests de nitrite et d’ammoniaque, explique comment tu procèdes ? Cela pour être certain que c’est la bonne procédure et que cette piste peut être éliminée
Généralement en cas de manque d’oxygène ce sont les gros koi qui meurent en premier mais comme tu dis que tu as des bulleurs 24hx24h, c’est probablement une cause que l’on peut éliminer , si c’est une intoxication a un pesticide, comme expliqué par Bushi, ce sont aussi les gros kois qui en font les frais avant les plus petits, ainsi également pour une intoxication au nitrite ou ammoniaque , mais dans ce cas-là des petits kois auront aussi un comportement autre que du naturel.
Vérifie quand même auprès des voisins
Si jamais et je ne te le souhaite pas, si ce troisième koi meure, il faut que tu regardes les branchies et fais nous des photos, elles doivent être bien rouges et pas avec des taches brunes ou rose décoloré ne avoir de nécrose sur les bords
Si tu sais dès que la pluie s’arrête, fait nous quelques photos du bassin et du koi qui ne va pas bien
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » ven. 11 juil. 2014, 17:49

Bonjour Philippe

Avec cette pluie constante, c'est difficile de faire des photos, mais j'ai quand même essayer.

Concernant les testes de l'eau, je suis les instructions du guide Sera, pour le tester nitrite NO2, c'est simple dans l'éprouvette je place 5ml d'eau, j'ajoute 5 goutte de réactif 1 et 5 goutes de réactif 2, j'agite l'éprouvette et après quelque minutes je la place sur l'échelle des valeurs qui démarre du rouge (5.0 mg/l) en passant par le rose, le rosé(0.5mg/l), et le jaune (0.0 mg/l) et j'obtiens du jaune.

Pour l'ammoniaque NH4 et NH3, je place 10ml dans l'éprouvette puis 6 goutes de réactif 1, idem pour le 2, idem pour le 3, bien secouer et après quelques minutes je la place sur l'échelle des valeurs qui vas du vert foncé (10mg/l) en passant par le vert , le vert claire, encore plus claire et le vert jaune (0mg/l)

Par contre sur l'explication de Sera il y a un petit diagramme que je ne comprend pas (voir photo)

Au point 6 il marque: déterminez, a partir de la teneur mesurée en ammonium (NH4) et pH la valeur en ammoniaque (NH3)libre toxique en vous aidant du tableau ci-dessous. !!!!!!
peut tu m'expliquer?

Image

Le gros Koi blanc tache rouge et noir est venus manger hier a 14h et puis est parti dans le fond. Par après j'ai été voir pour faire des photos, il étais près des autres dans le petit fond (60cm) mais ne bougeais pas contrairement aux autre, il respire toujours très vite mais n'a aucune trace de blessure ou tache, il a maigris sur les flancs arrières.

je ne crois pas a un empoisonnement par pulvérisation, car durant ces 3 dernières semaines il fait mauvais a part 1 ou 2 jours a 28° et de plus les jardins arrière sont séparée du mien avec des haie de 2,60 m et ma voisine coté gauche ou il n'y a pas de séparation entre les pelouses, ne sort jamais dans le jardin (80 ans)

Voici quelque photos et une vidéo que j'ai enfin su placer en passant par youtube.

le voici

Image

le voici dans sa position la tète en bas

Image

le voici avec les autres mais il ne bouge pas

Image

Image

les poissons rouge

Image

Image

Image

Image