Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

PROBLEME OEIL

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

PAUL71
Débutant(e)
Débutant(e)

PROBLEME OEIL

Message par PAUL71 » sam. 26 avr. 2014, 14:49

Bonjour,
Ce matin j'ai constaté sur un de mes kois (60cm) un œil complétement exorbité. :-( Son comportement est normal. Elle mange.
Peut-il s'agir d'une maladie ? ou plus simplement d'un traumatisme.
Est-ce qu'un bain de sel et dans quelles proportions et durée peut être bénéfique ?
Quelqu'un a t il déjà eu un problème semblable et peut il m'apporter un conseil ?
Merci
Paul

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 26 avr. 2014, 18:48

Bonsoir Paul
Le mieux sera d’avoir quelques photos pour voir
N’y a-t-il pas d’autres problèmes dans le bassin avec les autres poissons :?:
Le koi est nouveau dans le bassin :?:
Y-a-t-il eu depuis trois semaines quelque chose au bassin :?:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

PAUL71
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par PAUL71 » sam. 26 avr. 2014, 20:14

Image

La photo n'est pas très nette mais on voit tout de même. C'est l'oeil droit (gauche sur la photo) qui est très ressorti.
Alors effectivement j'ai eu des problèmes depuis 1 mois. Mes carpes se plaquaient au fond du bassin. Après avoir visualisé au microscope, il y avait une invasion de trichodinias et quelques dactylos.
J'ai donc dans un 1er temps traité le bassin avec ALPAREX suivi 15 jours après d'un traitement au LERNEX (je sais ça fait beaucoup mais pas trop le choix).
Tout le monde s'est rétabli sauf celle-ci qui restait au fond et n'avais pas mangé depuis presque 1 mois. Je l'ai donc mise dans un bac à part et traité avec OMNIPUR et là parfait elle a retrouvé depuis 1 semaine sa forme sauf depuis ce matin où cet oeil est anormal. Elle mange normalement depuis 1 semaine et son comportement est normal. En réponse à votre question : ce n'est pas une nouvelle arrivée, je l'ai depuis 1 an.
J'espère vous avoir fourni le plus de renseignements possible. Merci de vos conseils
Paul

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 26 avr. 2014, 20:49

Ok et merci pour les infos, je m’en doutais un peu pour les traitements fait dans le bassin
Vu son comportement et en plus elle mange, je dirais de ne rien faire pour l’instant et voir demain et lundi l’évolution
Normalement d’après ce que je vois, son œil pourrait si elle ne présente aucun autre signe de maladie ou d’autres problèmes retrouver son état normal. Donc bien la surveiller pour voir si elle ne reste pas souvent isolée du groupe, posée sur le fond avec les nageoires pectorales positionnées contre son corps
Si elle reste isolée voir si d’autres sont isolés aussi :?:
Si elle reste posée sur le fond du bassin, voir si d’autres sont également posés sur le fond :?:
Vérifier également si elle se frotte ou pas contre le fond ou les parois du bassin :?:

Paul, j’aimerais avoir si possible demain d’autres photos plus nettes
Bonne soirée
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 26 avr. 2014, 21:02

ça peut provenir des parasites ou alors parfois lorsque le koï saute ou se frotte. Il est conseillé de faire un bain de sel trois jours d’affilée, 20 g/l pendant 10 mn avec bulleur puis remettre le koï dans le bassin après chaque bain ou encore mieux dans un bac hôpital afin d'éviter le stress aux autres poissons. L'oeil peut se remettre seul en place à surveiller pendant deux à trois semaines. Prendre aussi d'abord les paramètres de l'eau.

A voir l'avis de Philippe

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 26 avr. 2014, 21:47

Il est conseillé de faire un bain de sel trois jours d’affilée, 20 g/l pendant 10 mn avec bulleur puis remettre le koï dans le bassin après chaque bain ou encore mieux dans un bac hôpital afin d'éviter le stress aux autres poissons. L'oeil peut se remettre seul en place à surveiller pendant deux à trois semaines. Prendre aussi d'abord les paramètres de l'eau.
Exact Sonia mais avec les traitements qu’il a déjà eu , j’ai peur que le sel ne le brule d’avantage et face pire que bien , je dirais donc vu qu’il se comporte bien de voir après deux à trois jours si il y a une évolution
Bon c’est mon avis bien sur

C’est vrai qu’il faudrait prendre les paramètres de l’eau et voir si tout va bien :wink:
Image

PAUL71
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par PAUL71 » sam. 26 avr. 2014, 22:33

ok, je vois demain.
J'essayerai de faire d'autres photos.
En tout cas merci.
à demain

PAUL71
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par PAUL71 » dim. 27 avr. 2014, 11:40

Bonjour,

Voici 2 nouvelles photos :

Image

Image

Ce matin il semblerait que l'oeil soit moins gonflé.
Elle continue de manger normalement.
Les paramètres de l'eau sont bons. Rien d'anormal.

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 27 avr. 2014, 11:43

C'est une évolution positive.
Merci Paul pour le suivi.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 27 avr. 2014, 11:45

Tu es sûr que ce ne soit pas plutôt l'autre oeil qui est enfoncé ? on voit pas bien sur la photo l'autre oeil.

PAUL71
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par PAUL71 » dim. 27 avr. 2014, 13:06

Non Sonia, ce n'est pas l'oeil qui est enfoncé mais en relief, sorti de sa cavité. Donc tu vois bien l'oeil malade sur la photo

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 28 avr. 2014, 19:52

Pour moi aussi il est moins gonflé donc … Parfait et génial qu’il y a une évolution positive, alors le mieux actuellement est de continuer comme cela et donc ne rien faire.
Paul un point à vérifier ……. si il n’y a pas de voile grisâtre ou blanchâtre dans l’œil malade et quand elle veut attraper sa nourriture, elle ne rate pas

Image

PAUL71
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par PAUL71 » mar. 29 avr. 2014, 20:48

L'oeil est complétement dégonflé. Il y a effectivement un léger voile. Elle prend normalement sa nourriture.
Je ne veux pas la reprendre de suite pour ne pas la stresser davantage.
Je verrai plus tard. Il peut peut-être y avoir un problème de vue. Mais même dans ce cas, elle restera là à être chouchoutée.

Paul

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 29 avr. 2014, 20:52

Merci pour les nouvelles Paul.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mar. 29 avr. 2014, 21:39

Même si elle ne voit plus, elle trouvera quand même la nourriture pas de souci.

Répondre

Retourner vers « Maladies »