Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...
Modérateur : Equipe Aquajardin
-
bushi
- Modérateur

Bonjour à tous,
j'ai un projet pour ce printemps, mais avant de le faire j'aimerais connaitre votre point de vue.. ma cascade actuelle est composée de pierres plates et l'eau venant du filtre s'écoule dessus. je voulais mettre un fût en plastique, y mettre de la pouzzolane et des plantes épuratrices.
Dans ce fût créer une ouverture qui permettra à l'eau de s'écouler comme un lamier. Du coup le débit sera plus important au niveau de la cascade et les plantes vont filtrer l'eau.. un peu comme un mini lagunage. qu'en pensez vous ? vos avis sont les bienvenus.

-
serge
- Super passionné(e)

Bonjour,
Bonjour Bushi, je ne vois pas ce que ta modif va apporter au bassin ,si ce n'est une filtration par la pierre de volcan.
De toute façon ton idée ne peut pas faire de mal au bassin .
Cordialement Serge.
-
bushi
- Modérateur

en fait mes deux tuyaux qui sortent du filtre reposent sur des pierres plates et je trouve que le débit n'est pas très rapide,du coup en y intercalant une réserve de 50 litres avec un déversoir cela va créer une réserve tampon.en y mettant de la pouzzolane et des plantes aquatiques cela va affiner la filtration...sur mon plan,il y a une cavité et c'est à cet endroit que sera le fût.je pense que le débit d'eau à cet endroit sera plus important du fait de cette réserve!!!!!
-
Sonia
- Modératrice

C'est ce que j'avais avant de changer l'emplacement de l'abri du filtre. Un cubi, la sortie du filtre arrivait au fond du cubis et j'avais de la pouzzolane et des plantes, puis l'eau s'écoulait par débordement sur un larmier.

-
bushi
- Modérateur

c'est tout à fait ça sonia.il me semble que c'est une bonne idée mais je préfère avoir vos avis ou expériences.d'ailleurs si tu as ce système,je peux te faire confiance.la chute d'eau doit être plus forte en débit!!!
-
Sonia
- Modératrice

La pompe était une 12 000 l/h il me semble, elle pompait du bassin vers les récupérateurs d'eau (filtre) puis en sortie un tuyau de 110 qui descendait vers le fond du cubi lagunage.
-
bushi
- Modérateur

je trouve l'intégration au paysage très discrète.
-
Sonia
- Modératrice

Oui on avait mis des cailloux autour et les plantes poussaient à grande allure

-
bushi
- Modérateur

je n'avais pas vu de photos de ton installation avant sonia.il me semble que cela a un impact positif sur la qualité de l'eau..mon fût sera de 50 litres environ.peut être pas assez mais je n'ai pas plus de place à cet endroit.si tu vois une vue de mon bassin avec la japan torii,tu verras dans le trou ou je vais mettre ce fût.merci pour tes conseils sonia.
à bientôt,bushi.
-
papanou
- Apprenti(e)

bonsoir
petit exemple de ma cascade bâchée
environ 50l aussi avec pouzzo mais les racines prennent le dessus
à surveiller mais ça habille et certaines sont à leurs aises
ma galerie:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... album=1178[/img]
-
papanou
- Apprenti(e)

désolé manque évidant de pratique

merci
-
serge
- Super passionné(e)

Bonjour à tous,
Mon petit bassin qui se déverse dans le gros est rempli de pouzzolane et de plantes ,et sa contribue indéniablement à la qualité de l'eau ,car mon filtre ne fait que 200 litres pour un bassin de 9 m3; mon eau est toujours limpide et les paramètres de celle-ci sont toujours ok, tout sa en sachant que je suis loin des 10% de filtration et que le filtre n'est pas nettoyé de la saison.
Voilà les Amis bonne journée à vous et encore bonne Année,sans oublié Sonia sa famille et notre belle Alsace.
Serge.
-
Sonia
- Modératrice

Bonne année à toi et les tiens aussi Serge !

-
serge
- Super passionné(e)

Merci Sonia ,
Et au plaisir de se rencontrer et c'est valable pour les gens du forum qui passeront dans ma région.
Cordialement ,Serge.
-
philippe212
- Modérateur

par philippe212 » sam. 04 janv. 2014, 17:55
un peu comme un mini lagunage. qu'en pensez vous ?
Bonjour
Attention au débit car si c’est trop fort dans le lagunage, il n’y aura pas ou très très peu de filtration par les plantes. Le débit doit vraiment être très calme si on veut que les plantes filtrent y compris si on veut une filtration naturelle par les bactéries, sinon cela se sature rapidement et donc rejette vers le bassin (ce qui est dangereux)
Amicalement
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com