Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Besoin d'aide ... petit service.

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
WkSo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012, 12:47
Localisation : Bruxelles

Besoin d'aide ... petit service.

Message par WkSo » dim. 29 sept. 2013, 11:11

Voila mon souci. J'ai un bassin hors sol de 700 litres avec 7 poissons rouges avec une petite pompe et un filtre sur pouzzolane.

Image

Image

je surveille mes poissons de près, de très près. j'ai souvent mon nez plongé dans mon bassin :)
Et je constate que tous mes poissons passent par une phase de petites taches, blessures, petits points blancs etc.
Mais ça vient et sa part assez vite!

Y a 15 jours mon shubunkin avait une petite blessure sur le flanc et le poisson rouge ci dessous avait une excroissance à sa queue (genre kyste) mais 8 jours plus tard ... plus rien!
Il a juste gardé une petit tache blanchâtre qui reste au niveau de l'opercule gauche.

Image


Mais hier, je me suis inquiétée plus que d'habitude. Un autre poisson semble touché par tout autre chose. Il a quelques points blancs sur le corps. Ca ne ressemble pas à la maladie des points blancs. C'est un peu plus gros, et ce poisson là n'avait jamais rien eu avant.

Image

Image


Ils mangent bien, bougent bien et sont en forme.
Habitant Bruxelles et n'ayant pas de magasin de bassin sous la main, je suis passée hier dans un magasin bien connu à Gez doiceau.
La grande erreur que j'ai faite c'est de ne pas avoir apporté un frottis de mes poissons. J'avais juste pris de l'eau de mon bassin et des photos.

Mon eau semble bonne, mais sans frottis, la fille me dit qu'il n'est pas possible de reconnaitre une maladie à l'eau nu. Ce qui me semble un peu logique!
Cependant vu que j'habite à une demi heure de là, et que je ne peux revenir que la semaine suivante, elle me vend 2 médicaments : Monicid et Metacid. 2 traitements non simultanés!
Elle me dit que vu les symptômes, ça ne peut être que des parasites et qu'il est mieux de traiter avant l'hiver.

Mais elle semble douter sur le fait que différents symptômes viennent et disparaissent assez vite!
J'ai donc hésité et je n'ai pas encore mis les médicaments dans le bassin.

Ca m'embête de détruire tout un eco système avant l'hiver, avec une eau qui semble nickel, des petites bêtes dans le filtre qui mangent tout! et des poissons qui ne semblent pas souffrirent de ce qu'ils ont!
Alors je cherche une solution avant de me lancer dans le traitement de mon bassin.
-Soit une âme sensible à mon message, qui s'y connait en maladies,qui habite Bruxelles ou ses environs, qui a un microscope et qui veut bien que je lui apporte un frottis de mon poisson rouge :D

-Soit, si quelqu'un peut me donner l' info d'un magasin sur Bruxelles qui effectuent des frottis, car je n'en connait pas!

Un tout grand merci pour votre aide :)

Avatar du membre
WkSo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012, 12:47
Localisation : Bruxelles

Message par WkSo » dim. 29 sept. 2013, 11:52

voici des meilleures photos :
Image


Image

Uploaded with ImageShack.us

Merci pour votre aide

Avatar du membre
WkSo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012, 12:47
Localisation : Bruxelles

Message par WkSo » dim. 29 sept. 2013, 12:05

Et voici l'autre poisson avec sa tache blanche.
Celui ci avait un genre de kiste il y a 15 jours, sur le flanc à l'intersection de sa queue. Et maintenant il ne l'a plus. C'est peut être encore un tout petit peu gonflé. mais on voit plus rien :|

Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar du membre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 324
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 09:54
Localisation : Belgique - Hainaut - Haulchin

Message par Julien_7120 » dim. 29 sept. 2013, 14:31

Bonjour,
Des parasites, traitement ou pas, il en restera toujours.
Si ces tâches viennent et s'en vont seules, je ne m'inquiéterais pas trop, c'est que les poissons arrivent à se défendre seuls. J'ai un bassin de +/-3000L avec une cinquantaine de PR, et c'est monnaie courante qu'ils aient aussi ce genre de petites excroissances ou boutons qui apparaissent et disparaissent au fil du temps.
Pour ma part, je ne ferais pas de traitement, encore moins à l'aveugle, çà risquerait d'altérer la qualité de l'eau.
Je rajouterais quelques vitamines à leur nourriture et éventuellement un peu de propolis afin de les préparer au mieux à l'hiver qui approche.

ex de vitamines:http://www.bassin-baignade.eu/fr/produi ... 25-ml.html
le propolis, je le trouve en gélules en pharmacie.

D'autres avis vont suivre.
Bon dimanche.

Julien
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Avatar du membre
WkSo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012, 12:47
Localisation : Bruxelles

Message par WkSo » dim. 29 sept. 2013, 15:36

Merci pour cette réponse qui me soulage un peu.
Mais il me reste un doute, c'est que le poisson avec ses gros points blancs est le premier que je vois dans cette état là, càd avec tant de taches!. Il respire normalement, bouge normalement et mange normalement. Mais je ne voudrais pas le retrouver sur le flanc parce que j'ai trop attendu.
Je me demandais si je ne devais pas simplement l'isoler et lui faire faire un bain au Monocid. Mais je viens de voir qu'il y en a un autre qui à un bouton blanc sur une nageoire, même aspect que le premier.
Ce qui me fait peur c'est d'attendre trop dans la saison et que le traitement ne serve à rien car la température de l'eau va passer sous la barre des 10 °c.
Je suis un peu perdu...

Avatar du membre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 324
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 09:54
Localisation : Belgique - Hainaut - Haulchin

Message par Julien_7120 » dim. 29 sept. 2013, 18:46

Philippe212 va certainement passer par ici ce soir. Si pas crier très FORT après lui ;-) Il est d'excellent conseil.
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 29 sept. 2013, 19:55

D'après ce que je vois, uniquement des petite boursoufflures blanches, je ne traiterais pas, à mon avis cela est dû à la fluctuation de la température, sur les koïs c'est courant mais les poissons rouges je ne sais pas.

Avatar du membre
WkSo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012, 12:47
Localisation : Bruxelles

Message par WkSo » dim. 29 sept. 2013, 21:26

Ok merci.
J'ai pas encore traité. J'ose pas!
Je sais ce que c'est quand on commence comme ça. J'ai eu plus jeune un aquarium et c'était toujours galère. On donne des antibios et d'autres maladies reviennent au galop.
J'attendais plus d'avis et je vais attendre quelques jours pour voir si ca passe. Si pas ... j'aviserai mais je ne veux pas traiter tout mon bassin et tuer toutes les bonnes bactéries et le biotope qui s'est construit. Ca me fait trop mal au coeur :(

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8185
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 30 sept. 2013, 07:06

si les poissons ne sont pas amorphes , sans bouger, les nageoires collées... alors je dirais que ce n'est pas grave...
mais si tu veux vraiment soigner, alors il faudrait savoir exactement la maladie.

si tu fais un frottis et qu'il te faut 1h ou même 30min je pense, pour arriver chez Aqui flor, le délai est trop long, si c'est du a un parasite, il sera mort avant que tu n'arrives. Tu as la possibilité de prendre le poisson sur place, mais ça donne un stress de plus au poisson...

(peut etre un leger bain d'eau salée dans un bac séparé, mais je ne connais pas la recette ni la quantité de sel à mettre dans l'eau :? )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
WkSo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012, 12:47
Localisation : Bruxelles

Message par WkSo » lun. 30 sept. 2013, 21:11

merci pour les réponses :)
non rien de tout ça. ils sont tous en forme! je verrai bien ce we. La semaine c'est un peu difficile de les observer. Un peu le matin mais le soir il fait noir. ça n'a pas l'air d'évoluer.
Je vais suivre vos avis et ne rien faire pour le moment.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 30 sept. 2013, 21:27

Bonsoir
Cela n’a pas l’air grave de ce que je remarque et d’après vos explications et l’état des poissons, je ne ferais rien non plus dans le bassin car comme expliqué cela détruirait l’équilibre actuel, donc attendre et suivre l’évolution
Si cela s’aggrave il sera mieux de le placer ou de les placer en quarantaine
Si besoin et si cela s’aggrave, je pourrais vous faire les frottis et examens si vous m’apportez les malades.

Continuez de nous donner des nouvelles :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
WkSo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012, 12:47
Localisation : Bruxelles

Message par WkSo » mar. 01 oct. 2013, 21:03

Un tout grand merci pour vos messages.
Merci Philippe pour la proposition ça me permet de pouvoir aviser si cela était nécessaire.
Oui je continue à les observer et les taches n'ont pas l'air d'évoluer.
Je dirais même régresser mais je ne vrais pas crier trop fort!
J'ai rien mis dans le bassin depuis le début sauf du Bactogen. Une cure de 5 jours quand on a fabriqué le filtre et qu'on a installé les plantes fin juin (quand l'eau était trouble).
Et 2 autres doses durant l'été en entretien et une samedi.
Je voulais savoir si il était recommandé de changer un peu d'eau avant l'hiver étant donné que le bassin ne fait que 700 litres?

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 02 oct. 2013, 20:24

Merci Philippe pour la proposition ça me permet de pouvoir aviser si cela était nécessaire
Ok, tiens nous au courant de l’évolution et pas de souci pour chez moi, j’ai un bac de quarantaine de 470 litres toujours prêt au cas ou
les taches n'ont pas l'air d'évoluer.
Je dirais même régresser mais je ne vrais pas crier trop fort!
Très bien :wink:
Quelle est la température de l'eau pour l'instant :?:
Je voulais savoir si il était recommandé de changer un peu d'eau avant l'hiver étant donné que le bassin ne fait que 700 litres?
Non, cela n’est pas nécessaire si c’est simplement un changement d’eau, et en plus il va pleuvoir d’ici quelques jours
A bientôt
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
WkSo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012, 12:47
Localisation : Bruxelles

Message par WkSo » mer. 02 oct. 2013, 22:00

Bonsoir Philippe merci pour votre aide :)
L'eau est actuellement à 12°.
Le petit changement d'eau dont je parle consiste à renouveler une cinquantaine de litres. Je pensais que l'eau pouvait être plus vite saturée dans un petit bac! Quand il pleut beaucoup, je change souvent un peu d'eau.
Mais si ce n'est pas nécessaire, je ne le fais pas.

Par contre, bonne nouvelle!, Aujourd'hui, il n'y a plus de petits points blancs sur le poisson. Mais le poisson tout rouge garde sa tache blanchâtre à l'opercule et cette tâche est là depuis plus d'un mois. c'est un poisson qui l'année passé avait une tache pigmentée noir sur la tête et sur la queue et il est devenu tout rouge au fil du temps. Peut-être que c'est juste une tache de dé-pigmentation?! :|

J'ai encore une question , Roooh j'abuse :)
je vais couper la pompe et donc le filtre cet hiver. L'eau passe d'abord par un petit bac avec une brosse et des mousses pour finir dans le grand bac où se trouvent : une grille au fond, des sacs de pouzzolane mis les uns sur les autres avec pour finir des paniers avec des plantes (style menthe, Houttuynia,alisma et sagittaire) .
Je me demandais si je devais tout vider et stocker au sec après nettoyage ou si je pouvais attendre l'été et le redémarrage des plantes pour nettoyer le fond du filtre sans devoir tout vider, seulement faire un rinçage en faisant tourner le tout et en rejetant quelques litres d'eau vers l'égout au lieu du bassin?

merci pour vos réponses et bonne soirée

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » jeu. 03 oct. 2013, 20:13

Bonsoir
Ok très bien pour les poissons
Pour le bac filtre avec plante, il ne faut pas le vider maintenant mais un nettoyage au printemps avant le démarrage vers le bassin
Par contre si je comprends bien il y a un bac à part avec brosses et mousses, celui-là il sera bien de le nettoyer a la fermeture du système de filtration
Voir d’autres avis
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »