je surveille mes poissons de près, de très près. j'ai souvent mon nez plongé dans mon bassin :)
Et je constate que tous mes poissons passent par une phase de petites taches, blessures, petits points blancs etc.
Mais ça vient et sa part assez vite!
Y a 15 jours mon shubunkin avait une petite blessure sur le flanc et le poisson rouge ci dessous avait une excroissance à sa queue (genre kyste) mais 8 jours plus tard ... plus rien!
Il a juste gardé une petit tache blanchâtre qui reste au niveau de l'opercule gauche.

Mais hier, je me suis inquiétée plus que d'habitude. Un autre poisson semble touché par tout autre chose. Il a quelques points blancs sur le corps. Ca ne ressemble pas à la maladie des points blancs. C'est un peu plus gros, et ce poisson là n'avait jamais rien eu avant.

Ils mangent bien, bougent bien et sont en forme.
Habitant Bruxelles et n'ayant pas de magasin de bassin sous la main, je suis passée hier dans un magasin bien connu à Gez doiceau.
La grande erreur que j'ai faite c'est de ne pas avoir apporté un frottis de mes poissons. J'avais juste pris de l'eau de mon bassin et des photos.
Mon eau semble bonne, mais sans frottis, la fille me dit qu'il n'est pas possible de reconnaitre une maladie à l'eau nu. Ce qui me semble un peu logique!
Cependant vu que j'habite à une demi heure de là, et que je ne peux revenir que la semaine suivante, elle me vend 2 médicaments : Monicid et Metacid. 2 traitements non simultanés!
Elle me dit que vu les symptômes, ça ne peut être que des parasites et qu'il est mieux de traiter avant l'hiver.
Mais elle semble douter sur le fait que différents symptômes viennent et disparaissent assez vite!
J'ai donc hésité et je n'ai pas encore mis les médicaments dans le bassin.
Ca m'embête de détruire tout un eco système avant l'hiver, avec une eau qui semble nickel, des petites bêtes dans le filtre qui mangent tout! et des poissons qui ne semblent pas souffrirent de ce qu'ils ont!
Alors je cherche une solution avant de me lancer dans le traitement de mon bassin.
-Soit une âme sensible à mon message, qui s'y connait en maladies,qui habite Bruxelles ou ses environs, qui a un microscope et qui veut bien que je lui apporte un frottis de mon poisson rouge

-Soit, si quelqu'un peut me donner l' info d'un magasin sur Bruxelles qui effectuent des frottis, car je n'en connait pas!
Un tout grand merci pour votre aide :)