Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

?parasite?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

?parasite?

Message par Domival » mar. 14 mai 2013, 19:41

Bonsoir, me voilà de retour ... et pour changer c'est pour vous faire part d'un souci et en appeler à vos lumières. :oops: Pour résumer, depuis quelques jours un petit shubunkin ne se portait pas très bien (effilochage de la nageoire caudale, taches rouges sur le corps suivies d'une espèce de boulochage du mucus, apathie)
et ce soir, il ne se porte plus du tout car il est mort! :cry:
Je l'avais déjà mis en quarantaine depuis plusieurs jours pour éviter une contamination des 7 autres (shubu et sarasa)
Sur conseil divers et lectures, j'ai versé de l'immunogen de chez aquatic science pour renforcer les poissons restés dans le bassin.
Aujourd'hui j'ai cru voir qu'au moins un des autres congénères devait avoir un souci similaire.
D'après ce que je vois la nageoire caudale s'éffiloche chez 2 poissons sans apparition de tâche sur le corps. En outre, je trouve l'ensemble du cheptel assez amorphe et moins pressé pour venir se nourrir... mais l'eau n'est qu'à 12°.
Les paramètres de l'eau sont bons, le filtre tourne, les bulleurs tournent à plein régime et l'UV est éteint jusqu'à demain. J'ai bcp d'algues vertes que je retire petit à petit (cela devrait aller mieux avec la remise en route de l'UV j'imagine)
J'ai peur que mes 7 survivants aient attrapé la même chose que le défunt du jour et je me demande ce que je peux faire.... pensez vous que je puisse utiliser de l'homeocid dans le bassin? :?:
J'attends de vos nouvelles avant de faire une boulette

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 14 mai 2013, 21:07

je ne dis rien sur les médocs...j'en n'utilise pas et je croise les doigts que ça n'arrive pas un jour...

Mais les miens non plus ne sont pas trés présser de venir manger, et ils ont tendances a se frotter contre les plis de la bâche :roll: ... par contre pas de voile, pas de nageoires abîmées... Comme j'ai fait un nettoyage jeudi dernier, remis des bactéries (Biobboster+ et bactogen) je me demande si ça les chatouille pas :?:

il faudrait vraiment que l'eau chauffe un peu plus...ça serait mieux je crois :?:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 15 mai 2013, 11:11

Il s'agit typiquement de la putréfaction bactérienne des nageoires.
Cela est du au développement d'un champignon.

Les causes possibles sont : stress, refroidissement, surpopulation, manipulation du poisson,...

La guérison peut survenir quand le stress est éliminé ou que l'eau se réchauffe.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » mer. 15 mai 2013, 11:50

:? pppffff .....

J'imagine que la surpopulation ne doit pas être la cause de tout cela puisqu'ils sont maintenant 7 poissons (le plus petit shubu fait une 15aine de cm et le plus gros +/- 25 cm) dans un bassin d'1m³

Au niveau refroidissement, l'eau n'est qu'à 12° depuis quelques jours mais elle était montée à 16° la semaine dernière (et là ils se goinfraient!!)

Il me reste donc l'hypothèse du stress, ... le mal du siècle même chez les poissons!!!! :roll:
Il est vrai que les plantations ne sont pas encore très développées et qu'ils n'ont pas encore bcp de possibilité de se planquer qd je travaille dans et autour du bassin mais à part ça ..... d'autant que nous sommes occupés à repenser l'aménagement du bassin, ce qui va encore entraîner du remue-ménage .... et leur transvasement temporaire dans une piscine gonflable....

Est-ce qu'il y a quelque chose que je puisse faire ou donner (produit, ...... tisane, massage :P ) pour éviter de perdre encore un de mes pèpères?

Est-ce que je continue à les nourrir où je dois les mettre à la diète quelques jours?

quand je pense que des connaissances possèdent des poissons dans des conditions dantesques et que tt ce petit monde semble en pleine forme .... c'est vraiment pas juste (bon d'accord, je fais mon calimero!)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 15 mai 2013, 12:18

Pouvez-vous mettre une photo actuelle de votre bassin ?
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » mer. 15 mai 2013, 14:07

j 'ai également un souci avec une koï qui a une couche épaisse sur le dos d'une matière gluante et verdatre je l'ai donc enlevé et nettoyé mis dans l'eau salée 15 mn car en dessous c'était rouge et ensuite badigeonné à la bétadine je pense avoir bien fait à votre avis ? :roll:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » mer. 15 mai 2013, 14:28

pour les photos, je tenterai d'en refaire ce soir.
bonne après-midi

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 15 mai 2013, 18:10

Bonjour
Quelques conseils avant
1 – on ne place pas de l’immunogen et ensuite un traitement, c’est l’inverse qu’il faut faire
D’abord traiter le problème ensuite placer un reconstituant de mucus et autres
S’il est par exemple atteint de champignon ou de moisissures, c’est trop tard pour le reconstituant de mucus, il faut d’abord éliminer le champignon ou la moisissure

Pour l’homéocid, c’est le même principe d’abord éliminer le champignon et ensuite traiter avec l'homeocid ou l’immunogen
Il faudrait avoir quelques photos des malades pour déterminer qu’elle sorte de champignon ou quelle sorte de moisissure afin de vous dire quoi faire exactement
Il faudrait également les valeurs de l’eau, dire que tout va bien ne nous indique pas par exemple la valeur du PH et GH qui eux sont importants dans certains traitements, (l’homeocid ne fonctionne pratiquement pas avec un PH de 8 par exemple)
En plus si les poissons ont ce genre de problème c’est également que quelque chose ne va pas avec les valeurs de l’eau, un dérèglement de l’équilibre de l’eau engendre souvent des problèmes comme ceux que vous avez

Gégé, oui c’est très bien comme soin, tien nous au courant de l’évolution

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » mer. 15 mai 2013, 19:08

bonsoir,

bon ben, en gros je suis la reine de la boulette :? :oops:

je viens de faire un test rapide (bandelettes JBL) et
PH 7,6
GH 7
KH 6
NO2 0
NO3 0
CL2 0

Ce soir l'eau de surface est à 14° et +/- 15° dans le fond.
Je referai un test gouttes complet vendredi matin pour confirmer les résultats.
Maintenant, j'ai pas mal d'algues vertes dont je retire plusieurs poignées par jour.
L'UV est remis en route depuis ce soir.

Je n'ai pas la possibilté de mettre des photos des poissons avant vendredi ... en espérant que ... mais de ce que je peux voir, pour certains les couleurs les plus vives se sont légerement ternies (comme voilées) et pour 2 d'entre-eux, la partie supérieure de la nageoire caudale s'est effilochée (comme s'il ne restait que la structure centrale d'une plume)
Un autre détail que j'ai pu relever sur le sarasa c'est qu'il a légèrement rosi au niveau de la nageoire dorsale. Pour les autres c'est difficile à dire car leur teinte est plus foncée.
2 poissons ont tendance à stationner le long des parois à environ 10-15 cm de la surface et les autres restent majoritairement dans le fond. La distribution de nourriture ne semble pas trop les émouvoir .... depuis quelques jours je dois généralement retirer une bonne partie des boules non mangées.

bon, vendredi, je me lance dans la pèche aux malades .... en espérant qu'il ne sera pas trop tard...

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » mer. 15 mai 2013, 19:51

ok Philippe par. contre je ne sais pas si je dois lui refaire un bain de sel au cas ou je dois lui remettre de la bétadine
ce qu'il avait sur le dos c'était une épaisseur verdâtre et gluante qui est venu d'un seul coup quand je l'ai enlevé c'ètait un peu rouge comme éraflé et quelques écailles sont parties c'est quoi à ton avis moisissure ?
quant à la bétadine c'est en gel mais pas isobétadine bétadine normal je ne sais pas si il y a une différence
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 15 mai 2013, 20:24

Domival

Mais non voyons (pas la reine des boulettes ), on apprend tous les jours et ici il y a de bons conseils donc des fois il est mieux de demander ici sur le forum avant de faire, ainsi on apprend directement ce qui est le mieux :wink:

Il faudrait faire un test demain de l’eau de ville et voir la différence
Déjà je trouve le KH et GH un peux bas, le tout m’indique qu’il y a eu peut être un pic de nitrite ce qui a fragilisé les poissons et donc voilà pourquoi ils sont attaqués par une moisissure (c’est une hypothèse pour l’instant
Si dans l’eau de ville le KH et GH est plus haut, il sera bien de faire un changement d’eau du bassin avant que cela ne s’agrave pour les poissons
Pour des soins faire comme Gégé a fait
Voici un lien
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=126

Vite les photos pour mieux se rendre compte
Bon courage

Gégé
A mon avis d’après ce que tu indiques, c’est saprolegnia et c’est très bien comment tu as procédé
Si tu dois replacer de la pommade ou gel ou liquide Bétadine, pas de bain de sel sauf si il y a encore de la moisissure que tu dois enlever
C’est normal que cela est rouge en dessus, cette moisissure ronge littéralement la peau, l’épiderme et le derme allant des fois jusqu’au muscle et os du poisson. Si le poisson est correctement soignié il reconstruira son épiderme mais bien le tenir à l’ œil que cela guérisse, sinon c’est en bac de quarantaine avec des soins dans l’eau et sur lui
Dommage que tu n’es pas fait un post avec photos, on aurait pu voir l’évolution et autres

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » mer. 15 mai 2013, 20:51

bien Philippe
je te tiens au courant :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » jeu. 16 mai 2013, 21:35

bonsoir Philippe bonsoir à tous
ma koï valentine va bien elle nage et mange normalement comme si de rien n 'était.
comme les rougeurs sont toujours visibles je lui ai remis de la bétadine pour renforcer le traitement maintenant je la laisse tranqille quelques jours et je la surveille j'espère que ça ira
à bientôt :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 17 mai 2013, 08:51

Bonjour Gégé
Ok c’est très bien, voir donc si dans quelques jours les rougeurs sont toujours la et faire attention qu’il n’y a pas à nouveau une moisissure qui revient
A bientôt :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » ven. 17 mai 2013, 11:11

Bonjour à tous

j'ai créé un album "poissons malades" avec les photos des 7 poissons pour que vous puissiez mieux vous rendre compte des dégats ..... :-(

certains sont plus atteints que d'autres....

Voici le lien : http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... album=1289

que dois-je faire?

Répondre

Retourner vers « Maladies »