J'ouvre ce poste pour vous faire part d'un problème déjà abordé dans le topic de Sonia sur les parasites. Cela fait maintenant 3 semaines, qu'un de mes koï (un "Kikokuryu") à un comportement anormal.
Régulièrement, il saute à la verticale, la tête hors de l'eau et puis ensuite il va se poser au fond. C'est typiquement signe d'une attaque par des dactylogyrus, j'en ai d'ailleurs trouvé (avec quelques trichodina) quand j'ai fait un frottis il y'a 2 semaines.
J'ai traité le bassin une première fois au métacid. Absolument aucun résultat, c'était même pire après. Ensuite, j'ai fait des changements d'eau, et un soir où le poisson n'arrêtait pas de sauter (1 fois par minute), je lui ai fait un bain flash de 12 minutes à 15g de sel par litre, dans un bac très aéré. Ca l'a peut être un peu soulagé pour la nuit, mais il sautait encore.
Depuis 4 jours, le bassin est sous un autre traitement : Kusuri Fluke M, contre les vers des branchies.
Mais toujours pas de signe d'amélioration, le koï saute régulièrement et se pose un peu au fond.
Le plus bizarre, c'est qu'il se nourrit avec les autres et qu'il est quand même actif (pas toujours au fond), dès que j'arrive au bord du bassin, il est là avec les autres koï pour réclamer !
Ca me fait un peu mal de le voir comme ça, surtout que c'est un beau bébé de 60cm maintenant

Voici ses sauts :
En image :

Et en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=u8qtTF1_ ... iQ&index=3