Je fais un nouveau sujet car finalement on mélange celui posté par Sonia.
Après de mulitples réponses, quelques fois divergentes, il serait bon de résumer un peu l'emploi du sel dans les bassins à kois afin que son emploi se fasse à bon escient.
Je compte sur vous et notamment Philippe pour finaliser les questions et le résumé de ce poste pour qu'enfin on sache tout et surtout correctement.
Ce qui me rassure un peu, c'est que je n'avais pas rêvé et que même dans les élevages au Japon, on l'emploie (voir mon post précédent avec les monticules de sel à côté des bacs de grossissement).
Ce qui est certain, c'est que le sel ne détruit pas les parasites mais aide le poisson à s'en protéger. OK mais pas oublier que dans le cas du Costia, cela l'aide à se développer!!
La dose : 2gr/l d'eau en mode d'utilisation préventive, pas au delà de 3gr/l pour les plantes qui risquent de souffrir.
Acheter un densimètre pour bien se rendre compte de la dose que l'on met!
Le sel s'en va de lui même!!!??? Ok lors de changement d'eau mais en autre temps, je suis pas certain que cela s'en va si vite (2 à 3 semaines et il s'élimine...)
Le sel ne peut être utilisé avec certains traitement, sauf l'omnipur de Sera qui peut être utilisé en même temps.
Il apparaît que le sel est utillisé par tous les pros du bassin sans exception, gouttez une fois l'eau des bacs du PO à Mouscron!
Voilà, je vous ai mis ce que je connaissais sur le sujet afin de faire avancer le sujet, à vous maintenant et on finalise tout cela en sachant qu'il y aura des pour et des contre .
Aussi, la dose pour soigner (7gr/l) et la dose en bain de sel avant introduction (???).
Peut-être rafraichir la mémoire de tout le monde car on pose aussi souvent ces questions.
Philippe va encore avoir du boulot.....

Franck