Depuis 2 jours, ma carpe Simplette au fond du bassin…je me dis « pas grave…il fait froid…elle se protège » : c’est le 1ier jour.
Hier au soir : deuxième jour, elle monte à la surface et fait des vrilles …Oh là DANGER !
Je l’observe, elle a la bouche toute sortie les branchies très écartées et elle respire vite : j’essaie vainement de l’attraper, résultat pratique, je stresse tout le monde…la nuit tombe.
Ce matin, à la première heure j’y retourne, elle respire toujours très vite, branchies toujours ouvertes où des bulles d’air s’échappent.
La bouche en avant comme si elle voulait régurgiter, et je vois comme une racine qui pend….
Je prépare vite un bac hôpital avec l’eau du bassin, 2 bulleurs et 5 g/l de sel, juste à côté je mets une table avec toute une panoplie d’outils au cas où….il faut enlever la racine…(heureusement que je n’ai pas donné le matériel de mon mari, car entre les hérissons, les oiseaux et les poissons…)
Que je l’attrape…
A mon avis elle est très affaiblie, car je la prends très rapidement à l’épuisette, c’est une première dans mon bassin.
Mise sur la table, je la maintiens avec une serviette humide, je regarde dans sa bouche grande ouverte, une grosse masse brunâtre est à l’intérieur.
Avec une pince clamp, je saisis et je tire, roulé en boulle…UN CRAPAUD, le voici, pauvre bête je lui ai cassé la patte.( pas pu prendre de photo pendant que je manipulais, l’inconvénient d’être seule…)

Simplette est restée 3 heures dans un bain de sel à 5g/l, sa respiration était toujours très rapide.
Ensuite j’ai enlevé ½ d’eau du bac et l’ai remplacé par celle du bassin, j’ai attendu 2 heures, la respiration est devenue calme, refait la même chose et au bout d’une ½ h, je l’ai remise avec ses copines : ai-je bien fait ?
je ne peux pas la laisser dans ce bac, trop petit pour elle, je ne pensais pas qu’elle mesurait 56 cm et pesait 3 Kg 474 g.
Et ne me dites pas qu’elle est moche…je le sais, mais je suis très attachée à ce poisson et le jour où elle ne sera plus là, ce sera un bassin à plantes…