Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

peau d'un shubunkin attaquée

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » lun. 18 mars 2013, 08:42

Bonjour,

Pas de bonnes nouvelles pour le poisson, il vit toujours mais une partie de son corps (arrière + queue) est attaquée fortement (recouvrement blanchâtre gelatineux).

Je pense malheureusement qu'il faudra dorénavant un miracle pour le sauver.

Franck

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 18 mars 2013, 19:03

Bonsoir Franck
Oui éffectivement ce n'est pas bon signe,
:arrow: pourais-tu poster des photos pour se rendre compte
:arrow: a t'il difficile a respirer :?:
Avec ces bactéries , cela va très vite, dés que le poisson commence déja a avoir dificile a respirer, il est pratiquement trop tard, mais il faut quand meme tenter de le sauver
c'est que mon bassin est vraiment propre, les plantes sont coupées en tant et heure, donc pas de pourrissement et j'ai peut-être 1 ou 2 mm de vase
Ok mais cela ne dépend pas que de cela, il faut vérifier l'eau en faisant un test complet, (eau dur ou pas dur) voir si le bassin n'est pas en surpopulation, cela peut également provenir d'un autre poisson etc. Les causes sont multiples
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » jeu. 21 mars 2013, 17:04

Bonsoir,

Le poisson est mort, il était recouvert d'une ouate très épaisse sur tout le corps.

Comme le prédisait Philippe, le poisson est mort rapidement suite à l'attaque bactérienne.

Merçi encore pour le suivi.

Franck

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 21 mars 2013, 17:10

C'est mieux pour lui. Désolée ! :cry:

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » jeu. 21 mars 2013, 21:08

Désolé Franck, c’était le risque car déjà quand la respiration devient difficile avec ces genres de bactéries, il était tard, mais au moins tu as fait ton possible pour le soigner (nous aurions tout fait pareil)

Surveille bien les autres poissons dès que les températures vont remonter

Porte toi bien
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 21 mars 2013, 21:37

Je me pose encore la question, comment cela se fait que seul un ou quelques poissons tombent malade alors que d'autres sont en pleine forme ? les miens vont biens à part 2 qui sont posés au fond à qui j'ai donné un bain de sel aujourd'hui, il ont la peau rosâtre mais pas de saut, pas de frottement, pas d'ulcères, bizarre.

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » ven. 22 mars 2013, 08:51

Bonjour Sonia,

N'ont ils pas plus froid que d'autres car dans mon bassin, l'eau n'est qu'à 6° (gel à -4 de la nuit) et ils sont regroupés sur le fond.

Ils nagent de temps en temps, surtout le soir mais ne sont vraiment pas très actifs.

J'ai vu dans certaines installations que pour éviter les problèmes d'hivernage (froid, parasites, maladies..), les pros ont de plus en plus souvent en plus d'une couverture de bassin, recourt à un chauffage intégré pour que l'eau ne descente pas en dessous de 10°.

C'est coûteux au fonctionnement mais ca veut surtout dire que les kois japonais ne sont pas vraiment adapatés à des t° trop basses et que cela entraîne quelques ennuis sur certains spécimens plus fragiles à la sortie de l'hiver.

Pour info, un ami a des kois européens, certes bien moins colorés que mes japonais, mais il n'a jamais aucun ennui de maintenance....

Franck

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » ven. 22 mars 2013, 12:53

Oui peut être que le froid joue un rôle mais pour chauffer le bassin il faut une couverture complète et pratiquement hermétique, comme tu le dis un budget !

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Message par patoch » ven. 22 mars 2013, 18:36

Sonia a écrit :Oui peut être que le froid joue un rôle mais pour chauffer le bassin il faut une couverture complète et pratiquement hermétique, comme tu le dis un budget !
oui mais quand tu vois le prix des kois japonaises , la filtration qu'il ont, je pense que le chauffage de l'eau n'est pas un probleme pour eux :lol:
certaine intallation coute le prix d'une berline de luxe :roll:
ces une question de priorité, je les regardent avec admiration ,mais pas avec envie :wink:

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 22 mars 2013, 19:50

Attention qu’une couverture de bassin et ou un chauffage pour l’hiver ne supprime pas les risques de maladies.
Les bactéries, champignons et autres sont en permanence dans l’eau et ceci qu’il fasse froid ou chaud

Le froid a comme impacte sur les poissons de diminuer tout leur système vital et de ce fait ils vivent en partie sur leur réserve. Ce qui les affaiblit et donc les rend plus vulnérables à des attaques.

Pourquoi l’un tombe malade et pas l’autre ?, cela dépend évidemment de plusieurs facteurs comme l’Age, la surpopulation, les valeurs de l’eau, l’alimentation, l’origine des poissons, le bassin en lui-même etc…

Pour le problème de Franck suite à des anciens problèmes et traitement, certains poissons se sont certainement affaiblis. L’hiver en plus la dessus et paf, l’un ou l’autre étant plus fragile se retrouve parasité
Généralement le printemps fait courir + de risques de maladie que l’hiver
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » ven. 22 mars 2013, 21:12

Pourquoi l’un tombe malade et pas l’autre ?, cela dépend évidemment de plusieurs facteurs comme l’Age, la surpopulation, les valeurs de l’eau, l’alimentation, l’origine des poissons, le bassin en lui-même etc…
Ok PHilippe, je garde alors comme raison l'origine des poissons ou l'âge car pourquoi plutôt un que les autres qui ont la même alimentation ? vivent dans le même bassin ? vivent tous dans la même eau pour les valeurs ? en cas de surpopulation idem, ils évoluent tous dans le même bassin.

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » dim. 24 mars 2013, 18:26

Bonsoir
C'est comme les humains, tu vis avec ton conjoint tu attrapes un rhume et pas lui ,même maison même lit, mais pas même constitution, les poissons et les autres animaux c'est pareil : :bom:
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 24 mars 2013, 21:06

Bon exemple mdr !

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 25 mars 2013, 19:29

C'est comme les humains, tu vis avec ton conjoint tu attrapes un rhume et pas lui ,même maison même lit, mais pas même constitution, les poissons et les autres animaux c'est pareil :
:lol: :lol: Excellent Joël en effet bonne exemple :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »