Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Poisson Rouge dans un sale état

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)

Poisson Rouge dans un sale état

Message par Nico59 » lun. 23 juil. 2012, 21:21

Bonjour à tous.
J'ai depuis plusieurs années un bassin hors sol d'environ 800L. 8 occupants dedans. Jusqu'ici tout allait bien mais après avoir pris un peu de temps ce soir, je me suis aperçu qu'un des occupants était dans un sale état. Il a une partie de la nageoire caudale en moins, la nageoire gauche qui a disparu et une espèce de grosse ulcération sur ce même coté.
J'ai immédiatement mis le pauvre en quarantaine. Il se retrouve très souvent à "nager" ou plutôt flotter sur le dos.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce que le pauvre a ?
Comment le traiter même si il me semble que son cas est désespéré et un traitement doit-il être entrepris pour les 7 autres pensionnaires de mon bassin ?
Je joins les photos de ce que j'ai remarqué.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Nico M.

Image
Image
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 24 juil. 2012, 07:01

Bonjour
Il a déjà une belle plaie qui en plus c’est infectée par des bactéries et certainement des champignons, il faudrait déjà le placer en bac de quarantaine avec 3gr de sel /litres d’eau du bac (plus un bulleur)
Avant de le placer dans le bac nettoyer la plaie et la désinfecter à l’eau oxygénée à 3% plus placer une pommade Iso-Bétadine ou Bétadine sur la plaie
Il existe également des médicaments contre les bactéries Aéromonas et champignon à placer dans le bac de quarantaine que vous pouvez utiliser
Pour le bassin, si aucun autre poisson n'a un problème il ne sert à rien de placer un médicament dans le bassin
Bien à vous
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Nico59 » mar. 24 juil. 2012, 16:56

Merci pour les conseils.
Je met en œuvre tout ça ce soir.
Pour le moment il survit en quarantaine avec un bulleur.
Ce soir désinfection du malade et salage de l'eau alors.
À bientôt

Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Nico59 » mer. 25 juil. 2012, 00:42

Bonsoir.
Suite aux conseils donnés, j'ai désinfecté le poisson avec une solution de Biseptine diluée avec de l'eau n'ayant pas d'eau oxygénée puis j'ai appliqué sur les zones non saines une pommade Betadine. L'eau a été traitée avec la quantité de sel indiquée en fonction du volume. Le poisson semble aller un peu mieux quelques heures après : il semble plus vif et alerte.
Une autre question : le traitement indiqué (désinfection + betadine) doit-il être fait une seule fois ou tous les jours ?
Merci pour vos précisions.
Nico M.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 25 juil. 2012, 07:12

Bonjour Nico
Pour un petit poisson comme celui-là et après le traitement avec le sel + désinfection et Bétadine, il faut attendre 3 a 4 jours pour voir comment la ou les plaies vont évoluer donc plus de traitement aux sel et plus de désinfection + Bétadine pour l'instant
Bien suivre son comportement général et l'évolution des plaies
Voir pour donner à manger et si il ne mange pas, ne pas nourrir avant deux jours
Bien faire des changements d'eau de 20% chaque jour
Bien à toi
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Nico59 » jeu. 26 juil. 2012, 00:21

Bonsoir, voici les nouvelles de la bête.
Les plaies semblent un peu mieux se porter. Ça a l'air plus propre.
Par contre le comportement n'est pas terrible : si on ne le stimule pas il passe son temps à flotter sur le dos. Problème de vessie natatoire?
Il ne mange pas.
Je vais laisser le temps au temps et on verra...
Quelque chose d'autre à faire ?
Merci pour les conseils !
Nico M.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 26 juil. 2012, 22:10

Bonjour Nico
A par des changements d’eau, il n'y a pas grand-chose à faire de plus que les soins déjà donnés, si sa plaie est propre et reste propre, c'est très bien, il est possible qu'il a de par la plaie une infection interne, mais maintenant c'est à lui de faire des efforts ou pas
Voyons la suite de son évolution dans les prochains jours mais il faut savoir que c’est une très grande plaie pour un poisson de cette taille

Un problème de vessie, non je ne pense pas

J’aimerais avoir des nouvelles photos de son état

Philippe
Image

Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Nico59 » dim. 29 juil. 2012, 19:45

Bonsoir.
Voici les nouvelles du rescapé : il semble aller un peu mieux, il nage à peu près correctement mais avec une nageoire en moins c'est délicat. Il ne passe plus de temps à flotter sur le dos et il recommence à s'alimenter.
Les soins avec Biseptine et Bétadine pommade sont continués tous les 2-3 jours. Et selon moi la plaie à une meilleure allure.
Voici des photos pour illustrer.

Image

Image

Combien de temps doit-il encore rester en bac de quarantaine ?
Je vous tiens au courant s'il y a de l'évolution.
Bonne soirée !
Nico M.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 29 juil. 2012, 22:11

Bonsoir Nico
Oui effectivement, sa plaie est plus saine actuellement, c'est très bien et Bravo pour les soins :wink:
Pour la pommade, je le ferais encore une fois et encore une ou deux jours en quarantaine et ensuite si tout va bien, hop dans le bassin avec une petite acclimatation avant de le placer définitivement dans le bassin
Il faudra le surveiller car avec une nageoire en moins il risque de se faire ennuyer par l’autre occupant du bassin, donc surveillance...
Philippe
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »