Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Koi de Sonia
Modérateur : Equipe Aquajardin
- saintloup34
- Habitué(e)
- philippe212
- Modérateur
Bonjour Sonia
D'après les photos, j'ai l'impression que c'est un ver à ancre.
Il faudrait attraper le koi et voir cela de plus près
Si c'est bien un ver à ancre voici des infos.
Ce sont les femelles qui parasitent le poisson, ils peuvent atteindre deux voire trois centimètres.
Il s'ancre en profondeur dans l'épiderme par la tête et reste accroché grâce à un crochet à sa tête.
Le mieux en premier est de l'enlever à la main et de désinfecter la blessure à l'Iso Bétadine, attention qu’en le retirant il peut provoquer une blessure ou également casser et donc sa tête reste dans l'épiderme.
Pour l'enlever plus facilement , il faut plonger le koi dans une solution saline de 15gr de sel par litre d'eau du bac pendant 10 minutes, cela aura comme effet d'endormir et affaiblir le vers a ancre... ainsi il sera plus facile de le retirer avec une pince a épilé en le prenant le plus près du corps du koi. Ensuite une fois enlevé, désinfecter la plaie et remettre le koi a l’eau dans son bassin.
Bien à vous
Philippe
D'après les photos, j'ai l'impression que c'est un ver à ancre.
Il faudrait attraper le koi et voir cela de plus près
Si c'est bien un ver à ancre voici des infos.
Ce sont les femelles qui parasitent le poisson, ils peuvent atteindre deux voire trois centimètres.
Il s'ancre en profondeur dans l'épiderme par la tête et reste accroché grâce à un crochet à sa tête.
Le mieux en premier est de l'enlever à la main et de désinfecter la blessure à l'Iso Bétadine, attention qu’en le retirant il peut provoquer une blessure ou également casser et donc sa tête reste dans l'épiderme.
Pour l'enlever plus facilement , il faut plonger le koi dans une solution saline de 15gr de sel par litre d'eau du bac pendant 10 minutes, cela aura comme effet d'endormir et affaiblir le vers a ancre... ainsi il sera plus facile de le retirer avec une pince a épilé en le prenant le plus près du corps du koi. Ensuite une fois enlevé, désinfecter la plaie et remettre le koi a l’eau dans son bassin.
Bien à vous

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur

- Sonia
- Modératrice
J'ai regardé de plus près le koï dans le bassin et effectivement c'est un ver à ancre ! j'ai un 2ème koï qui en a également. Est ce que je peux traiter le bassin avec un produit ? car si les 2 en ont à mon avis ce ne sont pas les seuls et j'ai lu que les femelles vers à ancre pondaient des oeufs ! Est ce que je pourrais traiter au Macrocid ou Argulol (moins nocif je crois) ou avez vous une idée d'autre produit ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Merci beaucoup pour votre aide.
- philippe212
- Modérateur
Effectivement Sonia, si d'autres koi sont parasités par les vers à ancre il faudra faire un traitement dans le bassin
Le problème est que les œufs sont insensibles aux traitements et donc il faudra faire deux voire trois traitement pour éliminer totalement et donc refaire un traitement après 8 jours.
Le macrocid est un bon produit, il élimine efficacement les vers a ancre également les sangsues, les argulus (pou de la carpe) et poux des branchies.
Attention qu’il est toxique pour les ides mélanotes, esturgeons, et les têtards des batraciens
Bien que ce produit ne détruise pas les bactéries filtrantes, je conseille de replacer des bactéries filtrantes ou de démarrage de filtre une fois le ou les traitements terminés. (Éteindre l’UV)
Amicalement
Philippe
Le problème est que les œufs sont insensibles aux traitements et donc il faudra faire deux voire trois traitement pour éliminer totalement et donc refaire un traitement après 8 jours.
Le macrocid est un bon produit, il élimine efficacement les vers a ancre également les sangsues, les argulus (pou de la carpe) et poux des branchies.
Attention qu’il est toxique pour les ides mélanotes, esturgeons, et les têtards des batraciens
Bien que ce produit ne détruise pas les bactéries filtrantes, je conseille de replacer des bactéries filtrantes ou de démarrage de filtre une fois le ou les traitements terminés. (Éteindre l’UV)
Amicalement

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)

- Sonia
- Modératrice
J'ai pris des photos des koïs qui ont encore besoin de soins (que je vais faire demain), il y en a quatre qui sont bien touchées encore ! par contre plus de vers à ancre. Il y en a une même dont l'œil est couvert d'un voile !
Paramètres de l'eau à 15°
PH 8,5
GH 6
KH 4
NH4 0
NO2 0
NO3 0
Donc Philippe si vous passez par là, merci de me donner votre avis pour les soins demain.

Paramètres de l'eau à 15°
PH 8,5
GH 6
KH 4
NH4 0
NO2 0
NO3 0
Donc Philippe si vous passez par là, merci de me donner votre avis pour les soins demain.

- philippe212
- Modérateur
Bonsoir Sonia
Hé bien, cette moisissure affecte plusieurs kois
Pour moi il s'agit bien de la SAPROLEGNIA, comme c'est une affection secondaire, il y a eu donc un autre problème avant et je pense que l'on peut placer cela sur le compte de vos problèmes l'année passée qui a affaibli la résistance des kois
Bon voilà ce que moi je ferais
Si il est possible de les placer tous dans le bac de quarantaine qui a servi pour le cha-goi, placer les kois dans ce bac avec 5 gr de sel pour désinfecter et ceci pendant deux voire trois jours avec un changement d'eau chaque jours de 20 à 25% du bac. Ensuite placer de la pommade sur les blessures le troisième jour et voir les résultats
Attention que pour le koi ou il y a un petit ulcère près de la bouche, narine, pas de pommade, car près de la bouche, narine, œil, et donc le mieux est de la Bétadine liquide pour lui (une goutte sur l’ulcère, attendre un peu et ensuite enlever le superflu avec un coton de tige)
Pourquoi un bain prolongé de sel, c’est que je vois aussi qu’il n’y a pas que sur les blessures apparentes la moisissure , mais sur beaucoup de plaques sur leur corps et donc désinfecter complétement le koi est pour moi le mieux adapté
Si pas possible de les placer tous dans le bac de quarantaine
les placer dans un bain de courte durée ou il y a 10 gr de sel par litre pendant 10 minutes avec une oxygénation en même temps , ( très important) ensuite soin à la pommade et pour le koi avec l'ulcère près de la narine et bouche , Bétadine liquide . Ensuite les relâcher dans le bassin
Voilà Sonia, tenez moi et tenez nous au courant (attention que normalement ce week-end je suis absent du forum sauf peut-être dimanche soir)
Bon courage et bon soin
Philippe
Hé bien, cette moisissure affecte plusieurs kois
Pour moi il s'agit bien de la SAPROLEGNIA, comme c'est une affection secondaire, il y a eu donc un autre problème avant et je pense que l'on peut placer cela sur le compte de vos problèmes l'année passée qui a affaibli la résistance des kois
Bon voilà ce que moi je ferais
Si il est possible de les placer tous dans le bac de quarantaine qui a servi pour le cha-goi, placer les kois dans ce bac avec 5 gr de sel pour désinfecter et ceci pendant deux voire trois jours avec un changement d'eau chaque jours de 20 à 25% du bac. Ensuite placer de la pommade sur les blessures le troisième jour et voir les résultats
Attention que pour le koi ou il y a un petit ulcère près de la bouche, narine, pas de pommade, car près de la bouche, narine, œil, et donc le mieux est de la Bétadine liquide pour lui (une goutte sur l’ulcère, attendre un peu et ensuite enlever le superflu avec un coton de tige)
Pourquoi un bain prolongé de sel, c’est que je vois aussi qu’il n’y a pas que sur les blessures apparentes la moisissure , mais sur beaucoup de plaques sur leur corps et donc désinfecter complétement le koi est pour moi le mieux adapté
Si pas possible de les placer tous dans le bac de quarantaine
les placer dans un bain de courte durée ou il y a 10 gr de sel par litre pendant 10 minutes avec une oxygénation en même temps , ( très important) ensuite soin à la pommade et pour le koi avec l'ulcère près de la narine et bouche , Bétadine liquide . Ensuite les relâcher dans le bassin
Voilà Sonia, tenez moi et tenez nous au courant (attention que normalement ce week-end je suis absent du forum sauf peut-être dimanche soir)
Bon courage et bon soin

Philippe

- Sonia
- Modératrice
Merci pour la réponse Philippe. Impossible de les mettre dans le bac, les kois sont trop grands ! je vais donc les mettre dans un bain court et les traiter. Pour les écailles avec algues dessus, faut-il les enlever avec une pincette ? N'existe t-il aucun produit a mettre dans le bassin pour les traiter ou pour régénérer leur muqueuse ?
Merci.
Merci.
- philippe212
- Modérateur
Ok pour les traitements avec bain de courte durée
Par contre, il y a bien aussi des produits qui aident et régénèrent la muqueuses des poissons, voir chez vous ce que vous pouvez avoir
Immunogen est un bon reconstituant et renforce le mucus j’ai eu de bon éco et je l’utilise également après des soins a des kois ou autres poissons
Ou
Homeocid qui contient de l’immunogen et aussi un puissant antiparasitaire et antibactérien (pour celui-ci je n’ai pas eu d’éco ni de rapport suivant son utilisation en positif ou en négatif )
Bonne fin de soirée
Philippe
Oui il faut enlever un maximum avec un coton démaquillant, des compresses de soins ou autres, c'est important.Pour les écailles avec algues dessus, faut-il les enlever
Pour traiter un bassin complet, oui il existe plusieurs sortes de produits, mais ils sont souvent avec du vert de malachite et du formol FMC ce qui est le plus efficace, mais ces deux produits sont très dangereux pour tous les kois fragilisés, abime les muqueuses, les branchies et l'interne des poissons et aussi détruit tout l'équilibre de l'eau dans ses valeurs. Egalement ces deux composants détruisent les bonnes bactéries qui aident à l'équilibre de l'eau et donc là il faudra non seulement faire plusieurs changements d'eau dans le bassin mais également refaire tous l'équilibre de l'eau du bassinN'existe t-il aucun produit a mettre dans le bassin pour les traiter ou pour régénérer leur muqueuse
Par contre, il y a bien aussi des produits qui aident et régénèrent la muqueuses des poissons, voir chez vous ce que vous pouvez avoir
Immunogen est un bon reconstituant et renforce le mucus j’ai eu de bon éco et je l’utilise également après des soins a des kois ou autres poissons
Ou
Homeocid qui contient de l’immunogen et aussi un puissant antiparasitaire et antibactérien (pour celui-ci je n’ai pas eu d’éco ni de rapport suivant son utilisation en positif ou en négatif )
Bonne fin de soirée

Philippe

- Sonia
- Modératrice
Voilà les soins sont faits sur 4 koïs, y a plus qu'à prier et à attendre. Par contre, l'une d'elle a vraiment beaucoup stressé, elle saignait des ouïes ! Le gros chagoï qui est dans son bac depuis 7 mois a retrouvé son bassin grâce à Philippe et je peux vous dire qu'il apprécie !
Quelques photos avant la liberté

Quelques photos avant la liberté

- philippe212
- Modérateur
Bonsoir Sonia
comme je suis content que la chagoi ait retrouvé son bassin, c'est plus grâce à vous car vous l'avez bien soigné. Encore bravo pour tout ce que vous faites pour vos kois
A l’occasion envoyez-moi une photo de vous près du bassin
Tenez nous au courant de l’évolution
Bonne fin du week-end
Philippe
Non pas de changement d'eau avec ces deux produitsEst ce qu'il faut faire un changement d'eau avec l'un de ces produits ? ce n'est pas indiqué dans la notice en cherchant sur internet
Ok bravo pour les soins, ils sont à surveiller pendant quelques joursVoilà les soins sont faits sur 4 koïs, y a plus qu'à prier et à attendre
Oui ok il faudra la suivre dès la remise à l'eau et voir si dans les prochains jours ce koi ne reste pas à l'écart des autres koisl'une d'elle a vraiment beaucoup stressé
GENIALLe gros chagoï qui est dans son bac depuis 7 mois a retrouvé son bassin grâce à Philippe et je peux vous dire qu'il apprécie !

A l’occasion envoyez-moi une photo de vous près du bassin

Tenez nous au courant de l’évolution
Bonne fin du week-end
Philippe