Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

le koi de Fabrice

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

dachelet fabrice
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par dachelet fabrice » dim. 08 mai 2011, 18:15

voilà Philippe,

de bonnes nouvelles en bonnes nouvelles,,,,
j'ai donné à manger et il s'est jeté sur la nourriture comme les autres,,,
il nage toujours avec le groupe,,,,
j'ai donné un peu en début d'après midi et vers 17h30 et il est venu les 2x manger,,,,

à suivre dans les prochains jours l'évolution,,,,

à bientôt
fabrice

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 08 mai 2011, 19:44

Hé bien voilà un koi qui s'en sort très bien, génial de génial :D

Bonne continuation :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

dachelet fabrice
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par dachelet fabrice » dim. 08 mai 2011, 19:48

oui Philippe,

mais ne crions pas victoire trop vite,,,
il est toujours blessé,on va voir comment il va évoluer mais c'est vrai que c'est encourageant !!!

je te tiens au courant dans les jours qui viennent !!!

encore 1000 mercis pour ton aide
bonne soirée
fabrice

dachelet fabrice
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par dachelet fabrice » dim. 15 mai 2011, 10:19

bonjour Philippe

voici un peu de nouvelles du koi,,,
il avait recommencé à nager et manger mais depuis quelques jours,bien qu'il soit toujours avec les autres,il me semble manger moins et j'aperçois un peu de verdure sur sa blessure,,,évidemment, je ne l'ai pas attrapé pour le voir de plus près,,,
est-ce que je dois refaire un traitement au vert de malachite ou est-ce un processus normal de guérison ?

bon dimanche
fabrice

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 15 mai 2011, 10:55

Sacré verdure ! je n'arrive pas à débarasser les quelques koïs qui étaient malades de cette moisissure non plus pourtant je les ai traités plusieurs fois avec de la bétadine ! à chaque fois elle revient.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 15 mai 2011, 20:25

Bonjour Fabrice
ou est-ce un processus normal de guérison ?
Non, ce n'est pas bon, donc en retournant dans le bassin, au lieu de continuer à guérir, cela s'aggrave à nouveau et donc dans le bassin soit l'eau soit autres choses fait diminuer la résistance des poissons.

Perso je le placerai dans un grand bac de quarantaine ou il peut y rester minimum deux semaines pour le traiter et ceci si bien sur aucun autres koi n'est malade ou à des problèmes
Sinon il faut traiter à nouveaux tout le bassin, mais attention le vert de malachite est un traitement agressif pour l'équilibre de l’eau et pour les poissons

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 15 mai 2011, 20:38

J'ai trouvé un article très intéressant au sujet de la sprognelia en pisciculture, en fait le vert de malachite est interdit dans certains pays. Ils utilisent aussi le sel.

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollect ... ignons.pdf

Il est noté qu'on peut traiter un poisson dans 15 à 29 g/l de sel pendant 30 mn, ton avis Philippe ?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 15 mai 2011, 20:55

Bonsoir Sonia
J'ai trouvé un article très intéressant au sujet de la sprognelia en pisciculture, en fait le vert de malachite est interdit dans certains pays. Ils utilisent aussi le sel.
Je suis au courant, j'avais déja fait une fois il y a deux ans je pense un post avec le vert de malachite , le danger immédiat et dans le futur et autres avec ce produit
Il est noté qu'on peut traiter un poisson dans 15 à 29 g/l de sel pendant 30 mn, ton avis Philippe ?
Effectivement certains vétérinaires et labo m'envoient depuis peu quelques rapports dans ce genre pour la simple raison que cette année il y a une offensive importante des moisissures champignons, parasites et bactéries qui sont non seulement plus agressifs et même ont une résistance importante aux médicaments et traitements habituels et donc on doit de plus en plus souvent aller vers des traitements plus agressifs également et en particulier le vert de malachite
Pour les traitements avec le sel nous devons également aller vers un dosage plus fort que celui utilisé habituellement. Le problème est que tous les poissons par rapport à leur taille et leur age ne peuvent pas supporter des dosages de plus de 10 gr/L
Et donc la prudence reste de mise pour l’instant :roll:

Philippe
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 15 mai 2011, 21:00

Merci pour ces précisions

dachelet fabrice
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par dachelet fabrice » dim. 15 mai 2011, 21:47

merci Philippe,,

bizarre avec ce vert de malachite,,,c'est un pisciculteur qui le vend par ici et il traite tous ses étangs avec,,,
enfin,je vous fais confiance bien entendu,,,
le problème est que je n'ai pas de bac de quarantaine et rien qui pourrait servir à cela,,,
il faut encore faire un traitement au sel ?
j'ai un poisson blanc,genre poisson rouge qui a la bouche déformée mais qui se porte bien,ce ne serait pas lui qui serait à l'origine de la maladie ?
dans le cas d'un traitement du bassin,je pense que ce n'est pas bon pour les autres poissons qui eux sont en pleines formes ?

merci pour votre aide
fabrice

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 16 mai 2011, 19:32

Bonjour Fabrice
dans le cas d'un traitement du bassin, je pense que ce n'est pas bon pour les autres poissons qui eux sont en pleines formes ?
Entièrement d'accord
j'ai un poisson blanc,genre poisson rouge qui a la bouche déformée mais qui se porte bien,ce ne serait pas lui qui serait à l'origine de la maladie
Non, je ne pense pas, car ce n'est pas une maladie mais une blessure qui a permis à une infection et donc à une attaque de la moisissure
Champignon, moisissure et autres sont toujours en permanence dans le bassin, seul un poisson affaibli, mal nourri, ou dans une eau mal équilibrée à ses défenses diminuées et donc c'est la porte ouverte aux infections

Personnellement, je le placerais dans un bac de quarantaine a nouveau avec le dosage du sel et un bulleur, changement d'eau chaque jour
Dosage du sel 7 gr/L
Sinon un traitement en bac de quarantaine tel que le homeocid
:arrow: Le mieux est qu’il reste en bac jusqu’à guérison total ou du moins a une bonne guérison

Bon soin :wink:
Philippe
Image

dachelet fabrice
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par dachelet fabrice » lun. 16 mai 2011, 20:19

ok Philippe

merci
je vais essayer de le réisoler si j'arrive à l'attraper de nouveau,,,,,

bonne soirée
fabrice

Répondre