Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Points blancs sur le corps et les nageoires de mes poissons.

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 405
Enregistré le : mar. 22 août 2006, 00:35
Localisation : Mons,Hainaut (Belgique)

Message par tom456 » ven. 03 nov. 2006, 22:15

Bonjour.
Je ne m'y connais pas question maladie.
Mais mettez ceux-ci :
bleu de méthylène.
C'est sans danger pour votre poisson.
Si mes souvenir sont bons c'est 10ml pour 100 litre d'eau.
J'ai toujours utilisé ca pour divers maladies notamment les point blancs et contre des champignons blancs genre de mousse que j'avais sur des poissons.
J'ai toujours utilisé cela en aquarium et bassin et je n'ai jamais eu aucun problème.
Il faut impérativement prendre ce genre de produit en pharmacie. Pas de le commerce.
Il y a un article sur internet je vais essayer de le retrouver.
Voici l'article:http://www.aquabase.org/articles/html.p ... e=612.html

Par contre, arrêter l'isobetadine en gel je ne pense pas que ce soit une bonne idée!
Ce qui pourrait provoquer cela, humm peut être une pierre dans votre bassin, ou autre objet tranchant:?
Et essayer de rentrer le poisson a l'intérieur et essayer de le soigner dans un aquarium par exemple.
Cordialement.

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » ven. 03 nov. 2006, 22:39

Merci pour ces infos.
Le poisson est en bac de quarantaine, à l'intérieur.
J'attends d'avoir encore d'autres avis pour le traitement.
Selon les infos que j'ai pu lire le bleu de méthylène ne tue pas le champignon ( si c'en est un ).
Je ne pense pas qu'il y ait un truc coupant dans le bassin, enfin on est jamais sur de rien mais ce qui me conforte dans cette hypothèse est que les esturgeons qui nagent rapidement et sur le fond n'ont pas de blessures. Je pense plutot à une petite blessure qui se serait infectée ou encore un parasite, d'autres avis? HELP!
Vous pensez qu'il est possible de guérir cette blessure??

Merci
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » ven. 03 nov. 2006, 23:13

Bonjour Seb 2003,
si c'est un champignon c'est du vert de malachite qui est
recommandé.
Bien suivre le mode d'emploi et la dose.

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » ven. 03 nov. 2006, 23:15

J'ai essayé des traitement au vert de malachite et large spectre de terapond mais cela n'a rien donné :-(
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » ven. 03 nov. 2006, 23:40

Bonjour Seb,
envoyez tous vos renseignements et photo chez;

f.lieffrig@cergroupe.be

C'est le vétérinaire,c'est gratuit pour aquajardin.

Avatar du membre
tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 405
Enregistré le : mar. 22 août 2006, 00:35
Localisation : Mons,Hainaut (Belgique)

Message par tom456 » ven. 03 nov. 2006, 23:45

Re.
Voila ce que j'ai trouvé sur le net:

Les causes de blessures dans un bassin ou un aquarium peuvent être diverses : lutte entre congénères, lors de la reproduction, contre des objets blessants, suite à l'attaque d'un animal extérieur pour les bassins.
Une blessure même minime ne doit pas être sous-estimée car si elle n'est pas soignée, elle peut devenir le lieu de passage d'agents pathogènes et ainsi être la cause de maladies plus graves.

Ainsi, pour les poissons imposants type poissons rouges, koïs ou gros poissons d'aquarium, il faudra désinfecter la plaie en choisissant ou en combinant les deux méthodes suivantes :

- application de bétadine en gel sur la plaie (bactéricide et fongicide),
Attention l'application est déconseillée sur la bouche et les branchies.

- traitement préventif avec un désinfectant large spectre (dans un bac hôpital).

Pour les petits poissons, le désinfectant général devrait suffir dans la plupart des cas.

Le traitement des plaies est accompagné d'une surveillance accrue des poissons blessés.


Donc l'isobétadine est sans danger il faut juste faire attention au branchies et à la bouche.
Comme désinfectant donc :bleu de méthylène Beaucoup moins nocif que le vert de malachite.

Cordialement.

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » sam. 04 nov. 2006, 08:36

Merci pour votre aide. Je note tes conseils Tom ;)
Jos, je contacte ce vétérinaire.
Merci
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » dim. 05 nov. 2006, 14:16

Ce poisson est mort ce matin, je n'ai pas pu le sauver... :-(
Merci quand même pour votre aide
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » sam. 23 déc. 2006, 20:57

voici finalement la réponse donnée par le vétérinaire d'aquajardin.
Je le remercie vivement pour son aide.
Je lui avais envoyé la photo de mon poisson mort.
A l'examen de la photographie transmise, ce poisson devait certainement souffrir d'une infection bactérienne par Aeromonas sp. (souvent A.salmonicida achromogenes) ou Pseudomonas sp., maladie fréquente chez les cyprins.
Elle débute généralement par une modification localisée de la pigmentation de la peau. Peut ou non être suivie par une infestation mycosique. Généralement la lésion s'ulcère et donne naissance à un "chancre".
Seul un prélèvement réalisé EN PROFONDEUR dans la lésion permet de mettre en culture le ou les germes responsables. Cette culture assortie d'un antibiogramme permet d'orienter le traitement vers l'un ou l'autre des antibiotiques testés et disponibles sous une forme permettant d'être administrée au poisson.
Je ne pense pas que ce soit des traitements superficiels, en bain qui puissent lutter efficacement contre ce type de pathologie.
Les traitements de fond par balnéation avec des antiseptiques type formol, et antimycosiques type vert malachite évitent cependant le développement de mycoses ou parasitoses qui peuvent s'opposer par leur seule présence dans ou en périphérie de la lésion, à sa guérison.
Apparement cette maladie peut même réapparaitre quelques années après traitement :roll:

Soit, j'ai tué deux poissons contaminé, tué est un grand mot, je pense plutot les avoir euthanasié vu l'état avancé de la maladie.
Entre-temps un des jeunes poissons est mort mais je ne suis pas sûr que ce soit la même cause.
Les autres poissons se portent bien et de toute façon en hiver il me serait difficile d'appliquer un traitement et de les faire manger de l'anti bio.
Décicément j'ai pas de chance, pour mon premier étang me voila avec une maladie assez difficile à éliminer.. :roll:
Soit je ne sais pas encore ce que je ferais l'année prochaine.
Les poissons qui sont encore dans la marre se portent bien y compris les esturgeons. On verra après l'hiver...
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Répondre

Retourner vers « Maladies »