Bonsoir Jocelyn
les bébés sont soignés aux bains de permanganate ( et les adultes davantages )
Bientôt on parlera des éléphants qui ont un savonnage au permanganate, c’est n’importe quoi
Et ceci a la place de répondre aux questions de Joselyn pour l'aider
Pour le sel, le mieux c'est lequel, celui d'adoucisseur, le gros ou le fin ?
Du sel non iodique pour éviter une intoxication, brûlure et autre
Pas du sel d'adoucisseur qui lui contient un élément de collage (résine) pour certain sel
Du sel de Gerland est bien
Pour le bain, j'ai une question... vu que je change régulièrement l'eau pour l'oxygéner... je ne la change pas pendant 24h ou je la change en y remettant du sel ?
Non, toujours avoir un bulleur dans le bac de quarantaine et ceci pour une multitude de raison
Avec du sel encore plus un bulleur si c'est pour un bain de longue durée
Si vraiment pas de bulleur, faite un bain salé de 8 a 10 heures pas plus avec un petit changement d'eau de 10% après 4 ou 5 heures en vérifiant bien que l'eau du bac est la même que l'eau du changement et la même température
Si j'ai bien compris, les Poissons rouges possèdent déjà des bactéries sur eux. Quand tout va bien : qu'il ne sont pas stressés (par l'extérieur), pas blessés (héron, chat, pierre. etc.) et que les paramètres de l'eau (température, nitrites, chlore, etc.) sont bons, tout va bien.
Il y a en permanence des bactéries pathogène dans l'eau et sur les poissons, c'est naturel et normal
Les grenouilles, triton, canards, moules et toute une série d'animaux, d’invertébré, de mollusque, et autres peuvent également apporter des nouvelles bactéries pathogènes, virus et autres
Les poissons si ils sont garder dans des bonnes conditions avec une eau bien équilibrée et une bonne nourriture, ils ont suffisamment de résistance pour combattre et se préserver, dans le cas contraire par exemple d'une eau de mauvaise qualité, il y aura affaiblissement des poissons et c'est la porte d'entrée aux bactéries, parasites, mycoses et virus
A ce moment la c'est la que l'intervention est importante pour éviter la une épidémie ou une propagation importante et donc de placer le/les poissons en quarantaine pour des soins au plus vite
Philippe