Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Poissons malades, pas de matériel adéquat que faire ?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 18 sept. 2010, 17:43

Jocelyn59 a écrit :Quand vous aurez le temps, dites moi si je me trompe...

Grossièrement,
Si j'ai bien compris, les Poissons rouges possèdent déjà des bactéries sur eux. Quand tout va bien : qu'il ne sont pas stressés (par l'extérieur), pas blessés (héron, chat, pierre. etc.) et que les paramètres de l'eau (température, nitrites, chlore, etc.) sont bons, tout va bien.

Si les paramètres de l'eau changent ou/et les PR sont stressés ou/et ils sont blessés cela entraine une diminution de leurs défenses immunitaires qui elle même entraine une multiplication des bactéries.

Les déchets organique (excréments, végétaux, etc.) produisent une montée de nitrites

Si quelques jours (5 ou 6) avant cet incident j'ai remué la vase, cela a du produire une montée de nitrites et du coup entrainer les conséquences qui m'ont conduit ici. Ou du moins y participer ...

Jocelyn
Vous avez bien compris Jocelyn.
Pour la vase, rien n'est prouvé que cela entraîne une montée de nitrites.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 18 sept. 2010, 19:22

Bonsoir Jocelyn
les bébés sont soignés aux bains de permanganate ( et les adultes davantages )
Bientôt on parlera des éléphants qui ont un savonnage au permanganate, c’est n’importe quoi :?
Et ceci a la place de répondre aux questions de Joselyn pour l'aider
Pour le sel, le mieux c'est lequel, celui d'adoucisseur, le gros ou le fin ?
Du sel non iodique pour éviter une intoxication, brûlure et autre
Pas du sel d'adoucisseur qui lui contient un élément de collage (résine) pour certain sel
Du sel de Gerland est bien

Pour le bain, j'ai une question... vu que je change régulièrement l'eau pour l'oxygéner... je ne la change pas pendant 24h ou je la change en y remettant du sel ?
Non, toujours avoir un bulleur dans le bac de quarantaine et ceci pour une multitude de raison
Avec du sel encore plus un bulleur si c'est pour un bain de longue durée

Si vraiment pas de bulleur, faite un bain salé de 8 a 10 heures pas plus avec un petit changement d'eau de 10% après 4 ou 5 heures en vérifiant bien que l'eau du bac est la même que l'eau du changement et la même température
Si j'ai bien compris, les Poissons rouges possèdent déjà des bactéries sur eux. Quand tout va bien : qu'il ne sont pas stressés (par l'extérieur), pas blessés (héron, chat, pierre. etc.) et que les paramètres de l'eau (température, nitrites, chlore, etc.) sont bons, tout va bien.
Il y a en permanence des bactéries pathogène dans l'eau et sur les poissons, c'est naturel et normal
Les grenouilles, triton, canards, moules et toute une série d'animaux, d’invertébré, de mollusque, et autres peuvent également apporter des nouvelles bactéries pathogènes, virus et autres
Les poissons si ils sont garder dans des bonnes conditions avec une eau bien équilibrée et une bonne nourriture, ils ont suffisamment de résistance pour combattre et se préserver, dans le cas contraire par exemple d'une eau de mauvaise qualité, il y aura affaiblissement des poissons et c'est la porte d'entrée aux bactéries, parasites, mycoses et virus

A ce moment la c'est la que l'intervention est importante pour éviter la une épidémie ou une propagation importante et donc de placer le/les poissons en quarantaine pour des soins au plus vite

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 19 sept. 2010, 08:53

Boujour Jocelyn
Psilo59
17/09 :: 11:26

Arrivant

Bon ben c'est trop tard ... je vais dire adieu a mes poissons et me contenter des grenouilles
Je voudrais comprendre, cela veux dire que les poissons sont morts ou quoi :?:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Jocelyn59
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Jocelyn59 » dim. 19 sept. 2010, 11:38

latransparence212 a écrit :Boujour Jocelyn
Psilo59
17/09 :: 11:26

Arrivant

Bon ben c'est trop tard ... je vais dire adieu a mes poissons et me contenter des grenouilles
Je voudrais comprendre, cela veux dire que les poissons sont morts ou quoi :?:

Philippe
Non cela veut dire que je vais essayer de les placer ailleurs .... vu qu'ils sont malades pour l'instant... cela va être difficile... j'attends qu'ils guérissent et je les donne à quelqu'un qui à une installation adéquat....

Je n'ai pas les moyens pour le moment de leur offrir cette installation... si c'est pour qu'ils redeviennent malades au bout de quelques semaines je n'en vois pas l'intérêt même si un bassin fait plus joli avec des poissons.

Maintenant, que cela ne vous empêche pas de me conseiller car lorsque j'aurais retrouvé un travail je me laisserai sans doute retenter par l'expérience... surtout que pour le moment j'en ai toujours 2 de malades.

Je ne voulais pas m'étendre sur ma vie personnelle mais me contenter de parler des poissons afin de les guérir... maintenant que cela est fait j'espère que vous comprendrez que ce n'est pas un manque de bonne volonté. comme je l'ai admis plus haut dans ce topic, avant de venir sur aquajardin, j'ai créer d'autres topics, sur d'autres sites. si tu lis les interventions ou plutôt le manque d'intervention sur ces autres sites tu comprendras peut-être le ton désespéré de ma phrase...

Merci de vos aides et de vos compréhensions...
cordialement, Jocelyn
Jocelyn

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 19 sept. 2010, 19:29

Ok Jocelyn, merci d'avoir donner les précisions

Maintenant revenons à ce problème :wink:
:arrow: Ou en es-tu dans les soins :?:
:arrow: Et comment va le koi :?:

Philippe
Image

Jocelyn59
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Jocelyn59 » dim. 19 sept. 2010, 20:14

Bonjour,

J'ai appliqué tes conseils... le petit hic, c'est que lorsque tu es revenu sur la durée du bain à l'iode et qu'il est passé de 24h à 10h je ne l'ai pas vu de suite et leur bain a duré 20h...

Je pense que le PR jaune va mieux mais je crains que pour le PR rouge cela n'empire : j'ai l'impression de voir un peu de ses arrêtes...

Après j'ai bien appliqué de la bétadine en prenant soin de mettre des gants et avec un chiffon humide...

Voilà pour ce qui est des soins...

j'ai profité que mon bassin soit inoccupé pour y jeter un coup d'œil de plus prés et j'y ai découvert une sorte de petite sangsue noir, une autre rouge, des petits vers de différentes couleur, des escargots d'eau des sortes de mini crustacés et de scarabées d'eau.. cette faune pet-elle avoir un impact sur la santé des poissons ?

Phillipe, pourquoi surveilles tu ce que je dis sur d'autres forum ? en plus d'être "docteur" en aquariophilie, es tu psychanalyste ? :wink:

Respectueusement... Jocelyn
Jocelyn

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 19 sept. 2010, 21:55

Ok pour les soins, voyons ce que sa va donner après 24h00
cette faune pet-elle avoir un impact sur la santé des poissons ?
Non normalement aucun impact sur la santé
Phillipe, pourquoi surveilles tu ce que je dis sur d'autres forum ? en plus d'être "docteur" en aquariophilie, es tu psychanalyste ?
Je ne suis ni docteur ni psychanalyste, bien que dans ces deux domaines la j'en connais un rayon de vécu
C'est par hasard que j'ai trouvé ton post sur un autre forum, car une personne m'a averti d'une chose que je devais voir sur cet autre forum

Tiens-moi au courant de l’évolution pour demain soir si possible :wink:

Bien a toi
Philippe
Image

Jocelyn59
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Jocelyn59 » lun. 20 sept. 2010, 21:17

Bonsoir à tous.

Aujourd'hui pas de traitement. Pas de changements non plus, ni positif, ni négatif...
Demain je retraite à la bétadine... il ne reste plus qu'à être patient et à surveiller ça de prés. "Alea jacta est".

Encore merci à tous pour vos aides et vos interventions... de toute façon si il y a du nouveau "positif" ou "négatif", je vous tiendrez au courant sur ce topic.
Jocelyn

Répondre

Retourner vers « Maladies »