Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koi+voilé comportement anormal

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 13 avr. 2010, 19:35

Bonjour Francis

Pour moi et c'est également cité dans des rapports que je reçois, le taux de chlore de 0,5 a 2 mg est la valeur moyenne qui se trouve dans l'eau de distribution, je dis bien moyenne car cela change continuellement et avec des doses de plus en plus fortes
Personnellement je sais bien que des doses déjà de 0,01 et même inférieures à cette valeur causent déjà des stress chroniques chez les poissons , leur teint est grisâtre et pale ainsi , que leurs branchies qui palissent, et donc insuffisance respiratoire

Pour le problème de Francko (et même d’autres) ce n'est pas un facteur qu'il faut prendre mais plusieurs facteurs.
:arrow: La valeur du pH, car comme avec l'ammoniaque, au plus haut il est au plus le chlore est toxique
:arrow: L'absence d'oxygène qui est un facteur très important
:arrow: La possibilité qu'il y a de la chloramine et donc deux fois plus toxique
:arrow: Le taux d'ammoniaque probable par la quantité ou non de la population du bassin, en plus si on remplit le bassin au même moment ou avant ou même après un pic d'ammoniaque
:arrow: La proportion de déchets organique et ou vase
:arrow: L'absence des bactéries filtrantes par l'absence d'oxygène (car les bactéries nitrosomonas et nitrobacter qui transforme l'ammoniaque en nitrite et le nitrite en nitrate sont des bactérie aérobies et donc on besoin de beaucoup d'oxygène pour vivre)
:arrow: Ext.
Tous ces facteurs doivent être pris en compte pour pouvoir dire si oui ou non il y a eu un pic ou une intoxication et si cette intoxication par manque par exemple d'oxygène et de bactéries etc... a été toxique, très toxique ou légèrement toxique :roll:
Je pense que dans le cas de Francko c'est une accumulation de circonstance de plusieurs facteurs qui en a fait un toxique ou très toxique sur une courte période et donc voila le problème est que même si l'eau a des meilleures valeurs actuelles, les poissons en ont été atteints plus ou moins fort

Tu sais si on préconise dans des résultats de test qu'il faut laisser minimum 15 jours avec une filtration à fond et une oxygénation à fond lors de remplissage, pour moi ça veut tout exprimer :roll: on n'est plus au simple taux de chlore qui se trouve dans l'eau :evil:

Bonjour Kathy

Personnellement si je devais faire un changement d'eau de plus de 20 % je mettrais par exemple du Neutraliser d’Aquatiquecience, comme ça aucun risque d'intoxication au chlore ou aux métaux lourds qui peut être contenus dans l'eau du robinet
C’est peut être une solution de placer ce produit mais n'oublie pas que une fois le déchlorage en route c'est de l'ammoniaque qui se libère par ce procédé et attention a un pic d'ammoniaque :roll:
La pluspart des produits de déchlorage (et je ne dis pas que le tient en a) ont du Thiosulfate de sodium (Na2SO4) c'est quand même un acide :roll:

Bonjour mon Yves
Il s'agit d'un article trouvé dans un livre sur les kois et comme je suis en vacances j'ai un peu le temps de m'instruire
A bon tu t'instruis sur les koi en vacances, he bien ça alors :lol: :lol: :lol:
Tu as raison sur la chloramine, j'avais d'ailleurs fait ou répondu à un post en expliquant cette chloramine, et si je me souviens bien c'est quand l'eau qui est déjà chlorée se mélange aux composés azotés
Il est bien plus difficile d'ailleurs de s'en débarrasser car il faut minimum 15 de forte aération pour s'en débarrasser et les poissons alors ben c'est trop tard ils sont intoxiqués :evil:

Je fais des recherches actuellement sur un moyen pour se débarrasser de ces deux composants avant de remplir le bassin, pour le chlore, c'est avec une capsule de charbon actif à placer sur la sortie d'eau mais pour la chloramine je ne sais pas encore si cela sera efficace ou pas, peut être que je ferai des tests perso
Embrasse tout le monde pour moi :wink:

Bien à vous tous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 13 avr. 2010, 19:46

Bonjour,
Merci à vous deux Yves et Philippe pour vos interessantes précisions!
Francis

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » mar. 13 avr. 2010, 22:10

Bonsoir

J'ai quand même une question qui me tracasse
Le pH est de 8.5 si maintenant on oxygène le bassin(à l'aide du bulleur) le pH ne risque t'il pas d'être encore plus élevé?

Bonne soirée

Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

FRACKO59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par FRACKO59 » mer. 14 avr. 2010, 17:45

Bonjour

Voilà c'est chose faite, depuis hier soir j'ai installé comme me l'a conseillé Philippe, une pompe à air
J'ai placé 2 boules dans le Bassin avec un débit de 1600l/h.
J'ai refait un second changement d'eau en même temps.
A+

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 14 avr. 2010, 20:10

Bonjour a tous
J'ai quand même une question qui me tracasse
Le pH est de 8.5 si maintenant on oxygène le bassin (à l'aide du bulleur) le pH ne risque t'il pas d'être encore plus élevé?
Pas nécessairement, tu as raison dans l'absolu mai avec un Kh de 10 qui donnera un pouvoir tampon correcte et élevé, je pense qu'il va même déscendre un peu
Voir si Francko pourrait après quelques jours (3, 4 ou 5) refaire un test
Voilà c'est chose faite, depuis hier soir j'ai installé comme me l'a conseillé Philippe, une pompe à air
J'ai placé 2 boules dans le Bassin avec un débit de 1600l/h.
J'ai refait un second changement d'eau en même temps.
Ok très bien
Avec ces changements d'eau il faudra refaire un test de tous les paramètres d'ici peu

Comment vont les kois :?:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 14 avr. 2010, 20:29

Bonsoir

Philippe : je connais beaucoup de personnes qui utilisent un conditionneur en aquarium depuis des années et ils en ajoutent à chaque changement d'eau donc toutes les semaines.
( d'ailleurs certains absorbent aussi la chloramine) sans aucun problème. Il y a même des conditionneurs comme celui de API qui contiennent de l'aléo verra

dans mes aquariums lorsque je n'ai pas eu le temps de faire reposer de l'eau 36 H j'en ajoute toujours et je n'ai jamais eu de problème.

Dans mon bassin j'en ajouterai que si je devais faire un changement d'eau de plus de 20 % ( donc en cas de problème) et je préfère ça que d'avoir des poissons intoxiqués au chlore et l'été il y en a davantage qu'en hiver

Quant à ceux qui ont de la chloramine dans leur eau du robinet ,ils sont obligés si de mettre un conditionneur qui en plus du chlore et des métaux lourds neutralise également la chloramine.

FRACKO59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par FRACKO59 » mer. 14 avr. 2010, 21:06

Bonsoir Philippe.

Ce soir, je suis allé les voir.. un peu de granulés..pour le soir.
Pour le moment, Ma grosse Koi d'Israel..se remet en ballade et ne stagne plus sur le bord en surface.
Je dirai aussi qu'elle reste moins en surface.
Pour les Voilés!!! c'est pas encore la forme !! :? J'ai meme eu l'occasion de pouvoir en prendre une quasi dans la main,sans soucis et de vérifier ses ouies.
Ils sont rouges :wink: c'est positif
Mais eux restent immobiles.
Le bassin est bien déséquilibré : car les filamenteuses sont arrivées au galops et ce sont installées partout.

:arrow: Pendant combien de temps dois je laisser les diffuseurs d'air dans le bassin :?:
:arrow: Dois je, plus tard en mettre un dans mon multichambre :?:
:arrow: Je pensais remettre des bactéries "Bactogen' :?:

Demain, je referai un Test complet des paramètres et je les posterai :wink:
Merci

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 14 avr. 2010, 21:36

Bonsoir Francko
Ce soir, je suis allé les voir.. un peu de granulés..pour le soir
Très bien, mangent t'ils tous correctement :?:
Pour le moment, Ma grosse Koi d'Israel..se remet en ballade et ne stagne plus sur le bord en surface
Ca c'est très bien, au plus elle bouge, au plus elle s’oxygène, c'est bien :wink:
Pour les Voilés!!! c'est pas encore la forme !! J'ai même eu l'occasion de pouvoir en prendre une quasi dans la main,sans soucis et de vérifier ses ouies.
Ok , pour les branchies, si il n'y a pas de trace blanche ou qu'elles ne sont pas d'un rouge pale, c'est bien , voir dans les jours qui suivent si leur comportement s'active un peu plus
Attention que généralement les kois voilés ont un comportement plus calme
Le bassin est bien déséquilibré : car les filamenteuses sont arrivées au galops et ce sont installées partout.
Ben, oui, ca il fallait s'en douter, et que certainement il y a plus de nitrates et phosphates que ce que le test indique,
Mais ce n'est pas grave, car je préfère ça qui ne donne pas de cause aux poissons, ça on peut arranger après
Et puis, tu sais avoir un peu d'algues c’est bon aussi pour les bactéries, les poissons bref la vie aquatique
Pendant combien de temps dois je laisser les diffuseurs d'air dans le bassin
Avec des kois, c'est important d'avoir 24h sur 24h, moi c'est comme ça en toutes saisons, chez mes clients aussi 24x24 et donc je te dirais 24h sur 24h
Dois je, plus tard en mettre un dans mon multichambre
Oui, bien sur, il est important pour avoir une bonne filtration biologique d'avoir de l'oxygène dans le filtre, les bactéries en ont grand besoin, tu pourras placer un des deux diffuseurs après dans le filtre :wink:
Je pensais remettre des bactéries "Bactogen'
Je te dirais pas pour l’instant, et aucun autre produit non plus, je préfère que tu attendes que tout se stabilise,
De toute manières tu en as bien déjà mis et donc les bactéries sont la au travail de filtration, donc pas de tracas avec cela pour l'instant :wink:

Bon courage :wink:
Bien a toi
Philippe
Image

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » mer. 14 avr. 2010, 23:38

Bonsoir Philippe

Merci pour la réponse Philippe j'avais complètement oublié ce satané Kh .
Nos vacances se terminent doucement on reprend l'avion Dimanche je me demande comment ça se passe avec mon bassin et comment vont mes kois
gros bisous de nous 3
A bientôt
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

FRACKO59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par FRACKO59 » ven. 16 avr. 2010, 20:59

Bonsoir

Je reviens ce soir après avoir fait un test complet.
C'est pas brilllant..
PH : 8.5-9°
NO2 : 0°
NO3 : 0°
KH : 13°
GH : 10°

Quand pensez vous ?

Le comportement des Kois voilés me semble peu crédible !!
Reste plus ou moins très immobile
De plus l'un d'entre eux à comme une grosse mousse blanche sur le coté du corps :-(
Ma Koi d'israel..se nourrie toujours mais fait des repos dans le fond du bassin maintemant.
Je suis désespéré de pas pouvoir solutionner le problème
et je peine de voir mes kois ainsi :oops:

L'air est toujours active dans le bassin
Dois je refaire un nouveau changement d'eau beaucoup plus important :?:

Merci

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 16 avr. 2010, 21:06

Bonsoir Francko
Ce n'est pas normal que le PH monte ainsi :roll:

Le dernier changement d'eau a été fait quand :?: et combien de litres :?:

Philippe
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 16 avr. 2010, 22:46

Un PH si fort présente deux risques en première phase, celui d’avoir une plus forte croissance d’algues et que l’ammoniaque devient toxique ou a une plus grande toxicité
A votre place, je placerais rapidement dans le filtre de la tourbe pour faire descendre le PH
Maintenant si il y a, à proximité une source d’eau de pluie, ça aide également pour faire diminuer le PH en y ajoutant dans le bassin

Pour les poissons, il faut savoir que si il y a eu un pic d’ammoniaque (NH4) ou du NH3, les symptômes même après une semaine à deux semaines, peuvent être:
Pertes d’équilibre à cause des dommages au système nerveux
Peuvent rester quelque temps couchés sur le fond ou sur le coté
Peau muqueuse légèrement brûlée et bord des branchies effilochés et donc sensibles aux infections
Il se pourrait même que quelques koi font des petites hémorragies sur la peau
Tout ça est dans la suite du problème qu’il y a eu et donc si je peux dire comme ça c’est normal et il fallait s’y attendre
Pas de panique, et tu ne dois pas être désespéré, ils sont encore tous vivants c’est déjà ça de bien

Faudrait voir si tu sais faire un bac de quarantaine avec de l’oxygène pour pouvoir y placer un ou deux kois qui sont avec une infection et ou auront des infections
Les traiter avec du sel pour commencer afin d’éliminer les moisissures et champignons
Traitement de base dans ce cas, c’est avec 3gr de sel /L à placer une seul fois dés le début de la quarantaine et avec un changement d’eau de 15% chaque jour . La quarantaine doit être de 4 à 5 jours minimum

Philippe
Image

FRACKO59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par FRACKO59 » ven. 16 avr. 2010, 22:50

Bonsoir Philippe

Il me semble que le dernier changement d'eau ait eu lieu Jeudi :!:
en ce qui concerne la quantité : je n'ai pas le volume exact .
au mieux : 700..800 L

:arrow: Je suis déboussolé !!!! de la situation
Concernant, les voilés ....Dois je pratiquer un traitement particulier ?

Merci

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 16 avr. 2010, 23:15

Concernant, les voilés ....Dois je pratiquer un traitement particulier
Le traitement avec du sel comme je viens de l'écrire ,simplement pour l'instant, je pense que ça sera suffisant

Ok pour le changement d'eau, Procure toi soit dans un magasin d'aquariophilie ou de bassin de la tourbe pour faire diminuer le Ph

Bon courage :wink:
Philippe
Image

FRACKO59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par FRACKO59 » sam. 17 avr. 2010, 10:23

Bonjour Philippe

Merci pour ton soutien.

Je vais faire le necessaire pour acheter de la tourbe
:arrow: Quelle quantité :?:
:arrow: Dois je la mettre dans le multichambre et à quel endroit :?:

:arrow: Pour le bac de quarantaine....celà ne vas pas etre évident car pour le moment, je n'ai rien chez moi.
Je vais essayer de trouver :-(

Répondre

Retourner vers « Maladies »