Pour moi et c'est également cité dans des rapports que je reçois, le taux de chlore de 0,5 a 2 mg est la valeur moyenne qui se trouve dans l'eau de distribution, je dis bien moyenne car cela change continuellement et avec des doses de plus en plus fortes
Personnellement je sais bien que des doses déjà de 0,01 et même inférieures à cette valeur causent déjà des stress chroniques chez les poissons , leur teint est grisâtre et pale ainsi , que leurs branchies qui palissent, et donc insuffisance respiratoire
Pour le problème de Francko (et même d’autres) ce n'est pas un facteur qu'il faut prendre mais plusieurs facteurs.

Tous ces facteurs doivent être pris en compte pour pouvoir dire si oui ou non il y a eu un pic ou une intoxication et si cette intoxication par manque par exemple d'oxygène et de bactéries etc... a été toxique, très toxique ou légèrement toxique

Je pense que dans le cas de Francko c'est une accumulation de circonstance de plusieurs facteurs qui en a fait un toxique ou très toxique sur une courte période et donc voila le problème est que même si l'eau a des meilleures valeurs actuelles, les poissons en ont été atteints plus ou moins fort
Tu sais si on préconise dans des résultats de test qu'il faut laisser minimum 15 jours avec une filtration à fond et une oxygénation à fond lors de remplissage, pour moi ça veut tout exprimer

Bonjour Kathy
C’est peut être une solution de placer ce produit mais n'oublie pas que une fois le déchlorage en route c'est de l'ammoniaque qui se libère par ce procédé et attention a un pic d'ammoniaquePersonnellement si je devais faire un changement d'eau de plus de 20 % je mettrais par exemple du Neutraliser d’Aquatiquecience, comme ça aucun risque d'intoxication au chlore ou aux métaux lourds qui peut être contenus dans l'eau du robinet

La pluspart des produits de déchlorage (et je ne dis pas que le tient en a) ont du Thiosulfate de sodium (Na2SO4) c'est quand même un acide

Bonjour mon Yves
A bon tu t'instruis sur les koi en vacances, he bien ça alorsIl s'agit d'un article trouvé dans un livre sur les kois et comme je suis en vacances j'ai un peu le temps de m'instruire

Tu as raison sur la chloramine, j'avais d'ailleurs fait ou répondu à un post en expliquant cette chloramine, et si je me souviens bien c'est quand l'eau qui est déjà chlorée se mélange aux composés azotés
Il est bien plus difficile d'ailleurs de s'en débarrasser car il faut minimum 15 de forte aération pour s'en débarrasser et les poissons alors ben c'est trop tard ils sont intoxiqués

Je fais des recherches actuellement sur un moyen pour se débarrasser de ces deux composants avant de remplir le bassin, pour le chlore, c'est avec une capsule de charbon actif à placer sur la sortie d'eau mais pour la chloramine je ne sais pas encore si cela sera efficace ou pas, peut être que je ferai des tests perso
Embrasse tout le monde pour moi

Bien à vous tous
Philippe