Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Points blancs sur le corps et les nageoires de mes poissons.

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 16 août 2006, 22:23

Merci pour votre aide!
J'ai essayé d'isoler les 3 poissons atteints du phénomène mais ils sont trop vivaces, donc je n'y suis pas arrivé. Vu que je ne voulais pas stresser tous les poissons je n'ai pas eu d'autre recours que de faire un traitement dans l'étang. une chose étrange, les taches blanches cotoneuses deviennent noir et sur un poisson une tache de 1cm de diamètre a disparu après quelques semaines.
Dois-je réinjecter des bactéries dénitrifiantes? Si oui après comboen de temps.
Idem pour l'uv je peux le remettre après combien de temps?

chris-m
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par chris-m » jeu. 17 août 2006, 08:20

Mon expérience vient de l'aquarium, pas des bassins domaine dans lequel je débute...

La lampe UV permet de stériliser (partiellement) l'eau et donc évite une contamination totale, en contrepartie, les UV peuvent (cela va dépendre de la stabilité des molécules) inhiber le traitement.

D'habitude lorsque je traite un bac, j'arrête la lampe UV et le filtre pendant une petite semaine après introduction du "médicament" dans le bac (le temps que les germes soient détruits dans l'eau et les poissons soignés). Ensuite lorsque l'infection est largement diminuée et le principe actif est dégradé, il n'y a plus de risque pour les bactéries du filtre donc je remet en route la filtration ET la lampe UV qui va prendre le relai pour "nettoyer" l'eau du bac.

Maintenant, je pense qu'une lampe UV de 20W en aquarium (300-500l) sera beaucoup plus efficace qu'une lampe de 50W sur un bassin de 20m3...

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 17 août 2006, 09:07

Ne stressez pas plus vos poissons.
La guérison peu survenir si la ou les causes sont écartées. Cela peut venir d'un stress, d'un affaiblissement du poisson, d'une blessure...

Si les poissons semblent aller mieux. OK.
Tant que vous n'avez pas la nécessité de l'UV, ne le remettez pas en route.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 20 août 2006, 19:40

J'ai appliqué le traitement, coupé l'UV.
Combien de temps cela peut il prendre pour voir des améliorations?
Aussi, dois-je répéter le traitement au vert de malachite plusieurs fois, si oui quel intervale de temps conseillez vous?

Merci!

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

maladie

Message par Jos » dim. 20 août 2006, 22:53

Bonjour Seb,
si vous avez traité avec la dose indiqué ca devrait etre sufissant.
Un nouveau traitement avant plusieurs mois doublerait la dose
ce qui peut etre mortel. :bom:

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 20 août 2006, 23:27

merci pour cette info très précieuse!
Après combien de temps peut-on espérer avoir des résultats et voir les mycoses se résorber?

Merci!

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 15 oct. 2006, 18:53

Rhaaaa cette crasse est toujours là, j'ai traité avec omisan et omnipur mais rien y fait, durant l'été j'ai fait 3 traitements, quelques uns de mes poissons restent avec ces grosses taches blanches ou une ptite tache sur la dorsale. Apparement ca ne touche que les rouges, les sarasa n'ont jamais rien eu, idem pour les esturgeons.
Finalement j'ai renoncé à l'emploi de ces produits car ca ne fait pas de différence. Reste le sel mais j'hésite. Pas possible de les attraper ces ptits malades ils sont toujours bien vivace.
Finalement je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait etre comme maladie vu que les traitements n'ont rien fait!
Une autre idée?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » dim. 15 oct. 2006, 19:13

Bonjour Seb,
le mieux c'est de les laisser.
Avec l'eau plus froide en hiver ca va peut etre s'arranger tout seul.

yves
Admin
Admin

Ichthyophtiriose ou Oodinium

Message par yves » dim. 15 oct. 2006, 19:14

Seb,

Je pense que vous intervenez trop souvent dans votre bassin.
Cela augmente encore plus le stress pour les poissons.

La quarantaine est toujours préférable au traitement dans le bassin même !

:arrow: Il peut s'agir de la simple maladie des points blancs (l'ichthyophtiriose) ou encore l'oodinium. Cette dernière est une maladie plus grave et se confond souvent avec la première.

La différence est pourtant visible : des points blancs moins précis avec des contours flous indiquent plutôt la maladie de l'oodinium.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 15 oct. 2006, 19:29

En fait j'essaie de ne pas trop intervenir, j'ai fait 3 traitements en 4 mois.
J'ai essayé de ne pas stresser les poissons, j'ai diminué la population grace à l'emploi de nasses, je veille à un bon équilibre de l'eau...

Ce n'est pas la maladie des points blancs, les taches sont floconeuses et localisée à un ou deux endroits du corps mais c'est tout. Le dernier traitement semblait avoir retiré les flocons mais les traces de la maladie ne se cicatrisent pas. J'ai eu un seul cas où le poisson a été guéri mais c'était avant de traiter :?

Pour ce qui est de la mise en quarantaine j'aimerais bien mais je n'arrive pas à attraper les malades et ce n'est pas faute d'avoir essayé, finalement ca a plus fait de stress qu'autre chose. Si vous arrivez à attraper un poisson bien vif en utilisant une épuisette il faudra me donner la recette car je n'y suis jamais arrivé.

Vraiment je pense que Joss à raison, je ne ferais plus rien et il y aurra deux progressions possible, soit les malades guérirons d'eux même ou ils mourront. Apparement ce n'est pas très contagieux car certains poissons montrent des traces de cette maladie depuis 4 mois et d'autres n'ont jamais rien montré!

A suivre, on verra après l'hiver.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 15 oct. 2006, 19:46

Trois traitements en 4 mois, c'est déjà beaucoup Seb !

Vu la situation actuelle et la présence de cette maladie depuis de nombreux mois, voici mon point de vue qui rejoint un peu celui de Jos.

Mettre les poissons malades en quarantaine peut encore se faire à condition de pouvoir les attraper facilement et de connaître le bon traitement à administrer. Vu que vous risquez de stresser plus encore les poissons, que l'on ne peut pas être certain du traitement approprié et que l'hiver approche, cette solution ne me semble pas la meilleure.

Finalement, laissez faire la nature et laissez le plan d'eau et ses habitants au calme. Continuez à donner une nourriture de qualité riche en protéines et vitamines. Les poissons commencent à manger de moins en moins de mon côté... L'hiver approche !

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 15 oct. 2006, 21:56

Merci pour ces conseils.
Pour le traitement en quarantaine il faudrait que je puisse attraper les poissons, comme déjà dit c'est mission impossible sans vider l'eau de l'étang. Si je vide l'eau je risque de stresser encore plus les poissons et aussi à l'approche de l'hiver je ne suis pas sûr que ce soit un bon plan.
Je pense donc laisser passer l'hiver et voir après si le problème est toujours là.
N'existe t il pas un produit qui anesthésie un peu les poissons de manière à pouvoir les attraper plus facilement? Une fois de plus ceci m'amènera à introduire un produit chimique dans l'étang :roll:
Je reste aussi assez étonné par le fait qu'il y a eu très peu de poissons qui ont contracté la dite maladie et ce malgré le fait qu'ils ont été en contact longtemps avec les malades. Certains ont guérri avant de faire le traitement ce qui est assez étonnant :?
Je pense que les propos de Yves sont fondés concernant une source de stress qui doit être éliminée si on veut que le traitement marche.
Dans mon cas je pense qu'il y a une surpopulation, les 2 estrugeons qui tournent dans l'étang et les nouveaux arrivants ( déjà diminué en nombre ) peuvent etre la cause du stress. C'est pourquoi j'ai décidé de faire une annexe afin d'avoir une partie destinée aux PR,.. et une autre pour les esturgeons.
Affaire à suivre après l'hiver donc!
Sébastien

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » dim. 15 oct. 2006, 22:40

Bonjour.
Pour la maladie des point blanc ainsi que diverse champignon blanc sur le corps du poisson j'ai toujours utilisé du bleu de méthylène.
J'ai toujours utilisé cela pour mes poissons même ceux d'aquarium.
Et je n'ai jamais eu aucun problème et cela fonctionne.

Cordialement.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 15 oct. 2006, 22:46

yves a écrit :Trois traitements en 4 mois, c'est déjà beaucoup Seb !

Vu la situation actuelle et la présence de cette maladie depuis de nombreux mois, voici mon point de vue qui rejoint un peu celui de Jos.

Mettre les poissons malades en quarantaine peut encore se faire à condition de pouvoir les attraper facilement et de connaître le bon traitement à administrer. Vu que vous risquez de stresser plus encore les poissons, que l'on ne peut pas être certain du traitement approprié et que l'hiver approche, cette solution ne me semble pas la meilleure.

Finalement, laissez faire la nature et laissez le plan d'eau et ses habitants au calme. Continuez à donner une nourriture de qualité riche en protéines et vitamines. Les poissons commencent à manger de moins en moins de mon côté... L'hiver approche !
Je compte appliquer cela à la lettre ;)
On en reparlera après l'hiver ;)
Merci pour vous conseils!

SeB
Sébastien

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » ven. 03 nov. 2006, 20:54

Cet après midi, un des deux poissons atteint de cette maladie que je n'arrive pas à cerner et à guérir, restait toujours en surface, il nageait lentement et j'ai pu l'attraper sans peine. Il est en bac de quarantaine et y restera pour l'hiver si il survit..
Pour ma part je pense qu'il y a peu de chance de le sauver, toutefois je vais quand même essayer, j'ai commencé à appliquer l'isobétadine en gel sur cette blessure imposante.

Voici les photos du pauvre animal:

Image

Image

Votre avis? Une idée pour un traitement miracle ou dois-je laisser tomber? :-(
Qu'est-ce qui peut provoquer de telles plaies :?:

Merci,

SeB
Sébastien

Répondre

Retourner vers « Maladies »