Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ulcères de la peau ou/et Polution de l'eau ?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 13 juil. 2010, 21:52

Mon épouse m'a fait remarqué que le 6 juillet un de nos chats avec un collier anti-puces est tombé dans le bassin .... est-ce une possibilité de pollution
Ca se pourrait bien, le liquide gras qui s'y trouve a pu contaminer l’eau, bien que le risque est moindre il faudrait voir si ca correspond avec les premiers malades un ou deux jours qui ont suivi ce bain forcé

A bientot :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Pascaljl
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Pascaljl » mer. 14 juil. 2010, 09:57

Bonjour Philippe,

Après combien de temps cela peux avoir une répercussion aussi importante que le poisson noir sur la photo ? nous avons malheureusement constaté les dégâts quelques jours plus tard.

Bien à vous
Pascal

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 19 juil. 2010, 22:05

Bonsoir Pascal
Désolé pour le retard :?

Après combien de temps cela peux avoir une répercussion aussi importante que le poisson noir sur la photo
Tout dépendra de plusieurs facteurs
La filtration, l'équilibre de l’eau, l'oxygénation etc... favorisent ou non un empoisonnement et ou la longévité de l'intoxication,
Aussi il faut également voir combien de poissons ont pu être dissous dans l'eau
Tout ca pour dire qu'il n'y a pas de règles dans ces cas la

Comment vont les poissons aujourd’hui :?:

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Pascaljl
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Pascaljl » mar. 20 juil. 2010, 09:59

Bonjour Philippe,

Encore merci pour votre réponse.

Les poissons présentent toujours des petites ulcérations mais cela semble s'améliorer .

J'ai acheté un test plus précis qui semble donner des résultat pour une valeur qui m'inquiète

Le NO 3 est supérieure a 10 .... dans la notice ils disent qu'il faut vider une partie des déchets du fond et changer une partie de l'eau ...

Voici la suite des résultats :

NO2 0,05
NO3 +10
NO3/4 0
FE = 0
CU = 0
PO4 = 0

qu'en pensez-vous ?

Bien à vous
Pascal

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 20 juil. 2010, 17:22

Bonjour,

Philippe vous a dit l'essentiel.
les paramètres ne sont pas inquiétants, encore un peu de nitrites mais très peu .
quant aux nitrates (no3 )rien d'anormal.

Pour moi , maintenant l'idéal serait de pomper de l'eau du bassin dans une piscine gonflable afin d'y mettre les poissons avec bulleurs ,le temps de procéder à un bon nettoyage.( 50 cm???!! )

A la suite de quoi , si votre pompe a une coque , le fait de la poser sur le fond vous permettra pratiquement de ne plus avoir de vase.
Cela soulagerait considérablement votre filtre

Francis

Pascaljl
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Pascaljl » mar. 20 juil. 2010, 17:25

Francis55 a écrit :Bonjour,

Philippe vous a dit l'essentiel.

Pour moi , ,maintenant l'idéal serait de pomper de l'eau du bassin dans une piscine gonflable afin d'y mettre les poissons avec bulleurs ,le temps de procéder à un bon nettoyage.( 50 cm???!! )

A la suite de quoi , si votre pompe a une coque , le fait de la poser sur le fond vous permettra pratiquement de ne plus avoir de vase.
Cela soulagerait considérablement votre filtre

Francis
Bonjour Francis,

Merci pour votre réponse.

Le fait d'enlever la vase n'est pas mauvais pour le biotop ?
puis-je le vider complètement et mettre de l'eau courante dedans après sans risque pour les poissons ? ou dois-je ajouter un produit afin de rendre l'eau compatible pour les poissons ?

Bien à vous
Pascal

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 20 juil. 2010, 17:28

pas de produit.

Je parle de nettoyage à l'épuisette ou à l'aspirateur .vous pouvez laisser 1 cm de vase;mais attention , il ne s'agit pas de vider le bassin!

Si telle est votre intention , il faudrait un récipient de 5 m 3 au moins pour récupérer l'eau du bassin auparavant.
et quand vous ferez l'appoint par petites quantités sur plusieurs jours , vous ajouterez des bactéries
Francis

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 20 juil. 2010, 20:11

Bonsoir Pascal

Merci a Francis d'avoir suivi :wink:

Pascal, j'aimerais avoir si possible dans les valeurs du GH :?: et du KH :?: , ce qui déterminera certaines choses concernant l'eau

Comme a dit Francis le NO³ n'est pas inquiétant, ce n'est qu'a partir de 40 que ca devient dangereux pour les poissons
Bien entendu la valeur de 10 nous démontre quand même un surplus de déchets et donc je vous conseille de retirer une partie de vase et voir également le filtre si il n'est pas trop sale
Si vous prenez l'option de l'aspirateur, les poissons peuvent rester dans le bassin par contre si vous enlevez une partie a l'épuisette, les poissons devront être placés ailleurs car en remuant la vase, il y aura dégagement de gaz et remue-ménage dans les valeurs de l'eau et donc ca ce n'est pas bon pour les poissons

Ensuite comme vous a dit Francis il faudra remplir très lentement le bassin pour le remettre a niveau

Bien a vous :wink:
Philippe
Image

Pascaljl
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Pascaljl » lun. 26 juil. 2010, 12:10

Bonjour,

Voici la suite de nos aventures ....

Nous avons vidé une grande partie de l'étang un peu plus de la moitié avec un aspirateur afin d'évacuer les crasses du fond, nous avons ajouté de l'eau de ville, l'eau est maintenant beaucoup plus claire, mais je constate que les ulcères continuent à évoluer dans le mauvais sens ...

Pouvez-vous me conseiller un antibiotique alimentaire afin que je puisse traiter tous les poissons car ils ont presque tous des ulcères ...

Bien à vous
Pascal

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 26 juil. 2010, 21:44

Bonsoir Pascal

Ok pour l'aspi et le remplissage, alors pour savoir un peu plus sur ces ulcères pour cibler et vous aider pour vous donner le médicament adapté, voici quelques questions
:arrow: Les ulcères, c'est déjà des trous dans la peau ou pas :?:
:arrow: La peau autour de l'ulcère est rose, rouge ou blanc, je parle bien du contour de l'ulcère :?:
:arrow: Quand avez vous fait tout ce nettoyage et ce remplissage d'eau :?:
:arrow: Y a t'il des poissons avec de la mousse ou moisissure sur eux :?:
:arrow: Quel comportement ont les plus atteints :?:
:arrow: Quelques photos des plus atteints seront bienvenues :roll:

Bien a toi
Philippe
Image

Pascaljl
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Pascaljl » mar. 27 juil. 2010, 19:27

Bonsoir Philippe,

Pour les poissons les plus atteints les ulcères forment un trou.
La peau autour de l'ulcère est blanche, je n'ai vu aucun autre poisson avec un contour d'une autre couleur
Le nettoyage a été fait Jeudi 22 et depuis je n'ai vu aucune amélioration mais plutôt de l'aggravation.
Je n'ai pas vu de mousse ou de moisissure sur les poissons
Les poissons les plus atteints sont calme mais viennent manger .... pour le moment ... les autres que j'ai perdu à mon premier message sur le forum eux vers la fin ne venaient plus manger ....

Voici une photo d'un des poissons le plus atteint :
Image

Encore merci pour votre aide.
Bien à vous
Pascal

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 27 juil. 2010, 21:26

Bonsoir Pascal
En effet je vois bien que ce que c'est
C’est une grande infection bactérienne et vu l’ulcère, sa forme, et sa couleur ainsi que la couleur autour, je pense presque avec certitude que ce sont les bactéries de la famille des Aéromonas
Bon, a ce stade la, ca ne va pas se soignier tout seul et comme ca ma l'air important d'après le nombre de poissons malades il faudra traiter tout le bassin avec un antibiotique et plus avec un simple médicament

Je vais vous envoyer le nom d'un antibiotique par MP avec son dosage

Pascal tu dois savoir qu'en traitant tout le bassin, tu élimineras toutes les bactéries filtrantes que tu as besoin pour l'équilibre de l'eau et donc tu devras refaire un changement d'eau après et replacer des bactéries filtrantes dans le bassin et dans le filtre une fois que le traitement sera fini
Tiens moi au courant dés que tu fais le traitement et journellement avec tes observations et exactement ce que tu as fait comme cela je peux te suivre et te dire quoi faire si besoin

Il faut que tu trouves d'urgence des vitamines pour tes poissons car sans un apport de calcium et autres vitamines, et ceci même avec l'antibiotique ils ne vont pas réussir a s'en sortir
Ces bactéries de la famille des Aéromonas, sont très forts, se multiplient toutes les 20 minutes et donc il n'est pas facile de les éliminer
Sache également que les poissons les plus atteints ont déjà la bactérie dans le sang et donc certains ne vont pas s'en sortir

Tu devras te procurer rapidement L'antibiotique et faire le traitement sans tarder
N'hésite pas si tu as des questions :wink:
Bon courage
Philippe
Image

arnaud1986
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par arnaud1986 » mar. 27 juil. 2010, 21:42

C’est une grande infection bactérienne
Salut Philippe lorsque l'on est en présence d'une attaque bactérienne comme celle la, cela veut dire que le poisson était déjà affaibli avant??
Est ce qu'il n'y a pas eu une attaque de parasites avant ??

Merci

J'espère que le traitement se passera bien
bon courage Pascal

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 27 juil. 2010, 22:05

lorsque l'on est en présence d'une attaque bactérienne comme celle la, cela veut dire que le poisson était déjà affaibli avant
Oui, bien sur, car ces bactéries sont généralement toujours présentes dans les bassins et dans l'eau
Est ce qu'il n'y as pas eu une attaque de parasites avant ??
Ca peut être le cas, oui, mais rarement a cause d'une infection parasitaire
Souvent a cause d'une pollution dans l’eau, mauvais équilibre de l’eau, trop de déchets vaseux ou pollution chimique, les poissons sont affaiblis et la c'est la porte ouverte à ces bactéries

Depuis quelques année, ces bactéries font de plus en plus leur apparition, c'est un peu normal car il y a de plus en plus de bassins, mais ceci n'explique quand même pas tout et je pense avec certaines études que nous sommes face a de plus en plus souvent des pollutions de l'eau

Actuellement depuis le début de cette année, il y a une nouvelle souche de cette bactérie, elle est fulgurante et un koi peut en mourir en 5 à 3 jours
Cette bactérie ne s’attaque pas seulement à nos koi mais aussi aux poissons des lacs et rivières également dans les élevages
Aucun traitement n'arrive a l'éradiquer pour l’instant juste a le neutraliser et je suis journellement les analyses et rapports des recherches pour trouver un antibiotique puissant, mais c'est sans succès pour l'instant

Je reste persuadé que si on donne une eau bien équilibrée à nos poissons et une nourriture convenable, nous pouvons faire diminuer cette pression bactérienne

Philippe
Image

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » jeu. 29 juil. 2010, 19:55

Salut Philippe

J'approuve ce que tu dis mais je crois que aussi ces bactéries vont être de plus en plus présentes mais les plus graves de plus en plus résistantes.

plus on mettra des produits chimiques dans nos bassins et bien les bactéries vont devenir de plus en plus résistantes.

Je connais bien ces bactéries Aéromonas et Pseudomonas bactéries qui adorent les milieux "humides"

lorsque je travaillais chez les grands brûlés on a eu des souches bactériennes résistantes à quasi la plupart des antibiotiques classiques.

Les bactéries a force d'être en contact établissent des résistances.

Bonne soirée

Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

Répondre

Retourner vers « Maladies »