Bonjour Yves
Non pas bien dormi, car il y a eu une fête pas loin et donc du bruit jusqu'à 3h du matin
J’en ai profité pour faire des recherches.
Ok pour le changement d’eau avec 6gr/L et ok pour l’anus, j’aurais du te dire qu’il fallait pousser a 100x pour voir mieux les parasites tel que l’Hexamite ou et le Spironucleus, généralement ils sont de la taille de 5-15µm
Ils ont des mouvements rapides en zigzag (pour ceux vivant bien sur) et quand ils sont en mouvement tu ne vois pas les flagelles du dessus (ils sont des fois plus long que leur corps) car ils sont collés le long de leur corps et donc on a l’impression que c'est le bas du parasite qui a beaucoup de flagelles
Comme je t’ai dit hier soir sur Gsm, je m’en doutais un peu que ce n’était pas des œufs de koi, maintenant on sait déjà qu’elle est bien infectée et donc cette grosseur est de paire avec ca, j’espère juste qu’il n’y a pas quelque chose de plus grave en interne que l’infection des parasites aurait causé
Le fait d’avoir maintenant des selles blanchâtres confirme mon point de vue sur les parasites et donc on est passé au deuxième stade
Je me demande s’il ne serait pas intéressant de placer ce mucus gélatineux blanc en culture pour voir ce qui va se passer
Attention que comme on traite avec du sel, le résultat de la microscopie peut varier dans le sens ou nombreux sont les parasites qui vont déjà mourir
La pression osmotique de l’eau a changé et d’où l’explication que ces cellules explosent
Ils sont bien plus nombreux que l'année dernière et je me dit que si elle n'expulse pas un max et que ces parasites se dévellope elle est perdue
Je suis d’accord avec toi mais refaire plusieurs jours un changement complet de l’eau avec la dose comporte des risques pour la koi que je ne prendrais pas pour l’instant
De plus il arrive souvent que l’expulsion est plus lente et pas directement dans les 6h du nouveau dosage mais 24 a 30h
Par contre voila ce que je ferais :
Lui faire des changements d’eau matin et soir de 10% (pas plus) et ceci pendant deux jours, voir ce qui va se passer, j’en ai déjà ma petite idée comme tu me connais
Demain voir pour lui donner un peu de nourriture avec de l’huile de ricin pour l’aider a évacuer, (une quinzaine de sticks ou boule trempés dans de l’huile) une fois le matin, une fois le midi et une fois le soir (un seul jour pour cette phase)
Si il n’y a plus rien qui s’expulse, on passera a 8gr de sel /Litre
Pour combattre ces parasites il faut employer un médoc a base de Metrodinazol, donc le médoc FLAGYL est bon car sa base est du Metrodinazol
Par contre son % de base est très faible et d’après les renseignements que j’ai trouvés, ils disent que si il y a un gonflement abdominal, il est trop tard
Le FLAGYL est un Antibiotique mais utilisé en homéopathie donc trop doux dans notre cas
D’où je pense qu’il sera mieux d’utiliser le Metrodinazol pur ou comme on l’a déjà fait
Dans le bassin, il serait peut être bien si on a la confirmation des parasites, d’utiliser le FLAGYL en cure préventive, mais ca on verra après
J’attends de voir son comportement pour aujourd’hui et demain
Bises a tout le monde

Philippe