Bonsoir Balthazar
rassurez moi, vous ne voulez quand même pas que je les inventes.
Ou pensez vous que je suis un menteur ou que je n'arrive pas à lire easy test de jbl ou encore le magasin ou je vais faire tester mon eau une fois par semaine depuis déjà 5 semaines n'arrive n'en plus à lire les résultats. Il est vrai qu'ils ne sont pas très performant dans se magasin mais tester l'eau franchement ce n'est pas bien compliqué.
Je ne voie pas ou j'ai écrit que vous ne savez pas lire ou que vous mentez
Désolez si vous êtes irrité, et je mets cela sur le compte que vos problèmes ont continué et ca je comprends, car avec tout ce temps passé a les soigner et voyant que ca ne s'arrête pas, y a de quoi être irrité
Pour moi vos poissons sont atteint d'une infection bactérienne (bactérie Aéromonas Salmonicide), ce qui provoque des ulcères et donc des trous et donc également la dénomination de la maladie des trous
Ces bactéries se multiplient par simple division toutes les 20 minutes plus ou moins et donc l'infection se propage très rapidement
Attention quand même que la maladie des trous peut être provoquée par plus d'une dizaines de bactéries, et donc oui, Yves a raison de vous dire que la meilleure solution serait d'aller faire un frottis d'un poisson
Vous pouvez prendre un médoc a large spectre pour la maladie des trous, ce médoc éliminera plusieurs sortes de bactéries mais attention que ca va encore endommager le mucus des poissons
Le meilleur moyen le plus efficace est l’antibiotique par injection ou par la nourriture (Baytril Enrofloxacin)
Il n'y a pas de problème a aller avec un poisson vivant, car si c'est bien ces bactéries, elles sont déjà présentes sur tous les poissons, mais je pense que vous trouverez déjà également des poissons avec des débuts d’ulcère et donc ca serait ces poissons la à aller porter pour un frottis
En général, ces bactéries s'attaquent souvent aux poissons quand les poissons sont soit dans une eau de mauvaise qualité et donc ont le mucus fragile
Soit également après un traitement dur comme vous avez fait, et donc que les poissons ont le mucus fragile ou complètement diminué
La raison pour laquelle je vous disais qu'il serai mieux de vider tous le bassin et de la laisser sécher , est pour que les bactéries responsables de cette maladie meurent , et en même temps c'était l'occasion pour refaire le bassin bien planté
Aussi le fait de placer tous les poissons dans une piscine serait bien plus facile a traiter et a surveiller et donc a éliminer plus rapidement cette maladie , puis a retraiter plus facilement tous les poissons pour les rétablir en mucus et autres
Donc si je résume, pour vous les gros problèmes viendraient du manque de filtration et du manque de plantation ?
Oui et non, je m'explique et espère que ca va être clair pour vous
Avec une bonne plantation, et un bon filtrage et aussi très important une bonne aération, l'équilibre de l'eau s'établi correctement et se maintient,
Lors d'un problème de maladie ou autre, et que l'on doit traiter le bassin, l'équilibre de l'eau se rétablira plus rapidement, et donc un poisson dans une bonne qualité d'eau retrouvera plus facilement ce qu'il faut dans l'eau pour rétablir ces défenses et ces ressources
Une bonne qualité de l'eau donne aux poissons les ingrédients qu'ils ont besoin pour se rétablir après une longue maladie et un long traitement
L’aération est également un des points les plus important pour l’équilibre de l’eau, et la qualité de l’eau, et également lors de traitements, et aussi pour une multitude d’autres points
Bon courage et bonne chance
Bien a vous
Philippe