Citation de Seb
Je pense que c'est une erreur de traiter à l'aveugle avec le vert de malachite. Nous n'avons même pas vu une photo des malades, comment peut-on parler d'une maladie sans même en voir les symptômes ?
Je suis d'accord sur le principe de ne pas traiter à l'aveugle, mais Jmgweb, nous a décrit les symptômes, et en plus il s'agit d'une épidémie, d'ou il faut réagir très vite

Je suis entièrement d'accord qu'il est dangereux de traiter un bassin sur les bases des symptômes d'écrit, et ceci même en voyant une ou des photos de poissons malade , seul un frotti réalisé par un professionnel pourrait dire de qu'elle maladie il s'agit , ne rien faire en attendant les résultats d'un examen est tout aussi dangereux, car en cas d'épidémie, les heures et jours comptent et d'ou, il faut agir vite , d'ou je ne peux commenter ces sujets que par mon expérience de plusieurs année en aquariophilie avec plus de 80 aquariums pour l'élevage de poissons d'Afrique, deux livres édités, plusieurs années d'aide avec un vétérinaire , et des années pour les bassins aquatiques , malgré cela je ne suis pas parfait, et je n'ai certainement pas le dont de la voyance non plus , mais a ma connaissance , seul le bleu ou le vert de malachite avec du formol peut radier une épidémie
Il ne s'agit pas ici d'une maladie d'un poisson isolé comme par exemple atteint de virémie printanière, du ver à ancre, du cycle de la sangsue,de la dactylogyrus, d'une maladie viral, tuberculose, maladie du foi ou des reins, ext.
Concernant les ulcères cutanés, si il n'y a pas d'épidémie dans le bassin, l'ulcère est souvent caractéristique d'une infection par Aeromonas, provoquant la Furonculose des poissons , ou la Flavobacter, avec pour les deux cas une présence d'un anneau de fibrose blanc ou rose . Si il y a épidémie comme par exemple l'Ichthyophthiriose ( ichthyo,maladie des points blancs) ou une attaque parasitaire de protozoaires, du pou de la carpe ( Argulus), de l'asticot des branchies ( Ergasilus) ext., l'ulcère est souvent provoqué par une blessure, elle même provoquée par le frottement de plus en plus fort contre un rocher ou autres , qui s'est infecté et donne place au champignon Aeromonas d'infecté le sujet
Citation de Seb
ca arrêtera les mycoses en périphérie mais pas la maladie...
[b]Cause[/b]Dans la plus part des cas de maladies ou d'épidémie, il en résulte le fait qu'il s'agit généralement d'une eau de mauvaise qualité, d'un déséquilibre de l'eau, d'un excès de matières organique ou déchet polluant l’eau, d'un stress des poissons, d'une mauvaise qualité de nourriture ou une nourriture inappropriée ou un excès , d'une mauvaise filtration ext.
Si la maladie est transmise par un nouvel arrivant qui n'a pas passé ca quarantaine , l'épidémie gagnera la population du bassin si les causes citées ci-dessus aura par conséquence d'affaiblir les poissons du bassin d'ou encore plus sujet a être contaminé
En fait c'est comme les humains, on peut attraper un rhum, on soignera le rhum, mais la cause est probablement un courant d’air ou s’habiller trop léger ou trop fatiguer

C’est pourquoi une fois la maladie traitée , il faut impérativement savoir la cause , faire des analyses régulièrement de son eau et remédier s’il y a déséquilibre , vérifier l’importance des matières organiques a en diminuer les déchets dans le bassin, apporter une nourriture équilibré et approprié au saison , avoir une bonne filtration et avec une bonne oxygénation de l’eau et une hygiène concernant le bassin diminuera considérablement le risque de maladie et d’épidémie, un poisson sain et en pleine forme sera moins sujet au maladie
Bien a vous
Amité
Philippe