Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

2 KOI DE 50 CM MORT ???

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » ven. 11 juil. 2014, 19:26

Est ce que tu as un frai récemment ? ça expliquerait peut-être la respiration rapide due à la fatigue du poisson, la maigreur derrière l'abdomen et son attitude calme.

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » ven. 11 juil. 2014, 19:52

si tu ne pense pas à un empoisonnement c'est déjà ça..il faut éliminer les causes.
peut être affaibli comme dit sonia.
ton bassin à l'air bien oxygéné,par la cascade et pas le tuyau qui recrache l'eau.un manque d'oxygène je n'y crois pas trop.
il faut dire que leurs organismes sont mis à rude épreuve ces jours avec ces variations de températures et cette météo désastreuse.
si tu peux donner des vitamines en complément de la nourriture,je pense que ça ne fera pas de mal.l'histoire d'activer les défenses immunitaires.
en tous cas ton bassin est splendide baudouin.j'espère que ton problème va se résoudre rapidement.
laurent :D
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » ven. 11 juil. 2014, 19:55

BOO475 a écrit :Bonjour Philippe

Avec cette pluie constante, c'est difficile de faire des photos, mais j'ai quand même essayer.

Concernant les testes de l'eau, je suis les instructions du guide Sera, pour le tester nitrite NO2, c'est simple dans l'éprouvette je place 5ml d'eau, j'ajoute 5 goutte de réactif 1 et 5 goutes de réactif 2, j'agite l'éprouvette et après quelque minutes je la place sur l'échelle des valeurs qui démarre du rouge (5.0 mg/l) en passant par le rose, le rosé(0.5mg/l), et le jaune (0.0 mg/l) et j'obtiens du jaune.

Pour l'ammoniaque NH4 et NH3, je place 10ml dans l'éprouvette puis 6 goutes de réactif 1, idem pour le 2, idem pour le 3, bien secouer et après quelques minutes je la place sur l'échelle des valeurs qui vas du vert foncé (10mg/l) en passant par le vert , le vert claire, encore plus claire et le vert jaune (0mg/l)

Par contre sur l'explication de Sera il y a un petit diagramme que je ne comprend pas (voir photo)

Au point 6 il marque: déterminez, a partir de la teneur mesurée en ammonium (NH4) et pH la valeur en ammoniaque (NH3)libre toxique en vous aidant du tableau ci-dessous. !!!!!!
peut tu m'expliquer?

Image
Alors, il faut regarder sur l'echelle colorimetrique a pour commencer pour l'eau douce.

Ce releve va te donner une valeur de NH4 (ammonium) pour avoir le taux d'amoniaqque, il faut regarder alors dans la ligne correspondante sous la valeur de PH que tu viens de mesurer, la valeur dans la case te donne alors le taux d'amoniaque.

Par exemple amonium= 0.5mg/l, si tu a un ph de 7 ou 7.5 tu constate que la valeur d'amoniaque est de 0.003 et 0.009 et non toxique, par contre avec un ph superieur, tu peux avoir des dommages si le taux ne diminue pas.

Si presence d'amoniaque, en regle general c'est un signe de filtration insuffisante, une solution pour y remedier rapidement, faire des changements d'eau pour faire descendre le taux, mais envisager aussi d'ameliorer la filtration dans le futur.

Ca peut aussi provenir quand on donne trop de nourriture...

Jean-Michel

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » sam. 12 juil. 2014, 15:34

Bonjour a tous

merci FusinGrin, j'ai parfaitement compris le système avec le diagramme , oui c'est clair avec les exemples que tu as donné c'est parfait.

pour mon cas comme le HN4 est en dessous de 0.5mg/l , je suis a O (en jaune) sur l'échelle, j'ai 0.0 en NH3, donc c'est parfait!!!!.

encore merci.

Salut Sonia, je ne sais pas quoi te répondre, car il y a 3 a 4 semaines, c'était la foire d'empoigne du coté du pondoir. la foire complète avec peut être 25 a 30 poissons qui suce et bouscule le pondoir pendant que 1 ou 2 koi se tortille sur le pondoir!!!! est ce qu'il frai ou pas!! vas savoir mais c'est peut être possible bien que ca fait 3 a 4 semaines et les 2 autre gros Koi décédé je me demande pourquoi?

Avec toute ces pontes, je n'ai jamais de jeune depuis 10 ans ?

Merci Bushi, cette après midi je dois aller acheter de la nourriture et je vais écouter ton conseille, j'avais acheter il y a 3 mois du Morenicol Vita-Spray de Colombo lorsque mes 2 Koi sortait de quarantaine, je vais en remettre pour 10 jours, ca ne peut que bien leur faire.

Voici une vidéo que j'ai enfin pu prendre de ce fameux gros Koi blanc a tache rouge et noir en train de respiré, on dirait qu'il manque d'air et toujours seul depuis 2 semaines!!!!!!

http://youtu.be/r-6pLXoszu8

quand pense vous?

Baudouin

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 12 juil. 2014, 15:50

Oui il cherche l'oxygène, tu ne peux pas rajouter des bulleurs dans le bassin ?

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 12 juil. 2014, 16:22

En fait le koï qui est penché la tête en bas a probablement des problèmes d'ouïes, il se met dans cette position pour soulager la respiration, si tu as eu un frai, si les températures étaient très élevées, la filtration en a pris un coup, le conseil c'est de ne surtout plus nourrir tes koïs pendant au moins une semaine, tu avais peut-être de l'amoniac sans le remarquer et tu as continué à nourrir, il faut changer changer environ 20% d'eau du bassin pendant 3 à 4 jours, et rajoute des bulleurs si tu peux

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » sam. 12 juil. 2014, 17:17

Merci Sonia

Pour les bulleurs supplémentaires, je n'ai pas de deuxième pompe a air, mais ne crois tu pas que avec l'installation actuelle,

c-a-d 1 cascade avec 2 lames d'eau de 60 cm de large et 2x 40 cm de hauteur et un débit de 6 000 l/h ca remue très fort l'eau et ca crée plain de bulles + un pompe de 2000 L/H avec un jet de 60 cm de haut, ca remue très fort, + 2 bulleurs le tout 24h/24,
ca ne serais pas encore assez?

Autre problème!! ne plus nourrir ce Koi!! mais les 65 autres poissons vont crier famine et m'en vouloir!!!

ou alors il faut mettre le Koi en quarantaine, mais il est tellement grand, je doit voir avec la bassine dont je dispose et le soigner avec du FMC mais je n'aime pas beaucoup le faire.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 12 juil. 2014, 17:23

Non ! n'utilise plus de produit s'il a déjà des soucis, à toi de voir de ne plus nourrir tes poissons pendant une semaine, t'inquiète pas ils vont résister, ce n'est pas ces quelques jours qui vont leur faire du mal, par contre cela fera du bien à ton koï de ne plus polluer l'eau et comme dit changer l'eau sur quelques jours. L'oxygénation qui se fait en surface de bassin n'est pas identique à celle aérant l'eau par le bas. Je te donne des conseils, à toi de voir si tu veux les suivre ou si tu préfères empoisonner ton koï avec des médicaments.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 12 juil. 2014, 17:26

De plus 65 poissons dans ton bassin avec la petite filtration que j'ai vue, je pense que l'explication vient de là !

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » dim. 13 juil. 2014, 09:18

Comme le dit sonia, 65 poissons c'est enorme pour un bassin de 10m³, enfin tout depend du types de poissons, de leur nombre et de leur taille.

comme il y a surpopulation, la filtration est pour moi insuffisante.

J'ai regardé les divers post de la refection du bassin, pour essayer de mieux comprendre, mais il nous faudrait des informations plus detaillées pour arriver a mieux vous aider si possible.

Le volume de la filtration, le debit réel de la pompe qui amene au filtre, les sortes de poissons ainsi que leur nombre et taille ( par exemple le nombre de koi et combien de 50cm) pas besoin d'etre precis au cm mais de manière a pouvoir comprendre ou vous en etes exactement au niveau du bassin.

Des photos de la filtration exterieur et interieur peuvent aussi aider.

Avec ces infos nous pourrons vous aider nettement mieux qu'actuellement.

Jean-Michel

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 13 juil. 2014, 11:58

Bonjour Baudouin
Je suis d’accord avec les explications de Sonia et Jean- Michel, c’est exact pour moi aussi
Tu es en surpopulation et à voir les photos ton eau est en excès de protéines de par les distributions de nourritures et une filtration qui n’est pas adaptée à la surpopulation, dans ce cas-ci tu seras vite avec des pics ammoniaque et de nitrites à cause des urines et excréments mais aussi des respirations des innombrables poissons que tu as. Cela engendre une grande consommation d’oxygène et donc tu as certainement des très très grandes variations du taux d’oxygène entre le jour et la nuit mais également pendant toute une journée complète, ce qui cause directement des problèmes de respirations aux grand koi
Vu le bassin et son équipement, tu as certainement des grandes variations d’oxygène entre le fond du bassin et la surface, ceci n’aide en rien à ton problème car le plus grand % d’oxygène doit venir du fond du bassin et pas d’une cascade ou d’un jet d’’eau
Surpopulation = très grande consommation d’oxygène + les déchets d’excréments, d’urines et autres, filtrations inadaptée et oxygène insuffisant, tu cours a la catastrophe si tu ne prends pas de décision de diminuer la population et revoir la filtration.
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » dim. 13 juil. 2014, 17:08

Bonjour Sonia

merci de tes conseils.

je suis entrain de vider 2 000 litres cette après midi, si j'ai bien compris mardi et jeudi je dois recommencer?

je me doutais que c'est beaucoup de poissons, en fait c'est 61 poissons.

voici le détaille:

- Koi: 2 petit de 24 cm
- 1 jaune de 50 cm
- 1 blanc de 50 cm
- 1 gros blanc a tete rouge de 65 cm
- 1 gros blanc tache rouge et noir de 55 cm

mélanottes:

- 1 vielle (blessée) de 50cm
- 15 de +- 24 cm
- 14 de +- 18 cm

poissons rouge

- 18 de +- 10 a 18 cm voile de chine, des taché blanc, des voilés
- 3 albinos de +- 12 a 18 cm

- 5 ,perches ou roche - 2 noir - 2 argenté noir - 1 argenté noir de 20cm dot cassé

je voudrais en profiter ici pour demander si il y a des amateurs, j' offre les poissons rouges et les menottes, les perches je vais les éliminés.

je ne sais plus que faire avec cette surpopulation!!!!!

Baudouin

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 13 juil. 2014, 17:11

Sage décision ouf !

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » dim. 13 juil. 2014, 17:32

Bonjour FusinGrain et Philippe

Merci de vos conseils, comme Sonia vous avez peut etre la solution.

je suis en train de vider 2 a 3 000 litres et ensuite de remplir.

voici les renseignement demandés

Filtration : équipement

Bassin de 10 000 litres

1 pompe Oase Aquamax éco 8 000 – 80W avec satellite
Rentabilité : voir diagramme des pertes + 1 m = 6 000 L/h
Perte longueur et courbe 8% = 5 520 L/h tuyauterie = 50mm

En tête un UV Oase Vitronic 55W acheter = 170 €

Bac 1 = Cyprio de 127 litres = brosses = 6 rangée de 5 brosses diamètre 10 cm

Bac 2 = Cyprio de 198 litres = tapis japonais 1m x2m épaisseur 38mm

Bac 3 = Biosmart 30.000 de Oase 8mousses + 1 fine et poignée de nettoyage

Volume 170 litres : acheter = 299 €

Volume Total filtration= 495 Litres

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila, j'espère qu'avec ses éléments vous aller pouvoir me donner la solution.

Bien a vous.

PS: je voudrais en profitr ici pour demander si il y a des amateurs, j' offre les poissons rouges et les menottes, les perches je vais les éliminer.

Baudouin

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 13 juil. 2014, 17:39

Pour le volume de ton bassin tu devrais avoir une filtration de 1000 l au moins à savoir la taille d'un cubi.

Répondre

Retourner vers « Maladies »