Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

probleme avec un koi

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » lun. 26 août 2013, 11:06

Illustration de l'intérieur de la bouche d'un koï si ça peut aider

Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » lun. 26 août 2013, 11:09

et des ouïes saines

Image

dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dego » lun. 26 août 2013, 13:13

merci sonia pour les photos
la photo avec les branchies donne une tres bonne vue d'ensemble
je n'ai pas fait cette inspection encore sous recommandation de phillippe
mais je garde ces clichés comme référence

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » lun. 26 août 2013, 15:12

As-tu une photo de ton bassin ? j'ai cherché dans d'anciens messages mais pas trouvé :-(

dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dego » mar. 27 août 2013, 01:08

Sonia a écrit :As-tu une photo de ton bassin ? j'ai cherché dans d'anciens messages mais pas trouvé :-(
bonjour sonia
sur les anciens posts tu as du trouver mon couvert hivernal surtout
je t'ai fait deux vidéos de deux angles différents
tu pourras y voir la cascade avec ses colacasia que je réussi a faire pousser a plus de 1metre90cm de hauteur.
tu y verras la partie profonde qui n'a pas de palier et la partie basse avec les plantes
les deux pierres dans l'eau que tu vois au centre sont sur le mur du grand bassin, le niveau d'eau le dépasse d'environ 20cm, ce qui donne assez d'espace pour que les poissons puissent circuler de la partie profonde a la partie basse. le pourquoi j'ai fait ainsi a la fin de l'automne quand je couvre le bassin et que je monte ma serre le niveau d'eau est baissé de 20cm je me retrouve avec deux bassins indépendants et dans la partie basse j'entrepose toutes mes plantes qui ne supportent pas le gel, toutes celles qui sont sur le terrain aussi ca me permet d'avoir une température pour les kois et une autre température pour la serre. et les poissons sont
obligés de rester dans la partie profonde. et en cas de pépin avec les poissons ou pour toute bonne raison je peux descendre le niveau d'eau et les bassin sont isolés l'un de l'autre, c'est un peu particulier mais c est comme ca que je l'ai pensé. en plus c'était pour accomoder ma conjointe qui ne tenait vraiment pas a ce que j'entre mes plantes sensibles au froid dans le sous-sol de la maison d'hiver

les rebord du bassin ne sont pas complets car j'ai du au primtemps remplacer un des cotes de la cascade qui s'est affaissé avec les années
et sur le coté des plantes j'ai rallongé le bassin de 1.5 metre
et construit mon nouveau filtre 950 litres puis sont arrivées les fraies, le probleme bactérien donc le coté esthétique a été négligé un peu
et remis pour le primtemps prochain car je pense que j'aurai pas le temps cette année

dimension partie profonde=longueur 3m largeur 3m profondeur 1.5m, forme cubique
dimension partie basse=longueur 4.5m largeur moyenne 2m profondeur 2 palier 40cm et 80cm

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... P1Mdb6GhPM

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... E7k-GaYwYc
Modifié en dernier par dego le mar. 27 août 2013, 04:54, modifié 7 fois.

dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dego » mar. 27 août 2013, 02:17

bonjour phillippe

j ai été capable de faire les observations aujourd hui, seulement a mon retour du travail
elle était dans la partie profonde et se promenait le rythme respiratoire me semble etre le meme que la premiere vidéo.
pour le comportement il est le meme depuis le debut du post parfois moins de visite dans le grand bassin. il n'y a pas d'amélioration ni de détoriation de la situation.
le seul moment qui ma semblé pire que les autres jours c'est quand j'ai mentionné de lui faire une inspection des branchies et de la bouche car cette journée il m avait semblé que son mouvement de machoire était
pire que les autres journées mais je n'ai pas ressenti cet effet depuis.
et elle n'a toujours rien mangé encore, les pellets ont beau lui passer a 3cm du nez elle ne prend rien.
et c est le meme état de chose quand elle est seule dans la partie basse et que je lui envoie de la nourriture coulante. une fois j'ai cru la voir en prendre mais ca du etre mon imagination ou effet d'optique
pour les questions concernant son sexe les œufs et sa fraie, je ne suis pas en mesure de te founir des certitudes et je vais t'expliquer pourquoi car c'est un cas particulier comparé aux autres et aujourd'hui je me suis posé la question et si le fait des traitement ou le baytril aurait pu agir
comme élément déclencheur d'un mal qui existait déjà mais non actif ?

pour identifier mes males des femelles, j'observe au primtemps
les poursuivants et les poursuivies lors des fraies et je confirme par apparition d'œufs dans le bassin donc pour moi toute les poursuivies qui ont une preuve œufs sont des femelles, le reste des poissons qui poursuivent deviennent des males potentiels
et je n ai jamais eu deux femelles pretes en meme temps et je me fie aussi sur les femelles leur ventre enfle comparé au male
il y a les boutons sur les males mais je ne me suis jamais attardé a regarder ce coté-la donc avec les années je peux confirmer que j ai 3 femelles actives et la malade n'est pas inclue

pour le cas qui nous inquiete la showa, ce dont je suis certain elle ou il n'a jamais poursuivi une de mes femelles ni aucun autre poisson et ne participe jamais au fraie
au primtemps son ventre enfle comme mes femelles, les males essayent de la tapocher dans le ventre et elle se sauve a toute vitesse et réussi a tenir les males a distance. et les males abandonnent pour se rabattre sur une autre (la showa) dans cette condition d'etre poursuivie ne traverse
jamais pour se ramasser dans la partie basse.
son ventre désenfle un peu avant l'hiver et je n'ai jamais vue d'œuf de sa part
elle a tous les symptomes et comportement d'une femelle et selon moi c' est soit elle a une grossesse nerveuse et est stérile ou c'est un male qui se prend pour une femelle
c'est un cas particulier que j'ai difficile a cerner

et quand je lisais sur internet qu'une femelle qui ne pond pas ses œufs pouvait en mourir je pensais a elle mais c'est jamais arrivé quelle trépasse
pour le moment pour son ventre qui était enflé comme mes autres
femelles. elle l'avait encore il y a 3 semaine a la fin des traitements elle ne la plus présentement elle a regagné sa ligne
elle ou il a maigri. premiere cause pas mangé depuis trois semaines maintenant. pour si il y a eu éjection œufs je n ai pas eu d'eau brouillée comme normalement lors d'une fraie, ni aucune plante abimée comme c'est le cas normalement.
et je n ai pas vu d'œuf comme c'est le cas aussi également

j'aurai bien aimé te dire mieux j'en suis la avec ce poisson et c'est comme ca depuis plusieurs années
c'est un cas qui me fait travailler les neuronnes

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 27 août 2013, 07:41

Bonjour Dego
Pour moi aussi, il me semble que c’est une femelle, mais avec tes explications je pense qu’elle serait probablement des deux sexes et donc oui le ventre gonfle, mais il n’y a pas d’œufs (et pas de poursuite ni être poursuivi)
Je pense qu’il est temps de l’endormir pour vérifier sa bouche, sa gorge et les branchies pour définitivement conclure ou exclure une probable possibilité d’un problème à ce niveau la
Attention que si tu utilises des cotons de tige pour séparer les branchies, il faut faire attention qu’il n’y a rien du coton de tige qui reste dans les branchies
Bien être calme et lentement pour les branchies, c’est fragile
Tu devras ouvrir et écarter l’opercule en utilisant les doigts d’une main et de l’autre main les doigts pour les branchies
Tu regardes en premier la couleur des branchies dans leur ensemble et d’un coup d’œil les bords des branchies pour voir si rien n’est nécrosé
Ensuite tu écartes les arcs branchiaux pour vérifier s’il n’y a rien entre
En même temps vérifie s’il n’y a pas de grosseur ou d’abcès ou tumeur
Bon soin :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mar. 27 août 2013, 09:35

Merci pour les vidéos, je constate que tu as de magnifiques plantes, je suis jalouse de ton colocasia, il est splendide ainsi que le lotus, donc si je comprends bien tu couvre la partie plante en hiver mais comment ?

dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dego » mer. 28 août 2013, 03:33

Sonia a écrit :Merci pour les vidéos, je constate que tu as de magnifiques plantes, je suis jalouse de ton colocasia, il est splendide ainsi que le lotus, donc si je comprends bien tu couvre la partie plante en hiver mais comment ?
bonjour sonia
merci pour les plantes
pour les réponses qui sont longues a arriver c'est l'inconvénient
d'habiter sur un autre continent avec son décalage horaire, je t'ai fait une autre vidéo avec des photos car c'est plus simple que de redimentionner les photos pour les mettre sur le forum

comme tu sembles aimer les colocasia moi aussi d'ailleur, j'en ai plusieurs variétés sur la vidéo. pour les lotus, j'ai 3 variétés éparpillées dans le bassin et la cour ils y sont sur la vidéo avec un representant de chaque fleur et c'est dommage que tu habites sur un autre continent
car pour les lotus tous les printemps je dois diviser les rizhomes et j'en ai toujours de trop je les donne.
et c est la meme chose pour mes colocasia quoi que pour eux ils prennent le bord des vidanges car je ne connais pas d'amateur pres chez moi.
j'ai eu une cour remplie de fleurs et plantes avant d'y incorporer un bassin et j aime m'occuper de tous ca et je crois que je m'en sort bien avec les plantes. j'ai aussi mis la couverture hivernale coté plat c'est la partie profonde pour les kois et en forme de toiture c'est la serre
ce couvert et cette serre sont déposés sur le rebord du bassin
les différentes pièces du couvert et serre sont fabriquées par moi en plusieurs module pour faciliter le montage et le démontage au moment approprié. et au poid de tout ca je n'ai pas besoin de le fixer sur le bord du bassin le vent hivernale n'est pas capable de le soulever
tout est sceller avec du ruban collant. je dois toujours remettre du nouveau ruban collant tous les ans car je ne peux le récupérer tout est la pour les poissons et les plantes. prise air extérieur, lumiere solaire pour les koi et plantes, chauffage de la serre et de son eau a environt 12c les plantes ne properent pas beaucoup mais elles se conservent en bonne état. et chauffage de l'eau des koi autour de 6c température minimum maintenue. et je n'ai jamais de glace sur toute la surface de l'eau

j'ai un bassin surélevé et la suélévation est faite de bois traité avec isolant et par desus finition ardoise en module démontable pour acces a des réparations ou changements
bache ect. ou comme cela a été le cas au primtemps un affaisement mais rien de bien grave

que dire de plus déjà quand je relis mes questions ou mes explications
je trouve mes textes longs :roll:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 9fPhdJgoBE
Modifié en dernier par dego le mer. 28 août 2013, 05:46, modifié 4 fois.

dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dego » mer. 28 août 2013, 03:54

bonjour phillippe
aujourd'hui j'ai fini de travailler tard mais j'ai quand meme pris le temps de faire cette inspection avant de manger sinon il aurait fait trop sombre
ce qui aurait déporté cette inspection de 24heures
pour la malade tout s'est bien passé pour endormir et la réveiller, seul ombre au tableau elle a eu un petit saignement des branchies dans le bac pour endormir

premiere chose remarquée au bout de ses opercules la petite membrane qu'on voit battre dans les vidéos
je pouvait y voir un système de venne et ca semblait rougatre sur toute cette surface

pour la bouche je n'ai rien vu de particulier et j'ai pas réussi a voir jusqu'au plus profond ou les aliments sont broyés pour les branchies un coté semblait bienmais sur l'autre coté j ai vu certaines choses qui semblaient etre comme des gouttes de sang cailler a aspect sombre je dirais meme noir et des choses grisatre. tu vas etre en mesure des voir
ma conjointe a fait des photos des deux cotés
et moi je les ai uploadés sur mon ordi et j'en ai fait une vidéo selon moi ca devrait te fournir une meilleur vue d'ensemble car j'ai jouer sur le grossissement

elle est affaiblie car je n'ai eu aucune difficulté a attraper et ne se debat plus comme avant et pendant que j'endormais j'ai repéré deux petites infections rougeatre sous deux écailles dans la région de l'arriere queue qui revenait j'en ai profiter pour lui enlever ces écailles pour la désinfecter et lui mettre de la creme antibiotique.
je crois que je vais devoir la mettre en bac a cause des branchies et de son affaiblissement. le bac est prêt a la recevoir, il n'y manque que l'eau du bassin et tes instructions ainsi que la malade
une chose qui me revient en mémoire et qui n'a peut-être pas rapport
mais que j'aime mieux te dire quand j'ai traité au bactéria treater
il était 5 dans le bac certains ont perdu des écailles dans le bac j'ai du a plusieurs reprises débloquer les pompes car les pompes les avalaient
je dit ca supposons qu'elle avale une écaille accidentellement je pense qu'elle l'aurait recraché immédiatement
je dis les pompes car lors de ce traitement il y en avait deux en plus le bulleur
merci encore de me porter cette attention
c'est grandement apprécié

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... iDKrMoEokg

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 8VPDhRYgfQ

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 28 août 2013, 08:37

Bonjour Dego
Bravo pour l’inspection et les vidéos, bon une partie est trop floue mais j’ai quand même pu voir un ensemble
Très bien également pour les écailles et les petites infections
La petite membrane qu’on voit battre dans la vidéo
Je pouvais y voir un système de veine et ça semblait
Rougeâtre sur toute cette surface
Cela n’est pas bon et pas normal avec ce que je vois sur la vidéo en plus il me semble voir que les branchies sont légèrement muqueuses
C’est en général le problème d’une détérioration du soit à un pic de nitrite ou à une surdose de médicament pour elle
J’ai vue certaine chose
Qui semblait être comme des gouttes de sang
cailler a aspect sombre je dirais même noir
Cela est encore moins bon car cela pourrait venir des poches primaires et secondaires qui doivent transporter l’oxygène de par le sang vers les rétines, donc problème respiratoire car il y a peu d’oxygène qui est capté par les branchies et transporté vers les rétines et le cœur
Et dans ce cas-là un grave problème arrive
-L’ammoniaque dégagé par les branchies (donc l’excrétion) est diminué d’où elle peut s’empoisonner elle-même
- aussi elle ne parvient plus à dégager suffisamment d’eau pour équilibrer sa teneur en sel
Pour rappel, les branchies sont pourvues de cellules de chlorure qui résorbe le sodium actif et le chlorure de l’eau) si il y a une plus grande quantité de sel ou une teneur en sel plus élevée dans le sang elle va continuellement aspirer de l’eau --- c’est ce qu’elle fait avec sa respiration rapide ---

Un poisson qui est atteint de ces genres de problèmes n’est pas évident à traiter et à guérir
Mais je pense qu’il faudrait quand même essayer en la plaçant dans un bac de quarantaine avec un bulleur
En Premier déjà placer 3gr de sel/L dans l‘eau du bac de quarantaine pourrait l’aider à équilibrer sa teneur en sel
Pas de nourriture pendant deux voire trois jours

Tiens-moi au courant de ce que tu vas faire
Si tu la places en quarantaine ou pas
Si tu la places en quarantaine il me faudrait précisément les paramètres de l’eau du bac avant que tu places le sel et deux à trois heures après avoir placé le sel

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 28 août 2013, 09:08

Dego, as-tu déjà testé ton eau pour le cuivre ?

dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dego » mer. 28 août 2013, 11:53

bonjour phillipe et sonia

non je n ai jamais fait ce test de cuivre,mais une chose qui etait courant au Québec était d'équiper la tuyauterie pour eau en cuivre
ces normes ont changé depuis plusieurs années maintenant
ils sont fait en tuyaux flexibles genre plastique maintenant
chez moi c'est en cuivre. cependent en 10 ans je n'ai jamais eu de probleme comme c est le cas présentement pour la showa

phillippe

c'est sur que je vais tenter le maximum pour la soigner et je ferai le prélevement des parametres demandés avant et apres l'introduction du sel comme demandé
seulement je vais devoir attendre d'etre de retour du travail pour la mettre dans le bac quanrantaine car je ne peut pas rester ce matin pour prendre le test apres les trois premiere heures ce matin

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 28 août 2013, 16:37

Ok Dego fait cela a ton aise et dis-nous quoi

Bonjour Sonia
Le cuivre, oui cela pourrait être une piste bien que j’en doute suivant les traitements qu’il y a eu dans le bassin
Tu penses à quoi exactement ?
Image

dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dego » jeu. 29 août 2013, 01:21

bonjour phillippe
j'ai besoin de réponses pour comprendre ce que j'ai observé pour l'inspection des branchies
premiere question des branchies muqueuse comment les différencie-on
et les chose grisatres que j'ai vue c'est quoi ?
c'est un mystere pour mes yeux non habitués a observer ce lieu pour les caillaux sang noir heureusement elle en avait pas sur l'autre coté
si question. (quelle chose grisatre)
suivre le lien. sinon suivre la vidéo originale des branchies
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... N1m2QDTUHg

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Opa5lRzAPk

maintenant le bac a été rempli avec l'eau du bassin, 3gl de sel ajouté a l'eau. elle y est maintenant.

relevé des parametres avant de mettre le sel
ph 7.3
nitrite 0 ppm
amoniaque 0 ppm
nitrate .01 ppm
gh 89.5 ppm le changement de couleur est tres leger a 5 goutte
a 6 goutte c est plus évident.lecture a 6 gouttes 107.4ppm

kh 53.7 ppm ici le changement de couleur on peut pas se tromper

le ph varie un peu du matin au soir
bien sur ce sont des tests en gouttes et date expiration encore valide

j'attends 3 heures et je mets les parametres

ph 7.3