Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koi qui saute à la verticale

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » dim. 05 mai 2013, 17:03

Pour les yeux, justement non ils ne sont pas noir. Mais ça fait très longtemps qu'elle n'a plus les yeux noirs, elle a une sorte de voile dessus. Ca doit faire 2 ans, presque depuis que je l'ai acheté en fait. Les différents traitement du bassin pendant ces 2 ans n'ont pas changé grand chose à ce voile sur les yeux, mais quand je la nourris elle voit sans soucis...

C'est une femelle donc elle doit être pleine comme chaque année mais il y'a 3 autres femelles pleines dans le bassin et aucune n'a ces symptômes de sauts. Les paramètres sont bons, pas de nitrites ni d'ammoniac...
Le plus bizarre c'est qu'elle ne semble pas spécialement affaiblie, elle vient manger, elle nage avec les autres tranquillement. Mais d'un coup elle va se mettre à sauter toute les 2 minutes...
Mon anesthésique est périmé, je l'ai jeté. J'ai voulu en racheter un ce matin à l'animalerie ouverte tous les jours, mais ils n'en ont plus (c'était le kit aquatic science). Je vais retenter un frottis avec l'aide de ma mère pour tenir le poisson :|

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 05 mai 2013, 17:53

Je suis ce post avec attention.
Courage Arman !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 05 mai 2013, 17:53

Comme je l'ai déjà dit, il faut le mettre sur une grande serviette mouillée avec l'eau du bassin et de suite couvrir sa tête et ses yeux avec un morceau de cette serviette, en principe ça le calme et ne pas le faire sur une table car s'il bouge il risque de tomber.

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » dim. 05 mai 2013, 18:03

Je vais appliquer tes conseils, en plus comme avant j'étais carpiste, j'ai un grand tapis de réception matelassé conçu exprès pour recevoir de grosses carpes, je vais donc le ressortir pour l'occasion.

Merci Yves, je vous tiens au courant :smile:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 05 mai 2013, 21:44

Bonsoir Arman
J’espère que cela va aller pour faire le frottis et que tu découvres ce qu’il se passe car cela fait trop longtemps et si c’est une attaque aux branchies, j’ai peur que au plus cela dure encore, au plus de risque il y a
Ce koi a vraisemblablement un problème d’attaque soit dans les branchies, soit sur sa peau, mais je pense plus avec ces branchies et donc un problème de respiration
Il faut vérifier si
1 il n’y a pas quelque chose de coincé dans une branchie, à gauche ou à droite
2 voir la couleur des branchies si c’est bien d’un beau rouge et pas rose ou avec des taches brunes ou autres
3 bien vérifier si elles sont bien entières et pas abimées ou effilochées
4 faire un frottis

Chaque vérification des branchies doit se faire minutieusement et délicatement

Le mieux sera de l’endormir car pour vérifier tout cela il est plus facile de le faire en étant pas stressé ni pour toi ni pour le koi
j’espère que tu pourras trouver rapidement de l’anesthésiant

Si jamais c’est à nouveau a causes des Trichodine alors que tu as déjà traité avec des médicaments classiques le mieux sera de faire un traitement à lui seul dans un bac de quarantaine avec du permanganate de potasse, je te donnerai si besoin le traitement avec dosage exacte que tu devras faire. Dans ce cas-là un seul traitement suffit

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » mar. 07 mai 2013, 16:37

Merci Philippe pour tous les conseils :!:

En attendant de trouver l'anesthésique, j'ai sorti 3 koï pour faire des frottis.
Un goshiki qui parfois sautait un peu en surface (mais rien de comparable au koï dont on parle depuis le début), un kohaku, et le gros koï qui saute.
Sur le Goshiki, j'ai trouvé très peu de mucus (peut être à cause des traitements récents contre les vers), mais assez pour faire des frottis.
3 frottis sur lui, et j'ai juste trouvé un petit trichodine mais vraiment rien d'autre.
Sur le kohaku, rien non plus, pas un seul parasite.
Et sur le gros koï qui saute, comme je vous ai dit j'attends d'avoir l'anesthésiant pour bien faire tout comme il faut, mais j'ai quand même pu appliquer un peu les conseils de Sonia, j'ai fait plusieurs frottis, et je n'ai absolument rien trouvé !

On a essayé de regarder ses branchies, qui ont l'air rouge. Et puis hop, quand je l'ai remis dans le bassin, il m'a fait un joli saut pour me montrer que le problème était toujours là :evil:

J'attends maintenant l'anesthésiant pour lui faire toutes les vérifications possibles.

Est-ce qu'il est possible que l'attaque de Dactylogyrus d'il y'a 3 semaines, est abimées ses branchies au point de lui laisser des séquelles même une fois que les vers sont détruits ? Si c'est le cas, les branchies vont se reconstituer progressivement ?

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mar. 07 mai 2013, 19:00

Quel est le taux de ton PH ?

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » mar. 07 mai 2013, 21:55

Je viens de le prendre, PH habituel : 8 :smile:

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mar. 07 mai 2013, 22:00

Purée, y a bien quelque chose qui cloche mais quoi !!

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mar. 07 mai 2013, 22:02

Assez d'oxygène ?

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » mer. 08 mai 2013, 00:19

Pompe à air 30L/mn reliée à un disque 20cm au milieu du bassin, ça fais des belles vagues :lol: :lol: :lol:

A part l'anesthésie, je vois plus trop ce qui pourrait me faire avancer et régler ce fichu problème...On l'aura un jour, on l'aura !!!

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » mer. 08 mai 2013, 09:11

Je vois que le ph est a 8 c'est un peu haut mais pas critique, mais je pense a une chose, le taux d'amonium est de combien? attention que quand on convertit avec le tableau amonium en amoniaque, on tient compte du ph et plus il est haut plus le taux d'amoniaque augmente a meme taux d'amonium et ph plus bas on a un taux d'amoniaque plus bas..

Quelles sont les valeurs du GH, KH, nitrites et nitrates aussi, elle a ete traitée il y a quelques semaines, comme tout le bassin, mais elle etait peut etre plus infectée que les autres et avec un parametre d'eau un peu trop elevé ca la dérange peut etre des suites des blessures ou des traitements.

Peut etre que le taux d'oxygene est trop bas dans le bassin, chez maman j'avais toujours un poisson rouge qui venait en surface, toujours le meme pas les autres et en mesurant le taux d'oxygene, je me suis apercu que le taux etait un peu trop limite vers le bas, j'ai changé la pompe a air et ajouté des bulleurs au bassin et ca été fini deux jours apres...

si tu as les tests cités fais-les et poste-les ici ca pourrait donner une indication verifie bien la date de peremption ( les bandelettes sont nettement moins precises ....)

Jean-Michel

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 08 mai 2013, 09:11

Envoies peut-être un mail à veto fish à Martigues, ils te répondront éventuellement, on sait jamais

http://www.vetofish.com/

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » mer. 08 mai 2013, 09:34

Arman,

Peut-être a t'il abîmé une partie de ses branchies ou autres de manière accidentelle qui n'a rien à voir avec les parasites.

Si j'étais toi, je prends un véto et je chipote plus car l'anesthésier, c'est bien mais le problème tu vas l'examiner avec un oeil "amateur" comme chacun d'entre nous le ferait et tu vas peut-être passer au dessus de ce qu'il a vraiment et tu l'auras stressé et manipulé pour rien.

Enfin à toi de voir.

Franck

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 08 mai 2013, 21:06

Bonsoir Arman
Donc tu n’aurais pas un koi qui saute mais deux et peut-être plus
Sur le Goshiki, j'ai trouvé très peu de mucus (peut être à cause des traitements récents contre les vers), mais assez pour faire des frottis.
Oui en effet un traitement peut diminuer le mucus et donc aussi la résistance des poissons

Un ou deux trichodines n’est pas a assimilé à une attaque car il y en a toujours dans les bassins
C’est à surveiller
Est-ce qu'il est possible que l'attaque de Dactylogyrus d'il y'a 3 semaines, est abimées ses branchies au point de lui laisser des séquelles même une fois que les vers sont détruits ? Si c'est le cas, les branchies vont se reconstituer progressivement
Oui cela peut abîmer les branchies car les dactylo gyrus rongent et s’agrippent avec des crochets et donc abiment les branchies
Si ce n’est que léger, oui ca prendra du temps mais cela peut se reconstituer, par contre si c’est plus que légèrement abimé, c’est difficile

As-tu la possibilité avec des tests fiables de faire un test complet et nous donner les valeurs ?

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »