Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Brusques pertes dans ma colonie de poissons.
Modérateur : Equipe Aquajardin
- Frédéric.P
- Débutant(e)
Brusques pertes dans ma colonie de poissons.
Bonsoir à tous,
J'ai hérité avec l'achat de ma maison en novembre dernier d'un magnifique bassin avec une bonne quarantaine de poissons. L'hiver s'est bien passé, ainsi que le printemps avec l'apparition d'une végétation variée. Or, alors qu'actuellement, il est magnifique avec ses fleurs de nénuphars, je constate un à deux décès par jour de mes plus petits poissons (probablement nés l'été dernier, car encore de couleur noire), cela depuis environ une semaine. Les autres poissons ont l'air de bien se porter. Y-a-t-il une explication possible, voire plusieurs ? Merci d'avance.
J'ai hérité avec l'achat de ma maison en novembre dernier d'un magnifique bassin avec une bonne quarantaine de poissons. L'hiver s'est bien passé, ainsi que le printemps avec l'apparition d'une végétation variée. Or, alors qu'actuellement, il est magnifique avec ses fleurs de nénuphars, je constate un à deux décès par jour de mes plus petits poissons (probablement nés l'été dernier, car encore de couleur noire), cela depuis environ une semaine. Les autres poissons ont l'air de bien se porter. Y-a-t-il une explication possible, voire plusieurs ? Merci d'avance.
- annie
- Super passionné(e)
Bonsoir
A priori vous aviez mis une photo sur votre post de présentation mais elle a disparue.. cela arrive avec les photos hébergées ailleurs. L'hébergeur peut les enlever. Aussi il est préférable de les mettre sur aquajardin. Bon suffit de lire le mode d'emploi...
Donc une photo serait bien que l'on voit le lieu du crime..
exposition, ombrage, taille ...
La deuxième chose est de courir acheter dans une animalerie, jardinerie un Kit de mesure de l'eau et de procéder à celles-ci, et nous donner les résultats (preferer un KIT complet 7 8 tests pas seulement le PH chlore type piscine ). Et un termometre pour la temperature de l'eau (termometre bébé va bien)
Sinon vous pouvez voir les resultats vous même sur ce site
http://www.aquatic-science.be/aqualyser ... 1&ssMenu=1
Sinon auriez-vous procédé à des changements de nature à provoquer cela ? Comme par exemple vos rajouts de poisson le mois passé, ce sont-il limité à deux trois ou avez-vous continuer ??
A priori vous aviez mis une photo sur votre post de présentation mais elle a disparue.. cela arrive avec les photos hébergées ailleurs. L'hébergeur peut les enlever. Aussi il est préférable de les mettre sur aquajardin. Bon suffit de lire le mode d'emploi...

Donc une photo serait bien que l'on voit le lieu du crime..
exposition, ombrage, taille ...
La deuxième chose est de courir acheter dans une animalerie, jardinerie un Kit de mesure de l'eau et de procéder à celles-ci, et nous donner les résultats (preferer un KIT complet 7 8 tests pas seulement le PH chlore type piscine ). Et un termometre pour la temperature de l'eau (termometre bébé va bien)
Sinon vous pouvez voir les resultats vous même sur ce site
http://www.aquatic-science.be/aqualyser ... 1&ssMenu=1
Sinon auriez-vous procédé à des changements de nature à provoquer cela ? Comme par exemple vos rajouts de poisson le mois passé, ce sont-il limité à deux trois ou avez-vous continuer ??
Modifié en dernier par annie le ven. 22 juin 2012, 22:08, modifié 1 fois.
- Frédéric.P
- Débutant(e)
Merci pour votre réponse.
Depuis le mois dernier, il n'y a pas eu de rajout de poissons.
Par contre, j'ai acheté un aspirateur à bassin pour aspirer les algues vertes le long des parois. Je l'ai utilisé deux fois, dont la dernière fois il y a une quinzaine de jours.
Sinon, je coupe régulièrement des nénuphars, car ils se développent assez vite.
Je vais suivre votre conseil et essayer de joindre une photo de mon bassin.

Depuis le mois dernier, il n'y a pas eu de rajout de poissons.
Par contre, j'ai acheté un aspirateur à bassin pour aspirer les algues vertes le long des parois. Je l'ai utilisé deux fois, dont la dernière fois il y a une quinzaine de jours.
Sinon, je coupe régulièrement des nénuphars, car ils se développent assez vite.
Je vais suivre votre conseil et essayer de joindre une photo de mon bassin.
- Frédéric.P
- Débutant(e)
Suite mes mésaventures ; ce matin, trois petits poissons encore partis sous d’autres cieux et d'autres que je ne trouvais pas vraiment en forme. Là, je me suis dit qu'il fallait agir vite et j'ai vidé une partie de mon bassin et rapidement remplacé d'eau neuve. Le résultat me parait probant et mes poissons ont l’air plus actif, sauf un encore couci-couça. L’équilibre de l’eau ne devait plus être conforme (manque d’oxygène ? Autre chose ?). Je suis étonné, car avec la pluie abondante qui tombe depuis quinze jours sur les Yvelines, il y a un apport quotidien (à moins que la cause provienne de la météo et d’une pluie suspecte ?). Bref il faut que je me documente et que je me procure un kit de mesure d’eau (et que je me familiarise avec) ; bref de l’occupation à venir. Bien sûr vos avis à tous me seront utiles. Merci par avance.
Ci-joint lien photo de mon bassin :

Ci-joint lien photo de mon bassin :
- Frédéric.P
- Débutant(e)
- Frédéric.P
- Débutant(e)
- FusingGrain
- Modérateur
a mon avis, le changement a fait du bien , mais il dois certainnement y avoir un autre probleme.
Comme il a été dis, il faudrais penser a tester les parametres de l'eau, preferez un test en gouttes a un test a tigettes, le test en gouttes est nettement plus precis, il en existe dans plusieures marques 5JBL, Sera etc) pour les Sera, je les utilises et ce sont les memes que pour les aquariums, ils sont en general faciles a trouver en magasin.
Les tests a faire sont: PH, GH, KH, nitrates, nitrites et ammonium/ammoniaque, ces 6 parametres sont les plus importants pour une eau de qualité en bassin.
Il serais bien egalement de connaitre la population du bassin, types de poissons, nombre et taille, le volume du bassin (si possible), ainsi que le type de filtration, modele et description.
en effet, tous ces parametres et informations sont liés, cela peut aider deja a determiner certains problemes peut etre pas visibles mais qui sur le temps peuvent provoquer des maladies et la mort de poissons...
Je me doute bien que lorsque l'on achete une maison avec un bassin, on n'a pas toujours toutes ces informations, mais plus vous serez precis plus facilement les membres pourront vous aider a resoudre votre probleme.
Jean-Michel
Comme il a été dis, il faudrais penser a tester les parametres de l'eau, preferez un test en gouttes a un test a tigettes, le test en gouttes est nettement plus precis, il en existe dans plusieures marques 5JBL, Sera etc) pour les Sera, je les utilises et ce sont les memes que pour les aquariums, ils sont en general faciles a trouver en magasin.
Les tests a faire sont: PH, GH, KH, nitrates, nitrites et ammonium/ammoniaque, ces 6 parametres sont les plus importants pour une eau de qualité en bassin.
Il serais bien egalement de connaitre la population du bassin, types de poissons, nombre et taille, le volume du bassin (si possible), ainsi que le type de filtration, modele et description.
en effet, tous ces parametres et informations sont liés, cela peut aider deja a determiner certains problemes peut etre pas visibles mais qui sur le temps peuvent provoquer des maladies et la mort de poissons...
Je me doute bien que lorsque l'on achete une maison avec un bassin, on n'a pas toujours toutes ces informations, mais plus vous serez precis plus facilement les membres pourront vous aider a resoudre votre probleme.
Jean-Michel
- annie
- Super passionné(e)
- Frédéric.P
- Débutant(e)
Mon bassin a une bonne dizaine d'années et n'a aucune filtration autre que naturelle (plantes en place) ; je vous avoue que je me pose la question d'installer un filtre à bassin électrique, tout en me disant que si depuis dix ans, il n'y en a pas eu, pourquoi en mettre un en place ? Il y vit une petite cinquantaine poissons rouges de taille assez petite. Concernant le volume, je n'en ai aucune idée et j'aurais peur de dire des bêtises.
Je vais de toute façon suivre vos premiers conseils, c'est à dire acquérir et me familiariser avec un kit de mesure d'eau. Néanmoins, petite question : si les résultats sont mauvais, quelle est la solution ? Ajouter des produits ou changer tout simplement l'eau ? Désolé d'être si débutant...

Je vais de toute façon suivre vos premiers conseils, c'est à dire acquérir et me familiariser avec un kit de mesure d'eau. Néanmoins, petite question : si les résultats sont mauvais, quelle est la solution ? Ajouter des produits ou changer tout simplement l'eau ? Désolé d'être si débutant...

- Frédéric.P
- Débutant(e)
- Frédéric.P
- Débutant(e)
- Frédéric.P
- Débutant(e)
- annie
- Super passionné(e)
C'est ma foi tres jolie
les nénuphars semblent etre des attrractions .. a cette distance
l'eau est tres claire et pas de vase.. aspirateur..
oxigénez !!
- avec une cascade Mais la pas d'idée ou la mettre
- Ou un bulleur (pompe exterieure qui fait des bulles dans l'eau) Avantage cela vous servira aussi l'hiver pour empecher la formation de glace
- Ou un jet d'eau Peitite pompe avec jet
Quoi faire apres les résultats?? dependra des resultats
les nénuphars semblent etre des attrractions .. a cette distance
l'eau est tres claire et pas de vase.. aspirateur..
oxigénez !!
- avec une cascade Mais la pas d'idée ou la mettre
- Ou un bulleur (pompe exterieure qui fait des bulles dans l'eau) Avantage cela vous servira aussi l'hiver pour empecher la formation de glace
- Ou un jet d'eau Peitite pompe avec jet
Quoi faire apres les résultats?? dependra des resultats
- Frédéric.P
- Débutant(e)
Aujourd'hui plus de perte et les poissons paraissent plus à l'aise ; ce devait être l'eau. Je suis surpris de la soudaineté du phénomène. Je pense que maintenant je dois régulièrement faire un apport d'eau neuve. En tout cas, je vais suivre vos conseils et tester régulièrement mon bassin et trouver un moyen de l'oxygéner.