Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Mort subite du PR
Modérateur : Equipe Aquajardin
- lpriol
- Arrivant(e)
Mort subite du PR
Bonjour à tous,
Habitant du 82, il y a 2 ans j'ai introduis dans mon bassin, 20 PR acheter chez Jard..... . Je pense qu'ils s'y plaisent puisque aujourd'hui j'en compte environs 150.
Il s'agit d'un bassin ou d'une marre de 100m2 avec une profondeur de 60cm sans bâche dans le fond mais avec 3 variétés de nénuphars rose, blanc et jaune. Ceux-ci recouvrent environs les 2/3 du bassins.
Il n'y a aucun système de filtration. Les PR se débrouillent seuls pour la nourriture.
Mon problème est que depuis 15 jours, j'ai retiré au moins 20 PR morts petits ou grands. Je ne me souvient pas l'année dernière avoir remarqué ce phénomène.
Peut-il s'agir d'une mort normale après la ponte, d'une auto régulation, ces jours-ci le bassin est blanc de bourres de peupliers, les PR les mangent, il y en à 4 très grands tout près. Peut-être un empoisonnement ou stress dû à 3 couleurs aperçues il y à 3 ou 4 jours ou alors ils ont été tués par l'énorme averse de grêle tombée avant hier après-midi.
Merci de partager votre expérience.
Lpriol
Habitant du 82, il y a 2 ans j'ai introduis dans mon bassin, 20 PR acheter chez Jard..... . Je pense qu'ils s'y plaisent puisque aujourd'hui j'en compte environs 150.
Il s'agit d'un bassin ou d'une marre de 100m2 avec une profondeur de 60cm sans bâche dans le fond mais avec 3 variétés de nénuphars rose, blanc et jaune. Ceux-ci recouvrent environs les 2/3 du bassins.
Il n'y a aucun système de filtration. Les PR se débrouillent seuls pour la nourriture.
Mon problème est que depuis 15 jours, j'ai retiré au moins 20 PR morts petits ou grands. Je ne me souvient pas l'année dernière avoir remarqué ce phénomène.
Peut-il s'agir d'une mort normale après la ponte, d'une auto régulation, ces jours-ci le bassin est blanc de bourres de peupliers, les PR les mangent, il y en à 4 très grands tout près. Peut-être un empoisonnement ou stress dû à 3 couleurs aperçues il y à 3 ou 4 jours ou alors ils ont été tués par l'énorme averse de grêle tombée avant hier après-midi.
Merci de partager votre expérience.
Lpriol
- annie
- Super passionné(e)
Re: Mort subite du PR
de quoi s'agit t il ?lpriol a écrit : Peut-être un empoisonnement ou stress dû à 3 couleurs aperçues il y à 3 ou 4 jours .
bourres de peuliers je n'y crois guere. Pas de peuplier chez moi, mais un saule pleureur dont les "fruits" ressemblent a s'y meprendre au granulés. Ils les gobent, ils les recrachent quand ils s'apercoivent de l'erreur ou les avalent.. sans conséquences
grele : Je n'y crois guere J'en ai eu quelques unes dont des grelons comme un oeuf Ils se mettent au fond...
autoregulation Possible mais 20 en quelques jours pour 150 ?? guere probable
avez vous fait un test de l'eau ? Comment l'eau est elle renouvelée ?
- lpriol
- Arrivant(e)
- annie
- Super passionné(e)
Le No2 a 2, Nitrite semble mauvais
j'ai regardé les taux sur ce site, signalez par un de nos collegues (manu)
http://www.aquatic-science.be/aqualyser/aqualyser.php
voyez...
ils donnent aussi une description de ce que sont les nitrites (très bien parce que sur les tests, on ne peut souvent que ce referer a un standard -entre x et y- sans savoir quoi faire en cas de soucis)
Par contre sur les bandelettes tests que vous citez, le KH a 20 est aussi mauvais, ainsi que le Ci2 a 0,8
a retester pour vérifier, et tester l'eau en sortie de votre pompe. Car le probleme peut etre due a l'alimentation de votre puit.
si le taux est confirmé et que le taux de sortie de pompe est bon, videz a moitié et changez l'eau
si les taux de la pompe sont mauvais ..
60m3 !!! ca fera cher
Attendre la pluie ??
j'ai regardé les taux sur ce site, signalez par un de nos collegues (manu)
http://www.aquatic-science.be/aqualyser/aqualyser.php
voyez...
ils donnent aussi une description de ce que sont les nitrites (très bien parce que sur les tests, on ne peut souvent que ce referer a un standard -entre x et y- sans savoir quoi faire en cas de soucis)
Par contre sur les bandelettes tests que vous citez, le KH a 20 est aussi mauvais, ainsi que le Ci2 a 0,8
a retester pour vérifier, et tester l'eau en sortie de votre pompe. Car le probleme peut etre due a l'alimentation de votre puit.
si le taux est confirmé et que le taux de sortie de pompe est bon, videz a moitié et changez l'eau
si les taux de la pompe sont mauvais ..

60m3 !!! ca fera cher
Attendre la pluie ??
Modifié en dernier par annie le mar. 08 mai 2012, 21:37, modifié 3 fois.
- FusingGrain
- Modérateur
Le No2 ( nitrites) est beaucoup trop elevé, la concentration dois rester inferieure a 0.9mg/Llpriol a écrit :Résultat du test 6 en 1 Tetra :
N02 = 2
N03 = 25
GH = 8
KH = 20
PH = 8.4
Cl2 = 0.8
A priori pas de problème....
Le No3 est juste a la limite maximum, il devrais etre un peu plus bas idéalement
Le Gh est bon, le ph est un peu elevé ainsi que le kh, mais ces valeurs ne sont pas mortelles pour les poissons a condition de ne pas avoir de nitrites et ou ammoniaque.
Par contre le CL2 ce ne serais pas le chlore, si oui alors c'est lui est alarmant le maximum est de 0.02mg/L.
Il faudrais rapidement effectuer un test de l'eau du puit, si vous obtenez les memes resultats, je ne peux que vous conseiller de ne plus utiliser cette eau, le taux de chlore et de nitrites etant beaucoup trop elevé et meme mortel pour vos poissons, on peut diminuer le taux de chlore dans l'eau en aerant cette derniere avec des bulleurs par exemple, mais vu le volume du bassin ca va prendre du temps.
Pour les nitrites, la seule solution est de faire des changements d'eau d'au moins 10% afin de diminuer le taux et au moins 3 fois en une semaine, si l'eau du puit n'est pas bonne, il faut utiliser de l'eau de robinet idealement pour les changements.
Il serais bien de nous decrire les aborts proches du puits qui je suppose est alimenté par une nappe, cette nappe est peut etre poluée par les épendages d'engrais dans des champs plus ou moins proches...
Jean-Michel
- annie
- Super passionné(e)
sur le test que semble utiliser ipriol, (TETRA test 6 in 1) le CL2 est donné bon a 0, mauvais à partir de 0,8 . La différence de couleur (jaune) entre 0 et 0,8 n'est pas frappante, donc peut être une erreur de lecture. A partir de 0,8 il est conseillé par TETRA d'utiliser du AQUASAFE , produit destiné à diminuer le taux de chlore. C'est bien un test de chlore Par contre on ne voit pas d'où il vient puisque sortie du puits il est identique. Un puits qui contient du chlore ?? Bon cela peut être diminué par l'ajout d'une pompe faisant cascade, en créant des remous cela fera baisser le taux de chlore. Mais bon le chlore est plus toxique pour les bactéries utiles que pour les poissonsFusingGrain a écrit :Par contre le CL2 ce ne serais pas le chlore, si oui alors c'est lui est alarmant le maximum est de 0.02mg/L.Jean-Michel
Par contre le NO2 passe de 2 a 0 ???. Erreur de lecture sur la bande la première fois ? A noter que sur le mien je n'ai pas de graduation a 2 mais 0, 1, 5, 10
et le NO3 passe de 20 a 100 !!!! Une eau de puits qui contient autant de nitrate ??? Y a pas que la vase ... y a des pommes ... pardon, citation cynophile.
Il faudrait en savoir plus, ipriol, sur votre situation (proximité de la campagne, état du puits.. )
L'eau du puits semble suspect a ce niveau, il faudrait sans doute foncer la faire analyser
- FusingGrain
- Modérateur
Une autre possibilité est qu'il y ai beaucoup de vase dans le bassin et qu'on aie un debut d'heutrophisation de l'eau, ce qui pourrait expliquer ces parametres.
Mais une chose est sure, l'eau du puit est belle et bien suspecte et il faudrait envisager une analyse plus complete a mon avis.
Pour le chlore dans l'eau du puits, je pense a une entreprise peut etre pas tres scrupuleuse, comme il en existe helas, je ne vois pas d'ou pourrait provenir le chlore sinon...
Jean-Michel
Mais une chose est sure, l'eau du puit est belle et bien suspecte et il faudrait envisager une analyse plus complete a mon avis.
Pour le chlore dans l'eau du puits, je pense a une entreprise peut etre pas tres scrupuleuse, comme il en existe helas, je ne vois pas d'ou pourrait provenir le chlore sinon...
Jean-Michel