Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

points blancs et nageoires effilochées

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
fanci
Arrivant(e)
Arrivant(e)

points blancs et nageoires effilochées

Message par fanci » dim. 29 avr. 2012, 14:26

Bonjour,

Cela faisait longtemps que je n'étais pas passée vous demander conseil car l'année dernière fût une assez bonne année pour mon couple de petits poissons rouges, il avaient même fait 2 petits.
Pour info, revoici une photo de mon petit bassin de 250L.

Image

Mes 4 poissons ont bien survécu au mois de février rude et au bassin gelé sur + de 10cm, j'étais tellement contente de les revoir que j'avais enlevé la grille de protection installée à l'automne pour parer aux feuilles mortes. Sauf que 2 jours après, Hercule, le beau rouge avait disparu, sûrement mangé par un chat qui rode régulièrement dans le coin...

Bref, Gaston le survivant (que j'ai depuis le début de mon bassin il y a 3 ans) avait l'air tellement triste (c'est bizarre on dirait qu'il n'a pas conscience de ses bébés poissons certes pas très visibles) que je suis allée lui retrouver un copain tout rouge fin mars. Je lui ai donné le nom japonnais de Toshiro car il avait une belle queue blanche avec un point rouge au milieu imitant à la perfection le drapeau japonnais.

Le nouveau poisson a eu l'air de bien s'acclimater, Gaston (qui est en fait une femelle) frétillait de nouveaux, sauf que les derniers jours quand je venais rapidement leur donner à manger (je ne m’attardais pas vu le temps), impossible de voir Toshiro...
Un peu inquiète et profitant d'un faible rayon de soleil toute à l'heure je suis allée investiguer aujourd'hui, et il se trouve qu'ils ne sont pas dans un super état... :?

Déjà j'ai retrouvé un des bébés mort flottant à la surface, tout blanc et gonflé...
Et Toshiro et Nessie (l'autre petit) sont plein de points blancs, ont les nageoires toutes effilochées et ont l'air d'avoir la peau qui pèle... Gaston qui est jaune n'a pas l'air d'avoir de points blanc (ou alors est-ce juste que cela se voit moins sur le jaune ?) mais ses nageoires sont bien grignotées aussi.

J'ai réussi à attrapper Toshiro et Nessie pour les isoler temporairement afin de les prendre en photo :

Image

Image

Je n'ai hélas plus rien en ce moment pour mesurer la qualité de l'eau mais avez vous déjà été confrontés à ce phénomène ? Est-ce la maladie des points blancs ou est-ce dû à une eau de mauvaise qualité ?
Est-ce qu'il vaut mieux que je retire les poissons du bassin ? Puis-je trouver des remèdes efficaces à utiliser en animalerie ?

Merci pour votre aide, j'aimerai vraiment pouvoir sauver mes petits poissons...

philippe02
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par philippe02 » dim. 29 avr. 2012, 18:27

Vous pouvez toujours commencer par les mettre dans un un petit bac avec un bulleur et du sel (quarantaine). Les poissons seront déjà "aseptisés" (ça ne peut leur faire du mal) et il faut passer ensuite à l'analyse de l'eau.
Bonne chance à Gaston et à sa suite !
Voir les proportions dans les rubriques

fanci
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par fanci » dim. 29 avr. 2012, 19:09

Merci Philippe !

Alors j'ai été racheté un kit de test de l'eau et voilà les résultats :

KH = 8° (degrés allemands)
PH = 8
NO2 = <0,01
NO3 = <0,5

A priori tout est normal non ?

En même temps j'ai montré les photos des malades à un vendeur du rayon poisson du magasin (Animalia, le seul magasin d'aquariophilie du coin ouvert le dimanche) qui m'a direct indiqué un traitement "General Tonic" de Tetra " je cite : "médicament à large spectre agissant contre les maladies les plus fréquentes des poissons d'eau douce."
Mouais ça fait un peu remède miracle mais en même temps c'est peut-être mieux ça que d'aller vers un médicament plus ciblé quand on est pas sûrs de la maladie à cibler...

Du coup j'ai mis mes 3 petits poissons dans une grosse bassine (40L) avec un bulleur et de l'eau du bassin avec 10ml du dit traitement. C'est tout vert...

Est-ce que je continue de leur donner à manger là dedans ?

En tout cas le vendeur m'a dit que vue l'état des nageoires il y avait peu de chances qu'ils s'en sortent... Pas très encourageant... :-( Pourtant à pas leur aspect bizarre je les trouve plutôt vifs encore...

Quelqu'un a déjà testé ce traitement avec succès ?

Merci encore,
Cécile

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 29 avr. 2012, 21:43

Bonjour Fanci,

Je ne connais pas ce traitement, il faut dire qu'il en existe beaucoup sur le marché.
Durant le traitement, il faut éviter de nourrir.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » dim. 29 avr. 2012, 23:17

Tes poissons sont parasités par Ichthyophthirius. C'est un vilain parasite, qui peut provoquer la mort au bout d'un certain temps, mais normalement il n'est pas trop difficile à faire partir.
Il te faut traiter avec du MONOCID, un produit de la marque aquatic science. C'est très efficace, tout est marqué sur le flacon. Sur internet tu peux trouver un flacon pour 11€ environ, le conditionnement sera un peu gros pour ton bassin mais il t'en restera au cas ou...
J'ai eu exactement le même problème que toi il y'a deux ans sur mes poissons rouges et koï, le traitement a éradiqué les point blanc en une semaine.
Comme le dit Yves, ne pas nourrir pendant le traitement. A la fin du traitement, tu renouvelles au moins 1/3 de l'eau :D

Attention à ne pas mettre de sel dans le bassin, car les traitements ne sont pas tous compatibles avec le sel.

fanci
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par fanci » lun. 30 avr. 2012, 12:02

Merci encore pour vos conseils !

Je suis allée vérifier l'état de mes petits patients ce matin après une nuit de traitement :
Gaston qui avait l'air le moins touché reste au fond de la bassine
Nessie le petit a l'air d'être celui qui s'en sort le mieux, il nage au milieu de la bassine
Toshiro lui reste par contre à la surface de l'eau, dans les bulles, on dirait bien qu'il a vraiment du mal à respirer...

Voici les caractéristiques et des témoignages sur le produit Tetra que j'utilise : http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=117

Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup que je commande le MONOCID (que je ne recevrai pas avant la fin de la semaine) ou je persévère avec le traitement Tetra ?

Merci encore !

fanci
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par fanci » lun. 30 avr. 2012, 12:38

Ah mon copain vient de me dire que Toshiro était mort. je me disais bien que ça sentait le roussi....

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » lun. 30 avr. 2012, 19:43

Un traitement ciblé sur le problème sera toujours plus efficace qu'un médicament "traite tout" qui souvent ne traite pas grand chose :?

fanci
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par fanci » mar. 01 mai 2012, 00:34

Merci pour vos conseils Arman mais quand je lis la notice du Monocid je vois :
"Ne pas utiliser si d’autres traitements récents ont été effectués"... donc j'ai bien peur qu'il faille continuer avec ce que j'ai commencé, non ? :?

Je viens de rentrer et les 2 survivants ont l'air encore plutôt vaillants...

Le traitement Tétra est de 4 jours (renouvelable si besoin après changement d'1/3 de l'eau).
Je ne leur donne vraiment rien à manger pendant tout ce temps ? Ça ne va pas les affaiblir ?

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » mar. 01 mai 2012, 09:58

Le traitement a été effectué dans le bassin ou dans un bac à part ?

Un traitement anti parasitaire ne sert à rien hors du bassin, quand les poissons vont y retourner ils vont se refaire attaquer car les parasites sont toujours présent en masse dans le bassin.

Si votre traitement a bien été fait hors du bassin, alors vous pourrez utiliser monocid, mais dans le bassin cette fois-ci.

fanci
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par fanci » mar. 01 mai 2012, 11:51

Bon ben j'ai bien peur que ce soit foutu , j'avais mis aussi du produit dans mon bassin...
Le petit est toujours plein de taches cotonneuses blanches et se laisse dériver à la surface de l'eau ça sent la fin...
Image

Moi qui était si contente qu'il y ait eu des petits... :cry:

Par contre Gaston reste toujours bien au fond, et toujours pas de traces de points blancs, on dirait encore un fois que c'est le seul qui va survivre (enfin, j'espère...)

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » mar. 01 mai 2012, 13:57

Ce produit ne semble absolument pas fonctionner sur votre problème :cry:

Dernière solution si vous tenez vraiment à sauver vos poissons :
Vous faites des changements d'eau tous les jours (1/3) pour éliminer rapidemment le traitement que vous avez mis, au bout de quelques jours vous pourrez mettre le monocid (produit qui serait capable d'éradiquer complètement votre problème rapidemment). Ainsi, il n'y aura quasiment pas de mélange entre les deux traitements.
Pour l'évolution du problème, il n'y a pas réelles raison que ça aille en s'améliorant si rien n'est fait
:wink:

Répondre

Retourner vers « Maladies »