Cela faisait longtemps que je n'étais pas passée vous demander conseil car l'année dernière fût une assez bonne année pour mon couple de petits poissons rouges, il avaient même fait 2 petits.
Pour info, revoici une photo de mon petit bassin de 250L.

Mes 4 poissons ont bien survécu au mois de février rude et au bassin gelé sur + de 10cm, j'étais tellement contente de les revoir que j'avais enlevé la grille de protection installée à l'automne pour parer aux feuilles mortes. Sauf que 2 jours après, Hercule, le beau rouge avait disparu, sûrement mangé par un chat qui rode régulièrement dans le coin...
Bref, Gaston le survivant (que j'ai depuis le début de mon bassin il y a 3 ans) avait l'air tellement triste (c'est bizarre on dirait qu'il n'a pas conscience de ses bébés poissons certes pas très visibles) que je suis allée lui retrouver un copain tout rouge fin mars. Je lui ai donné le nom japonnais de Toshiro car il avait une belle queue blanche avec un point rouge au milieu imitant à la perfection le drapeau japonnais.
Le nouveau poisson a eu l'air de bien s'acclimater, Gaston (qui est en fait une femelle) frétillait de nouveaux, sauf que les derniers jours quand je venais rapidement leur donner à manger (je ne m’attardais pas vu le temps), impossible de voir Toshiro...
Un peu inquiète et profitant d'un faible rayon de soleil toute à l'heure je suis allée investiguer aujourd'hui, et il se trouve qu'ils ne sont pas dans un super état...

Déjà j'ai retrouvé un des bébés mort flottant à la surface, tout blanc et gonflé...
Et Toshiro et Nessie (l'autre petit) sont plein de points blancs, ont les nageoires toutes effilochées et ont l'air d'avoir la peau qui pèle... Gaston qui est jaune n'a pas l'air d'avoir de points blanc (ou alors est-ce juste que cela se voit moins sur le jaune ?) mais ses nageoires sont bien grignotées aussi.
J'ai réussi à attrapper Toshiro et Nessie pour les isoler temporairement afin de les prendre en photo :

Je n'ai hélas plus rien en ce moment pour mesurer la qualité de l'eau mais avez vous déjà été confrontés à ce phénomène ? Est-ce la maladie des points blancs ou est-ce dû à une eau de mauvaise qualité ?
Est-ce qu'il vaut mieux que je retire les poissons du bassin ? Puis-je trouver des remèdes efficaces à utiliser en animalerie ?
Merci pour votre aide, j'aimerai vraiment pouvoir sauver mes petits poissons...