Message
par gégé62 » sam. 07 janv. 2012, 15:50
Bonjour
tu vas sur google et tu tapes columnaris, là tu as des explications, symptôme et traitement en voilà un extrait.
<< Traitement
Les infections à Flexibacter columnaris se soignent efficacement si le traitement est appliqué suffisamment tôt (apparition de mousse buccale, début de décomposition de la caudale). La molécule aquariophile de choix est le nifurpirinol (Attention, il s’agit du nom de la molécule active, se renseigner auprès de son magasin aquariophile pour obtenir la marque).
De nombreux antibiotiques sont utilisables, il est impératif de consulter un vétérinaire spécialisé en pisciculture : pénicilline, quinolones, néomycine, sulfamides (sur ordonnance d’un vétérinaire).
Si de nombreux poissons sont atteints dans le bac, il convient de traiter tout le bac (attention, ces traitement détruisent l’activité biologique du filtre). Si seuls quelques sujets sont atteints, il est préférable de traiter en bac hôpital, on se contentera de faire de gros changements d’eau dans le bac d’ensemble et d’observer attentivement les sujets sains.
Les poissons très atteints (perte totale des nageoires) sont condamnés, mieux vaut les retirer du bac.
Il arrive parfois qu’un traitement ne parvienne pas à enrayer l’infection : certaines souches de Flexibacter columnaris ont développé des résistances, il faut alors utiliser une autre molécule pour le traitement.
Prévention
Eviter la surpopulation en appliquant la règle de 1cm de poisson adulte (de la tête au bout de la queue) par litre d’eau. Hygiène rigoureuse du bac, changement d’au moins 10% de l’eau toutes les semaines, maintien d’un taux de nitrates < 25 mg/l.
Pour les guppys, un maintien en eau légèrement saumâtre permet d’éviter la maladie.>>
Frédéric Chouteau
Auteur de l'article et du dessin : Frédéric Chouteau, Avril 2004.
Les articles publiés engagent leurs auteurs, L'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Gégé62