Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Carpe identification Raisons de la mort ?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Carpe identification Raisons de la mort ?

Message par annie » jeu. 15 déc. 2011, 17:15

Ames sensibles s'abstenir ce type de photo est tous sauf réjouissant

Depuis quelques semaines nous avions remarqué ce ventre proéminent et cette allure saugrenue.
Le ventre faisant, dans l’eau, une quasi verticale au niveau de la queue.
Mais vivante se nourrissant, pas de signes d'affaiblissement
Aujourd'hui morte sans doute depuis dimanche
Odeur effroyable
Ventre mou et flasque, percé il s'échappe un liquide jaune-rouge
Nous l'avons depuis 2005 elle faisait déjà une vingtaine de cm. La elle faisait 1k6, et 37cm
Une idée du type de ce poisson ?
Une idée de la maladie ?

Image

Test de l'eau : absolument infecte KH 8,2 PH 20 le reste est ok
cela peut il être une conséquence de la pourriture de la bête ?

Et deux autres poissons, morts, comme celui ci :
Image
introduit cette année une quinzaine de cm
Idée de la race ? Gardons, Ides melanotes ?
Modifié en dernier par annie le ven. 16 déc. 2011, 11:41, modifié 2 fois.

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 15 déc. 2011, 17:53

Bonjour Annie,

Un pH de 20 ?????? fameux problème...
Il faudrait refaire le test car ca me paraît peu probable une telle valeur...

Testeur en gouttes ou bandelettes ?
Le kit de tests est-il encore valable ?

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » jeu. 15 déc. 2011, 18:01

Gloups
c'est l'inverse pH 8,2 , KH 20°d

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » jeu. 15 déc. 2011, 22:06

Pour tenter de répondre à tes questions :

Le gros poissons est une carpe apparemment, le second semble être un gardon.
Vous dites que vous l'avez introduit cette année, mais d'où vient t'il ? Si il vient du milieu naturel, c'est pas terrible du tout.

Ce gardon semble avoir développé un excès de mucus ou alors c'est un champignon. Ca peut être le résultat d'une forte attaque parasitaire.

Pour le premier, il a les écailles toutes rosées, signe caractéristique d'une attaque bactérienne.
Le ventre gonflé c'est =
- soit des oeufs non expulsés, qui se sont accumulés et qui ont causé la mort (pour cela il aurait fallu ouvrir le ventre du poisson et regarder, mais dans l'état actuel c'est impossible j'imagine...).
- soit une attaque bactérienne interne.

Deux pertes comme ceci, on peut en conclure que le bassin n'est pas vraiment sain...
Aucun frottement des poissons, pas de sauts, pas d'ulcère, pas de rougeurs, de coupure dans les nageoires, de comportement anormal, de poisson au fond, etc... ?

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » jeu. 15 déc. 2011, 22:18

non rien d'anormal, de visible
seul anomalie le taux PK PH aujourd'hui
est ce que cela peut etre du a la decomposition de la carpe ?

la carpe elle et comme ca depuis plusieures semaines Je ne crois guere aux oeufs, depuis 6 ans les carpes n ont pas fait de petits

les gardons ont été introduits en juin Venant d'un bassin en surpopulation avec des PR

il pleut Cela devrait changer l'eau en quantité (en esperant l averse prevue) je reprendrais les mesures

merci

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » ven. 16 déc. 2011, 10:34

annie a écrit :non rien d'anormal, de visible
seul anomalie le taux PK PH aujourd'hui
est ce que cela peut etre du a la decomposition de la carpe ?

la carpe elle et comme ca depuis plusieures semaines Je ne crois guere aux oeufs, depuis 6 ans les carpes n ont pas fait de petits

les gardons ont été introduits en juin Venant d'un bassin en surpopulation avec des PR

il pleut Cela devrait changer l'eau en quantité (en esperant l averse prevue) je reprendrais les mesures

merci
Pour le Ph il n'est pas vraiment anormal, et de toute façon la pluie va sûrement le faire baisser un peu. Le Kh est en effet un peu haut, mais là pluie aussi risque de le faire baisser. Après je ne vois pas pourquoi la décomposition aurait fait monter le ph ou le kh.
Une conséquence aurait plutôt été une montée d'ammoniaque ou de nitrites.

Les carpes n'ont pas frayé depuis 6 ans !!? :pale: Il y'a de très grande chance que ce soit les oeufs accumulés dans son ventre qui ont finit pas s'infecter provoquant la mort du poisson (tous les signes vont vers cette hypothèse).
Si c'était une attaque bactérienne, le poisson ne serait pas mort du jour au lendemain, il aurait montré des signes avant-coureurs.
Les femelles produisent des oeufs chaque année normalement, donc il faut veiller à ce qu'ils soient expulsés correctement. Fait attention à tes autres femelles, si il y'en a une qui a le ventre qui gonfle ne la laisse surtout pas comme ça, un ventre qui gonfle comme ça ne peut être qu'un mauvais présage !

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » ven. 16 déc. 2011, 11:31

pH et KH sont revenus a la normale apres une nuit de pluie
L'eau est tres claire. On voit le fond a 80cm sur les bords
Heureusement car plus d'eau extérieure je ne sais pas comment j'aurais fait pour changer l'eau
et les produits chimiques j'ai donné une année (voir autre post), cela m'a suffit . Cela en a tué, et je n'ai pu les sauver quand changeant l'eau du bassin.

Je croyais n'ayant jamais eut de fraie de carpe n'avoir que des males/ou/femelles
Donc les femelles fabriquent des oeufs, même si pas de fraie ?

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » sam. 17 déc. 2011, 18:38

Les femelles produisent en effet des oeufs, et les expulses en grande partie à cause des sollicitations des mâle (en général plusieurs mâles pour une femelle)...

C'est étonnant qu'elles n'aient jamais frayé :-(

Combien de koï dans votre bassin, et quelle est le volume ? J'imagine qu'il y'a des plantes types Iris, myriphylles, etc... ?

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » sam. 17 déc. 2011, 19:37

Arman a écrit : Combien de koï dans votre bassin, et quelle est le volume ? J'imagine qu'il y'a des plantes types Iris, myriphylles, etc... ?
1 carpe miroir depuis XXX année
4 KOI depuis 6 ans, dont celle ci, et 3 petites Mais ces dernieres ont été mangées par le héron.
3 autres plus grandes et 3 petites depuis un an (sauvetage d'un bassin)
donc 11 jusqu'a maintenant

Surface 10m*5m Volume difficile a déterminer, car ancien bassin en ciment et en pente.
Voici une vue du bassin il y a 4 5 ans lors d'un netoyage

Image
Je ne crois donc pas qu'il faille chercher coté probleme de surpopulation

Je pense que jusqu'a l'année passé les 4 KOi devaient etre du même sexe. Puisque je n'ai jamais eut de fraie. Des femelles ? si on suppose que celle ci est morte avec des oeufs.
A moins qe dans mon bassin j'ai une IDE sans le savoir (j'ai regardé des photos d'IDES mais cela ressemble assez a un gardon )

Un nénuphar gigantesque couvrant la quasi totalité du basin, pas d'iris ou autre plantes (sauf laitues l'été)
sauf des oygenantes. Mais pareil, elles sont la depuis un moment.

Et depuis un mois , derniere introduction, en pension, un nénuphar rose ainsi qu'une petite KOI , (demenagement d'amis ayant un bassin en attente de recosntruction d'un autre) Mais leur bassin d'origine était en parfait état

Cela ne vient pas de la non plus, je pense.

J'ai arreté la filtration depuis début Novembre alors qu'il a fait anormalement chaud jusqu'a ces jours ci. Il n'a pas plu

Depuis la decouverte de la KOI et des deux gardons il pleut. L'eau du bassin s'est en grande partie renouvellée. L'eau est limpide, on voit le fond. Les mesures sont OK.

Pas de nouvelle mort On touche du bois

Répondre

Retourner vers « Maladies »