En Mai dernier, j'ai acheté un Chagoï de 35cm venant du Japon, chez Poisson d'or.
A la reception, j'ai remarqué une minuscule pustule (1mm de diamètre environ) sur le flanc, mais ça n'avait pas l'air méchant, et je l'ai enlevé avec un coton tige et de l'isobétadine. Mais 1 mois après, la micro pustule a réapparu, et à cause d'une mauvaise procédure de soins de ma part, tout le flanc du chagoï a subit une attaque bactérienne. Heureusement, grâce à d'autres soins, le chagoï est complètement guéri mais ce que je craignais m'est à présent confirmé.
La petite pustule du début était un signe de variole. Maintenant cette petite pustule ne fait plus 1mm mais au moins 4 ou 5 (elle n'est plus de forme ronde). Il a également une plus grosse pustule qui pousse sur le bas de la queue, une autre en haut de la nageoire dorsale et une dernière sur le flanc. Il faut vraiment avoir l'oeil pour les voir car le poisson est quand même en très bon étant général, mais maintenant que je sais que ces pustules sont là, ça me dérange pas mal (surtout qu'elles grossissent un peu).
Apparemment cette maladie s'active d'autant plus que l'eau est froide, mais il semble que le seul moyen de faire diminuer les pustule, est de donner des vitamines au poisson.
Qui pourrait me confirmer pour les vitamines ? Et que dois-je donner comme vitamine, sous quelle forme, à quelle fréquence, quelle proportion ?
Merci d'avance