Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Variole des Koi ou autre chose?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
golaffe
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Variole des Koi ou autre chose?

Message par golaffe » lun. 16 mai 2011, 23:48

Bonjour,
Depuis une année j'ai une Koi qui a des taches blanches. J'ai lu plusieurs messages sur ce forum et je pense que c'est la variole qui correspond le plus à mes observations (surtout à cause de l'aspect cireux des taches).

Mais j'ai un petit doute par rapport aux descriptions:
- Seulement 1 est atteinte (sur 4 Kois)
- les taches ne disparaissent pas pendant l'été

Je laisse une photo, pas très bonne.

http://www.steekr.com/n/50-17/share/LNK ... 95bfe8354/

Est-ce que d'autre personnes peuvent confirmer mon impression?
Si c'est une variole, n'y a t-il vraiment pas grand chose à faire. Même si ce n'est pas grave, j'ai mal pour mes poissons :cry:

Encore quelques détails:

j'ai un bassin surpeuplé: 4 koi et une quarantaine de poissons rouges. Il se sont rproduit et je ne résous pas à les éliminer.
(bassin de 5 m3)

j'ai une eau trop acide -> 6.4 ; les autres paramètres sont bons.

Salutations
Xavier

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 17 mai 2011, 07:11

pour la variole, je sais pas, mais personne ne dit que tu dois "éliminer" les poissons rouges, tu peux trés bien en attrapper et les donner...

j'en ai donné 140 l'année dérnière, j'ai ai relaché 30 dans un court d'eau...
m'en reste une 20aine a sortir....
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » mar. 17 mai 2011, 19:33

j'ai ma grosse koi qui a la variole de la carpe, enfin je pense, de plus je l'ai acheté vers octobre, et elle était assez maigre ... mais elle a passé très bien passé l'hiver, et elle mange très bien depuis, elle a bien grossi et grandi, pour les boules cireuses, en hiver on devine bien que c'est épais , quand l'eau se réchauffe cela s'éffiloche, tombe en morceau et reste un peu apparent mais moins que l'hiver, en tout cas, c'est le cas pour ma koi, perso je n'ai rien fait ;)
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

golaffe
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par golaffe » mar. 17 mai 2011, 22:29

Merci ruubis15!
Ta description correspond très bien à mon cas, surtout pour l' hiver; donc c'est de la variole!
Comme elle a un appétit féroce, je ferai le même traitement que toi. Au moins c'est pas trop difficile :wink:

Manu, j'ai essayé de les donner mais pas grand monde en veut. enfin, j'ai la un problème qu'il faudra résoudre....

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 18 mai 2011, 20:33

Bonsoir golaffe

Pour la variole, c'est un virus que seules les carpes, koi (la famille des cyprinidés) peuvent être atteint, les poissons rouges ne courent aucun risque :wink:
Généralement les kois ne paraissent pas malades et leur degré de contagion reste très faible
Afin d'aider le poisson atteint, on conseille généralement de donner une alimentation avec de la propolis et vitamines C, cela donne de bons résultats en été et le poisson se sent mieux
Il n'y a toujours pas de vaccin qui fonctionne, mais cela reste à l'étude et donc on garde un espoir que l'on trouve un jour un vaccin :roll:
Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

golaffe
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par golaffe » mer. 18 mai 2011, 22:22

Merci Philippe,
Je vas essayer le propolis. Cela fait 1 année qu'elle traine ces taches et je ne crois pas que cela va partir tout seul. En tout cas cela ne l'empeche pas de grandir c'est la plus grosse des 4.
Je vous ferai signe si ça marche.

Bonne soirée
Xavier

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 19 mai 2011, 19:17

Bonsoir Xavier
La propolis n'élimine pas la variole, avec une bonne alimentation et propolis et vitamine c, l'effet est fortement atténué pour le koi atteint, il s'en porte mieux en été

Certains aliments pro pour koi contiennent un pourcentage de propolis et de vitamine c, il faut donc chercher dans ce domaine et ajouter de temps en temps de l’ail à leur alimentation
J’utilise de l’ail pour les koi et aussi pour les malades que je reçois en soin, cela aide fortement :wink:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »